Introduction par Jean Maxence Granier, président de Think Out « Les medias producteurs de contenus pour les marques » - Production de contenus pour les marques « comme si c'étaient leurs propres contenus » - Publication des contenus de la marque dans des espaces co brandés media/marque et mise en avant via de nouveaux formats medias et des opérations spéciales multicanal - Relais sur les réseaux sociaux par les audiences des medias
Paris 2.0 le matin du 7 mars animé par Jean Maxence Granier.
J'ai rédigé ce document qui collecte des faits et des exemples internationaux dans la perspective du prochain PARIS 2.0. La conversation a déjà lieu sur twitter via le hashtag #entertain_me
Les marques divertissent leurs consommateurs avec du branded entertainment pour obtenir leur attention et leur affection
A l'instar de COCA COLA ZERO qui fait jouer ses consommateurs sur son site corporate, certaines marques proposent à leurs consommateurs de les divertir. Ces marques qui marchent dans les pas de Disney, la marque préfèrée des américains, ne cherchent pas à devenir des acteurs du marché du divertissement, elles utilisent le branded entertainment pour capter leur attention et gagner leur affection.
En effet comme le montre GOOGLE qui annonce que 77% des americains consultent un autre écran pendant qu'ils regardent la TV, si les consommateurs sont de plus en plusconnectés, ils sont de moins en moins disponibles pour les marques. Produire des contenus divertissants apparait comme la solution la plus appropriée aux usages des americains qui passent 9 minutes par heure à se divertir en ligne (Experian). D'autant plus que les marques ne cherchent plus seulement à augmenter leur couverture avec un coup de buzz, elles cherchent à obtenir des retombées sur leur marque et au premier rang desquelles l'incitation à recommander comme le révèlle une étude de OGLIVY SOCIAL selon laquelle l'enjeu n1 des marques serait de mobiliser leurs fans en ligne.
Si le branded entertainment est relativement bien accepté par le consommateurs, les annonceurs ont encore beaucoup de chemin à parcourir avec leurs agences pour arriver au niveau d'attractivité des contenus diffusés par BUDWEISER sur sa plateforme "made for music". Ces annonceurs sollicitent aussi leurs agences medias pour promouvoir leurs contenus transmedia. Ainsi quand MITSUBISHI sponsorise une émission diffusée à la TV, Absolut monte un partenariat éditorial avec VICE et NT1 diffuse son hashtag #walkingdeadNT1 via des ecards sur Twitter.
Divertir permet à ces marques de prendre vie dans le quotidien de leurs consommateurs en étant vraiment fédératrices, utiles et directement activables comme AMERICAN EXPRESS qui permets aux gens de partager leurs passions, L'Oreal qui aide à reproduire les looks vus à la TV ou IKEA qui donne accès à des contenus additionnels au fil de son catalogue via une application mobile. Elles peuvent aller jusqu'à engager leurs consommateurs en temps réel, dans des moments forts en émotion, comme DELL avec #DELLLIVE qui permets aux festivaliers de vivre des expériences augmentées ou tout simplement comme COCA COLA qui ajoute le WIFI à ses fontaines à soda.
Pour y parvenir les marques ont besoin de collecter de nouvelles données: - des données sur l'amplification de la couverture media via des influenceurs au moment ou Nielsen prend enfin en compte la couverture additionnelle qu'apporte Twitter aux programmes TV. - des données sur la performance de leur communication en analysant le contenu des conversations émises en retour pour aller plus loin que le sentiment positif ou négatif et qualifier précisément les intentions des consommateurs comme l'a fait Sharp avec le Fan Lab. - et enfin des données marketing permettant de mieux comprendre les consommateurs pour mieux les satisfaire en collectant les informations qu'ils laissent derriere eux et qui peuvent permettre, par exemple, de savoir quel cadeau de saint valentin ils aimeraient recevoir de pay pal.
........................................................................ C'EST QUOI PARIS JE T'AIME ? ........................................................................ "PARIS JE T'AIME" est un parcours artistique en plusieurs étapes qui se tiendra dans le marais du 14 au 28 février 2012. Une balade amoureuse a...Afficher la suite
On avait envie de rendre hommage à la ville de notre vie. Alors on a demandé aux Parisiens pourquoi ils aimaient Paris. Découvrez leur déclaration d'amour dans notre vidéo.
INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES GENS x DES RESEAUX.
PRESENTATION
Paris 2.0 réunit deux fois par an les professionnels du marketing, de la communication, des médias et de la création du réseau PSST autour de l'innovation 2.0.
- Pour tout savoir sur le réseau PSST = www.psst.fr - Les programmes des deux précèdentes sessions sont ici = 2009, 2010 - Et les videos des interventions sont ici = 2009, 2010 - Et enfin les power points des présentations sont la = http://www.slideshare.net/psst
INTRODUCTION
INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS
Il n'y a pas que les medias qui soient interactifs, il y a surtout des gens qui interagissent en utilisant ces moyens de communication 2.0. Tous les médias leur permettent désormais non seulement d'accéder à l'information mais aussi de partager l'information et d'agir ensemble de façon coordonnée = d' INTERAGIR (interaction = "inter agir"). On parlait ainsi il y a de nombreuses années d'EMPOWERMENT...sans jamais parvenir a traduire ce mot...l'outil de cet empowerement est arrivé. Les mots clefs sont = réalité augmenté, hyperlien, realtime, accomplissement de soi, d'UBI media...
C'est pourquoi les annonceurs cherchent à créer des expériences de marque interactives, à recontextualiser leurs produits dans une situation d'usage et coller à ce que vivent leurs clients au quotidien.
A charge donc aux responsables de marketing et communication de donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque en lui redonnant du sens, en proposant des idées qui enclenchent des dynamiques collectives.
Oubions la création des liens entre la marque et les GENS, créons des liens entre les gens, autour de la marque ! Les anglais parlent de BRAND UTILITY = rendre service en délivrant à chaque point de contact à 360° des messages utiles, en accompagnant la réalisation des projets, en proposant à chaque étape des solutions commerciales appropriés aux attentes. Ce sont eux qui activent ces contenus pour réaliser leurs projets et qui vont les diffuser sur leurs réseaux sociaux à leurs proches.... La marque doit redevenir le lieu de l'échange = une plateforme de rencontre en libre service, une place de marché.
Un nouveau mode de communication centré sur lesCONTENUS se développe dont la logique est justement de proposer du « contenu » avec une vraie utilité pour le consommateur = le branded content.
Ces contenus éditoriaux, ces programmes divertissants, ces services ne sont plus simplement diffusés dans les grands médias, ils sont aussi mis a disposition des consommateurs sur des plateformes d'accès de façon à ce qu'ils puissent les actionner via le RESEAU internet, TV, mobile de leur choix...quand ils veulent, 24h/24.
Ces contenus remettent en cause la séparation traditionnelle entre espaces publicitaires et programmation. Ils génèrent une audience propre et les valeurs de la marque ou les spécificités produits sont transmises grâce à un nouveau contrat éditorial qui respecte l'auditeur.
Le planneur stratégique doit donc être au croisement du MEDIA et de la COMMUNICATION...voire même du MARKETING si la marque ne fait plus que communiquer mais cherche à rendre service. Et il doit maitriser l'interactivité sous tous ses aspects techniques, humains, et informationels.
Cette nouvelle façon de communiquer fait émerger 3 "nouveaux profils techniques" qui doivent travailler ensemble en agence ou chez l'annonceur pour que les campagnes soient pleinement "interactives"=
PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ?
Christine Balagué Docteur en Sciences de Gestion, Présidente de Renaissance Numériqueet auteur de : « Facebook, Twitter et les autres…comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise »
André-Yves Portnoff, prospectiviste, spécialiste de l’innovation,
il mène des études sur le rôle des facteurs immatériels à Futuribles où
il a développé un outil d’évaluation du capital et du potentiel de
développement à long terme d’une organisation, basé sur la prise en
compte des regards croisés des parties prenantes, territoires y compris.
Xavier Dalloz organise des manifestations sur ses thèmes d'étude,
et joue notamment un role de précurseur lorsqu'on regarde a posteriori
les thèmes traités, il a notamment organise la premiere conference sur
Internet en France (septembre 1994).
Isaac Getz, Professeur de Management des Idées, de l’Implication et de l’Innovation à ESCP Europe. Auteur de "freedom, inc".
Yves SIMON, Directeur des ventes, XWiki. Pour parler du "Social Computing".
Sebastien Ravut, Expert
en développement durable et en communication responsable sur les médias
sociaux.Fondateur du 1er annuaire internet pour consommer autrement LeMarcheCitoyen.net.
Pour lire sa présentation power point = slideshare.com/psst.
Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE:vimeoPAR: jérémy dumontACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ?
Christine Balagué Docteur en Sciences de Gestion, Présidente de Renaissance Numériqueet auteur de : « Facebook, Twitter et les autres…comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise »
André-Yves Portnoff, prospectiviste, spécialiste de l’innovation,
il mène des études sur le rôle des facteurs immatériels à Futuribles où
il a développé un outil d’évaluation du capital et du potentiel de
développement à long terme d’une organisation, basé sur la prise en
compte des regards croisés des parties prenantes, territoires y compris.
Xavier Dalloz organise des manifestations sur ses thèmes d'étude,
et joue notamment un role de précurseur lorsqu'on regarde a posteriori
les thèmes traités, il a notamment organise la premiere conference sur
Internet en France (septembre 1994).
Isaac Getz, Professeur de Management des Idées, de l’Implication et de l’Innovation à ESCP Europe. Auteur de "freedom, inc".
Yves SIMON, Directeur des ventes, XWiki. Pour parler du "Social Computing".
Sebastien Ravut, Expert
en développement durable et en communication responsable sur les médias
sociaux.Fondateur du 1er annuaire internet pour consommer autrement LeMarcheCitoyen.net.
Pour lire sa présentation power point = slideshare.com/psst.
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SOURCE:vimeoPAR: jérémy dumontACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
Marseille
2.0 est un évènement organisé dans la lignée de Paris 2.0. Cette
manifestation a pour vocation de réunir des entreprises, des
institutions et des professionnels afin de rendre compte et d’échanger
des expériences, des tendances et des évolutions liés au développement
des nouveaux moyens de communication 2.0 dans l’environnement
économique, social et culturel.
Marseille 2.0 est
organisé par un collège d’entreprises qui ont mis leurs ressources en
commun pour rendre possible cet événement. Chaque société organisatrice
est chargée de mettre en place des tables rondes, des débats, des
ateliers et des démonstrations (définition des thèmes, invitation des
intervenants et animation). Marseille 2.0 remercie PSST, le premier réseau interprofessionnel vertical (marketing, communication, media, creation) qui compte 82 000 membres.
Les
entreprises organisatrices ont souhaité faire de cet événement un
moment d’échange et de partage accessible et ouvert au plus grand
nombre. Les places pour Marseille 2.0 sont au prix de 10 euros par
jour. Les organisateurs remercient les entreprises, les intervenants
et les participants qui font la richesse de cette rencontre et
s’engagent à veiller aux pratiques en usage sur Internet et en matière
d’événement, en particulier en ce qui concerne la reconnaissance des
contributions individuelles à l’intelligence collective et le respect
des contributeurs et participants.
Marseille
2.0 soutient les journées de l'AFD à Marseille (Alliance Française des
Designers) : 9 visites d'ateliers et une conférence-débat les 6 et 7
mai (http://www.alliance-francaise-des-designers.org/)
Marseille 2.0 est partenaire de la 11ème Pecha Kucha Night qui clôturera en soirée l'événement aux Grandes Tables de la Friche (Marseille).
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"Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux de la
culture". Les organisateurs de la première édition de "Marseille2.0",
ont le sens de la formule. Et pour cause, ce cycle de conférences et
ateliers centrés sur le web et ses nouvelles pratiques, qui se tiendra
les 6 et 7 mai à la Cité des métiers, est organisé par des spécialistes
du marketing et de la communication, des entreprises telles la très
phocéenne agence-conseil "Classe 35".
Mais le 2.0 quèsaco ?
Derrière l'appellation ésotérique se cache un concept presque aussi
flou, car en constante évolution : celui de l'Internet participatif. En
pratique, cela s'étend du simple blog aux réseaux sociaux, tels
l'incontournable Facebook et le site Twitter. Autant d'outils indispensables pour le communiquant d'aujourd'hui.
Ainsi
sur le modèle de "Paris 2.0", rendez-vous depuis 2ans de tout blogueur,
passionné de nouvelles technologies ou responsable communication,
Marseille 2.0 s'inscrit plus singulièrement dans la perspective de "l'explosion culturelle de Marseille 2013",
avance Philippe Français, directeur de l'agence Aller-Retour et
responsable de l'Union des conseils en communication Paca (UCC-Paca). L'idée
c'est d'aller "évangéliser" les 'dircom' et autres responsables
marketing, de les sensibiliser à l'impact du web 2.0 sur leurs activités." Mais la grand-messe technologique se fera sans gourou: "Il n'y a pas de bonne parole, l'idée c'est d'échanger, de partager des expériences", poursuit notre communiquant.
Pour
cela, 8 ateliers-conférences seront organisés durant deux jours autour
d'une trentaine d'intervenants (dont un responsable de la
laprovence.com) et de projets originaux. De quoi combler le public (200
participants sont attendus) et le "retard certain pris sur le phénomène, dans la région",
que relèvent la plupart des acteurs locaux. Puisqu'il n'est pas trop
tard, pour en profiter, rendez-vous les 6 et 7 mai à la Cité des
métiers. Cité des métiers, 6 r. des Consuls (2e)