L’ancienne patronne du
Washington Post Newsweek Interactive, profitable depuis plusieurs années, voit
quatre conditions à la réussite des journaux sur la toile : l’essor du
journalisme multimédia, le recours aux bases de données, les efforts pour
engager l’audience et la dissémination des contenus sur d’autres plateformes.
« Il n’y a pas de mine d’or à ce jour ! Et nous sommes loin de crier victoire. Nous n’avons toujours pas trouvé (le bon modèle d’affaires). Les rédactions rétrécissent, les bureaux à l’étranger ferment, les unités d’enquête sont démantelées, les journaux se battent pour atteindre l’équilibre ».
S’exprimant à la 3ème conférence annuelle sur l’édition numérique de la WAN à Amsterdam, a prévenu les éditeurs de journaux : il faut bien sûr faire du Web, mais « il faut aussi changer le reste. Le produit de base du journal ».
source : guadian
Les 4 clés du succès Web:
- Journalisme multimédia: “avoir désormais un état d’esprit différent pour couvrir les évènements. Se demander quel est le meilleur moyen de raconter cette histoire. Cela paye d’ailleurs mieux en pub (CPM plus élevé autour du journalisme visuel que pour les bannières) et les coûts sont bien moindres que la TV. Ne pas hésiter à recourir aux contenus produits par le public ».
- L’utilisation systématique des bases de données:parlementaires, politiques, sociales, sportives, liées à la criminalité… « C’est facile à maintenir, important pour des communautés et cela permet d’attirer un grand nombre de gens fidèles qui reviennent ».
- Engager l’audience : « pour mieux la connaître et lui permettre de participer. Oui, il y aura du déchet, mais les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients. Publier sur le web n’est que le début du processus : les journalistes doivent le comprendre. Cela permet aussi plus de transparence ».
Posté sur : levidepoches.fr/echange
Posté par : Loïc LAMY