« septembre 2009 | Accueil | novembre 2009 »
Rédigé le 30 octobre 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 16 octobre 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans le cadre du premier salon international indépendant de la musique, [TIME*] qui se déroulera les 20 et 21 novembre 2009 à l’Espace Kiron, Paris Table ronde avec courts circuits le samedi 21 novembre : Le marketing musical à l'heure du digital (organisé par jérémy dumont, directeur de pourquoi tu cours). Pour être intervenant : contact at PSST.fr Table ronde le samedi 21 novembre de 12:00 à 13:15. Entrée libre. Le salon se veut actif dans les débats qui feront avancer l’industrie musicale. La crise du disque a donné un sérieux coup de frein au secteur, mais de l’autre côté les progrès technologiques et la présence sans faille d’un public de plus en plus amène à consommer, a commencé à profiler les contours d’une nouvelle économie. [TIME*] va donc mettre en lumière les problématiques actuelles du circuit indépendant et explorer les pistes à suivre. Au sein du théâtre de 200 places assises de l’Espace Kiron et du stand tournant, le salon accueillera les spécialistes, artistes, professionnels de la musique et personnalités politiques pour débattre autour de 7 conférences au total. envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr POSTÉ SUR courts circuits PAR :jérémy dumont ACCES DIRECT PSST.FR UNE INITIATIVE DE POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont |
Rédigé le 10 octobre 2009 dans 2 L'agenda des themes d'innovation | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ces marques qui remettent les clients au coeur de leur stratégie et leurs donnent les moyens de venir à elles et d'utiliser les produits "quand, ou, comment ils veulent"...
Avec à la profusion des offres, la difficulté de cibler des consommateurs multi facettes, la fragmentation des audiences, le client est plus que jamais roi. C'est lui qui décide quand et comment entrer en contact avec la marque et consommer ses produits.
Certaines marques donnent les moyens a leurs clients d'entrer en relation à leur façon avec elles et de gérer leur consommation de produits et de services de façon autonome ...en SELF SERVICE :
- Mac Donald's (le consommateur décide) : venez comme vous êtes
- I phone (le service a portée de main) : il y a une application pour tout
- Nike ID (la personnalisation par le client) : customisation du produit
- Cdiscount (communauté des clients qui s'entre aide) : la fourmiliere
- Mistergooddeal.com (module de selfservice sur internet) : l'espace self-service
- Ferme du start (autonomisation collective) : chacun gère son passage en caisse + pas de vendeurs
- Espace personnel et communautaire de la Banque Populaire : http://www.jedemarredanslavie.com
- Peugeot (espace personnel en ligne) : my peugeot
- Ikea (carte de fidélité qu'on gére, et qu'on partage) : Friends Card
- Agence BDDP (des stratégies à consommer sur place ou à emporter) : take away thinking
- NY Times (un media en libre service) : self service advertising
Le rapport d'innovation final sera présenté le 19 Novembre lors des apéros du jeudi "hackers attitude"
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
POSTÉ SUR courts circuits PAR :jérémy dumont ACCES DIRECT PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont
Rédigé le 10 octobre 2009 dans 2 L'agenda des themes d'innovation, 3 Themes d'innovation en cours | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Credit : JEFF 88
BILAN DES THEMES D'INNOVATION
TRAITE PAR LES MEMBRES
DE COURTS CIRCUITS EN 2OO9
Tendances 2009 Marketing, Communication, Media, Creation Version completé avec une section sur les stratégies relationnelles.
View more OpenOffice presentations from Jeremy Dumont.
Lors du congrès des agences de communication 2009 organisé par le magazine Stratégies, Jérémy Dumont, directeur du planning stratégique de Pourquoi tu cours (l'agence des idées) a donné des éclairages sur les tendances 2009 : marketing, communication, media, création.
Ces tendances sont issues de la réflexion menée en 2008/2009 au sein du cercle d'innovation transversal Courts Circuits qui, par la fourniture mensuelle de rapports d'innovation, permet de faire émerger des pistes d’innovation dans les différents secteurs d'activité, opérationnelles dans le marketing, la communication, les médias et la création....et en phase avec les tendances sociétales émergentes.
La définition de ces tendances innovantes débute avec l'observation de 4 phénomènes sociétaux majeurs :
- Le désir d'accomplissement de soi, né de la prise en compte de
nouvelles valeurs éthiques couplée à un éveil aux autres.
- L'identité interactive, résultant des usages quotidiens des NTIC, qui entrainent
une nouvelle facon de communiquer avec les autres plus ouverte et interactive.
- La logique de réseau qui définit de nouveaux rapports de proximité à distance. Proximité qui ne
tient pas de la distance géographique mais d'une communion de sens,
d'un partage de valeurs.
- Les rassemblements en communautés
actives qui participent à un phénomène d'autonomisation collective. Au sein
de ces communautés, les individus s'engagent dans la même direction,
interagissent, dans le but de s'approprier leur propre développement et
de devenir autonomes.
Les marques commencent à intégrer ces phénomènes et 4 tendances majeures se détachent en 2009 de leurs stratégies :
- La quête de socio performance. La
socio-performance résulte de la ré-alliance des parties prenantes de
l'entreprise autour d'une vision "aspirationnelle", d'un projet commun,
de valeurs partagées.
- Le storytelling : les marques essayent de nous impliquer personnellement dans leur
communication en racontant une histoire, notre histoire. D'où la tendance accrue au
storytelling de marque, afin d'impliquer chacun de nous personnellement.
- La marque communautaire : Certaines marques s'incarnent désormais dans de
véritables marques communautaires, créatrices de liens, permettant à leurs membres d'interagir directement entre eux.
- Le service : La nouvelle valeur d'une marque est dans sa
capacité à accompagner par le biais d'une logique
nouvelle de service rendu, qui devient désormais une règle.
Finalement, les tendances de demain sont
a chercher non seulement du côté des gens ou du côté des marques, mais
entre ces 2 entités en perpétuelle interaction :
- De nouvelles
postures relationnelles émergent qui permettent de clarifier la nature
des liens commerciaux en fonction des valeurs partagées.
-
La proximité a distance entre une marque et ses clients ouvre de
nouvelles opportunités relationnelles, sans pour autant perdre le coté
"humain" et l'instantaneité.
- Les échanges interpersonnels peuvent
être favorisés. Ca peut passer pas une désintermédiation de la marque
ou le développement de services.
- Au final, la tendance est au partage d'expériences,
en premier lieu divertissantes, mais qui le sectre des possibles
s'élargir vers des expériences culturelles ou d'éducation, en une quête
d'accomplissement collective.
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
POSTÉ SUR courts circuits PAR :jérémy dumont ACCES DIRECT PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont
Rédigé le 09 octobre 2009 dans 2 L'agenda des themes d'innovation, @ jeremy dumont | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
credit : jeff 88 REUNION ANNUELLE DES MEMBRES DE COURTS CIRCUITS + GRAND VOTE 2010. www.courtscircuits.frLISTE DES MEMBRES COURTS CIRCUITS 2009 Abecassis Olivier, Directeur général, WAT Abiven François, président, Repères Acas Renaud, Responsable Business Development Effiliation Achard Romain, Directeur associé, Nouveau Jour Added André, président, Institut français de l'intelligence économique Ait Kaci Yacine, Fondateur, Electronic Shadow Alabert Stéphanie, Responsable des études, Lycos Allard Paul, CEO d' Alternative Channel , Canada Allemand Bernard, Directeur général, Groupe Arcade Almeida Jean-Michel, Responsable Communication, La banque
Postale Altes Pablo, designer numérique Amar Thierry, fondateur, OffreMedia Amet Benoît, Directeur de la gestion client, France Telecom Amouyal Eve, Directrice des synergies, Groupe at Aegis Media Andanson Justine, journaliste et blogueuse Archambault Baptiste, Konbini Arino Stéphan, responsable qualité de services, Danone France Arnaud Christine, Directrice commerciale du pôle femmes, Express Roularta Arnaud Marie-Caroline, Directrice innovation, Pernod Ricard Arnaud Michel, Chargé de communication, responsable jeunesse, J.I.N.S Ascensio Anne, VP Design Experience Dassault Systems 3DS Assadi Djamchid, Séminariste et auteur Atherton Neil, Commissaire Général, Mois de la photo off Attal Renaud, Responsable développement, Full Opt'In, Paris Aucompte Xavier, Directeur Général Web escape agents Audouin Alice, Responsable du développement durable, Havas
Media Aurélie Crozat, Directrice conseil Auret Bruno Directeur associé, Saguez & Partners Bacchieri Paule-Valérie, directrice adjointe de la publicité, A NOUS Paris Bachelet Simon, Planneur Stratégique, Mediacom Bader Valérie, Responsable coordination média France, Cortal Consors BNP Paribas Baillon Sophie, Directrice promotion et communication, CB
News Balle Nathalie, Chef de projet marketing mode, Galeries
Lafayette Balusseau Vincent, Directeur général , Première Heure Bancquart Rudy, journaliste, France 5 Banon François, Vice-président, Disneyland Barassard Jean Luc, directeur Ecole de design Nantes Barbé Didier, Vice Président communication, IBM Barbe Jérôme, Directeur artistique, TBWA / EXCEL Baret Dominique, Responsable des formations Media Institute Barety Bridges Elody, Bridges Films Barjansky Michel, Systèmes voyageurs/Développement, RATP Barron Stéphan, artiste Batalka Eric, responsable communication siège, La Poste Batiste Marine, Responsable de la communication, Mairie de
Paris Baudry Laurent,
Directeur marketing Unilever Baumard Christian, co créateur de kabo-productions Baumard Philippe, Chercheur associé, Ecole Polytechnique, Chaire IRSN Beaman Karen, Jeitosa Beauclair Didier,
Directeur des médias, Union des annonceurs Beaumont Véronique, directeur associé, Business Interactif Bedel Cyril, Directeur associé, NeoWebia Belle Jérôme, Extra Live Belle-Croix Violaine, Responsable, Milk Magazine Ben Soussan Corinne, Créatrice culinaire, Cuisines à Cœur Benard Isautier Natacha, Chargée de mission, ONIGC Bénilde Marie, enseignante et journaliste collaboratrice au
Monde Diplomatique Benoît Raphael, Rédacteur en chef lepost.fr Berger Raphaël, Directeur adjoint du département consommation, CREDOC Bergerat Cécilia, Directrice de département, Thomas Marko
& Associés Bergeron Laurent, Chef de produit Ricard Bernard Cova, sociologue Alternatives marketing, réponses aux nouveaux consommateurs Bernard Thomas, Chargé des projets spéciaux, Warner Chappell Berne Emmanuel, Responsable des études, Heaven Bernier Marc François, professeur au Département de communication de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Bernier Michael, founder & chairman, Chainsaw Berrached Leïla, Chargée de la connaissance médias, Argus
Presse Berten Sébastien, président, Backelite Berthelot Vincent, département gestion et innovations sociales, RATP Berthet Gilles, Fondateur, Euro-Talents & Art People Besnier Luc, Président, Reflex Group Bessé Eddy, Concepteur 3D, Neospline Beuth Marie Catherine, Journaliste & auteur Bidault Pascal, président, Cubb Bidault-Waddington Raphaële, Artiste plasticienne Binet Hélène, photographe Binisti Olivier, Directeur des contenus, Nurun Biscarrat David, CEO de Richanalysis Bitouzet François, Directeur Conseil, Euro RSCG Bitton Joana, Planneur stratégique, Future Brand Blanc Jean-Sébastien, designer et directeur associé Blancheton Patrick, Aesthetic Philosophy Blanchot Xavier, directeur des e-contenus, Via-France Blandel Marcelle, Directrice audience marketing, Orange Bleicher Ludovic, responsable liberation.fr Bloch Hervé , Directeur commercial Come and Stay Bô Daniel, expert en branded content, PDG de Qualiquanti Boccard Christophe, directeur de la communication RTL2 / FUN
Radio Bonhomme Jocelyn, Consultant Bonnet Ludovic, Directeur de la communication et du marketing, IDTGV Bonnet Pierre-Guillaume, Chef de projet de marques, Citroën Bonnet Véronique, Fondatrice et Directrice Associée, Emulsion Créative Bono Sophie, Chargé de Développement, Music me Bordin Irène, Direction commerciale et gestion de projet, BNP Paribas BORJA de MOZOTA Brigitte, Director of Research at Parsons Paris School of Art &
Design Borrel Marie, directrice de production Orchard Borsarelli Sonia, Designer interactif, Grouek Borth Gerard, Chargé d'études, Institut cohérence Bosetti Alain, Président, Le salon des entreprises Bosse Florence, La BIOGRAVIE Boucher Françoize, auteur Boué Laurence, agent de photographes Bougaud Eric, Architecte, Zoevox Bourguignon David, Business Developer, Masa Group Bournazac de Lastours Dominique , Chargé de Mission "Futur en Seine" Braconnot Paula, consultante en stratégie web , Brésil Bradshaw Paul, online journalist Braga-Postel Shirley, Responsable Veille, L'Oréal Brasselet Hervé, Parties prenantes Bravetti Laurent, CRM Project Leader, Centre de Recherche Public Henri Tudor , Luxembourg
Breton Virginie, Argile Marketing Briard Clotilde, Journaliste, Les Echos Bron Juliette, Direction Stratégie et Produit, PSA Broner Jacques-Olivier, président, Agence Rouge Brovelli
Fabrice, Head of TV, BETC EURO-RSCG Bruno Christophe, Net Artiste Bry Nicolas, Orange Labs Bry Nicolas, Senior VP, Orange Vallée Transmedialab Butery Laurent, Directeur des études consommateurs, Brasseries Kronenbourg Cabrol Olivier, Directeur, EMI Music France Cadix Alain, Directeur, École nationale de création
industrielle Canet Jean-Manuel,
Consultant, Orange Capirossi, Jerome, Director, ARISMORE sur Ziki.com Capron Isabelle, Directeur Général, Fauchon Carcillo Stéphane, consultant marché de l'emploi, ministére de l'économie CARVALHO David, co-fondateur et directeur développement 3E
oeil studio Paris et ReflexVirtual Castlenaud Cyril, directeur conseil, webescapeagents Caulier Dorothée, Directrice délégue à la promotion, ANOUS
Paris Cazard Xavier, fondateur, Entrecom Certa Coco, responsable projets et développement, RPCA Chalret du Rieu Damien, Fair Value Chaminade Benjamin, bloggueur, spécialiste de la Génération
Y, www.generationy20.com Chanaud Michel, PDG, Pyramid Charon Jean Marie, Sociologue et chercheur au CNRS, Charpentier Xavier, Directeur Général Associé, Free-Thinking 2.0 Chartuss Myrtille, Comédienne CHATELAIN Gaël, Directeur des activités événementielles CANAL + Chatelus Yael, directrice de la communication , Carat Cheleman Thierry, Directeur des sports, Direct 8 CHENDER Tahar, directeur marketing, Because music Chevalier David, Directeur de la création, Havas Chevalier Frederic, Responsable service Web, MEDEF Chiozzotto Laurent, responsable marketing chezSUN Cholle Francis, Président,The Human Company Chollet Valérie, Directrice, The Matching Room CLAEYSSEN YAN, Directeur Général , ETO Clause Pierre,
Ecole Française de l'Heuristique Clavelly Sandrine, The Place To Be Clément Bruno, directeur associé, le public système Clin Éric, Délégué adjoint, Cap Digital Cochard Hugues,Pdg, Alternative Channel Colas Frédéric, président, Six&Co Colin Laurent, Web Strategist @ Nouveau Jour Colin Roquette Anne-Claire, Associée Publicis consultants Collet David, Chef de groupe, SportMarket Collet François, Directeur Associé, Heaven Collot Gilles, Directeur de la création, Sony / ATV Music Colucci Claudio, Designer Cooke Justin, chairman de la British Interactive Media Association et editeur de fortune cookie , UK Corbin Benoit, Président Mobile Marketing Association Coste Stéphane, Responsable prospective stratégique, Crédit
Coopératif Cotin Valois Christophe, Directeur du pôle expérience utilisateur, DIGITAS France Cottereau Pascal, Director of Research and Analysis, MP6 Couffrand Emilie, all contents Coullaut Rémi, Directeur marketing, Performance interactive Cour Nicolas, Directeur marketing et des études, MONDADORI Courcier Hugues,
Commercial, Mobile Tag Coursaget Sophie,
Chargée de marketing, APSYS Couvret Aurélie,
Chef de projets, Printemps Cremet Corentin, designer d'interactions multi média,
Regarde.org Crepin-Burr Damon, Associé, Directeur de la création, Groupe Fullsix , International Crouzet Isabelle, Directrice général, Clozop Crouzet Thierry, le 5eme pouvoir Da Conceicao Virginie, responsable de création D'Albi-Ganem Anne-Pierre, Commissaire d'exposition Dangel Stéphane, Consultant en communication et storytelling Dantan Céline, Responsable Marketing Clients, Cortal Consors Darbon Marie-Caroline, Directrice du département prospective, Lancome Darrouzet Nathalie,
Planneur stratégique, Young & Rubicam Dasseux Pascal, COO Havas Media , CEO Havas Digital David Bruno, Directeur associé, TBWA Non Profit David Vincent, Relations d'utilité publique Davidas Sophie, consultante business development De Bloteau Damien, directeur de l'innovation, AG2R la
Mondiale De Buchet Amaury, directeur de UlyssCo De Carayon Laure, directrice du développement, Titanium De Couët Jean, Directeur Associé, Grenade De Fouchécour Marc, professeur Arts & Métiers Paristech, Directeur associé, Nextmodernity De la Gorce Paul, directeur, Compagnie des Projets Spéciaux De la Rochedière, Directeur éditorial, La télé des marques de la Rochefordiere Hugues, Directeur La Télé des
Marques De La Ville Romain, Coordinateur/Webmaster, Direct 8 De La Ville-Baugé Georges, Directeur Associé, Publicis
Dialog De Labarrière Aurelie, Directeur Agence, Publicis
Consultants De Montleau Marie-Camille, productrice, LMC Films De Nicolay Jean, Directeur Général, CCA De Swardt Etienne,
Editions des sens Decamp Florence, Chef de produit, Printemps Dechelotte Alban, Directeur du développement, Havas Sport Decool Valérie, Directrice de la communication Rémy Cointreau Decuyper Nathalie, professeur droit de l’information et de
la communication. Dedieu Cyril, Consultant, 5ème Gauche Degos Stephan, directeur des opérations spéciales, MTV Degouzon Frédéric, international search development Ecole de
design Nantes Delaby Claude, Délégation régionale de l'Agglomération parisienne, ECTI Delacroix Eva, Maître de Conférences, Université Dauphine Delaherche Ludovic, Directeur du Developpement, Eyeka Delamarzelle Muriel, responsable communication Marithé et
Francois Girbaud Delcourt-Itonoga Mitsuyo, Responsable média, Hakuhodo France Denervaud Isabelle, Consultante innovation, Bearing Point Denieul François, Directeur du Laboratoire Espaces
Intelligents Deregnaucourt Jacques, Directeur Marketing et Études, TF1 Derein-Pozzi Cécile, Direction de la prospective, L'Oréal Deslandes David, directeur commercial de Blog Bang Deveraux Thibaut, animateur design-platform.org Devillers Dylan, Community Chest Di Mattia Stéphanie, chargée des etudes et du développement, Reed Expositions Domenach Raphaël, Le Parisien Dominique Desgranges, Designer, César Studio Dominique Sciamma, Directeur "Systèmes et Objets Interactifs" Strate Collège Designers Donic Stéphane,
Directeur Innovation et Conseil, SQLI agency Donné Julien,
Consultant Digital Junior Dorangeon Jean-Marc, Lagardere Radio. Dordor Xavier, directeur général Presse Magazine Dos Santos Eric, Feedback 2.0 Dos Santos Sandrine, Directrice des ventes, Virtools Dossier Julien,
URBAN COMPOST Douani Damien, Marketing et Communication,
Bluekiwi Dragon Sébastien, Beef Dron Pierre - Music Is Not Fun Drubay Diane,
Buzzeum Consultants Dubos Jean-François, Consultant, Ergonomica Dubreuil Marc-Philippe, Fondateur de COHOM Dufief Vincent, Avocat à la cour, Cabinet Morgan Lewis Dufour Olivier, Directeur Général, TiviPro Duluc Luména, Directrice Marketing & Développement à
l’AEPHR Dumas Sigrid, fondatrice, menudujour Duquesne Gregory, directeur du planning stratégique de change Duringer René, directeur des études prospectives, CNSOEC Duron Yves, Directeur, NextModernity Dussaucy Walter, Directeur de communication, AREVA T&D Ebguy Robert, Directeur de Recherche, CCA Elalouf Frédéric, Responsable, Label Ping Pong Eric Scherer, directeur analyse stratégique AFP Erik Gendre-Ruel Direction Innovation, Stratégie GROUPAMA Ernoult Emeric,
CEO, AFFINITIZ Ernst Lisa, journaliste Havas Group Especel Loic, ingénieur commercial, Interwoven Eve Demanges, blogueuse, spécialiste du web Exertier Elisabeth, directrice associée, le site marketing Fablet Johan, Associé fondateur, Les Chinois Fabre Olivier, Président, Maison Fabre Faget-Bricaud Magali, Responsable Agence, Précision Fargette Stéphane, Directeur général, SF COMMS Farro eric, Tivi Pro Fassin Françoise, Directrice adjointe marketing, Express Fauconnier Mélanie, Secrétaire Générale, Slow Food Faust Joyces & La Grande Verticale Fenoglio Antoine, designer Sismo Fere Julien, Chargé d'études eurorscg and co Ferjoux Nathalie,
Chef de projet, Proximity BBDO Fernandez Sauveur, consultant en communication responsable Ferrarri Anne-Charlotte, Chef de produit international, Rémy
Cointreau Férré Jean, président Sinéqua Ferreira d'Oliviera, Responsable-adjointe, Département des Arts visuels et de l'Architecture Ferrer Pierre, Directeur des techniques publi-promotionnelles, Unions des annonceurs Fialho Manuel,
Observatoire de l'art contemporain Fille Pascale, Directrice de création, LePublicSysteme Fines-Schlumberger Jacques-André Flammer Ivo, Président, XiLabs Flaven Genevieve, Style vision Follenfant Teddy, journaliste et animateur, Radio RCF Fournier Eric, Virtu François Cédric, Directeur de création, Nouvel Œuvre François Kermoal, rédacteur en chef Stratégies Frasson David, Studio pour Photographe, Upper East Frédéric Farrugia, Co-fondateur, You to You Fredriksson Isabelle, Chargée de Mission, Association pour la promotion de la presse magazine Frerejouand Pascale, Directrice Marketing, YSL Beauté Fucks Jenifer, chargée d'études Opinion way Gabaret Cendrine, agent de photographes Galicy Jean-Maurice, Directeur conseil, Wellcom Galienni Stéphane, Fondateur, Balistik Art Garcia-Vitoria Laura, directrice scientifique de la fondation des territoires de demain Garnier Alain,
président de jamespot Garnier Marie-Aude, consultante internet, Sokovision Gaspar Christophe, Direction Générale, Préférence mag Gaude Céline, responsable de la communication, Media
Institute Gaudibert Jean-Marc, Carat France Gauthier Marie-Lise, Présidente, Secteur Public Gayet Nicolas,président et fondateur, No Good Industry Genevois Eric, Directeur général, Corbis Gesta Laurent, Directeur du département interactif,
Australie GHIO Christian, Directeur de création Excel Ghozlane Samia, Responsable du Service Internet & NTIC, AFM-Téléthon Gilly Charlotte,
Responsable Pédagogique, ESP Girod de l'Ain Malo, Fondateur, M21 Editions Gisclard
Béatrice, les inventeurs Godefroy Dominique, directeur général, Axense Gombeaud Jean-Christophe, Directeur Marketing, Express Gomez François, consultant en marketing événementiel Gomy Pierre,
Directeur du dévelopement, Groupe TNS Gossart Cédric, membre du conseil d'administration de l'office français FEEE Gosse Laurence, Marketing et développement, GD Conseils Gotlib Michel, Directeur du marketing/ communication, COCA
COLA France Gourvennec Yann, global services, Orange Business Goussot Anne,
Coordination accessoires femme, Printemps Gouvernaire-Thoral Sophie, directrice associée, Heidrick Grange Samuel, The Semiotics Factory Granger Fanny, créatrice de mode, OEF Granier Jean-Maxence, Directeur et Fondateur, Think Out Grava Nathalie, EMI/Virgin Gravelle Alex, Directeur de la division Parfums, CARVEN Greenwood Jess, Editrice Contagious Magazine Greiner Pascale, Chef de marché, Stratégies formations Griscelli Bruno, développement de l'économie solidaire caisse d'épargne Grundman Thierry , directeur Domaine de quinquampoix Guellerin Christian, directeur de l'école de design de
nantes Guerit Wilfrid, CRM / BI Practice Leader, IBM Global Business Guesnet Lionel, Fondateur "the brain company" Guguen Philippe, Directeur, Agence Map Guidetti Caroline, animatrice radio de l'émission Ressources Guigou Rémi, Directeur de l'image et de la marque, MONOPRIX Guillot François, consultant en communication, associé du groupe i&e, en charge des stratégies Internet Guillouet Cédric, Directeur Associé, AUTOROUTEMEDIA Hajjar Stéphanie Directrice de la plateforme Innovation,
l'Atelier SFR Hamelle Anthony, VP, opinion & market research,
linkfluence Hanau David, responsable des contenus web, Isobar Hebel Pascale, directeur département consommation, CREDOC Heckmann Olivier, co-fondateur, kewego Hecquet Sonia, Responsable - Département Conception, Interaction design,SQLI /la machine créative Hedouin Camille, chef de produit Vileda Henry Jérôme, Directeur des particuliers, Crédit
Coopératif Herault Stéphanie, Maître de conférence en Sciences de Gestion, Sorbonne Université Paris 1 Hermetet Julien, Directeur Marketing, Sport Magazine Hilaire Thierry, business development director, Lexis
Numérique Hitti Mona,
Responsable Groupe SOS à L'usine Hogle Don, Directeur du planning stratégique, Euro RSCG New
York Horel Bertrand, anc. Ingénieur de Recherche au laboratoire de sociologie des usages de
France Telecom R&D Hugon Stéphane, sociologue, responsable du centre d'étude sur l'actuel et le quotidien Sorbonne Huwart Jean Yves, fondateur de Entreprise globale Ibnouzahir Zineb, Responsable relations exposants, Reed Expositions France Irina Volkonski, artiste Izel Nicolas, Planneur Stratégique, Havas Média JACQUARD Frédéric, Directeurs des opérations spéciales / Sooruz-Lacanau Pro Jamet Thomas, Directeur du Planning Stratégique et de l'Expertise Media reload-vivaki Jean Pascal Debailleul , la voie des contes Jean Yves Le Moine, Ingénieur créateur Jégou Francois, Consultant en Design Strategique, Solutioning Design Jegourel Christian, fondateur et directeur de Youvox Joannes Alain, journaliste "Journal du Web" sur LCI Joseph Pascal, Directeur du développement, Visual Link Joulia Marcelo, architect Jouve Michel, Directeur Marketing, Cortal Consors Judith Sautereau, Project manager, Symantec Jusanx Christine, Directrice marketing Interforum editis Kern Luc, Consultant, CCPI Klein Annabelle, Directrice du département de Sciences politiques, Facultés universitaire Notre-Dame de la Paix. Klein Sophie, responsable prospective "recherche et
innovation", RATP Kluger Jacques, Président Adven Studio, advertainment company Krief Yves,
fondateur de la Sorgem la Carbona Pierre, Consultant Mobilité, Convergence, Internet & New Media, Solucom Labidoire Emilie, Responsable, Repères Lafon Laurent, éditeur de VICE Lafourcade Jérôme, responsable de la cellule Funky Research, Millward Brown Lahore Mark, Co-fondateur, Salon des micro-entreprises, Salon des services à la personne, Place des réseaux Landowski Laurent, General Manager, Virtuoz Lasoen Sylvie, Responsable des études, Global Soups CMI Latour
Philippe, Expert en Géomarketing, Spatialist Laudouar Janique, chef de projet, Artank Laurent François, coprésident ADETEM Laurentin Luc, cofondateur de l'institut Limelight
Consulting Laussel Pascale, Chargé d'études, Omnicom Media group Le Fessant
Philippe, managing director, Innov Asia Research Le Moine Jean Yves, Consultant transmedia lab de Orange Le Pichon François, Directeur Artistique Le Roy Isabelle, Directrice nouvelles tendances médias CSA Lebeaupain Isabelle, agence pop Leblanc Claire
- adjoint au directeur de la communication ONF Lebtahi Tarik Ds Platform Community Manager Dassault
Systèmes Lecomte François, Délégué Général Forum des Services Mobiles
Sans Contact Lefebvre Alian, Cofondateur SQLI Lefevre Christine, responsable de la communication
stratégique, MACIF Lefevre Ségolène, Historienne de l'alimentation Leguen Frédéric, ACCOR Lekhal Waheb, Directeur Général, Turner Broadcasting System
France SAS Lelouet Pierre-François, Président, Nelly Rodi Lemarchand Francois, Président Nature et Découvertes Lemoine Arnaud, Chargé de la communication, FNSEA Lemoine Christopher, responsable communication, Michel et
Augustin Lenestour Julien, Worldwide IT Innovation Manager,
Schlumberger Lerminier Elisabeth, Direction des Services Éducatifs,
France 5 LENZI Federica Chef de Projet Créatif au sein de
VENTE-PRIVEE.COM Leroy Estelle, Responsable de la communication Lesauvage Guillaume, directeur de monsieur white Lescure Julien, CEO de So Touch Lespes Jean-Louis, Economiste Lesur Estelle, chargée de veille, Sésame L'Hote David, strate collège designers L'Hotelier Antoine, consultant Search Media, Néogilvy Lombart Olivier, Directeur Serious Games chez Net Division Longuet Nicole, Département Marque et Communication, Crédit
Agricole Lucas Christine, Etudes et marketing qualitative, Lucas
& Associés Lukacs Philippe, Catalyser , auteur de Stratégie pour un
futur souhaitable Maillard Eric, Président, Ogilvy Public Relations Woldwide Maillet Thierry, Président, TMV-H Malaval catherine, historienne et économiste de formation Malenson Laurence, Directrice Planning stratégique, Rouge Malnuit Olivier, rédacteur en chef du site technikart.com Manar Karim, Marketing Manager, Microsoft Maquin Daniel, consultant RH monster Marang Nicolas, Crisis Manager, L'oréal , International Marchetti Luca, sémiologue, directeur du pôle design, Anomos Marcou Thierry,Directeur du programme Villes 2.0 , FING Marc-Philippe Dubreuil, Ad&So Consulting Maret Jacques, agriculteur et essayiste Marette Nicolas, président The Best Match Margot Ingrid, Consultante, Michael Page Marie laure Lerole, directrice pôle presse, Ipsos média Marnat Daphné, Responsable de projets, Innovacorp Marronneau Damien, Directeur Marketing, Jmusic Distribution Marsan Christine, psychologue, coach, chercheur en
sociologie, écrivain. Martin Alban, responsable du buzz marketing, Orange Martin Camille, Marketing international, Giorgio Armani Martin Stéphane, Directeur Délégué, Syndicat National de la Publicité Télévisée Martin-Pêcheux Marie, essayiste Masson Gilles, président de l’agence de publicité GAD Masson Julien, Fondateur, Whyers.com Mathieu Colin, communication et marketing monde, MEETIC VIP Mathieu Pierre, Directeur des antennes Internet at France Télévisions Interactive Matissart Georges, Airbloc Production Maudieu Marie, Journaliste, Stratégies Maugery Bruno, Associé et directeur artistique, Eeple Maurel Henry, président FG, groupe de travail "Ile Seguin Numérique" Maurel Olivier, community manager Danone Community Mayeur Christian, Directeur Général, Entrepart Mazal André, planneur de l'image, Euro RSCG McGovern Gerry, Web content management solutions, founder of
Customer Carewords. Menez Julien,consultant senior, Six & Co Mentre Marc, Journaliste, bloggeur, responsable de filière à
l’EMI-CFD Meresse Olivier, consultant Mettout Eric, rédacteur en chef de L'express Mezghiche Sabri Mignon Jeff, Product Strategist, Creative Director & CEO Mikowski Guillaume, co-fondateur de Brainsonic Milgrom Isabelle, Directeur du département qualitatif, IPSOS Millet Nicole, consultante Minckes Bertrand, Design Manager, Mont Blanc Mitanne Caroline, présidente Guide Caro Mohamed-Cherif Georges, cofondateur, Buzzman Monfort Pascal,
Responsable tendance, Nike France Monot Corentin, planneur stratégique, Duke London Montana Cyril, Directeur Associé, Montana and Co Morette Hugues, consultant en communication, Rumeur Publique Morgant François, directeur, NMC productions Morier Philippe, Directeur développement et innovation, Nestlé Morisset Cédric, Agent consultant design Motte Cédric, expert en stratégie éditoriale, journaliste rédacteur Mottola Ignazio, designer nouveaux médias, BartProject Mouliérac Olivier, Directeur de Création, Euro RSCG Mourer Brice, Président de Magic Garden Mouton Yann, ING Direct café, ING DIRECT Mouvement Original de l'Amour Mulhmann Géraldine, Professeur agrégée de science politique. Assas Nam Kim Nam, planneur stratégique, Microsoft Advertising Nasso Franck, directeur commercial, Bronx Nelly Giordano, journalistes et blogueuses Nifle Roger, président de l'institut Cohérences Niwinski Florent, Consultant Noël Phillipe, Planneur Stratégique Nomdedeu Cécile, Responsable Marketing, Gore Offerlé Luc, Journaliste, Directeur éditorial, Pressendo Olcina Ana Maria, Directrice marketing, Altadis Olivieri Guillaume, co-fondateur Slideo Oppenheimer Rodolphe, Président de l'association, Edgar
Faure Ortal Pierre, directeur comunication, promotion, Virgin Stores Page Christine, obstétricienne, pédiatre et auteur Pallares Mireille, Directrice Déléguée, ISCPA Institut des
médias Paris Sunny, Fondateur et CEO, Youlink Pro Pasche Alexandre, Président, Éco&co Pastore-Reiss Elizabeth, Directrice, Ethicity Paucot Anne-Caroline, fondatrice, Hyaka Productions Peiffer Cédric, Directeur Associé, Agence Evoo Peltier Alban
, Président / CEO, looneo Perez Serge, président Les Ateliers Corporate Perrier Benoit, directeur des événements Citizen K Perrier Franck, Stratégies internet et mobile, Idaos Péters Sophie, Journaliste, Les Echos Petit Bernard, Président, Groupe Scan International Phalippou Marc, Direction marketing et développement, M.M.A Philiber Cécile, Designer Pican Véronique, directrice commerciale, Express Roularta Picard Thierry, Co-fondateur de Digit Picaud Philippe, Design Director, Oxylane Group Pierry Anne-Stéphanie, Responsable Communication, Crédit Coopératif Pietsch Jacqueline, Journaliste, AFP TV Pinel Delphine, Directrice Associée, Angie Pinte Jean Paul, Bloggeur "cybercriminalité " Piot Jérome, co-fondateur M&CSaatchi store Plassart Philippe, rédacteur en chef Nouvel Economiste Plasseraud Sandrine,
European Business Director
wearesocial , UK Plessis Thomas, Head of Radio Programs & Internet Development, Lagardère Active Radio International Poirier Nicolas, Directeur marketing Univers Poches Pometan Emmanuelle, journaliste indépendant Poncier Anthony,
manager chez IDRH ,
membre du CO LAB Pons François Marie, écrivain et consultant management Ponthou Laurent, Cellule Design, Orange Porentru Mathieu, Designer (créateur / concepteur) Postma Véronique, Directrice du développement commercial,
Henkel Poulardin Gilles, CEO de sencities Pourquery Didier, Directeur délégué de la rédaction de
Libération Pouy Gregory, Directeur Associé, Vanksen/ Culture Buzz Prevost Jean, directeur de l'innovation Casino Prieur Stéphane, Directeur artistique, Ad Management Prioux Nicolas, responsable ecole de
design de nantes Quinn Nick, réalisateur et photographe Quint Nathalie, journaliste Quitterie Delmas, Responsable du developpement durable,
heaven Racheline Tristan, Directeur publicité, MTV Networks France Radenac Stéphanie, Designer Ralston Birgitta, designer et fondatrice de TRANSPLANT Rebilliard Franck, professeur Université Lyon. Rebiscoul Antoine, délégué général de l'Anvie Rebours Christophe, président fondateur, In Process Rémy Stéphane, Directeur de la publicité culturelle, Le
Monde Pub Ressaussière Antoine, Responsable marketing, Editions
Kitsuné Retoux Dominique, responsable développement des agences de
conseil et de services en developpement durable, groupe SOS Réveillon Gilbert, Président du GT TIC et Economie Numérique" du CNCCEF"
www.cnccef.org Revelli Carlo, fondateur, Agoravox Rialland Ivanne, enseignante-chercheuse, IUT de Marne La
Vallée Ricard Bruno, Directeur marketing, Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale Richou Saphia, Présidente de prospective, Foresight Network Rigaud Ronan,
Directeur Général, Advancia Risacher Moogalian, Direction de projet, Atelier Interactif Robert Didier, Directeur génèral adjoint de GeoConcept Roche Christian, Designer MovingIdeas, France Rodier Arnaud, Rédacteur en Chef Adjoint, Le Figaro Roger Thierry, Directeur de la gestion client, Hush Puppies Rolland Delphine, Consultante, anc Directrice des Médias Digitalisés à France Télévisions Publicité Rosine Arnaud, MAS Production Rosoor Benjamin, directeur web-report Rossi Marie-Dominique, responsable de la diffusion,
Stratégies Rotrou Guillaume, Directeur, Agence Sqil Rouer Maximilien, PDG becitizen Rouffiac François, Directeur de la Rédaction, Editialis Rougeot Dominique, Consultante Associée, Nomesis Roujol Brigitte, Responsable éditorial du site web, Coaching
Avenue Roulleaux Dugage Martin, Chief Knowledge Officer - Corporate
Research & Innovation, AREVA Rousseau Danièle, professionnelle du développement personnel Roussel Alain, communication, la Chose Rousselier Samuel, Digup.tv
- digital design webTV Royer Pierre, Chef de groupe du developpement durable, Castorama Ruffet Céline, Directeur France, Qype Rybinski Maris-Estelle, Directrice de publicité, Mondadori
France Saad Chris, Co-Founder at Media 2.0 Workgroup. Saftesco Razvan, Digital account manager, Mediafed , UK Saint Loubert-Bié Catherine, Responsable du développement,
Grenade Salari siamack Siamack, everydaylives.com , Belgique. Sancier Laurent,
Wombat Sargueil Anne-Marie, Présidente, Institut Français de Design Sauvagé Maud, Planneur stratégique, Adgency Sawicka Boris, Responsable du salon des médias, Media Spring Scherrer Karine, Directrice LaboClub, évènement et
partenariats Schlumberger Fines Jacques-André, Stratégist Cross Média Mobile Schlumberger Marie Pia, Marketing International, Giorgio
Armani Sentis Olivia, Relations extérieures, Baccarat Sepulveda Schulz Rodrigo, CEO VPOD.TV Sergent Francois, rédacteur en chef de Libération Seulliet Eric,
président de "la fabrique du futur" Sibaud Maud, Chargée de Développement, Design Pool Sibertin-Blanc Jean Baptiste, Directeur de la création, DAUM Siesz Henri, Directeur Associé, Grandear Simon Yves, Social Computing Skinazy Cyril, fondateur, zerotv Smati Rafik, fondateur et président de International Greetings Smyrnaios Nikos, maître de conférence, Université de
Toulouse. Soderberg Anne Marie, Professeur de communication
organisationnelle Sorel Ibrahim, Président de Bdm Tv Sorin Jérôme, Stratégie et Marketing, Société Générale SOUFRON Jean-Baptiste, directeur Think Digital Soulet Caroline, responsable des études MMA Stankovic Sylvie, Director Aedgency , Ireland Steinmann Ariel, Senior Vice-Président Marketing, ING Direct Stéphane Chirie, COO Yoowalk Stéphane Dangel, Consultant en storytelling Sutter Béatrice, Editeur délégué, Doc Marketing Swami nishchalananda saraswati, coach et enseignant Szabo Sandrine CEO & co-fondatrice de Netinfluence ,
Suisse Tauvel Julien, Responsable Marketing et Publicité, Grandcrew Tennø Helge, Strategic Director and Digital Planner at digital agency Screenplay , Norway Teulière Michel, Directeur Général, Carat France Théry Xavier, Consultant externe stratégies corporate Thibault Michal, créatif EURO RSCG Thieulin Benoit président de la netscouade Thorel Stéphane, Dircteur de clientèle, SQLI Agency Thouanel Patricia,
Chef de service, Groupe Industrie Services Info Tilly Géraldine, Responsable Marketing, Jet Multimedia Tiolan Claire, Planneur stratégique Canal + Toledano Jacques, Regional Sales Manager - webtrends Tonizzo Jean Marc auteur de mecaniqueuniverselle.net Torregano Emmanuel, directeur de le rédaction d'Electron
Libre Tostain Benoît, Formateur Consultant Communication
e-learning. Touchard Jean François, scénariste lumière Tranchant Pascal,
Directeur, MVP Travers Camille, Responsable WEBTALENT Tredan Olivier, doctorant CRAPE Université de Rennes. Tricot Isabelle, Directeur Délégué recherche et planning stratégique, MEDIACOM Trouvé Xavier, Business Development director, Scroon Ulmann Mathias,
directeur de création, Sixandco Levasseur Isabelle, consultante en stratégie de marques Vaillant Emmanuel, Directeur de Création, Havas Sports Valdayron Xavier, Directeur France Attentio Valembert Laurent, Directeur Général, Tribeca Van Nieuwenhuyse Johann, Directeur, Michael Page Vanderbeeken
Mark, Senior Partner, E x pe r i e n t i a Variot Jean-François, Administrateur, Makheia Veillon Julien, Directeur Marketing 360 et Mobile, BETC
Eurorscg Verhelst Thierry, juriste, anthropoloque et théologien Vittet Laurence, fondatrice agence art terre Vivier Emmanuel, président, Vanksen - Culture Buzz Vogel Franck, Photographie et design, Franck Vogel Voglaire
Yves, ORIGINN, Service
Designers & Associates Volatier Benoit, coprésident, Occurrence Wainstain Jérémie, Directeur général, DigiCompanion Watrin Nicolas,
Directeur de la communication, Univers Poche Weizman Dominique, PDG, Dezineo Winckler Frédéric, président, JWT Yven Pierre francois, af83 (fabernovel) Zafman Deborah, Galerie Zafman Zakarian Maral, Directrice Marketing, SNCF Zameczkowski Anthony, responsable partenariats,
Google/Youtube Zara Olivier, président, Axiopole Zeller Jean-Marc, directeur des études, Moet Hennessy Diageo Zerouali Barka, Directrice de la communication, La Chose ,
Paris Zilnyk Maud, Responsable Merchandising, Galeries Lafayettes
le cercle d'innovation interprofessionnel de PSST
PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle ! envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr |
POSTÉ SUR courts circuits PAR :jérémy dumont ACCES DIRECT PSST.FR UNE INITIATIVE DE POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont |
Rédigé le 09 octobre 2009 dans 00 Les membres de courts circuits | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
SUR : Le Vide Poches PAR : jérémy dumont LE MEILLEUR DES BLOGS SUR PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont
Rédigé le 01 octobre 2009 dans 1Bis Courts circuits en vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Paris 2.0: les nouveaux médias transforment nos façons d'interagir on line et off line. Photos by Celine Schlicklin
PSST innovation, opinion, tendances 2.0 (Pool)
Paris 2.0: les nouveaux médias transforment nos façons d'interagir on line et off line. Photo by Celine SchlicklinPSST innovation, opinion, tendances 2.0 (Pool)
SUR SUR : Le Vide Poches PAR : françois pérennès LE MEILLEUR DES BLOGS SUR PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOITUCOURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont
Rédigé le 01 octobre 2009 dans 1Bis Courts circuits en vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Jérémy DUMONT, Directeur du planning stratégique - POURQUOI TU COURS ?
La
définition initiale du design est celle d’un concept alliant une
intention à sa réalisation matérielle. Cette conception première a
progressivement laissé place à une discipline qui a délaissé le fond
pour ne s’intéresser qu’à la forme, s’inscrivant dans une logique
marketing et industrielle, oubliant la théorie du design comme
intention première, comme alliance de l’idée et de sa représentation.
En cela, les enjeux actuels liés aux problématiques environnementales
et sociétales ont permis la renaissance d’un design approprié, au
service du développement humain. Le designer apparaît donc comme un des
acteurs majeurs de la mutation en cours, comme un artisan au service du
progrès, porteur de solutions globales. D’où une nécessaire extension
du domaine du design, ce dernier se préoccupant désormais non plus
seulement de conceptions matérielles mais surtout de la fourniture de
services centrés sur l’expérience utilisateur, intégrés en une logique
systémique dans des « scénarios de vie » à la mesure de l’homme...
Présentation complète de la conférence
Antoine DES HORTS, Industrial Designer, ELECTROLUX Home Products Italy S.P.A.
Jean-Baptiste PUYOU, EVEA.
Gilles ROUGON, Design Manager, EDF R&D.
Le terme écodesign n'a jamais autant fait l'actualité, parmi les designers et désormais au sein des entreprises. De fait les enjeux climatiques, démographiques, la crise financière, etc sont autant de signaux qui stimulent l'envie de changements dans nos sociétés de consommation. Cela ne manque pas d'interpeller les acteurs économiques. L'écodesign serait-il donc un nouvel artifice de communication, un simple effet de mode ou la promesse d'un nouvel eldorado économique ?
Peut-être serait-il bon de tendre vers plus d'équilibre, d'humilité, de médiation et de simplicité. Derrière les notions de design d'expérience, design numérique, design de services, écodesign, mais également d'innovation, de conception centré utilisateur, ... l'idée de base reste d'intégrer la compétence design le plus en amont pour aider l'entreprise à imaginer et délivrer de nouvelles activités soutenables, en combinant les aspects humains, technologiques, environnementaux et économiques. Autrement dit, pourquoi ne pas considérer le design comme un outil stratégique de changement pour le triptyque homme/entreprise/société (par la création d'offres, process, partenariats et organisation) et non pas seulement comme un solveur de problèmes existants ?
Maxime BEUCHER, CORK DESIGN.
Positionnement géographique des chênes lièges. Histoire du Liège. Les possibilités du liège: Le revêtement, Le tissu ( brevet international). L'avenir du Liège et le développement durable
Erick PÈLERIN, Responsable du programme Ecorizon, STX
Dans le cadre de son programme de développements techniques et de services en matière d’énergie et d’environnement baptisé ECORIZON®, STX France a développé, grâce à un effort de design accru, le concept EOSEAS, navire intégrant les avancées techniques obtenues et en cours de développement dans les 5 domaines suivants : Energie, Réduction des émissions atmosphériques, Gestion de l’eau, Gestion des déchets et Eco-conception. Son ambition est notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50%. EOSEAS, pentamaran de 305 mètres de long et 60 mètres de large, est un véritable concentré des propositions environnementales développées à Saint-Nazaire et également un laboratoire d’idées qui vise à résoudre les verrous technologiques.
Brigitte KAHANE , PIMLIKO
En intégrant les aspects environnementaux au coeur du développement produits/ services, l'Eco-Design est un puissant moteur d'innovation et de créativité aux différentes étapes du Cycle de Vie. Mutli-critères, , multi-étapes, multi-acteurs, l'Eco-Design ouvre de veritables opportunités et change notre regard. De nouveaux champs d'expression, de nouveaux usages, de nouvelles voies de recherches et de nouveaux réflexes sont à développer pour innover responsable.
Marine JACQUES-LEFLAIVE, Architecte DESA, ZED FACTORY
www.zedfactory.com www.ruralzed.com
Céline CHATELAIN et Guillaume BRINCIN, ingénieurs Réalité Virtuelle, CLARTÉ
La Réalité Virtuelle est une technologie qui est aujourd'hui présente dans différentes phases du process industriel. Conception - design, aménagement, formation, maintenance, marketing sont autant de "métiers" qui font appel à des environnements et dispositifs de réalité virtuelle. Par ailleurs, de nouveaux modes de travail se développent au sein de l'entreprise du fait de la crise économique et donc de la nécéssité de réduire les coûts. La diminution de la facture environnementale est également un objectif de plus en plus présent. Dans ce contexte, la convergence "Réalité Virtuelle - Réseaux de communication" qui permet à des équipes géographiquement distantes de travailler ensemble, en même temps, sur un prototype virtuel prend tout son sens. Les progiciels ICE3 et ERGOWIDE3 développés par CLARTE répondent à ce challenge. Ils seront présentés au niveau de leur concept, leur mise en oeuvre avec les premiers résultats sous forme de vidéos.
Béatrice GISCLARD, Directrice du design, LES INVENTEURS
“quels sont les paramètres à prendre en compte lorsque l’on veut éco concevoir un produit/un service ? Comment passer d’une économie linéaire à une approche systémique. Le marketing face au principe de réalité. Les perspectives de développement ?
leblog.lesinventeurs.fr
SUR : Le Vide Poches PAR : jérémy dumont ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME : PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont
Rédigé le 01 octobre 2009 dans 6 Courts circuits dans les medias, 7 PSST (actualites de la plateforme) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)