INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS
Souvent les entreprises conçoivent leurs marques comme des identités "toutes casquées", comme des choses, alors qu'il s'agit d'autant d'opportunités relationnelles. Pour parler des marques, leurs propriétaires, leurs managers, y voient un "ADN" à quoi se raccrocher. Avec ces façons de penser par la "génétique" de la marque, ne sommes nous pas en train de nous enfermer dans une conception seulement patrimoniale ?
Est-ce que notre combat commun, à nous tous, créatifs, planneurs stratégiques, responsables de marketing, de médias, d'agences de publicité, de communication, n'est pas plutôt de relier les marques à la société, de relier les marques aux impacts qu'elles créent ?
Bref de permettre aux marques de réunir, de favoriser les liens et les interactions ?
C'est en se mettant à leur portée en étant accessible et en cherchant à leur être utile que les conditions de l'interaction seront réunies. Parce que c'est eux les acteurs des médias et les créateurs de ces liens. Il n'y a pas que les medias qui soient interactifs, il y a surtout des gens qui interagissent en utilisant ces moyens de communication. Et on les oublie encore beaucoup trop souvent. Tous les médias leur permettent désormais non seulement d'accéder à l'information mais aussi d' INTERAGIR (interaction = "inter agir"). On parlait ainsi il y a de nombreuses années d'EMPOWERMENT...sans jamais parvenir à traduire ce mot...les moyens de cet empowerement sont maintenant arrivés.
C'est pourquoi les annonceurs cherchent à créer des expériences de marque interactives, à recontextualiser leurs produits dans une situation d'usage et coller à ce que vivent leurs clients au quotidien. A charge donc aux responsables de marketing et communication de donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque en lui redonnant du sens, en proposant des idées qui enclenchent des dynamiques collectives.
La formule de l'interactivité est = INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS. Oublions la création des liens entre la marque et les GENS, créons des hyper liens entre les gens et les produits de la marque ! Les anglais parlent de BRAND UTILITY = rendre service à chaque point de contact à 360° et accompagner la réalisation des projets.
Si on se place donc du coté des usagers de la marque, ce qu'on va essayer de faire percevoir et de maximiser, c'est ce que les designers et les ergonomes appellent "l'utilisabilité ou usabilité" = « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».
Ainsi, un nouveau mode de communication centré sur les CONTENUS se développe dont la logique est justement de proposer du « contenu » avec une vraie utilité pour le consommateur = le BRANDED CONTENT.
Ces contenus éditoriaux, ces programmes divertissants, ces services ne sont plus simplement diffusés dans les grands médias, ils sont aussi mis a disposition des consommateurs sur des plateformes d'accès de façon à ce qu'ils puissent les actionner via le RESEAU internet, TV, mobile de leur choix...quand ils veulent, 24h/24. Ce sont eux qui activent ces contenus pour réaliser leurs projets et qui vont les diffuser sur leurs réseaux sociaux à leurs proches....
De plus, la pratique des réseaux sociaux a entrainé de nouveaux usages et de nouvelles attentes, en particulier autour des 6 fonctionnalités clefs des réseaux sociaux =
1- AVOIR UNE CONNEXION INTERNET PERMANENTE
2- UTILISER SON PROFIL PERSONNEL POUR SE CONNECTER
3- LAISSER UN COMMENTAIRE / CONVERSER
4- CLIQUER SUR « LIKE » POUR RECOMMANDER
5 - TISSER DES LIENS DANS LE TEMPS AVEC SES PROCHES
6 - SE FACILTER LA VIE AVEC UNE APPLICATION UTILE
Le payasage digital ayant fortement évolué les marques élaborent des stratégies spécifiques aux réseaux sociaux, distinctes des stratégies internet ou mobile traditionnelles. Elles ont donc besoin de comprendre et de maitriser ces nouvelles formes de lien et les nouvelles attentes relationnelles qui en découlent. Ainsi, les instituts d’étude, mais aussi de nouveaux acteurs comme les agences média, agences de communication et pure players des études ont-ils développé des solutions nouvelles visant à mieux comprendre le comportement en ligne du consommateur, à identifier et piloter les actions marketing / communication à mener et à évaluer leur niveau de performance.
Ces solutions d'études sont encore toutes jeunes en france, notre marché a été longtemps drivé par les stratégies de buzz avec maîtrise de la e reputation et ce n'est que maintenant que se mettent en place des stratégies d'engagement avec animation de réseaux. Ces solutions vont de l'analyse de la performance média, aux communautés d'insight / co création, en passant par le monitoring des conversations. Les approches sont essentiellement quantitatives = audience des sites, volume des conversations, sentiment positif/négatif. Mais des approches plus qualitatives se mettent en place pour comprendre qui sont les influenceurs mais aussi les consommateurs sur internet.
Un planneur stratégique 2.0 se doit donc d'être opérationnel pour briefer un community manager, un gestionnaire de contenus, un designer interactif (et les faire travailler ensemble), mais aussi maîtriser les études pour piloter les stratégies interactives au mieux.
Retrouvez jérémy dumont sur les réseaux sociaux
Jérémy Dumont sur facebook
Jérémy Dumont sur twitter
Jérémy Dumont sur linkedin
Jérémy Dumont sur vidaeo
Jérémy Dumont sur myspace
Jérémy Dumont sur netvibes
Jérémy Dumont sur dailymotion
jérémy dumont via mobile m.facebook.com/jeremydumont.jeremydumont