« septembre 2010 | Accueil | novembre 2010 »
Rédigé le 22 octobre 2010 dans 01 Perspectives dans les media | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
L’Urfist de Paris organise un module de formations au web 2.0.à partir de la rentrée universitaire 2010-2011.
Ce module est composé de 10 formations qui peuvent être suivies indépendamment les unes des autres mais dont le fil conducteur est de fournir à la fois une approche pratique (applications et usages), critique (problématiques soulevées par les plateformes Web 2.0), sociologique (usages professionnels des réseaux sociaux) et d’identifier les évolutions vers le Web sémantique.
Les interventions, dont la liste figure ci-dessous, sont animées soit par des formateurs de l’Urfist de Paris (Christophe Boudry et Corinne Habarou), soit par des spécialistes du domaine traité.
- Séance introductive : Tour d’horizon du Web 2.0 (complet)(C. Boudry)
- Gérer son information avec Zotero 2.0 (complet)(C. Boudry)
- Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils RSS (C. Boudry)
- Utiliser les blogs et wikis dans le cadre documentaire (C. Habarou)
- Présentation de Netvibes , un portail personnalisable pour faire de la veille et diffuser du contenu à son public (C. Boudry)
- Applications en ligne ou quand l’ordinateur redevient un terminal (C. Habarou)
- Du tagging au Web sémantique, fondements théoriques et panorama des nouveaux systèmes d’organisation des connaissances (SOC) (A. Monnin)
- Réseaux sociaux : panorama et usages informationnels (orienté bibliotheque) (A. Chaimbault, en cours de programmation)
- Pratiques et enjeux des réseaux sociaux dans la recherche et la carrière scientifique (J. Pierre)
- Pratiques et enjeux de l’identité numérique : la présence en ligne des universitaires et documentalistes (J. Pierre)
Dates, programmes et renseignements supplémentaires sur http://urfist.enc.sorbonne.fr/ et http://giry.enc.sorbonne.fr/sygefor/ pour les inscriptions
CH et CB
Rédigé le 14 octobre 2010 dans 01 Perspectives dans les media | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES GENS x DES RESEAUX.
PRESENTATION
Paris 2.0 réunit deux fois par an les professionnels du marketing, de la communication, des médias et de la création du réseau PSST autour de l'innovation 2.0.
- Pour tout savoir sur le réseau PSST = www.psst.fr
- Les programmes des deux précèdentes sessions sont ici = 2009, 2010
- Et les videos des interventions sont ici = 2009, 2010
- Et enfin les power points des présentations sont la = http://www.slideshare.net/psst
INTRODUCTION
INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS
Il n'y a pas que les medias qui soient interactifs, il y a surtout des gens qui interagissent en utilisant ces moyens de communication 2.0. Tous les médias leur permettent désormais non seulement d'accéder à l'information mais aussi de partager l'information et d'agir ensemble de façon coordonnée = d' INTERAGIR (interaction = "inter agir"). On parlait ainsi il y a de nombreuses années d'EMPOWERMENT...sans jamais parvenir a traduire ce mot...l'outil de cet empowerement est arrivé. Les mots clefs sont = réalité augmenté, hyperlien, realtime, accomplissement de soi, d'UBI media...
C'est pourquoi les annonceurs cherchent à créer des expériences de marque interactives, à recontextualiser leurs produits dans une situation d'usage et coller à ce que vivent leurs clients au quotidien.
A charge donc aux responsables de marketing et communication de donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque en lui redonnant du sens, en proposant des idées qui enclenchent des dynamiques collectives.
Oubions la création des liens entre la marque et les GENS, créons des liens entre les gens, autour de la marque ! Les anglais parlent de BRAND UTILITY = rendre service en délivrant à chaque point de contact à 360° des messages utiles, en accompagnant la réalisation des projets, en proposant à chaque étape des solutions commerciales appropriés aux attentes. Ce sont eux qui activent ces contenus pour réaliser leurs projets et qui vont les diffuser sur leurs réseaux sociaux à leurs proches.... La marque doit redevenir le lieu de l'échange = une plateforme de rencontre en libre service, une place de marché.
Un nouveau mode de communication centré sur les CONTENUS se développe dont la logique est justement de proposer du « contenu » avec une vraie utilité pour le consommateur = le branded content.
Ces contenus éditoriaux, ces programmes divertissants, ces services ne sont plus simplement diffusés dans les grands médias, ils sont aussi mis a disposition des consommateurs sur des plateformes d'accès de façon à ce qu'ils puissent les actionner via le RESEAU internet, TV, mobile de leur choix...quand ils veulent, 24h/24.
Ces contenus remettent en cause la séparation traditionnelle entre espaces publicitaires et programmation. Ils génèrent une audience propre et les valeurs de la marque ou les spécificités produits sont transmises grâce à un nouveau contrat éditorial qui respecte l'auditeur.
Le planneur stratégique doit donc être au croisement du MEDIA et de la COMMUNICATION...voire même du MARKETING si la marque ne fait plus que communiquer mais cherche à rendre service. Et il doit maitriser l'interactivité sous tous ses aspects techniques, humains, et informationels.
- les nouveaux PLANNEURS STRATEGIQUES 2.0 = TOP 100 DES PLANNEURS
Cette nouvelle façon de communiquer fait émerger 3 "nouveaux profils techniques" qui doivent travailler ensemble en agence ou chez l'annonceur pour que les campagnes soient pleinement "interactives"=
- CONTENT MANAGER (voir le TOP 100 twitter)
- COMMUNITY MANAGER (voir le TOP 100 twitter)
- DESIGNER D'INTERACTION (voir le TOP 100 twitter)
COMMENT PARTICIPER ?
PARIS 2.0 est votre une place de marché 2.0, vous pouvez l’utiliser pour:
- Faire connaître votre expertise = soyez intervenant !
- Partager votre point de vue = contribuez en ligne !
- Mettre votre entreprise en avant = sponsorisez !
- Faire progresser votre carrière = inscrivez vous aux formations !
Rédigé le 12 octobre 2010 dans 06 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 11 octobre 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'association Française du Multimédia Mobile (AFMM) vient de libérer l'édition 2010 du guide du marketing mobile, une vraie mine d'informations qui fournit des éléments clés pour comprendre et se lancer dans le marketing mobile.
Quelques chiffres qui ont retenu mon attention :
Les thèmes abordés par l'édition 2010 :
Le lien pour télécharger le guide ou le commander au format papier :
- http://www.afmm.fr/guide-marketing-mobile/
Rédigé le 06 octobre 2010 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Quelles nouvelles mises en scène de l’info sur les nouveaux médias ? C’est la question sur laquelle ont cogitée hier six rédactions web, beaucoup de participants et de conférenciers hier à la Cantine (Paris), On a vu la rédaction de Rue89 proposer une appli plongée en zone extrême assez bluffante, on a entendu Eric Scherer (AFP) parler de « journalisme en réalité augmentée », on a sursauté quand l’ordi du développeur d’ Owni a fait « boum », on s’est amusé à décrypter la timeline imaginée par la Netscouade et Mediapart qui comparait les buzz Dati et Fillon du week-end dernier.
Pour tester, cliquer ici si vous êtes sur un écran ou si vous êtes sur un iPhone, c’est ici.
Une sorte de brainstorming géant donc, à l’initiative d’OWNI et de Silicon Sentier, absolument nécessaire pour partager les expériences entre acteurs de l’information web. Car repenser les pratiques du journalisme en ligne n’est pas un hobby pour geeks dopés au 2.0 mais une exigence citoyenne. Les process en matière de production de l’information, comme les standards pour la mise en scène de l’information sur les supports digitaux ne sont pas encore fixés. Or les nouveaux médias nous offrent un champ de possibles encore inexplorés qui permettront aux rédactions numériques de répondre à l’attente citoyenne.
« Journalism must strive to make the significant interesting and relevant» écrivaient en 2001 Bill Kovach et Tom Rosenstiel dans Elements of Journalism (sans doute le meilleur essai sur le journalisme depuis des années). La mise en scène de l’information, l’histoire que le journaliste raconte quand il écrit son sujet, les outils qu’il choisit, l’editing qu’il met en œuvre… tout doit être repensé pour garder son lecteur jusqu’à la dernière ligne de son sujet, la dernière seconde de sa vidéo, le dernier pixel de son reportage multimédia.
Reste à présenter l’application d’actualité proposée par StreetPress : notre BD-Reportage multimédia pour smartphones et tablettes, au titre choisi pour l’occasion : « Les colons peuvent-ils hacker la paix ? »
Notre sujet – la fin du gel des constructions dans les implantations israéliennes de Cisjordanie – reposait sur des informations d’agences qui annonçaient que, dans les implantations, la construction avait repris.
Mais s’agissait-il d’un effet d’annonce des colons devant les caméras ou d’une réalité, sur le terrain ? On a donc réveillé Yonatan Sindel, photo-reporter pour StreetPress à Jérusalem, qui a enfourché sa moto pour aller constater, à Elazar (Gush Katif) et à Har Homa (sud-est de Jérusalem) que de nouveaux projets avaient bien démarré et nous rappeler que beaucoup de projets immobiliers n’avaient pas souffert du gel des constructions qui ne concernaient que les nouveaux projets.
La rédaction a doublé ce sujet d’un entretien vidéo avec David Khalfa, maître de conf’ à l’IEP de Paris et spécialiste des habitants des implantations [voir les entretiens vidéo au complet ici, ici et ici].
Un air de Design thinking soufflait hier au-dessus de HackThePress. Le design thinking ? Un process qui se déroule en groupes pluridisciplinaires (journaliste, graphiste, développeur, mais aussi spécialiste data, dessinateur et JRI-monteur dans l’équipe de StreetPress), avec des remises en question continue, des démonstrations par la preuve, beaucoup de prototypage et… une réflexion sur les usages.
Pour les lecteurs de StreetPress (22-35 ans), le genre du reportage, parce qu’il rend la complexité d’un événement est très prisé. Comment proposer un reportage fluide, logique, évident, pour l’utilisateur sur son smartphone ou sa tablette ? L’enjeu est essentiel car pour un public qui se détourne des kiosques à journaux, il faut répondre à la question « qu’est-ce que je peux bien regarder d’intéressant sur mon iPhone après avoir checké mes mails dans le métro alors qu’il me reste dix stations avant d’arriver au bureau ou à la fac ?»
StreetPress a donc proposé un reportage multimédia où chaque séquence (diaporama photo, vignette vidéo, dessin) est une vignette que l’on fait glisser de manière intuitive sur son smartphone.
Le player vidéo
On a choisi le format du BD reportage (auquel on croît beaucoup à StreetPress – d’ailleurs on recherche un éditeur qui y croît avec nous pour avancer sur plusieurs projets innovants – comme ça le message est passé), très puissant pour entraîner le lecteur avec nous dans l’histoire. Les courtes séquences vidéos répondent chacune à une question précise. Et le mini-diaporama de 5 photos est aussi un format apprécié de nos… smartphonautes.
À présent on vous laisse juger sur pièce notre prototype. On travaille sur le réglage des bugs avant d’envoyer notre appli à l’appstore. Reste à bosser la version minitel de l’appli… Euh, quelqu’un sait en quoi on code pour le Minitel ?
Testez l’appli BD reportage multimedia en cliquant ici si vous utilisez le navigateur Chrome ou ici si vous êtes connecté depuis votre iPhone
Rédigé le 04 octobre 2010 dans 01 Perspectives dans les media | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)




