Puisqu' aujourd'hui et de plus en plus les marques mettent en place une offre de services gratuite et que de leur côté les consommateurs sont prêts à se rendre services entre eux (échange de conseil, achat partagé..), nous avons décider de porter notre attention sur ce phénomène par :
Une Exploratoire sur la gratuité:
Dispositif étude qualitative articulé à une recherche d'experts (marketing, sociologie, publicité, etc)
> Objectifs opérationnels
> Impact de la gratuité sur la perception du payant, sur la façon d'aborder les marques: distorsion de la valeur, nouvelles attentes
> Recommandations: les stratégies marketing et discours à développer pour les marques face à ces mutations
> Objectifs étude:
1/ Perception de la gratuité
Evocations spontanées, ça évoque quoi?, les valeurs de la gratuité? est-ce que la gratuité existe?, ça veut dire quoi 'gratuit', en dehors de la question du prix?, le positif et le négatif du gratuit, évolutions récentes, attentes.
2/ Les différentes expressions de la gratuité
Où est-ce que l'on rencontre la gratuité aujourd'hui, quels domaines sont concernés? en évolution?
3/ La gratuité et les marques
Est-ce qu'on peut associer gratuité et marques, sites, institutions, parutions, etc... A quelle marque pense-t-on principalement, quand on pense à la gratuité, ce sont des marques comment? On se dit quoi du reste de leur offre, etc.
Pourquoi les autres marques ne le proposent pas / ce sont des marques comment?
4/ La gratuité et la valeur produit
Comment évalue-t-on la valeur d'un produit? quels sont les critères, lister? ces critères sont plutôt de l'ordre du gratuit? du payant? réactions . Qu'est-ce qui se vend? Qu'est ce qui ne se vend pas? idem avec achat? et au final qu'est-ce qu'on attend des marques? des produits plus quoi? moins quoi?
5/ Evaluation des différents modèles de gratuité: cas pratiques
Exposition de stimuli, avec choix à opérer: modèle financement par la pub, modèle prévisualisation gratuite, modèle tout gratuit avec services supplémentaires payants, phase 1 gratuite, phase 2 payante, produit payants, services gratuits, etc. plus et moins associé à chaque modèle, impact sur l'image du produit et l'image de la marque.
Pour mener à bien cette recherche, nous sommes à la recherche de marques pouvant financer cette étude. Si vous êtes intéressés, merci de contacter Jérémy Dumont.