source : http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/04/04/infaux-en-continu_4394922_1616923.html
Page d'accueil, rubriques, blogs, titres accrocheurs, tics d'écriture journalistique et citations en exergue... Ils possèdent tous les signes extérieurs d'un vrai site Internet d'information. Rien ne trahit le pastiche, si ce n'est l'absurdité des infos détournées et des audiences à faire pâlir d'envie plus d'un organe de presse "sérieux". En France, la petite équipe de fanfarons du Gorafi.fr fait ses choux gras de l'actualité politique. Au lendemain des municipales, le site d'"infaux" titrait : "François Hollande promet que le prochain gouvernement mentira aux Français avec plus de conviction". Ou encore : "Flash : l'étude du discours télévisé de Jean-Marc Ayrault confirme qu'il a bien donné sa démission en direct, en morse, en clignant des yeux." Résultat : plusieurs milliers de Like sur Facebook et des centaines de re-tweets.
Se moquer des politiques est un bon filon. Le Gorafi News Network revendique près d'un million de visiteurs en moyenne chaque mois, compte 110 000 abonnés sur Twitter et plus de 184 000 fans sur Facebook. Inspiré du site américain The Onion (créé en 1988), il a été lancé sur la plateforme de microblogging pendant la campagne présidentielle de 2012. Un succès tel qu'une compilation du meilleur de l'année 2013, L'Année du Gorafi, est parue en janvier. Publié sous le pseudo Jean-François Buissière, il s'est déjà vendu à 15 000 exemplaires, selon la maison d'édition Denoël. "Les sujets qu'ils abordent pointent du doigt ce qui cloche, s'enthousiasme l'éditrice Dana Burlac. Apolitiques, ils provoquent l'hilarité mais suscitent aussi la réflexion. C'est en cela que le site est fédérateur et dans l'air du temps."
AMBIGUÏTÉ ENTRE LE VRAI ET LE FAUX
Le Gorafi n'est pas le seul à surfer sur la vague de l'infaux. Il faut aussi compter avec le site Bilboquet magazine - dont l'article intitulé "Marine Le Pen se déclare "plus belle que Miss France" et provoque l'embarras au FN" a été vu à plus de 100 000 reprises - ou l'Agence France Presque, sur Twitter, ou encore Sud ou Est, version parodique du quotidien Sud Ouest qui a vu le jour en novembre 2013... Les titres se multiplient. Un peu partout dans le monde, les sites similaires font un carton : The Daily Mash en Grande Bretagne, The Shovel ("la pelle") en Australie, The Lapine au Canada, The Gatsby en Afrique du Sud, The Clinic au Chili, Ler Pesse en Tunisie, The Pan-Arabia Enquirer au Moyen-Orient, El Mundo Today en Espagne, Der Postillon en Allemagne, Waterford Whispers News en Irlande. "Les vieilles démocraties occidentales particulièrement souffrent d'une défiance partagée des citoyens à l'égard des politiques, ce qui explique en partie le succès de ces sites, analyse Stéphane Rozès, président de la société de conseil CAP et professeur à Sciences Po. La nouveauté de cette forme de satire réside dans le fait qu'elle joue sur l'ambiguïté entre le vrai et le faux."
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