Pendant que la presse traditionnelle se rue sur internet comme la misère sur le pauvre monde dans l’espoir de se refaire une santé et renflouer ses publications agonisantes, PaperLater, une entreprise anglaise propose depuis peu d’éditer et d’imprimer sur du vrai papier un authentique journal personnalisé avec les articles que vous aurez sélectionnés sur internet.
Installée en plein coeur de la capitale londonienne cette startup travaillant en collaboration avec le Newspaper Club va donc soigneusement mettre en page et imprimer sur du véritable papier journal vos articles favoris choisis sur le web via une application mobile dédiée ou le site internet PaperLater.
via : laughingsquidsource :http://www.maxiapple.com/2014/06/paperlater-com-journal-papier-personnalise.htmlRédigé le 20 juin 2014 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Brand awareness, engagement, interactions, partage du contenu... L'agence MediaBrands est satisfaite de l'opération de native advertising conduite en septembre dernier pour promouvoir Windows Phone : plus de 20 000 visites sur l'article en trois semaines de campagne, selon Best of Content, 840 shares sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+...) et 2mn42' passées en moyenne sur l'article. La campagne Brand Story de Best of Content a consisté à publier une infographie sur les sites web, test-mobile.fr, dailygeekshow.com, tomsguide.fr, presse-citron.net et korben.info. Le design s'adapte aux sites partenaires, et est conçu pour être lu sur mobile et tablette.
Concrètement, une fois cliqué sur l'article intitulé "téléphone et photo : 16 ans de passion", l'internaute tombe sur l'infographie sponsorisée par Windows Phone qui retrace l'histoire d'amour entre le mobile et la photo. Il a également accès à des modules sociaux, une vidéo sur le Windows Phone, un espace de marque qui met en avant la qualité des photos prises par le Nokia Lumia, et un espace de partage sur les réseaux sociaux.
lire la suite : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Direct-Digital-1003/Campagnes-10017/Breves/Le-native-Advertising-selon-Best-Of-Content-230376.htm
Rédigé le 21 décembre 2013 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Ordinateur, smartphone, tablette, Télévision connectable. Quel degré d’équipement en France par support? Combien d’heures avons-nous passé sur internet sur ces différents supports ?
Les chiffres communiqués par Médiamétrie lors de sa conférence de presse : L’année internet 2012.
Le sous-titre de cette conférence de presse était : L’internet sur tous les écrans, tous les réseaux, au près de l’internaute. Et chez Médiamétrie cela se traduit et s’expose par des chiffres.
Médiamétrie est citée au quotidien sur ce site à travers les communiqués des audiences des chaînes. Cette entreprise mesure les audiences de la télévision et comme je vous l’indiquais dans un précédent article Médiamétrie va faire évoluer la mesure de l’audience télé en y intégrant en 2013 la Catch-Up TV. Retrouvez en fin d’article les autres données du bilan 2012 de l’année TV.
Médiamétrie mesure les audiences, en live, en différé, en catch up TV sur le téléviseur mais elle mesure aussi les audiences d’internet : Le nombre de pages vues, des statistiques par type de contenu (sport, information….) Elle mesure la consommation des vidéos, s’intéresse aux désormais incontournables réseaux sociaux et à l’e-commerce. Nous y reviendrons dans de prochains articles.
Commençons aujourd’hui par quelques données introductives sur notre utilisation des différents supports de consultation d’internet en 2012.
On parle ici d’internet dans le sens large. Il s’agit à la fois des consultations classiques de pages de sites Web mais aussi de contenus via des Appli.
- 3 foyers français sur 4 équipés d’un ordinateur
- 41,2 millions d’internautes (+3% en 1 an)
- 40h47 / personne / mois
- 4 Français sur 5 équipés d’un mobile
- 23,6 millions de mobinautes (+24% en 1 an)
- 4h4min par mois sur les sites mobiles
- 1 foyer sur 7 équipé d’une tablette tactile
- 2,3 millions d’utilisateurs principaux d’iPad (+138%)
- 53h35min par trimestre sur les sites
- 47% des foyers équipés TV disposent d’un téléviseur connectable à internet (Smart TV, TV par ADSL, console de jeu)
Sources : GfK / Médiamétrie – Référence des Equipements Multimédias – T4 2012
Observatoire des usages Internet – T4 2012
Panel Mediametrie//NetRatings – Décembre 2012
Panel iPad TSM/MCI et Mesure de l’Internet mobile
Ces informations sont rassemblées sur ce document de présentation de Médiamétrie :
Rédigé le 26 janvier 2013 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La polémique gronde dans le microcosme des éditeurs de presse : certains sites d’information parmi les mieux classés acquièrent artificiellement de l’audience, afin de mieux séduire les annonceurs. Ces derniers font confiance à une seule mesure, que livre chaque mois Médiamétrie-NetRatings, une filiale commune de l’institut Nielsen NetRatings et de Médiamétrie.
Chaque mois, le « classement Nielsen » est donc attendu avec impatience (et angoisse) par tous les sites. Et chaque mois, ses résultats donnent lieu à des communiqués triomphants et à de sourds grincements de dents. Depuis l’été, les premiers viennent principalement du Figaro.fr, qui domine le classement des sites d’information. Au mois de décembre 2008, il totalise 5,7 millions de visiteurs uniques (VU, chaque visiteur n’étant compté qu’une seule fois dans le mois), en hausse de 3% par rapport à novembre.
LeMonde.fr, quatrième (derrière les deux agrégateurs Orange News et Yahoo News), perd deux places et chute de 13%, à 3,8 millions. Au cinquième rang, LExpress.fr remonte de cinq places et progresse de... 52% ! Rue89, 21e avec 1,03 million de VU (+2%), gagne une place et reste le premier « pure player » (site non adossé à un autre média).
Alain Weill : « L’audience du Figaro est essentiellement artificielle »
Mais le principal enseignement de ce classement est que Le Figaro écrase désormais Le Monde de près de 2 millions de VU, alors que début 2008, Le Monde devançait encore son concurrent. Et que tous les autres instruments de mesure donnent Le Monde devant Le Figaro (lire l’encadré).
Nielsen est le seul à placer le Figaro.fr devant le Monde.fr. Pour tous les autres, c’est l’inverse.
Nielsen fonctionne avec un panel de 25 000 internautes représentatifs. Il s’agit d’une mesure d’audience « user-centric », centrée sur l’utilisateur. Une autre mesure « user centric », moins connue, ComScore, donne pourtant en décembre 3,1 millions de VU au Monde contre 2,3 pour Le Figaro. Les méthodes de calcul sont secrètes dans les deux cas.
Les autres instruments de mesure sont « site centric », difficilement comparables avec les précédentes. L’OJD, qui mesure les connexions venues du monde entier (contrairement à Nielsen), attribue 40 millions de visites mensuelles au Monde, contre 20 au Figaro.
Chez Alexa comme chez Google Trends, LeMonde.fr domine largement.
Pendant que le lauréat du classement Nielsen claironnait sa fierté, un ex-journaliste du quotidien conservateur, Emmanuel Torregano, lançait la polémique en fustigeant sur son site, Electronlibre.info, les « Marco Pantani du web ».
Les éditeurs de presse en ligne n’hésitent plus à critiquer les performances des leaders, particulièrement LeFigaro.fr. Mardi 3 février, lors d’un déjeuner organisé par l’Association des agences conseil en communication dans le cadre de la Semaine de la publicité, le patron du Nouvel Observateur (3,1 millions de VU au classement de décembre), Denis Olivennes, a évoqué des chiffres du Figaro « en apparence, excellents ».
Alain Weill, PDG du groupe NextRadioTV (BFM, La Tribune...), a été plus clair :
« Comment est constituée l’audience du Figaro ? Essentiellement artificiellement. »
Bertrand Gié, directeur délégué des nouveaux médias au Figaro, prend cette polémique avec le sourire :
« Tant mieux si nos concurrents s’interrogent, car pendant ce temps, ils ne se demandent pas pourquoi les internautes ne vont pas sur leurs sites. »
Selon lui, les moyens artificiels auxquels son groupe recourt ne représentent « que quelques pour cents » de son audience, soit « peanuts ».
Il y a plusieurs manières de gonfler artificiellement l’audience d’un site. Les plus courantes : y agréger l’audience d’autres sites ; acheter des mot-clés ; et faire venir sur son site des internautes qui n’avaient pas l’idée d’y venir. Aucun de ces moyens n’est proscrit par Nielsen.
30% d’audience artificielle pour L’Express
LeFigaro.fr use allègrement de ces trois procédés. L’achat de mots-clés, d’après Bertrand Gié, représenterait « 1% ou 2% » des VU du Figaro.fr. Impossible à vérifier. Mais selon les très confidentiels chiffres de répartition de l’audience Nielsen que Rue89 s’est procurés (établis avec le précédent instrument de mesure, modifié en juillet 2008), une partie importante de l’audience du site est générée artificiellement.
Une partie est apportée par des agences de génération de trafic, du type LSF Interactive, KDP (qui explique sur son site comment elle a travaillé pour RTL.fr) ou Mediastay.
Certaines de ces agences n’hésitent pas à proposer explicitement à leurs clients de doper leur score dans le classement. Un commercial confesse ainsi qu’« empiriquement », son agence a constaté pouvoir faire monter d’un mois à l’autre le nombre de VU de ses clients « de pourcentages à deux chiffres » dans le classement Nielsen. « La plupart des agences en sont capables », dit-il.
En pratiquant leurs opérations de marketing classique, les agences ont constaté qu’elles touchaient des « panélistes » Nielsen. Ce qui montre qu’elles arrivent à les cibler.
Des scores boostés de plus de 10% d’un mois sur l’autre
Le Figaro travaille avec LSF Interactive (comme L’Express ou France 24) et avec Mediastay, qui édite des sites de jeux comme Kingoloto, notamment. Avant de valider son jeu, l’internaute est obligé de cliquer sur une bannière renvoyant au Figaro.fr (ou à d’autres sites partenaires). Cette méthode apporte en décembre 9% du trafic du site. LeFigaro.fr tire aussi 6% de ses visiteurs du site LeConjugueur.com, qui ne lui appartient pas, mais avec qui il a noué un « partenariat ». Nielsen tolère ce « cobranding ».
Au total, en excluant l’achat de mots clés, au moins 15% du trafic du Figaro.fr est donc généré artificiellement. Les sites concurrents, à commencer par le grand rival LeMonde.fr (dont 100% de l’audience se réfère à des URL débutant par lemonde.fr/), ne considèrent pas que c’est « peanuts ». Sans jamais mentionner LeFigaro.fr, le directeur de la publicité du Monde.fr, Arthur Millet, dénonce :
« Il y a des sites classés comme des sites d’information dont moins de 40% du trafic vient de l’information. On va faire la même chose pour leur montrer que c’est possible de devenir premier comme ça. »
Autre site très jalousé dans la profession, LExpress.fr, qui a augmenté son audience de moitié en décembre, retire plus de 30% de ses VU d’autres sites appartenant à son groupe (LExpansion.com, LEntreprise.com, Votreargent.fr, Lire.fr...). Selon les critères de Nielsen, ceci n’a rien de problématique, et la rédaction en chef de LExpress.fr assume totalement.
« Médiamétrie est dans le déni du problème »
Pour Arthur Millet, « Médiamétrie est dans le déni du problème » du dopage artificiel. Le directeur de Médiamétrie-NetRatings, Julien Rosanvallon, n’est pas de cet avis :
« Si un acteur fait une campagne de promotion, il est normal que son trafic augmente. Ensuite, le point que soulèvent ces questions, c’est celui des conventions : est-ce que l’ensemble des moyens de promotion peuvent être acceptés ? Nous sommes dans une logique d’audit permanent avec le CESP [l’organisme interprofessionnel qui contrôle les audiences, ndlr]. »
Si des sites dopent ainsi leur trafic, c’est pour leur image. Ceux qui carburent à l’eau claire considèrent que cela revient à mentir aux annonceurs, puisqu’ils payent de la publicité sur des sites d’information dont tous les visiteurs ne viennent pas pour l’information.
Directrice du marketing et de l’innovation à l’Union des annonceurs, Françoise Renaud est claire :
« S’il y a des pratiques pernicieuses, le marché doit prendre des décisions fermes. L’outil Nielsen est bon, mais son utilisation fait que l’audience peut être gonflée. Un site peut-il avoir une démarche promotionnelle ? Nous devons réfléchir à cela. Un signal d’alarme est tiré, c’est bien, mais il ne faudrait pas que l’outil soit déstabilisé. »
Une réunion du comité Internet de Médiamétrie, où siègent des représentants de tous les acteurs du secteur, a lieu le 13 février. Elle était prévue de longue date. On imagine sur quoi portera son ordre du jour.
Graphique : audience du Monde.fr, du Figaro.fr et de LExpress.fr selon Google Trends.
A lire aussi sur Rue89 et Eco89Rédigé le 11 décembre 2012 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La TV d'Orange version Kinect débarque sur Xbox par Challenges
L'application "TV d'Orange" sera disponible en France le 17 avril pour les possesseurs d'une Xbox avec une offre triple play Orange. Elle vous permettra de vous passer de télécommande pour zapper et contrôler votre poste à l'aide de votre main ou de votre voix. Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérateurs de Microsoft France, et Alice Holzman, directrice marketing grand public Orange France, reviennent sur ce partenariat exclusif.
Rédigé le 16 avril 2012 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le digital en aéroport, pour une expérience de marque augmentée
Paris, le 12 avril 2012 - JCDecaux Airport Paris vient de présenter les résultats de «Digital AirportStories», sa première étude exclusive qui mesure l’impact du digital auprès des passagers en aéroport et permet de mieux connaître la perception des marques au sein de ce lieu privilégié.
Cette étude confirme également l’adhésion immédiate et le très fort impact de la nouvelle offre digitale premium de JCDecaux Airport Paris, aussi bien auprès des passagers que des marques. Un point d’étape important, quelques mois seulement après son lancement.
L’aéroport, enrichi par un média en pleine (r)évolution, est un accélérateur de la communication des marques.
Avec des perspectives de croissance soutenue et des supports de communication toujours plus innovants et à la pointe des nouvelles technologies, l’aéroport est aujourd’hui et plus que jamais, un territoire de croissance et un accélérateur de la communication des marques. La nouvelle offre digitale de JCDecaux Airport Paris leur assure visibilité, interactivité, performance et prestige.
L’aéroport, univers naturel du digital, est une vitrine d’exception pour sublimer les marques.
L’étude « Digital AirportStories » démontre que les dispositifs digitaux ont très naturellement trouvé leur place dans l’univers de l’aéroport, lieu d’échange, de mobilité et d’interactivité et qu’ils permettent de construire une expérience de marque augmentée sans équivalent.
- 90% des passagers interrogés estiment que la communication digitale est adaptée à l’aéroport
- 82% trouvent que c’est un bon outil pour mettre en valeur les produits et 76% un moyen original pour découvrir de nouvelles marques (Verbatim passagers : « ça nous invite à la rencontre et à la découverte », « ça déclenche notre envie d’en savoir plus sur la marque »).
Ces résultats confirment que les consommateurs recherchent de plus en plus d’opportunités d’entrer en contact avec les marques et apportent désormais une meilleure compréhension de la façon dont les marques doivent communiquer avec les passagers.
Le digital, support de communication plébiscité par les passagers et valorisé sur l’ensemble de ses dimensions
Les nouveaux dispositifs digitaux recueillent l’adhésion des passagers tant sur le fond que sur la forme.
- 87% des passagers interrogés affichent un engouement prononcé pour l’Ecran Géant situé au terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle (Verbatim passagers : « c’est impressionnant », « ça me rappelle le cinéma, ça attire l’oeil », « il est magnifique et immense »)
- 92% trouvent esthétique le design des mobiliers, conçu par Patrick Jouin
- 92% estiment que les mobiliers sont implantés de façon à offrir une bonne unité visuelle au sein de l’aéroport
- 79% les trouvent innovants et 84% qu’ils attirent l’attention
L’étude Digital AirportStories démontre que l’aéroport est un lieu unique d’expériences fortes et inoubliables. La nouvelle offre digitale de JCDecaux Airport Paris offre aux marques l’opportunité d’enrichir des campagnes statutaires ou événementielles et de créer une expérience de marque augmentée au travers d’une interaction unique avec les passagers.
Isabelle Fourmentin, Directeur Général de JCDecaux Airport Paris, a déclaré :« L’étude Digital AirportStories a révélé des résultats au-delà de nos espérances. Elle confirme l’adhésion immédiate et le très fort impact du digital en aéroports aussi bien pour les marques que pour les passagers. Celle-ci a tout naturellement trouvé sa place au sein des Aéroports de Paris et crée une expérience de marque augmentée au travers d’une interaction unique avec les passagers. Fort de ce constat, la volonté de JCDecaux Airport Paris est d’exploiter les résultats de cette étude pour encore mieux accompagner les marques afin de leur offrir de nouveaux leviers de communication».
Rédigé le 13 avril 2012 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'ordinateur, et non pas le smartphone, est l'"écran" préféré des jeunes de 15-24 ans, qui le considèrent "indispensable" au vu de ses capacités techniques et auquel ils se disent également attachés affectivement, selon une étude Médiamétrie pour Microsoft publiée mercredi.
Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 1.500 internautes âgés de 15 à 24 ans, du 24 février au 5 mars.
La catégorie des PC (personnal computers) arrive en tête des écrans jugés "indispensables" pour 92% des sondés - qui saluent notamment la taille de son écran et son confort d'utilisation - devant le téléphone mobile/smartphone (81%).
"Le PC est l'écran préféré tous usages et toutes catégories: 22 usages cités sur 23 au total, sauf pour la musique où c'est le téléphone/smartphone qui ressort mieux", souligne l'étude.
L'ordinateur portable est plébiscité à 70%, contre 30% pour l'ordinateur de bureau.
Et d'un point de vue plus "affectif", les jeunes font également part de leur "attachement" pour l'ordinateur à 42%, contre 37% pour le mobile.
"Si on s'attendait à ce que la catégorie des PC et des portables se place très haut dans les préférences, la vraie surprise a été de voir que cet écran est considéré comme indispensable aux jeunes, et surtout que c'est leur écran préféré", indique à l'AFP Olivier Ribet, directeur de la division Windows pour Microsoft France.
"Il est vrai que pour regarder des vidéos sur un téléphone, même très performant, la batterie ne tient pas, et la taille et la qualité d'écran ne suffisent pas", souligne-t-il.
Médiamétrie souligne plus globalement que les foyers où vivent ces 15-24 ans - également appelés "digital natives" pour leur immersion depuis le plus jeunes âges dans le monde numérique - font partie des foyers suréquipés en écrans par rapport à la moyenne française de 5,9 écrans (hors télévision).
Ainsi, 87% des foyers où ils vivent possèdent 1,8 ordinateur portable en moyenne, 73% comptent 1,3 ordinateur fixe, 79% sont équipés de deux téléphones mobiles, 74% d'1,9 smartphone, et 15% de 1,3 tablette.
Rédigé le 02 avril 2012 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 06 avril 2011 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
par Alexis Jaillet
Après l’infographie, place à la cartographie. Voici un tableau très intéressant réalisé par Romain Champourlier dans lequel sont présentés plusieurs acteurs du livre numérique. Organisé sous forme d’arborescence, ce schéma détaille, distingue et relie les principaux éditeurs, entrepots, distributeurs, constructeurs et services selon leur segment sur le marché, leur modèle économique, leur avancement technologique ou encore le niveau d’ouverture des contenus.
Si cette cartographie ne prétend pas à l’exhaustivité, elle a le mérite d’être déjà très complète et d’offrir une bonne vue d’ensemble des acteurs qui composent la nouvelle chaîne du livre électronique.
via @SoBookOnline
Rédigé le 24 mars 2011 dans 02 Contenant | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)