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Après le boom de la télévision de rattrapage (la catch-up TV), c'est au tour de l'écoute différée de la radio (la catch-up radio) d'exploser. En novembre, selon la première enquête menée par Médiamétrie, publiée mercredi 16 décembre, pas moins de 13,23 millions d'émissions et de programmes de radio ont été téléchargés.
Ces podcasts, contraction du mot iPod (baladeur d'Apple) et de l'anglais broadcasting (diffusion), peuvent être téléchargés ou écoutés en différé via Internet, le câble, les réseaux ADSL et sur les téléphones mobiles. Selon les chiffres de Médiamétrie, Radio Francese taille la part du lion. Les différentes antennes du service public ont suscité plus de 6 millions de podcasts en novembre. France Inter arrive en tête avec 3,664 millions de podcasts. Mais la véritable surprise vient de France Culture. La radio publique à l'Audimat confidentiel (1,8 % d'audience cumulée selon Médiamétrie) fait, en revanche, un tabac en version différée. En novembre, France Culture a enregistré 2,015 millions de podcasts. Mieux, elle se paie le luxe de devancer RTL. Avec 2 millions de podcasts, la station de la rue Bayard à Paris ne retrouve pas en écoute différée son rang de leader des radios en direct. En revanche, Europe 1 est devant avec plus de 3,6 millions de podcasts. Le tiercé des émissions les plus podcastées de Radio France sonne comme une prime à la qualité. C'est le magazine "2000 ans d'histoire", qui fête ses dix ans à l'antenne de France Inter jeudi 17 décembre, qui monte sur la première marche du podium avec 925 000 podcasts. Il devance le billet quotidien d'humour de Stéphane Guillon sur France Inter (634 000). Plus surprenant : l'émission les "Nouveaux chemins de la connaissance" occupe la troisième meilleure audience du service public. Le magazine quotidien animé par Raphaël Enthoven sur France Culture a été téléchargé à 333 000 reprises en novembre. Pour François Desnoyers, directeur général délégué aux antennes de Radio France, cet engouement "tient à la nature des contenus de France Inter et France Culture". Mais aussi à leur format. "Le podcast est typiquement un mode de consommation qui convient à une radio comme France Culture, reconnaît, beau joueur, Tristan Jurgensen, directeur général de RTL Net. Des programmes parlés, organisés autour de thématiques précises, des niches, et qui s'adressent à un public de catégorie sociale supérieure, CSP +."
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SOURCE : lemonde.fr PAR: alexis mouthon ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
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