La socio-performance vise la réussite des enjeux collectifs, personnels et communautaires. Dans un contexte de mondialisation l’aventure humaine est plus que jamais collective. Ainsi la performance individuelle se situe de plus en plus dans un contexte de performance collective. Celle des groupes, des équipes, des communautés de tous ordres : communautés sociales, politiques, économiques, d’entreprises comme de pays ou communes, de sociétés ou d’associations et toutes les formes classiques ou nouvelles de communautés d’enjeu et de devenir.
La liste des contributeurs de ce rapport d'innovation :
Roger Nifle (président de l’université de la prospective humaine)
Jérémy Dumont et Sophie Demol (Pourquoitucours)
Nicolas Marang (crisis manager l‘Oréal)
Alain Lefebvre (consultant NTIC)
Laurent Ponthou (directeur insight et expérience client, Orange Labs)
Serge Perez (président, les Ateliers Corporate)
François Marie Pons (auteur du livre «l’innovation à tous les étages »),
Daniel Luciani, (directeur général Icom)
Laurent Vanexe (stratégie et coordinateur réseau Good action)
Laurent Térisse (directeur agence Limite)
Olivier Maurel (Danone community)
Michel Lévy Provençal (fondateur Zutopik)
Yves Michel (éditeur indépendant, éditions Yves Michel)
Mathieu Coste (chief chaos officer nearby)
Martin duval (Ceo Blue Nove)
Isabelle et Thierry Crouzet (Créatrice de Cozop)
Florent Niwinsky (agence Elegangz)
Laurence Saquer (planneuse stratégique et sociologue)
Vincent Berthelot (responsable intranet RH)
Céline Ruffet (directrice france, Qype)
Anne-Stephanie Pierry (responsable communication, Crédit coopératif)
Philippe Noel (planneur stratégique)
Francis Cholle (écrivain, « l'intelligence intuitive »)
Olivier Zara (écrivain, « management de l’intelligence collective »)
Posté sur : courts circuits
Posté par : jérémy dumont
La performance des entreprises dépend plus que jamais de leur capacité à mobiliser les personnes externes à l'entreprise autour du développement de leurs marques à chaque niveau d'interaction : corporate ou commercial, marketing ou communication, média ou RH....
On parle de socio-performance pour évaluer cette capacité à créer du lien social et culturel avec les parties prenantes et à faire fonctionner en mode participatif des communautés d'interets pourtant divergentes. Toute construction collective dépend de l'implication de chaque individu et n'est que la somme des actions engagées dans une même finalité.
C'est pourquoi les entreprises « socio performantes » sont celles qui parviennent à donner un sens commun à leurs activités sans perdre de vue l'intéret personnel poursuivit par chacun, et qui réussissent à faire interagir l'ensemble de leurs parties prenantes autour d'un projet collectif, de valeurs communes, et de rêgles plus justes.
Le thème a une portée sur :
- le lobbying de marque et la mobilisation des communautés d'interet
- les nouvelles valeurs et perspectives corporate en externe et interne
- la nouvelle construction identitaire des marques qui étendent leur portée
- l'innovation collective et le crowdsourcing
- l'engagement planning, nouveaux discours de marque plus impliquants
- nouvelle approche de connexion planning : créer du lien entre les gens
- plus loin que le community management, le community planning
- médias participatifs
- l'interactivité dans les médias
- les systèmes organisationnels coopératif et web 3.0