Notion
Ink : tablette sous Tegra avec écran Pixel Qi
La Notion Ink est une tablette tactile Pixel Qi de 10,1″ (1024×600) dont nous devrions entendre parler au CES. Celle-ci offre le WiFi, le Bluetooth 2.1, la 3G, un GPS, une sortie HDMI, un accéléromètre, un port USB, un slot SD, une capacité de 16Go ou 32Go, une caméra de 3MPx ou encore un trackpad. Le tout tournerait sous Android avec visiblement la puce Nvidia Tegra 2 (flash, 1080p supportés…). Ses dimensions sont de 160×250x15mm pour 770g. À suivre.
Les 8 et 9 décembre 2009, l’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires a consacré son séminaire annuel « Médias » aux marques devenant médias et aux médias devenant marques. Président de l’agence OMG, Hervé Brossard a introduit et conclu les débats, proposant deux définitions : « Un média devient une marque dès lors qu'il est capable de nouer des relations, des liens privilégiés, avec les publics auxquels il s'adresse, au delà de ses produits. Et, de son côté, l'entrée d'une marque dans l'univers des contenus n'en fait pas un média. Elle ne le devient qu'à partir du moment où elle propose une conversation, une relation de contenus, dans la durée et le renouvellement. ».
Pendant ces deux journées, les intervenants ont exploré cette double thématique à travers les « contenus de marques » (Sunny Delight, Cajoline, Vivelle Dop, Ikea), les « valeurs des marques médias » (Madame Figaro, MTV), l’ « engagement d’une audience déjà engagée » (Spacefoot), la « créativité et diversification des annonceurs » (Orangina), les « plateformes digitales » et « réseaux communautaires » (Facebook, Dailymotion), le buzz (« ne buzz pas qui veut ») et la mobilité, ce nouveau terrain de jeux des marques, désormais revendiqué par tous les médias. QualiQuanti a spécifié l’expérience du « Brand Content, à ne pas confondre avec le Branded Entertainment », soulignant qu’ « il est essentiel de veiller au transfert des qualités du contenu vers la marque ». Plusieurs outils traquant les liens entre médias et marques ont été présentés parmi lesquels le Brand Media Transmitter (Be !/OMG) et le CRMa, Capital Relationnel de la Marque, mis en place par des chercheurs universitaires pour FigaroMedias. KR et TNS ont déploré « la quasi-absence de la marque média globale en communication BtoC » et un discours des médias « trop souvent placé dans le domaine de la compétence ».
Enfin, Robert Namias, conseiller de Maurice Levy, a fait sensation en déclarant : « le monde des médias a régressé tandis que le monde des agences a progressé ». Il reproche aux journalistes d’ « être aujourd’hui dans une phase d’auto-censure » et de confondre « information et communication » et demande aux marques « de trouver un modus vivendi qui respecte ces univers ». Selon lui, « le bon ordre viendra du Web, sur le plan de l’information et dans le domaine des marques, de la publicité et de la transparence ».
It's prediction season again and we've pulled together our best prognostications for the 2010 social media season.
Here they are:
1) Attention overload and filtering - Twitter , spammers and aggregated content engines have finally shortened our attention window to a nanosecond - it is beginning to be tough to separate the good stuff on the web vs. the bad - A-listing, really smart SEO and SMO and private huddle spaces will become popular in 2010 social media as a result.
2) Brand Community building - strong companies that have used internal collaboration start extending their tentacles out into their customer and partner networks - the ones doing it already will do more (apparently 93% of them) and new players will enter the branded network ring (estimated to be 60% of them according to Gartner) - some will fail, others will succeed.
3) Local & Grassroots - with the number of context relevant iPhone apps, the advancement of mashups in mapping and the intriguing business model of geo-tagged news and promotion, as it once was so it is again - the world is local. 50% of a person's Facebook network is local - wo whereas we might want to have people think Global, when it comes to social, they act local.
4) Monetization - newspapers have reversed course and are charging money for premium content as a survival play, Hulu is doing it - will Youtube be next?, Twitter will start introducing revenue generating options in their 2010 year...even though we've had 5 years to the contrary, money truly does make the world go round, this time it needs to be real money not just that VC and takeover stuff
5) Radical Reinvention of Agencies - 50 questions asked and the number 1 thing that marketers can agree on is that agencies need to reinvent themselves to stay competitive - consultant specialization, new compensation schemes, customer experience owners, industrial, product and brand design, representing customers as an alliance, somebody needs to reinvent this colossus to ensure its future survival
6) Employee Social Media - what used to be a hindrance - a large, bureaucratic/disconnected culture, might now be a boost to fight off smaller more nimbler adversaries. Big iconic companies have not been able to marshal its scale in social media until now - we will see many more big companies dive into the social web in a well-coordinated fashion like Zappos, Direct to Dell and Best Buy'sTwelpforce (now over 14,000 deep) with more bodies and resources
7) Brandividuals - borrowing the term from David Armano that suggests personal brands = corporate brands - the myth that you can have a personal life and a professional life in social media simultaneously continues to wither away - it may be sad for many,but transparency and open relationships is the new mantra = we don't want to know who you are targeting, we want to know who was involved...and we will in 2010 - as a related development, we will see personal online brands link up more closely with companies asScott Monty has done with Ford
8) Content Syndication - those with the ability to connect and extend out their social media footprint will win in the future of the internet - sure, use your community site as a headquarters but establish some sentry posts, patrol stations and love bunkers on the perimeter of the web - with 70% of what's on the web expected to be user generated or social by 2013 - you need to be everywhere
Twitter semble prêt à mettre au point son modèle économique afin de dégager de nouvelles sources de revenus. Comme annoncé il y a quelques semaines, le service de micro-blogging travaille actuellement à l’élaboration de fonctionnalités payantes destinées aux utilisateurs professionnels du site.
Twitter a ainsi annoncé sur son blog qu’il testait actuellement une application dédiée aux entreprises. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “Contributors”, permet aux entreprises de mieux communiquer avec leurs clients et “followers”, en offrant aux employés d’une organisation de participer à la publication de nouveaux “tweets” à partir d’un même compte.
L’ensemble de ces “contributeurs” professionnels pourront chacun utiliser un pseudonyme, personnalisant ainsi davantage les informations délivrées à partir du profil Twitter d’une entreprise.
Twitter a ainsi précisé que son application “Contributors” allait pour l’instant être soumise à un petit groupe de testeurs, qui sera chargé de l’évaluer “pendant un certain temps”, afin de permettre au service de micro-blogging d’évaluer le véritable intérêt et l’utilité d’une telle fonctionnalité pour les entreprises.
Twitter développe par ailleurs d’autres types de fonctionnalités professionnelles accessibles notamment grâce à des API pour parvenir à bâtir, dans le courant de l’année prochaine, plusieurs briques destinées à enrichir une future offre commerciale.
Après le boom de la télévision de rattrapage (la catch-up TV), c'est au tour de l'écoute différée de la radio (la catch-up radio) d'exploser. En novembre, selon la première enquête menée par Médiamétrie, publiée mercredi 16 décembre, pas moins de 13,23 millions d'émissions et de programmes de radio ont été téléchargés.
Ces podcasts, contraction du mot iPod (baladeur d'Apple) et de l'anglais broadcasting (diffusion), peuvent être téléchargés ou écoutés en différé via Internet, le câble, les réseaux ADSL et sur les téléphones mobiles.
Selon les chiffres de Médiamétrie, Radio Francese taille la part du lion. Les différentes antennes du service public ont suscité plus de 6 millions de podcasts en novembre. France Inter arrive en tête avec 3,664 millions de podcasts. Mais la véritable surprise vient de France Culture. La radio publique à l'Audimat confidentiel (1,8 % d'audience cumulée selon Médiamétrie) fait, en revanche, un tabac en version différée.
En novembre, France Culture a enregistré 2,015 millions de podcasts. Mieux, elle se paie le luxe de devancer RTL. Avec 2 millions de podcasts, la station de la rue Bayard à Paris ne retrouve pas en écoute différée son rang de leader des radios en direct. En revanche, Europe 1 est devant avec plus de 3,6 millions de podcasts.
Le tiercé des émissions les plus podcastées de Radio France sonne comme une prime à la qualité. C'est le magazine "2000 ans d'histoire", qui fête ses dix ans à l'antenne de France Inter jeudi 17 décembre, qui monte sur la première marche du podium avec 925 000 podcasts. Il devance le billet quotidien d'humour de Stéphane Guillon sur France Inter (634 000). Plus surprenant : l'émission les "Nouveaux chemins de la connaissance" occupe la troisième meilleure audience du service public. Le magazine quotidien animé par Raphaël Enthoven sur France Culture a été téléchargé à 333 000 reprises en novembre.
Pour François Desnoyers, directeur général délégué aux antennes de Radio France, cet engouement "tient à la nature des contenus de France Inter et France Culture". Mais aussi à leur format. "Le podcast est typiquement un mode de consommation qui convient à une radio comme France Culture, reconnaît, beau joueur, Tristan Jurgensen, directeur général de RTL Net. Des programmes parlés, organisés autour de thématiques précises, des niches, et qui s'adressent à un public de catégorie sociale supérieure, CSP +."
Avec les puces RFID et l'arrivée prochaine de l'IPV6 et des nouveaux standards de connexion sans-fil, Bluetooth 3.0, WUSB, ZigBee ou encore 6LowPAN, l'ubimédia semble bien proche. Cette révolution de l'informatique ambiante, où les ordinateurs fusionnent avec les objets du quotidien (Everyware), pourrait bien devenir une réalité en 2009.
« Le potentiel du marché est énorme », souligne Vincent Bonneau, analyste de l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe) interrogé par l'AFP. Les applications liées à la technologie RFID (identification par radiofréquence) le montre déjà : passe Navigo dans les transports parisiens, géolocalisation ou autre.
En 2009, est par exemple attendue la norme IEEE 802.11n, une évolution du Wifi qui permettra des débits théoriques de 600 Mégabits par seconde (Mb/s) pour une portée de 90 mètres. Un pas vers les réseaux mesh qui comporte plusieurs points d'accès sans fil ou vers l'UWB, un moyen de connecter sans-fil les périphériques informatiques. Mais aussi une évolution vers le réseau Zigbee, conçu dès l'origine pour les objets ou encore le 6LowPAN (IPv6 based Low-Power Wirelesss Personnal Area Network) qui permettra de bénéficier d'un réseau multipoint sans fil, compatible avec les adresses IPv6 (2^128 d'adresses possibles contre 4 milliards pour l'IPv4). L'adresse IP étant un identifiant unique attribué à toute machine qui se connecte à Internet.
Quelles
seront les tendances
en 2010 ?
Voilà une présentation de Lucky & Company qui résume ce qui
nous attend l’année prochaine : réalité augmentée,
paiement mobile, codes QR, crowdsourcing…
Microsoft vient de tout juste de mettre à disposition la nouvelle version de son service cartographique :Bing Maps Beta (la version classique est ici).
Cette nouvelle version est basée sur la technologie Silverlight (concurrent de Flash d’Adobe), il est donc nécessaire d’avoir le plugin d’installer pour son navigateur. Cela apporte une fluidité de navigation assez intéressante.
Au programme, on peut dire que les meilleures fonctionnalités sont intégrées au service du géant de Redmond :
Les vues « carte », aérienne et Bird’s Eye View sont disponibles. Pour cette dernière, la carte passe préalablement en vue oblique 2.5D. Dans certaines villes, il es possible de voir les bâtiments en 3D. Cette vue est particulièrement intéressante pour les itinéraires. Vous pouvez faire un test sur New-York par exemple.
La vue StreetSide, concurrent direct de StreetView de Google. Voici la couverture des zones disponibles actuellement aux USA. La navigation est un peu plus lente que sur Street View, mais par contre elle semble plus précise.
Mentionmap est un outil qui vous permet de visualiser vos conversations twitter sous une forme visuelle. L'outils cartographie les relations avec d'autres personnes ainsi que les conversations liées à des hashtags.