A propos du rapport
“ L’Enquête Netsize 2009 sur le marketing mobile : Les entreprises peuvent-elles relever le défi et profiter de l'opportunité qu’offre le marketing mobile?” est disponible sur www.netsize.com. L'enquête a été menée par Netsize afin de déterminer le rôle et l’utilisation du marketing mobile ainsi que ses bénéfices financiers. Au total 221 personnes provenant de quatre grandes régions (L'Europe, l’Amérique du Sud et du Nord, L’Asie et l’Australie, et enfin l’Afrique et le Moyen Orient) ont participé à cette enquête en ligne entre le 15 septembre 2009 et le 1 octobre 2009.
Les principales conclusions de ce rapport :
"Le marketing mobile fait de plus en plus d’adeptes. Les résultats et l’analyse de l’enquête montrent que les annonceurs reconnaissent les bénéfices apportés par le marketing mobile et envisagent sérieusement l’intégration du mobile dans leur stratégie ", déclare Stanislas Chesnais, Président directeur général de Netsize. "Les personnes interrogées nous ont confié qu’elles utilisent de plus en plus les SMS pour rester en contact avec leurs clients à travers le mobile et qu’elles redoublent d’effort pour exploiter d’autres formats plus attractifs , tels que les sites WAP, les sites Internet mobiles et les contenus brandés. Ce mouvement ne peut que s’accélérer avec le redémarrage de l’économie"
“ L’Enquête Netsize 2009 sur le marketing mobile : Les entreprises peuvent-elles relever le défi et profiter de l'opportunité qu’offre le marketing mobile?” est disponible sur www.netsize.com. L'enquête a été menée par Netsize afin de déterminer le rôle et l’utilisation du marketing mobile ainsi que ses bénéfices financiers. Au total 221 personnes provenant de quatre grandes régions (L'Europe, l’Amérique du Sud et du Nord, L’Asie et l’Australie, et enfin l’Afrique et le Moyen Orient) ont participé à cette enquête en ligne entre le 15 septembre 2009 et le 1 octobre 2009.
- L’enquête internationale de Netsize révèle que les annonceurs investissent désormais massivement sur le marketing mobile mais manquent encore d’expertise solide pour mettre en œuvre leurs campagnes.
- Une forte croissance de l’utilisation des SMS et des MMS est prévue par la plupart des décideurs qui voient également des perspectives intéressantes pour les applications embarquées et l’internet mobile.
- La capacité de ciblage précis des consommateurs qu’offre le mobile soulève un grand intérêt, même si de nombreux décideurs attendent encore d’être convaincus de la capacité des bases louées à générer des retours sur investissement significatifs.
Les principales conclusions de ce rapport :
- Le mobile est aujourd’hui un élément clef du mix marketing pour acquérir et fidéliser la clientèle : la majorité des personnes interrogées (56 %) utilise actuellement le mobile pour acquérir de nouveaux clients. Mais cette tendance pourrait évoluer car les professionnels sondés élaborent des programmes pour renforcer le suivi et la fidélisation de la clientèle (64 %), rationaliser les transactions (37 %) et permettre de générer des ventes grâce à un terminal mobile (37 %).
- L’utilisation du messaging (envoi de SMS et MMS) est essentielle : l'usage du MMS connait une croissance significative. En effet 22% des sondés prévoient d’en doubler le déploiement dans les six mois à venir. L'utilisation du SMS est également en hausse, mais évolue au fur et à mesure d’un mode push à un mode bidirectionnel.
- Un intérêt réel pour les formats plus innovants : la part des sondés affirmant vouloir utiliser davantage de contenus de marque passe de 29% à 35% en un an, celle souhaitant utiliser des applications embarquées de 23 à 35% et enfin de 20 à 31% pour l’utilisation de coupons mobiles et de codes QR.
- Le marketing mobile est un travail d'équipe : la grande majorité des sondés (47 %) font appel à des prestataires externes qui savent leur apporter une solution complète de marketing mobile. Les services d'exécution de campagne ont été les plus demandés (57 %), suivis par les outils de mesure, d’analyses et de reporting (54 %), puis par les services techniques et d’intégration (52 %) et enfin la gestion des campagnes mobiles (52 %).
- La qualité des bases de données opt-in est l’une des préoccupations principales: Un tiers des sondés (32 %) ont exprimé leur inquiétude quant à la qualité des numéros enregistrés dans les bases de données louées.
"Le marketing mobile fait de plus en plus d’adeptes. Les résultats et l’analyse de l’enquête montrent que les annonceurs reconnaissent les bénéfices apportés par le marketing mobile et envisagent sérieusement l’intégration du mobile dans leur stratégie ", déclare Stanislas Chesnais, Président directeur général de Netsize. "Les personnes interrogées nous ont confié qu’elles utilisent de plus en plus les SMS pour rester en contact avec leurs clients à travers le mobile et qu’elles redoublent d’effort pour exploiter d’autres formats plus attractifs , tels que les sites WAP, les sites Internet mobiles et les contenus brandés. Ce mouvement ne peut que s’accélérer avec le redémarrage de l’économie"