Lu sur La Tribune
TV 3.0, télé du futur, avenir de la télévision
Il est urgent de permettre l'avènement de la télévision 3.0, en commençant par bâtir un modèle collaboratif vertueux autour de la télévision mobile personnelle, estime Michel Combes, PDG de Télédiffusion de France (TDF).
La télévision vit sa révolution en direct, sous nos yeux. Le numérique, la mobilité opèrent leur action transformatrice. La TV numérique s'impose dans notre paysage audiovisuel très largement grâce au succès de la TNT. Pour les 45 % de Français qui s'y sont convertis, elle est devenue un acquis et le retour en arrière est impensable.
Sous l'impulsion des pouvoirs publics, la télévision de notre enfance continue son bouleversement : trois chaînes haute définition sur la TNT gratuite dès le printemps prochain, seize chaînes en télévision mobile personnelle avant la fin de l'année, vingt-cinq nouvelles chaînes locales sur la TNT... Rarement, un secteur industriel a connu une mutation aussi rapide, imposant aux acteurs une réinvention à marche forcée de leurs modèles économiques.
Pour les téléspectateurs s'ouvrent ainsi de nouvelles promesses : celles d'une télévision multiple, à la fois encore plus spectaculaire, capable de fédérer de larges audiences, avec la haute définition aujourd'hui, la 3D demain, et totalement personnelle, avec la catch-up TV, puis dès la fin 2008, la télévision mobile personnelle, qui nous accompagnera dans tous les moments de notre vie.
Pour autant, il reste à la télévision du futur une révolution décisive à accomplir : la révolution de l'interactivité. À l'image du Web participatif, la télévision commence à passer au 2.0 en permettant au téléspectateur de la commenter, voire d'y proposer ses contenus dans la mouvance du "user generated content". Mais cette évolution sera inévitablement limitée, par l'exigence toujours plus forte de qualité des programmes indissociable de la télévision spectacle.
La vraie révolution est à venir. Elle proviendra donc de la convergence au sein de terminaux uniques et de manière transparente pour l'utilisateur des technologies de diffusion (TNT, DVB-H,...), dites broadcast, et de télécommunications en mode point à point (ADSL, UMTS, Wimax...). Ma conviction est que cette convergence va donner naissance à une nouvelle télévision : la télévision 3.0.
La télévision 3.0, c'est la télévision nativement interactive. Une télévision qui, tout en conservant sa capacité de production de programmes de grande audience, donne le pouvoir au téléspectateur, transformé en véritable "télé-acteur". Une télévision qui facilite la vie quotidienne de ceux qui la regardent, et les rassemble autour de communautés de goûts et d'intérêts.
Car que trouvera-t-on dans la télévision 3.0 ? Commentaires, sondages, notation, le tout en direct, seront aussi simples qu'instantanés : notre télécommande transformée deviendra l'outil de notre relation quotidienne et interpersonnelle avec nos programmes favoris. Il sera possible de créer autour de feuilletons, d'animateurs, de chanteurs, des communautés qui partageront en temps réel leurs émotions et leurs analyses. Il sera possible, sur un seul écran, en "split screen", de chater en direct avec son chanteur favori ou ses amis et continuer à suivre le show en cours...
Demain, la publicité comme le télé-achat seront interactifs, personnels et "situationnels", c'est-à-dire tournés vers nos attentes réelles de consommation, et donc plus efficaces. On pourra d'un clic, entre le JT de 20 heures et le film, commander un baladeur numérique et prendre un RDV pour essayer une voiture.
Pour les chaînes, le développement des contenus sera infini et synonyme de progrès et d'efficacité : créer avec les téléspectateurs des programmes en phase avec leurs attentes, les associer à la conception d'émissions, voire leur permettre d'intervenir en direct sur le dénouement d'un film, susciter des buzz autour des grands événements...
On distingue naturellement aujourd'hui les prémisses de cette télévision 3.0, mais cela nécessite encore de jongler entre la télévision, le téléphone et l'ordinateur. Tout intégrer sur un seul terminal et un seul clavier sera de nature à libérer considérablement l'usage. On peut parier que la télévision mobile sera le premier espace de jeu de la TV 3.0.
En effet, ce sera la première fois qu'on réunira le broadcast et les télécoms sur le même terminal. Faisons confiance à nos créateurs pour imaginer les services qui sauront séduire le consommateur, et apporter au téléphone mobile son supplément d'âme. Viendra ensuite naturellement la télévision fixe.
L'interactivité est l'avenir de la télévision comme la télévision est l'avenir des télécommunications. Les chaînes ont une carte majeure à jouer pour faire entrer leurs contenus de plain-pied dans l'ère de l'interactivité, fidéliser leurs téléspectateurs et générer de nouveaux revenus. Il est donc urgent de permettre l'avènement de la télévision 3.0, en commençant par bâtir un modèle collaboratif vertueux autour de la télévision mobile personnelle.
Michel Combes, PDG de Télédiffusion de France (TDF)