Certains phénomènes récents changent la société et accélèrent la diffusion des valeurs « dîtes féminines » :
L’interdépendance : La globalisation et la libéralisation des capitaux nous donnent l’impression que nous ne contrôlons plus rien, que nous ne décidons plus de notre avenir. En fait nous commençons juste à réaliser que nous sommes tous interdépendants et que pour ne pas subir et pouvoir agir, de nouveaux modes de gouvernances sont à mettre en place avec comme leitmotiv les notions de démocratie participative et de bien commun.
Le sens : Quel paradigme viendra remplacer la postmodernité et le nihilisme destructeur de sens qui la caractérise ? La notion de progrès qui guidait les lumières a depuis longtemps été abandonnée pour être remplacée par un grand vide. Aujourd’hui nous nous intéressons à un capital trop souvent méprisé, le capital humain pour ensemble construire un système qui fasse sens.
La spiritualité : Au-delà de la religion, la nouvelle spiritualité émergente s’érige en protectrice de la vie. La sauvegarde de Gaïa n’est plus regardée comme un simple mythe païen.
L'accomplissement de soi : Le regard normatif de la société s’est considérablement adoucis. Hier nous risquions l’exclusion de du groupe, de la communauté. Les personnalités d’aujourd’hui mêlent féminin et masculin à l’envie, bien loin des carcans de nos aînées. Les familles se recomposent, les hommes et les femmes se réinventent. Le regard normatif des autres n’est plus la norme, on cherche l’accomplissement de soi.
Un rapport du cercle d'innovation courts circuits avec les contributions de =
Christine Marsan, psychologue, chercheur en sociologie, écrivain
Jean Louis Lespes, économiste
Joël de Rosnay , biologie, prospective, fondateur d’Agora Vox
Rafik Smati, fondateur et président du groupe Aventers
Nishchalananda Saraswati, enseignant spécialiste des spiritualités
Danièle Rousseau, Medef
Thierry Verhelst, auteur
Monique Grande, consultante
Christine Page, auteur
Jean Baptiste de Foucauld, pôle emploi
Maïté Levasseur, journaliste
Marc Luyckx, auteur
Marc Halévy, physicien et philosophe
Bernard Andrieu, philosophe du corps
Fabienne Brugère, philosophe
Roger Nifle, sociologue, directeur de l’institut cohérences
BSV, Pro Senectute Suisse
Une initiative de Jérémy Dumont, directeur du planning stratégique chez Pourquoi Tu Cours ? (l’agence des idées)
newzy avait fait un reportage vidéo sur le lancement de cette étude lors des apéros du jeudi "tous en jupe, les hommes aussi" organisé pour explorer la diffusion des valeurs dites féminines dans la société" = www.lesaperosdujeudi.com
La jupe est de retour dans les garde-robes masculines. L'association Hommes en jupe (HEJ) milite avec humour pour l'égalité des sexes et a profité des apéros du jeudi 30 avril pour défendre ses convictions.
2 - L’identité interactive : les gens sont en interaction via des médias interactifs et communautaires
3 - Les postures relationnelles des marques pour favoriser l’interaction.
4 - F aire vivre une expérience client 2.0 : interaction, service, immédiateté.
5 - Gérer le parcours client pour qu'il soit fluide on line et off line.
Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010.
1- Le ME marketing : se centrer sur l’individu en tant que personne, pas un consommateur ou une cible média
2- Le marketing CONTEXTUEL : après le ciblage comportemental « prédictif », comprendre les contextes de vie pour « anticiper »
3- Le FLOW marketing : ne plus interrompre les flux d’activité des gens pour attirer leur attention, se placer dans leur trajectoire pour accompagner la réalisation de leurs projets
4- Le marketing des VALEURS PARTAGEES : après le ciblage « mosaique » par centres d’int è rets, obtenir l’adhésion via des valeurs partagées « par tous »
5- Le NETWORK marketing : ne plus cloisonner, prendre en compte le réseau relationnel des gens
6- Le marketing ADAPTE : dépasser le rapport qualité/prix et prendre en compte l’usage réel qui est fait par chacun du produit/service pour que le produit/service soit adapté.
7- Le marketing en SELF SERVICE : ce n’est plus possible de délivrer le bon produit a la bonne personne au bon moment, il faut donner a chacun les moyens de faire ses choix lui même
8- Le marketing APPROPRIE : le marketing par les gens, pour les gens…l’émergence de l’autogestion collective
9- Le SOCIO marketing : savoir réunir la réalité économique et la réalité sociale pour aller plus loin que la responsabilité sociale d’entreprise en identifiant des écosystèmes dynamiques
10- Le marketing COOPERATIF : la gestion des liens intra et inter communautaires, permettre et favoriser les inter actions libre.