Les bureaux de Windows 7 et Mac OS X Snow Leopard/Montage/DR
A lire aussi
CONCURRENCE - C'est pourtant ce qu'a affirmé un employé...
De notre correspondant à Los Angeles
Voilà un délicieux cafouillage qui a fait jaser le tout twitter, mercredi. Un employé de Microsoft a en effet commis le péché ultime: dire que l'interface de Windows 7 était en partie inspirée par celle de Mac OS. Il s'est aussitôt fait taper sur les doigts par sa compagnie.
Discutant de la nouvelle vision de l'entreprise dans une interview à PCR, Simon Aldous, Partner Group Manager chez Microsoft, a affirmé ceci: «Une des choses que les gens répètent tout le temps à propos du Mac d'Apple, c'est que leur système d'exploitation est fantastique, très graphique et facile à utiliser. Ce que nous avons essayé de faire avec Windows 7 en terme de graphisme […] c'est de créer et look et feeling Mac.»
«Propos inexacts et mal-informés»
Sorry, Microsoft a quoi!? L'entreprise a réagi mercredi soir sur le blog de Windows, expliquant en substance que Simon Aldous ne savait pas de quoi il parlait. «Une citation inexacte circule sur Internet sur les origines du design de Windows 7, et sur le fait de savoir si son apparence a été "empruntée" à Mac OS X. Malheureusement, ceci est venu d'un employé de Microsoft qui n'a été impliqué sur aucun aspect du design de Windows 7. Cela me fait de la peine de dire cela à propos d'un des nôtres, mais ses propos étaient inexacts et mal-informés», a tancé Brandon Leblanc.
Microsoft a jusqu'ici toujours évité de comparer Windows 7 et Mac OS X, surtout concernant l'aspect graphique. Dans une interview avec 20minutes.fr, Arnaud Lambert, responsable produit Windows 7 de Microsoft France, avait systématiquement botté en touche sur ce point.
Qui a copié qui
Dans les faits, l'interface de Windows 7 est indéniablement la plus ergonomique jamais créée pour un Windows. Oui, la nouvelle barre des tâches n'est pas sans évoquer le dock de Mac OS X. Mais jusqu'à preuve du contraire, la firme à la pomme n'a pas le monopole sur les grandes icônes et les effets de transparence.
La guéguerre entre les deux entreprises dure depuis plus de 20 ans. Après des débuts plutôt en bon termes, Apple avait déposé une plainte en 1994 contre Microsoft et HP pour viol de copyright concernant l'interface graphique. Apple avait été débouté. Et pour cause: l'interface du Mac reprend de nombreux éléments graphiques développés par Xerox.
Alors qui a copié qui? Les deux mon capitaine, répond Infoworld, en listant les 10 éléments que Windows a volé à Mac OS et vice-versa.
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SUR : Le Vide Poches
PAR : françois pérennès
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOITUCOURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR jérémy dumont