Credit : JEFF 88
BILAN DES THEMES D'INNOVATION
TRAITE PAR LES MEMBRES
DE COURTS CIRCUITS EN 2OO9
Tendances 2009 Marketing, Communication, Media, Creation Version completé avec une section sur les stratégies relationnelles.
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Lors du congrès des agences de communication 2009 organisé par le magazine Stratégies, Jérémy Dumont, directeur du planning stratégique de Pourquoi tu cours (l'agence des idées) a donné des éclairages sur les tendances 2009 : marketing, communication, media, création.
Ces tendances sont issues de la réflexion menée en 2008/2009 au sein du cercle d'innovation transversal Courts Circuits qui, par la fourniture mensuelle de rapports d'innovation, permet de faire émerger des pistes d’innovation dans les différents secteurs d'activité, opérationnelles dans le marketing, la communication, les médias et la création....et en phase avec les tendances sociétales émergentes.
La définition de ces tendances innovantes débute avec l'observation de 4 phénomènes sociétaux majeurs :
- Le désir d'accomplissement de soi, né de la prise en compte de
nouvelles valeurs éthiques couplée à un éveil aux autres.
- L'identité interactive, résultant des usages quotidiens des NTIC, qui entrainent
une nouvelle facon de communiquer avec les autres plus ouverte et interactive.
- La logique de réseau qui définit de nouveaux rapports de proximité à distance. Proximité qui ne
tient pas de la distance géographique mais d'une communion de sens,
d'un partage de valeurs.
- Les rassemblements en communautés
actives qui participent à un phénomène d'autonomisation collective. Au sein
de ces communautés, les individus s'engagent dans la même direction,
interagissent, dans le but de s'approprier leur propre développement et
de devenir autonomes.
Les marques commencent à intégrer ces phénomènes et 4 tendances majeures se détachent en 2009 de leurs stratégies :
- La quête de socio performance. La
socio-performance résulte de la ré-alliance des parties prenantes de
l'entreprise autour d'une vision "aspirationnelle", d'un projet commun,
de valeurs partagées.
- Le storytelling : les marques essayent de nous impliquer personnellement dans leur
communication en racontant une histoire, notre histoire. D'où la tendance accrue au
storytelling de marque, afin d'impliquer chacun de nous personnellement.
- La marque communautaire : Certaines marques s'incarnent désormais dans de
véritables marques communautaires, créatrices de liens, permettant à leurs membres d'interagir directement entre eux.
- Le service : La nouvelle valeur d'une marque est dans sa
capacité à accompagner par le biais d'une logique
nouvelle de service rendu, qui devient désormais une règle.
Finalement, les tendances de demain sont
a chercher non seulement du côté des gens ou du côté des marques, mais
entre ces 2 entités en perpétuelle interaction :
- De nouvelles
postures relationnelles émergent qui permettent de clarifier la nature
des liens commerciaux en fonction des valeurs partagées.
-
La proximité a distance entre une marque et ses clients ouvre de
nouvelles opportunités relationnelles, sans pour autant perdre le coté
"humain" et l'instantaneité.
- Les échanges interpersonnels peuvent
être favorisés. Ca peut passer pas une désintermédiation de la marque
ou le développement de services.
- Au final, la tendance est au partage d'expériences,
en premier lieu divertissantes, mais qui le sectre des possibles
s'élargir vers des expériences culturelles ou d'éducation, en une quête
d'accomplissement collective.
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POSTÉ SUR courts circuits PAR :jérémy dumont ACCES DIRECT PSST.FR
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