Rédigé le 10 décembre 2022 dans 01 Perspectives dans les media | Lien permanent | Commentaires (0)
Une nouvelle génération de journalistes, professionnels des réseaux sociaux, a émergé ces dernières années : qu’ils s’appellent Rémy Buisine, Salomé Saqué, Hugo Clément, Taha Bouhafs ou David Perrotin, chacun dans leur domaine, chacun dans leur style propre, ils représentent une nouvelle manière de se situer par rapport à l’audience.
C’était en 2010, c’était il y a 1000 ans. Libération titrait « Les journalistes, rien que des brandeurs » et fustigeait cette nouvelle génération de rédacteurs qui avaient le mauvais goût de s’exposer sur les réseaux sociaux. Le message était clair : un journaliste n’est pas une marque, n’est pas une entité propre et ne doit en aucune manière faire de l’ombre à son employeur. « Journalistes en herbe, écrivait Libé, si vous êtes suractifs sur les réseaux, que vous soignez votre CV en ligne ou que vous scrutez les occurrences de votre nom sur le Web, c’est que, tel un MonsieurJourdain.com, vous faites du personal branding sans le savoir ». Une décennie plus tard, tout le monde a oublié cette (très) péjorative expression de personal branding et l’usage intensif des réseaux sociaux par les jeunes journalistes est devenu d’une confondante banalité. Plus personne ne se demande si tweeter relève pour un journaliste d’un complexe de Narcisse. Cela fait naturellement partie du job.
Journalistes influenceurs, le terme pourrait rebuter, mais il indique simplement que ces nouveaux professionnels ont fédéré une communauté de lecteurs autour de leur nom, au-delà même de leur média. Quelles règles se fixent-ils quand ils publient sur les réseaux ? Quels avantages pour les médias qui les emploient ? Nous en avons discuté avec David Perrotin, 31 ans, journaliste à Mediapart et Salomé Saqué, 26 ans, journaliste à Blast et au Vent se Lève.
Suivre un journaliste plutôt que suivre un média...a lire ici https://lanetscouade.com/picks/journalistes-influenceurs-le-circuit-de-la-copie-d-un-tweet-est-presque-aussi-rigoureux-que-celui-d-un-article/
Rédigé le 08 avril 2022 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Nous ne formulons qu’une requête : que d’ici le débat du premier tour de l’élection présidentielle, les journalistes et les rédactions prennent l’engagement volontaire de mettre l’accent sur le climat et la biodiversité à hauteur de 20% de l’espace audiovisuel disponible"
2,7%. C'est la place qu'occupe la question climatique dans le débat public lors de cette campagne présidentielle. Il est bien sûr difficile de regarder ailleurs que vers l'Ukraine.
Néanmoins, malgré l'urgence, ce sujet est quasiment absent de la couverture médiatique et des débats dans le cadre de l'élection présidentielle. Pourtant l'urgence est là : le deuxième volet de du rapport du GIEC sur les conséquences du réchauffement climatique - notamment sur la biodiversité - est sans appel. Les solutions de "demain", doivent se trouver aujourd'hui.
Dans ce contexte, le collectif transpartisan QuotaClimat s'est créé avec une proposition simple : que d’ici le débat du premier tour de l’élection présidentielle, les journalistes et les rédactions prennent l’engagement volontaire de mettre l’accent sur le climat et la biodiversité à hauteur de 20% de l’espace audiovisuel disponible.
Vous pouvez rejoindre l'appel que nous vous laçons en signant notre manifeste.
Exigeons un minimum de temps d’antenne pour le climat et la biodiversité !
Le collectif Quotaclimat est une initiative spontanée qui a pour objectif faire résonner une proposition dans le débat public : instaurer un quota dédié au climat et à la biodiversité dans les médias.
Initié par Eva Morel, Anne-Lise Vernières et Lola Morel toutes collaboratrices parlementaires issues de plusieurs partis politiques, le collectif se veut apartisan.
+ 1000 signataires déjà ! Les premiers signataires :
Valérie Masson-Delmotte, chercheur senior au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement ; Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project ; Yann Arthus Bertrand, Fondation GoodPlanet ; Alain Grandjean, président de la Fondation pour la Nature et l'Homme ; Gilles Bœuf, biologiste ; Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques ; Cédric Ringenbach, président de la Fresque du Climat ; Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'Environnement ; Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project ; Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et avocate ; Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement ; Eva Sadoun, fondatrice Lita.co et présidente du Mouvement Impact France ; Delphine Batho, ancienne ministre de l'Environnement et députée ; Benoît Leguet, directeur Institute for Climate Economics ; Bettina Laville, Conseillère d'État et Présidente du Comité 21 ; Maud Lelièvre, présidente du Comité français de l'IUCN ; Eric Duverger, co-fondateur de la Convention des entreprises pour le Climat ; Nicolas Dufrêne, haut-fonctionnaire et directeur de l'Institut Rousseau ; Fabrice Bonnifet, directeur Développement Durable chez Bouygues ; Dominique Méda, professeur d'université ; Jordan Allouche, fondateur d'Ecolobby ; Lamya Essemali, présidente de Sea Shepherd France ; Dr Pierre Souvet, président de l’Association Santé Environnement France ; Géraud Guibert, président de La Fabrique Écologique ; Jean-Charles Colas-Roy, député ; Sandrine le Feur, députée ; Delphine Bagarry, députée ; Jean-Luc Fugit, député et président du Conseil national de l'Air ; Albane Gaillot, députée ; Matthieu Orphelin, député ; Aurélien Taché, député ; Marjolaine Meynier-Millefert, Députée ; Noël Mamère, écologiste ; Grégoire Fraty, membre de la Convention citoyenne pour le Climat ; Juliette Nouel, journaliste ; Thomas Friang, fondateur et directeur général de l'Institut Open Diplomacy ; Frédéric Moncany de Saint Agnan, Président du Cluster Maritime Français ; Jean Moreau, Phenix et Impact France ; Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova ; Virginie Raisson Victor, Co-fondatrice et porte-parole du Grand Défi des entreprises pour la planète ; Claire Lejeune, Militante écologiste, membre du Parlement de l'Union Populaire ; Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Directeur Général ZACK - Groupe Manutan International ; Sylvain Angerand, Canopée ; Marine Braud, Ancienne conseillère spéciale de la ministre de la transition écologique ; Frédéric Bordage, GreenIT ; Romain Segond, journaliste ; Raphaël Demonchy, journaliste scientifique à la Fondation ARC ; Mathieu Hennequin, Journaliste au Parisien ; Marion Simon-Rainaud, journaliste aux Echos START ; Anne-Sophie Novel, journaliste
Rédigé le 13 mars 2022 dans 01 Perspectives dans les media | Lien permanent | Commentaires (0)
⚡️— Je souhaite contribuer à un futur connecté, désirable et durable.
— Comme FREELANCE sous pourquoitucours ou avec nous sommes vivants
— Comme MANAGER INNOVATION en agence de DESIGN ou LAB INNOVATION
— Comme RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL dans un cabinet de CONSULTING
— Comme DIRECTEUR DE MARQUE - EXPERIENCE CLIENT au sein de l'équipe communication / marketing d'une marque engagée
🎯 — La meilleure approche pour obtenir de la croissance, c'est UN ECOSYSTEME STRATEGIQUEMENT PLANNIFIE englobant les relations commerciales, sociétales et environnementales de l'entreprise. Pour réunir cet écosystème de partenaires, je relie l'expérience des collaborateurs avec l'expérience client, j'aligne les objectifs de la marque avec une vision collective, j'identifie des opportunités de créer de la valeur en innovant dans le sens du bien commun, je pilote l'activité sur les piliers people - profit - planet. En utilisant les études consommateur je maîtrise la viabilité, la faisabilité et l'impact final.
🎯 — J'ai récemment terminé un master INNOVATION & TRANSFORMATION axé sur la transformation individuelle et collective pour :
- planifier des projets explorant de nouveaux modèles d'affaires (souvent digitaux) tout en conciliant les contraintes financières, technologiques et humaines
- poser des problèmes complexes avec méthode, structure et rigueur pour convaincre les décideurs
- concevoir des réponses créatives grâce au design thinking pour rester connecté à la réalité du consommateur et mobiliser les collaborateurs en collectif engagé
- communiquer efficacement la proposition de valeur et les résultats aux publics concernés, y compris le Comex
🎯 — J'exploite les INSIGHTS CONSOMMATEURS pour créer :
- des marques désirables et durables
- des produits et services utiles
- des communications impliquantes et différentiantes
- des stratégies marketing d'acquisition numériques efficaces
🎯 — Mes compétences professionnelles et qualités personnelles
- Maîtrise des différentes méthodes et outils : Agile, Design Thinking, Business model canvas, …
- Forte capacité à identifier les insights, maitriser l'experience client, déployer l'image de marque
- Capacité de coordination et collaboration avec des interlocuteurs multiples, provenant d'univers différents
- Une expérience de travail réussie avec des start-ups, des incubateurs et des accélérateurs
- Une capacité à travailler de façon agile avec les équipes métier, coordination de projet directement, en maitrisant des techniques d’animation de sessions de créativité en présentiel et distanciel
🎯 — J'anime des COMMUNAUTES sur des projets d'innovation et transformation :
- des tasks forces de 5 à 10 personnes en interne : marketing, communication, etudes, digital...
- des équipes transverses de 10 à 20 personnes sur l'acquisition digitale ou l'environnement
- des collaborateurs de différentes entreprises sur des projets d'innovation à impact
- des collaborateurs et des consommateurs, tous citoyens sur des projets d'open innovation
- des citoyens sur les grands enjeux de notre siècle via le monde associatif et politique ou en les mobilisant directement via facebook, telegram, zoom...
PLANNEUR STRATEGIQUE, POURQUOITUCOURS, Paris - 2006 à actuellement
Dernières réalisations : Saisir les motivations des consommateurs pour les produits issus de l'agriculture régénérative (groupe agro alimentaire), réaliser un levée de fonds (GIECO), campagne sur les violences faites aux femmes (Women Safe and Children) (lien vers mon book)
COMMUNICATION, DESIGN ET COMMUNAUTÉS, HUMANS MATTER, Paris - Jan 2021 à Mars 2022
En 6 mois : proposition de plateforme de marque sur les impacts #travail #sante #education, lancement via redesign site web / réalisation de documentaires, évènements , promotion du design cognitif via cla réation d'une fresque du facteur humain.
CENTRALE, Paris. Master « innovation et transformation »
- 2016 à 2018
DIRECTEUR DU PLANNING STRATÉGIQUE RÉVOLUTION 9 - PARIS - 09.2014 à 06.2016
Gain de 2 millions d'euros en new business
DIRECTEUR DU DIGITAL, IPSOS, PARIS - 01.2012 à 04.2013
Lancement des études BRANDGRAPH DIGITAL et LIVE TEST dans le monde
DIRECTEUR DE CLIENTELE, MULLEN LOWE, Paris - 2000 à 2005
Prix EFFI 10 ans Omo – Repositionnement de Signal (Europe) – Et nombreux prix créatifs pour Persil et la Sécurité routière
CHEF DE PUBLICITÉ, ARNELL GROUP, New York USA - 1998 à 1999
CHEF DE PUBLICITÉ, PUBLICIS GROUP, New York USA - 1995 à 1998
INSEEC, Bordeaux. Spécialisation en « politique générale d’entreprise ». - 1992 à 1995
FORDHAM UNIVERSITY, New York. « comportement des consommateurs ». 1990 - 1994
CONCEVOIR DES PRODUITS A IMPACT POSITIF SUR LA BIODIVERSITÉ
Saisir les motivations des consommateurs pour les produits issus de l'agriculture régénérative en France et aux USA, clarifier le business model des agriculteurs et de la marque agro-industrielle (Lien)
ANIMER UN ECOSYSTEME A IMPACT : ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Site web, documentaires, évènements et fresque du facteur humain pour Humans Matter (Lien)
IDENTIFIER LES FREINS DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
Enquête Omnibus Ipsos “Facteur humain et écologie” réalisée avec IPSOS le 27 Août 2021 pour saisir l'évolution des comportements dans laquelle les Français sont disposés à s'engager face aux enjeux environnementaux (Lien)
FAIRE CONNAITRE LE COMBAT D'UNE ASSOCIATION POUR LES DROITS DES FEMMES
Campagne de communication sur le droit à l'écoute pour la journée des droits de femmes afin de faire connaitre les activités de cette association qui accueille les femmes victimes de violence pour leur proposer un parcours multi disciplinaire de sortie des violences (Lien)
Comprendre comment les contenus pornographiques peuvent être mieux valorisés en ligne et design du hub en ligne Marc Dorcel (Lien)
ASSOCIER L'IMAGE D'UNE MARQUE AVEC UN FOOTBALLEUR (AFRIQUE)
Film TV permettant à O Energies d'exploiter un partenariat avec S.Mané, ambassadeur de la marque en Afrique (Lien)
TRANSFORMER UN GROUPE DE COMMUNICATION POUR REVOLUTION 9
Faire collaborer les talents du groupe pour délivrer une full brand experience autour de 4 expertises : identité de marque, communication intégrée, acquisition et relations publiques. Gain de 2M d’euros (Lien)
COMMUNIQUER UNE EXPERIENCE DE MARQUE PARTICIPATIVE POUR NANA
La campagne promotionnelle de 3 mois en TV - Magasin permettait aux consommateurs de participer sur le digital et le social. Résultats de l’équipe : +50% de participation via le digital, +20% de ventes (Lien)
DESIGNER UNE CHAINE DE TV EN LIGNE POUR LES FANS DE RUGBY
Transformation de la fédération sportive Rugby Europe en producteur et diffuseur de contenus sportifs. Design UX du site : wireframe du site, architecture des contenus, player video et back office. (Lien)
CONCEVOIR UNE LESSIVE VRAIMENT EFFICACE POUR UNILEVER
Le concept co créé avec le marketing « taches listées, taches enlevées » a été intégré au mix. Les ventes ont augmenté de 3%. (Lien)
IMAGINER UNE NOUVELLE FACON DE VOYAGER POUR LA SNCF : IDTGV
L’expérience créée avec la direction des services a été déployée progressivement sur 100 destinations. Après 2 ans, le taux de satisfaction était de 89%. Sur Paris-Marseille + huit points de part de marché sur l’aérien via le digital. Collaboration au début du projet. (Lien)
CREER UN RESEAU SOCIAL DE MARQUE : LE RESEAU DES ACTEURS DE L'ÉCONOMIE HUMAINE
Pour le Crédit coopératif, le réseau social My Coop afin de faire vivre l'expérience de marque au fin de l'entraide entre les membres (Lien)
MESURER L’IMPACT DES CAMPAGNES DIGITALES POUR IPSOS
Pour mesurer les résultats d’une expérience de marque digitale sur les objectifs des annonceurs, c’est un projet pilote d’1 an qui a été mené avec La Poste. Les solutions ont été lancées dans le monde (Lien)
COMPRENDRE LA VIE DES FEMMES POUR NESTLE
La netnographie a été menée sur les conversations de 3000 futures mamans aux USA pour identifier les bénéfices d’un futur programme relationnel de 4 ans sur les laits infantiles (Lien)
CREER UN CONCEPT D'EAU MINERALE POUR COCA COLA
L’insight consommateur du concept imaginé pour DASANI s’est traduit dans des intentions d’achat équivalentes à celles d’Evian. Un budget de 3 millions d’euros a été débloqué sur ce projet de 2 ans. (Lien)
ET DES PROJETS DE DESIGN D'EXPERIENCE NON RÉALISÉS
LES RAPPORTS D'INNOVATION
- Contrer le déni cosmique par la maîtrise de la cognition #facteurhumain #fresque (lien)
- Les nouveaux imaginaires de consommation désirables et responsables (lien)
- Transformer les modèles mentaux des managers (lien)
- Mobiliser les parties prenantes de l’entreprise sur les enjeux du développement durable (lien)
- Pour (re)engager les collaborateurs la transformation digitale doit (re)faire sens #raisondetre (lien)
- Avec l'innovation sociale, il n'y a plus d'antagonisme entre objectifs financiers, sociaux et environnementaux #innovationsociale (lien)
- Le design d'expérience pour créér de la valeur et visualiser collectivement l'expérience client à délivrer #designdexperience (lien)
- Le brand entertainment la nouvelle façon de communiquer auprès des -35 ans #brandcontent (lien)
- Le planneur et le designer, agents de l'innovation et transformation des entreprises. #goodplanneurs (lien)
Les autres rapports d'innovation : http://fr.slideshare.net/jeremydumont
LES AUTRES ATELIERS QUE JANIME
LES FORMATIONS QUE JE DONNE
Planning stratégique, design thinking, digital marketing, brand entertainment, les attentes des -de 35 ans, la communication responsable, la ville de demain.
LES ENGAGEMENTS QUE JE PORTE
Fondateur de Nous Sommes Vivants, associé au GIECO IPBC pour maîtriser le changement de comportement avec les scientifiques de la cognition, fondateur de l'université d'été du facteur humain, contributeur du festival learning planet, membre d’europe écologie les verts, co-organisateur des marches climat en France,
LES COMMUNAUTÉS QUE J'ANIME
Aux avant-postes de l'innovation sociale, la plateforme d'échange interprofessionnelle PSST (opinions et tendances 2.0) favorise les échanges entre les professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la création et du design, intéressés par l'impact du digital sur leurs métiers.
Le collectif de l'innovation et la transformation dans les entreprises a été crée pour accélérer la transition écologique dans les entreprises : NOUS SOMMES VIVANTS www.noussommesvivants.co #noussommesvivants
POUR ALLER PLUS LOIN
--------------------------------------------------------
Jérémy Dumont sur linkedin
Jérémy Dumont sur facebook
Jérémy Dumont sur twitter
Jérémy Dumont sur medium
Jérémy Dumont sur instagram (perso)
Rédigé le 01 novembre 2020 dans @ jeremy dumont | Lien permanent | Commentaires (0)
Violaine Degas : Le magazine papier Glamour était en baisse en chiffres de ventes au numéro : cela nous a donc conduit à repenser la formule. Céline Perruche, la rédactrice en chef, avait envie, depuis son arrivée en janvier 2017, de reconnecter les contenus du magazine avec les attentes de son lectorat, de revoir le positionnement éditorial qui ne semblait plus en phase avec son époque et sa cible. Nous voulions nous éloigner des clichés des magazines féminins : ils parlent de mode, de beauté… dans un modèle d'injonction — « Que faut-il que j'achète ? Que je consomme ? » —, qui n'est pas assez ouvert. Or, on peut adorer acheter du maquillage et se passionner pour le changement climatique.
L'idée était donc de remanier le journal afin qu'il offre des sujets plus société, news ou politique, tout en gardant des pans mode et beauté. Des contenus qui passionnent notre audience et que nous voulions traiter différemment : en les ancrant plus dans la réalité des jeunes femmes d'aujourd'hui. À mesure que le concept éditorial s'affinait du côté de la rédaction, nous avons repensé le modèle de distribution des contenus, en accordant une place plus forte au digital et au social. Nous sommes allés sur des thématiques plus conversationnelles et où les plateformes sociales peuvent jouer un rôle plus grand que ce que l'on pouvait faire jusqu'à présent.
Lire l'article : http://storyjungle.io/entretien/-la-vraie-question-est-comment-donner-envie-aux-lecteurs-de-payer-pour-du-contenu-_a-210-5315.html
Rédigé le 08 avril 2018 dans 01 Perspectives dans les media | Lien permanent | Commentaires (0)
Quand le monde des médias rencontre l’esprit entrepreneurial de la Silicon Valley, cela donne un incubateur, baptisé «Matter». Ouverte fin 2012, la couveuse de San Francisco a révélé cette semaine ses lauréats de la quatrième édition du programme d’accompagnement. Point commun des six projets sélectionnés : ils doivent révolutionner la diffusion de l’information, et bien sûr, proposer un modèle viable.
Matter a choisi six start-up, soit 2,2% des 268 candidatures, après quatre rounds d’interview, des pitchs et les démos.
Les start-up ont cinq mois pour se développer au sein de l’incubateur. Elles reçoivent aussi chacune un investissement de 50 000 dollars. A leur disposition également, l’armada classique de l’incubateur : des sessions de formation, des mentors et des partenaires.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Rédigé le 27 juin 2017 | Lien permanent | Commentaires (0)
Toutefois, si l'identité de chaque réseau social reste assez forte pour se permettre d'imiter certaines fonctionnalités de leurs concurrents, celle-ci connaît ses propres limites. Ainsi, au début de ce mois de février, Twitter a connu les foudres de ses utilisateurs après qu'un article de BuzzFeed a annoncé la fin de la chronologie sur le fil des utilisateurs. Ces derniers ont créé le hashtag #RIPTwitter pour exprimer leur vif mécontentement.
"La limite pour les évolutions d'un réseau social, c'est que l'utilisateur se sente dépossédé de son outil", analyse Yann Guégan de Dansmonlabo.com. Or, Twitter c'est le direct par excellence et donc la nécessité de la chronologie des tweets. Le fondateur du réseau social, Jack Dorsay a dû lui même rassurer les utilisateurs. " Le réseau social Digg avait pour sa part perdu quasiment toute son audience après avoir refait sa page d'accueil dans le but d'élargir sa communauté", rappelle le journalisteEn imitant les fonctionnalités de Snapchat ou de Twitter, Facebook ne prend donc pas véritablement de risques. Au contraire, c'est une manière de dire aux jeunes, très fidèles à l'application de photographies éphémères, qu'ils trouveront sensiblement les mêmes options sur Facebook
Rédigé le 21 mars 2016 dans 01 Perspectives dans les media | Lien permanent | Commentaires (0)