Des identités fortes mais qui ont leurs limites
Toutefois, si l'identité de chaque réseau social reste assez forte pour se permettre d'imiter certaines fonctionnalités de leurs concurrents, celle-ci connaît ses propres limites. Ainsi, au début de ce mois de février, Twitter a connu les foudres de ses utilisateurs après qu'un article de BuzzFeed a annoncé la fin de la chronologie sur le fil des utilisateurs. Ces derniers ont créé le hashtag #RIPTwitter pour exprimer leur vif mécontentement.
"La limite pour les évolutions d'un réseau social, c'est que l'utilisateur se sente dépossédé de son outil", analyse Yann Guégan de Dansmonlabo.com. Or, Twitter c'est le direct par excellence et donc la nécessité de la chronologie des tweets. Le fondateur du réseau social, Jack Dorsay a dû lui même rassurer les utilisateurs. " Le réseau social Digg avait pour sa part perdu quasiment toute son audience après avoir refait sa page d'accueil dans le but d'élargir sa communauté", rappelle le journalisteEn imitant les fonctionnalités de Snapchat ou de Twitter, Facebook ne prend donc pas véritablement de risques. Au contraire, c'est une manière de dire aux jeunes, très fidèles à l'application de photographies éphémères, qu'ils trouveront sensiblement les mêmes options sur Facebook
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