Je continue la série des tendances en sollicitant, comme chaque année, 10 dirigeants de l'internet (retrouvez les prévisions internet 2008 et bilan 2008 et lesprévisions internet 2009 et bilan 2009) mais cette année focus sur le mobile car si on peut considérer que l'iPhone a été l'année zéro du mobile, il s'est passé beaucoup de choses depuis et le mobile devient (enfin) un outil intéressant pour les annonceurs, pour les agences, pour les mobinautes. Donc cette année c'est 10 dirigeants qui évoluent dans l'univers du web mais surtout du mobile qui ont accepté de participer à mon annuel billet collaboratif : les prévisions internet (et mobile) 2010.
Pour moi la grande tendance 2010 c'est la réalité augmentée. Si cette "technologie" existe déjà depuis de nombreuses années avec un PC et une webcam, c'est grâce à l'iPhone 3GS que l'on commence à voir se développer des applications mobiles. Cela devrait s'accéler cette année et permettre sur les differents OS et mobiles de proposer des applications enrichies. Le CES Las Vegas 2010 a permis d'ailleurs à la société Parrot de présente un drone piloté par iPhone. Donc en 2010, la réalité augmentée sur mobile sera LA tendance à mon avis... avec aussi l'apparition de nouveaux dangers pour notre vie privée.
La diffusion des smartphones va encore s'accélérer. Android va se développer, pas tant sur ses valeurs propres, que comme une alternative moins chère à l'iPhone, et l'objet d'un push constructeurs. Nokia réagira dans le milieu de gamme et ne choisira probablement pas l'OS LiMO, qui mourra. HTC et Motorola continueront leurs développements, et Apple et RIM resteront les rois de la montagne. L'iPhone représentera durablement 50% du trafic de données mobiles. Il pourrait y avoir une consolidation parmi les constructeurs, et l'émergence d'un chinois continental en marque grand public.
Le temps passé sur l'écran deviendra une donnée majeure. Facebook (qui va tranquillement, même si c'est à la mode de se désinscrire, vers ses 6 milliards d'utiisateurs), par exemple, a une durée d'usage mobile moyenne supérieure à la voix. Le temps passé sur browser, musique, et jeux, dépassera aussi la voix. Les opérateurs se demanderont comment diable ils peuvent gagner leur vie, alors qu'ils vendent le trafic de données, qui explose, en-dessous de leurs coûts ou pas loin... et ils regretteront l'époque bénie du "téléphone". Le RFID restera un sujet de journalisme.
Le mobile va définitivement devenir le centre de l'internet relationnel et de celui des contenus. Les gens choisiront tel ou tel écran (5'', 7'' domestique, readers, tablettes haut de gamme 10'', net- et notebooks) selon leurs usages fins. Les tablettes 7'' et 10'' prendront une part du marché net/notebook ; dans le haut de gamme, la tablette Apple, avec iTunes films et livres, fera des ravages. Le consommateur continuera à changer : moins sensible à la frime et au jetable, plus sensible à des services porteurs d'émotion, à la continuité entre les écrans (TV, PC, mobile, tablettes), plus communautaire. Public is the new default, mais le mobile restera largement privé.
Une 3e révolution mobile, après le GSM et l'internet, émergera. Elle sera basée sur des écrans plus grands (tendant vers 5'', la taille d'une pochette de veste), ultra-plats, avec des processeurs plus rapides et des interfaces incroyablement proches de notre vie, de nos centres d'intérêt et nos réseaux d'amis. L'exploitation de "où je suis et quand" ouvrira des services nouveaux. On en verra les prémisses en 2010, avec des interfaces applicatives beaucoup plus avancées qu'aujourd'hui (l'axe est donné par HTC Sense, Motorola, ou ON). Des constructeurs nouveaux vont émerger, sur la base des nouveaux OS (moblin / mimo) et processeurs.
Enfin, il y aura dans l'Android Market une appli permettant de faire tes prévisions 2011, et sans se tromper, cette fois.
For the next 2 years (not just 2010)
- Use cases: Phones become the primary devices for connecting and sharing with friends (= more email or messages to friends, not work, will be initiated from mobile phones than from computer or net books)
- Network: Wifi deployed widely (everywhere: at home, in restaurants, in the street, etc.)
- Platforms: consolidation of platforms to 3-4 significant players
- Hardware: significant advance in batteries
- Jerome PERANI - Directeur Marketing Services Numériques / Lagardere Active Digital
L’iPhone continuera de tirer le marché des smartphones. Le parc France devrait passer de 2,8 millions fin 2009 à 5 millions de terminaux fin 2010. Les usages des applications mobiles continueront de se développer fortement. Certaines applications auront même des audiences en temps passé qui seront équivalentes aux sites webs des mêmes marques. L’iPhone apparaîtra alors comme une plateforme numérique susceptible de générer une récurrence d’usage et un engagement élevés.
Les applications payantes demeureront le domaine des éditeurs de jeux et d’applications gadgets. Tous les autres acteurs lanceront des applications gratuites avec des contenus et des services payants accessibles à l’intérieur des applications (In App Purchase). Les acteurs de l’e-commerce lanceront massivement des applications à la suite du communiqué de presse de Voyages SNCF qui annoncera au printemps des ventes de billets considérables via l’iPhone.
Après avoir lancé des applications, les marques annonceurs se rendront compte que le nombre de téléchargements et d’utilisateurs seront très limités. Ils se tourneront vers les applications des marques médias qui possèdent l’audience et investiront des budgets publicitaires conséquents pour délivrer des expériences publicitaires interactives à l’intérieur des applications des marques médias. Ces expériences publicitaires tireront partie des spécificités de l’iPhone : click to call, vidéo, mini web app présentant des produits ou des offres promotionnels, couponing, géolocalisation de magasins etc…
Le parc Android décollera au milieu de l’année 2010, non pas du fait du Nexus One ou du Droid, mais grâce aux stratégies marketing des opérateurs qui réussiront enfin à rendre les terminaux Android accessibles au grand public en personnalisant les appareils. Aujourd’hui, les téléphones Android demeurent encore trop orientés « geek ».
De même, Google sera obligé de revoir de fond en comble la navigation au sein de l’Android Market. On devrait s’acheminer vers 1 million de terminaux Android fin 2010.
Les téléphones non tactiles disparaîtront eux du paysage, à l’exception des Blackberry, qui remporteront un franc succès auprès des adolescents et jeunes adultes grâce à leur côté « machine à SMS ».
Les sites mobiles seront marginalisés et les applications représenteront 90% des usages de l’Internet Mobile.
Cette opposition entre 2 approches, applications d’un côté, browsing de l’autre, se reproduira sur les nouveaux terminaux nomades et personnels qui rempliront l’espace vide entre téléphone et ordinateur portable. De nombreux constructeurs lancement des terminaux de type notebooks, ebooks, smartbooks, tablettes. Microsoft jouera son va-tout sur ce marché avec la sortie de Windows Mobile 7. L’éventuelle tablette tactile d’Apple sera elle orientée vidéo permettant à Apple de couvrir tous les usages : musicaux avec l’iPod, programmes TV avec cette tablette et l’Internet Mobile avec l’iPhone. Les ventes de ces nouveaux terminaux seront cependant modestes mais présageront un marché grand public pour 2011.
- Antonio QUEIROZ - Head of Internet & Mobile Intelligence / BNP Paribas - Cortal Consors
2010 année mobile, ou année des Mobiles... Allez on joue a Nostradamus , dans le désordre :
- 3 app. Stores a gerer (Apple, Google, Nokia ). RIM et Palm sont hors jeu
- multiplication des mobiles devices connectes : itablet, nexus one, kindle's like... Plus des contraintes que d'opportunites (manque de taille critique...)
- real time web x100 - on est connecte partout et on attend l'info tout de suite (e.g. Twitter fire house...), merci les smart mobiles
- ubiquité : tout est sur le web, puisque on peut tout dire en toute situation, le temps impose des autres médias disparaît (publication real time)
Rendez-vous en 2011.
Le marché du mobile va être le terrain d’une bataille intense entre des protagonistes venant d'horizon auparavant très différents : fabricants (de mobiles, netbooks, tablettes, écrans…), opérateurs telecom, acteurs internet, développeurs d'applications, fournisseurs de contenus...
Google va livrer une guerre sans merci à Apple avec les mobiles fonctionnant sous Androïd et ses propres terminaux. Ces derniers deviendront de vrais concurrents de l'IPhone. Apple répliquera avec une nouvelle gamme d'Iphone (4ème génération, Nano?). Microsoft ne sera pas capable d’une réaction efficace.
Apple imposera au marché des terminaux combinant tablette, smartphone et netbook. Google suivra. Fin 2010, l’usage de ces terminaux explosera.
Le marché s'organisant autour des terminaux et OS d'Apple et de Google, Nokia, Samsung et Sony-Ericsson perdront beaucoup de parts de marché. Blackberry, grâce à son positionnement différent, et HTC résisteront mieux. Les autres fabricants deviendront marginaux.
En France, les acteurs vont préparer la bataille avec Free, occasionnant :
- le vrai décollage des offres quadruple play (fixe+mobile+internet+TV)
- le développement des forfaits voix intégrant de l'illimité et, à l’opposé, des offres low cost
- le fort recul de la distribution indépendante physique au profit de la distribution opérateurs et de la distribution web
Voici selon moi les grandes tendances mobiles sur 2010
- Bipolarisation du marché des terminaux : d’une part les mobiles très entrée de gamme (produits chinois de plus en plus qualitatifs et à bas coûts) et d’autre part les smartphones (ou encore « webphones »). Le milieu de marché (feature phone sur OS propriétaire) va beaucoup en souffrir et certains constructeurs vont être vraisemblablement pénalisés
- Arrivée de nouvelles propositions de terminaux orientés data et nomade (3G embedded) : tablettes tactiles (la tablette Apple verra-t-elle le jour en 2010 ?) et smartbook (netbook sous OS léger type Linux, ChromeOS/Android). Le modèle économique de ces produits ne semble pas le plus évident.
- Bataille rude sur le marché des webphone face à l’iPhone: 2010 verra arriver de nombreuses propositions Android chez la plupart des constructeurs avec notamment la proposition de Google Nexus. Mais les alternatives de type Blackberry (chez les jeunes) ou l’arrivée de Palm vont sans doute redistribuer les cartes. Les initiatives des OS ouverts constructeurs (ex : BADA Samsung) complexifieront sans doute la donne
- Guerre au recrutement des développeurs d’applications : la multiplication des application store va conduire à la surenchère pour attirer les développeurs d’application, qui ne pourront pas développer sur toutes les plateformes et se focaliseront sur les plus gros (App Store et Android market)
- Tendances des form-factor : le clavier complet AZERTY (en monobloc ou slider) va prendre de plus en plus de poids avec l’avènement des mobiles orientés messagerie pour les jeunes, la tablet tactile va continuer à recruter de nouveaux clients (au détriment des sliders classiques et bartypes).
- Agrégation de réseaux sociaux sur le mobile : plusieurs initiatives opérateurs et constructeurs d’agrégation de réseaux sociaux et de messagerie instantanée (avec centralisation des différents carnets d’adresses) vont voir le jour, favorisant le développement de l’usage sur les mobiles.
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