Présentation de courts circuits : le cercle d'innovation transversale qui réunit les professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la création.
Courts Circuits est un cercle d’innovation composé de 500
professionnels des médias, de la communication, du marketing et de la
créativité qui font avancer un thème de réflexion donné tous les mois.
En petit groupe, en fonction de leurs compétences, ils partagent
leurs points de vue et leur expérience sur un thème d’innovation clé pendant
deux mois, il n'y a pas de session plénière, nous nous asseyons autour de la table pour discuter. Nous croisons nos expertises et nos différents secteurs d'activité. Nous innovons de manière transversale et en interaction avec l'environnement.
Le résultat de ces échanges est ensuite compilé dans un rapport d’innovation
qui est mis à la disposition de chacun.
Nous contacter, en savoir plus ?
- Vous souhaitez connaître l'agenda des thèmes : agenda 2008/2009
- Vous êtes un professionnel et souhaitez venir réfléchir avec nous : contact att courtscircuits.fr
- Vous êtes une entreprise et souhaitez proposer un thème : jeremydumont att pourquoitucours.fr
Quelques exemples de thèmes sur lesquels nous avons travaillé :
- 1) Innovation transversale : la
socio-performance
-2 )Marketing : la mobilité
3)Médias : la valeur de l’information dans la
presse
Courts
circuits est un cercle d’innovation transversal composé de 500
professionnels des médias, de la communication, du marketing et de la
créativité. En petit groupe, en fonction de leurs compétences, ils
partagent leur point de vue et leur expérience sur un thème
d’innovation clefs pendant deux mois. Le résultat de leur échange est
ensuite compilé dans un rapport d’innovation largement diffusé sur le
web et aux 60 000 personnes de notre base de donnée et mit a la
disposition de tous.
3 QUESTIONS AU MENU
- Comment mettre notre réseau de 500 professionels au service des marques en ces temps de crise ?
Courts circuits est un think tank qui a maintenant a son actif 500 membres, voir ci dessous ou ici membres de courts circuits
- Quels les thémes clefs d'innovation et les secteurs les plus en attente ?
Nous avons génèré une dixaine d'études comme la socio performance, le storytelling et nous sommes en train de terminer une étude sur l'information, voir ici : Themes d'innovation traites
Quels 10 thémes souhaitez vous traiter ?
- Comment s'organiser entre nous ?
Que faut il améliorer dans courts circuits pour que ce soit encore mieux ?
Quels
partenariats monter pour développer une plateforme d'échange entre nous
sur internet, faire connaitre nos initiatives, organiser une remise de
prix en mai 2009
Le cercle d'innovation courtscircuits fait avancer la réflexion et la création, il croise
les thèmes clefs, les compétences et
les secteurs d'activité, pour aller plus loin.
C'est une initative de pourquoi tu cours (l'agence des idées) et des ses planneurs stratégiques qui ont ouvert leur réseau et encadrent la réflexion.
Le cercle d'innovation courts circuits mobilise les créatifs culturels qui travaillent dans l'innovation, les médias, la communication, le marketing et la création qui souhaitent partager leur expérience et échanger leurs idées (voir liste ci dessous).
A chaque fois un groupe de 10 professionnels travaille sur un théme de prospective de son choix au fil de 6 réunions sur deux mois. Le résultat de la mise en commun de temps et d'intelligence est rendue public sous forme d'un document power point rédigé et illustré lors de Les Apéros du Jeudi d'abord, puis sur Courts Circuits, en téléchargement libre au format .pdf.
je vous propose que le cercle d'innovation courts circuits (www.courtscircuits.fr) fasse sa rentrée le mercredi 10 septembre à 12h dans les bureaux de pourquoitucours au 8 rue Myrha, 75018 Paris. Comme avant les vacances je vous propose de nous réunir autour d'un charmant déjeuner et de terminer cette réunion pour 14h. MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRESENCE : olga(att)pourquoitucours.fr (thibaud pars à Londres, je cherche un nouveau stagiaire a partir de sept).
Au programme de cette réunion exceptionnelle qui nous permettra de nous synchroniser tous ensemble : - le choix des thémes qui seront traités cette année 2008/2009, - la validation d'un agenda (avec dates et désignation des chefs de groupes).
Voici ma petite liste de thèmes d'innovation à date... - De nouvelles suggestions : les vieux (de nouveaux besoins, de réelles opportunité d'innovation produit/service/communication/media), l'interactivité dans les médias (même les mass médias sont devenus interactifs), le prix de l'information (quid de la gratuite dans les medias), les nouvelles valeurs des francais (ou en sommes nous de l'individualité ? de la famille ?), ... - Et les 5 thémes dejà proposés avant les vacances (voir ci dessous) : la spiritualité, l'advertainment responsable (le storytelling, ou comment les marques racontent notre histoire), design (focus sur le design eco, ecolo, les interfaces, les nouveaux talents), la cooperation (l'entraide a travers les mises en réseau, dans la vie et dans le virtuel).... Il nous en faut 9 au final. Nous y sommes presque...
Il est bien évident que chacun peut proposer un théme, que l'idée c'est que chacun participe a la préparation du power point sur un théme ou deux (et pas a tous) pendant 6 semaines, que certains se désignent comme chefs de groupe avec l'aide de pourquoi tu cours.
Nous avons deja commencé a travailler sur "rev(e)olution" avec Anne Caroline Paucot, Roger Nifle et nous ferons donc un point sur les utopies d'aujourd'hui lors de les aperos du jeudi qui aura lieu le 25 Septembre dans une galerie d'art : www.lesaperosdujeudi.com.
Merci bien
jérémy dumont, directeur de pourquoitucours : www.pourquoitucours.fr
Courts circuits fait des étincelles en virtuel et en réel, si l'on en
croit les mails échangés par les membres la semaine dernière et les paroles échangées
lors du déjeuner.
Ce cercle existe, il y a des membres, de l'enjeu, de l'enthousiasme et
de l'envie d'avancer ensemble...
Il est un véritable "courts circuits" vers d'autres professionnels, vers
les idées, vers des opportunités professionnelles : ensemble on avance
plus vite.
Courts circuits est un cercle d’innovation qui permettra à nouveau en
2008/2009 aux professionnels des médias, de la communication, du
marketing et de la création de se rencontrer et d’échanger leur
expérience hors de leur cadre d’activité habituel. Il reste en open
source : libre accès pour ses membres, et le résultat des collaborations
est largement diffusé.
Il mélange des "petits indépendants" et des "professionnels travaillant
pour des grandes entreprises"... il y a bien sûr des enjeux de
"business" mais l'important c'est que chacun donne de son temps, partage
son expérience ou ses savoir faire pendant les séances de travail, et
qu'une dynamique d'entraide se mette en place pour que nous puissions
avancer ensemble.
Aujourd'hui une dizaine de présentations sont en téléchargement libre
depuis un mois, chacun des membres peut maintenant contacter les 200 membres
pour présenter le résultat de son travail ou échanger librement sur ces
bases.
Pour voir le portfolio :
CLIC ICI
Il serait bon aussi de faire circuler/imprimer certaines de ces
présentations...et de prendre la parole ensemble dans les
médias/conférences pour diffuser cette réflexion. Bref, tout le monde
devrait devenir un jérémy dumont grâce à courts circuits.
La saison 2008/2009 commencera avec le thème "rêv olution"
proposé par les membres dont Anne Caroline Paucot (Construire des
utopies pour donner envie de préparer l’avenir. L’imaginaire peut
fabriquer des futurs et nous pouvons les réaliser). Ca sera un thème
général, avec de nombreux participants, chacun proposant "ses utopies".
Tous nos rêves seront présentés lors de les apéros du jeudi 25
septembre (inscription : ici ).
Pour faciliter les interactions des membres, on va mettre en place un «
intranet courts circuits » (sur Ning), dans lequel chacun pourrait
faire figurer coordonnées, photo, expertises et centres d’intérêts. Ce
réseau devra permettre les échanges libres entre les membres.
Les thèmes d’innovation déjà proposés et validés pour la saison 2008/2009 :
- Le design des services : comment la « pensée design » peut-elle
permettre d’organiser les interactions humaines de façon à augmenter la
qualité de nos échanges et à nous impliquer plus profondément dans les
projets collectifs ?
- Un 21ème siècle au-delà de la rationalité : spiritualité, intuition et
désordre. Les schémas de pensée occidentaux montrent leurs limites : on
ne peut pas tout expliquer par la raison. Comment développer d’autres
capacités pour atteindre un nouvel équilibre ?
- L’advertainment responsable : l’homme aura toujours besoin
d’expériences qui le relaxent et le divertissent. Comment la
communication des entreprises peut-elle permettre un divertissement qui
respecte les hommes et la nature ?
- De la puissance des Réseaux.Vers un communautarisme positif.
Comprendre le développement d’un réseau ex nihilo pour diffuser la
réflexion d’un « demain » créatif.
Ils ont dit "oui" au déjeuner courts circuits pour décider des thèmes à traiter en 2008/2009 :
André Added, président de l'institut français de l'intelligence économique, Simon Bachelet, planneur stratégique, Mediacom, Vincent Berthelot, département gestion et innovations sociales, RATP Shirley Braga-Postel, responsable veille, L'Oréal Juliette Bron, Prospective PSA (Peugeot Citroën) Raphaël Berger, Directeur adjoint du département consommation, CREDOC Thomas Bernard, Chargé des projets spéciaux, Warner Chappell Leïla Berrached, Chargée de la connaissance médias, Argus Presse Coco Certa, Responsable Projet et développement, RPCA Hugues Cochard, Pdg, Alternative Channel François Collet, Directeur associé, Heaven Paul de la Gorce, directeur, Compagnie des projets spéciaux Dylan Devillers, Community Chest Teddy Follenfant, journaliste, Radio RCF François Gomez, consultant en marketing évenementiel Caroline Guidetti, animatrice, radio ici&maintenant David Hanau, responsable des contenus web, Isobar Antoine L'Hotelier, consultant Search Media, Neogilvy Janique Laudouar, chef de projet, Artank Estelle Lesur, chargée de veille, Sésame Lionel Guesnet, fondateur, The Brain Company Julien Menez, consultant sénior, Six & Co Ignazio Mottola, designer nouveaux médias, BartProject Philippe Noël, planneur strategique freelance Roger Nifle, président, Institut Cohérences Alexandre Pasche, président, Éco&co Anne-Caroline Paucot, fondatrice, Hyaka productions Laurent Ponthou, directeur deal flow et expérience utilisateur, Orange Labs Nick Quinn, réalisateur et photographe Stéphanie Radenac, designer Anne-Marie Sargueil, présidente, institut français du design Boris Sawicka, responsable du salon des médias, Media Spring Maud Sibaud, chargée de développement, Design Pool Caroline Soulet, responsable des études, MMA Jean-Marc Zeller, directeur des études, Moet Hennessy Diageo Annie Ziliani, directrice conseil new business, Peclers Paris Isabelle Levasseur, Newell
Et la liste étendue du cercle d'innovation courts circuits en commentaire de la note !
Avant le déjeuner du 25 juin, chez pourquoi tu cours, 8 rue Myrha, 75018 Paris, les membres de courts circuits entament la conversation sur le web (retranscription complète ci-dessous)
Pour la saison 2008/2009, faut-il dire "OUI" ou "NON" ? That is the question. Ce sera la question du déjeuner du 25 juin.
Seront présents les anciens membres de courtscircuits, comme par exemple :
François Collet, directeur associé, Heaven Thomas Bernard, chargé des projets spéciaux, Warner Chappell Music Juliette Bron, chargée de la prospective, PSA Anne-Marie Sargueil, présidente, Institut Français du Design Laurent Ponthou, head of deal flow and consumer experience, Orange Labs
(pour voir la liste de tous les membres de courtscircuits : ICI )
Le fil de la conversation...
Le starter, par JÉRÉMY DUMONT, directeur de pourquoi tu cours :
Je cherche comment repartir pour un cercle de 10 thèmes de prospective. Alors que aujourd'hui l'ambiance est morose.
Voila ce que j'ai en tête aujourd'hui....et je vous mets en copie un texte de Roger Nifle (http://udph.org).
Dites moi ce que vous en pensez.
J'ai envie de reprendre cours circuits en septembre avec un grand NON : - a la technologie - a la surconsommation....
Et d'engager chaque mois la réflexion sur une autre construction du monde...très concrètement pour chaque secteur d'activité comme on l'a fait cette année : alimentaire, luxe....nouvelles technologies.
C'est peut être à travers la négation....qu'on retrouvera du sens... Il n'y a pas de courant de pensée...pas de projets.....tout le monde ne parle que par la négative. Non ?
Sophie Klein, responsable prospective « recherche et innovation », RATP. Juliette Bron, chargée de la prospective, PSA. Bertrand Minot, Consumer Knowledge Management, Nestlé France Shirley Braga-Postel, responsable veille, L’Oréal François Laurent, coprésident de l'ADETEM et Blogueur (MarketingisDead) Laurent Ponthou, Responsable insight et customer expérience, ORANGE LABS. Jean-Maxence Granier, Directeur de THINK OUT. Raphaël Berger, Responsable Adjoint Département Consommation, CREDOC Pascale Hébel, directrice département consommation, CREDOC. Siegrid Dumas, fondatrice de www.menudujour.fr Marie Martin-Pêcheux, mouvement CiTerrien, www.citerre.org Pierre La Carbona, SOFRECOM. Mélanie Fauconnier, chargée de développement, Slow Food Nathalie Balle, Responsable marketing de l'offre, Galeries Lafayette. Maud Zilnyk, Responsable merchandising aux Galeries Lafayette Emmanuel Berne, responsable études, HEAVEN Sabri Mezghiche, groupe Chronos. Francis Cholle, écrivain, « L’intelligence intuitive » et président, The Human Company Robert Ebguy, sociologue et sémiologue, CCA Caroline Guidetti, vice-présidente, le club de Budapest Philippe Noël, planneur stratégique freelance
COMMUNICATION
Charles Liebert, accounts manager, groupe Reflect. Sabrina Broggini, responsable marketing mobile, Mobivillage. Grégory Pouy, CEO, BuzzParadise (VANKSEN Group) Bruno David, directeur associé, TBWA Non Profit et fondateur de « Communications sans frontières ». Arnaud Lemoine, Responsable de la communication, FNSEA. Cédric Gossart, membre du conseil d’administration de l’office français FEEE Natacha Benard Isautier, chargée de mission ONIGC (office interprofessionnel des céréales) Alexandre Pasche, écrivain et fondateur d’Eco and Co. Véronique Sauret, directrice générale, Agence Verte. Anne-Stéphanie Pierry, responsable communication, Crédit Coopératif. Julien Ledortz, directeur associé, Agence Et Si. Sauveur Fernandez, consultant en communication responsable,, www.econovateur.com Jacques Maret, agriculteur Bio, écrivain, "Le naufrage paysan" Ségolene Lefevre, historienne de l'alimentation Hélène Binet, spécialiste en communication environnementale Marine Batiste, responsable de la communication, Mairie de Paris Don Hogle, directeur du planning stratégique, Euro RSCG New-York Juliana Dos Santos, présidente, Verakis
CREATION
Damon Crépin-Burr, directeur de création, Fullsix. Fanny Granger, créatrice de mode et blogueuse, anosenfants.typepad.fr Olivier Mouliérac, Directeur de création, EURO RSCG. Dominique Weizman, Directrice générale, Dezineo Monique Large, Directrice associée, Dezineo Lionel Guesnet, concepteur-rédacteur freelance Stéphane Galienni, directeur, Balistik Art JF Dubos, consultant expérience utilisateur, Ergonomica Christophe Rebours, président, Inprocess. Corinne Ben Soussan, créatrice culinaire, Cuisines à Cœur à Marseille Janique Laudouar, présidente, ARTANK. Anne-Marie Sargueil, présidente, Institut Français du Design Claudio Colucci, Designer Paris/Tokyo Jean Baptiste Sibertin-Blanc, Directeur de création, Daum Bertrand Minckes, design manager, Montblanc Design Studio Eric Bougaud, architecte et designer, Zoevox Eddy Bessé, concepteur real time, Neospline Laurence Boué, agent de photographes Cendrine Gabaret, agent de photographes Yacine Ait Kaci, cofondateur, Electronic Shadow Christophe Bruno, net artiste. Ignazio Mottola, designer interactif, Bartproject André Mazal, planneur de l’image, BETC Eurorscg
MEDIAS
Ivo Flammer, concepteur de jeux réalité augmentée, XiLabs Sébastien Berten, président, Backelite. Simon Bachelet, Planneur stratégique, MEDIACOM. Julien Veillon, directeur marketing 360 et mobile, BETC eurorscg Boris Sawicka, Responsable salons des médias (Média Spring). Alain Beauvieux, président de AMI Software Dylan Devillers, COMMUNITY CHEST. Pascal Bidault, Président-Fondateur, CUBB. Pascale Laussel, Omnicom Media Group Christine Arnaud, Directrice commerciale femmes, Express Roularta Services Francoise Fassin, directrice adjointe du marketing, Express Roularta Services Véronique Pican, Directrice marketing, Express Roularta Services Alice Auduin, Responsable du développement durable, Havas Média Géraldine Tilly, Responsable Marketing, JET MULTIMEDIA. David Hanau, responsable contenus, Isobar Alice Henry, business développement manager, Nokia Interactive. François Le Plichon, Directeur artistique et Responsable User Experience, VIRTUOZ Leïla Berrached, Chargée de la connaissance médias, ARGUS PRESSE. Elisabeth Lerminier, direction des services éducatifs, France 5 Rudy Bancquart, journaliste, Questions de Santé, France 5. Emanuelle Pommetan, journaliste (projets alternatifs, créatifs culturels) Julien Tauvel, Responsable Régie interactive, Mint François Gomez, blogueur, www.marketing-evenementiel.com Bruno Auret, Directeur associé Saguez&partners/Raymond interactive Thomas Bernard, projets spéciaux, Warner Chapell Musique
Antoine Rebiscoul, directeur, Saatchi&Saatchi Sophie Klein, responsable prospective « recherche et innovation », RATP. Henri Siesz, directeur associé, Grandear Annie Ziliani, chef de projet, Novalenext Thierry Maillet, président, TMV-H Juliette Bron, chargée de la prospective, PSA. Bertrand Minot, Consumer Knowledge Management, Nestlé France Brice Auckenthaler, président, Experts Consulting Shirley Braga-Postel, responsable veille, L’Oréal François Laurent, coprésident de l'ADETEM et Blogueur (MarketingisDead) Laurent Ponthou, Responsable insight et customer expérience, ORANGE LABS. Jean-Maxence Granier, Directeur et Fondateur de THINK OUT. Raphaël Berger, Responsable Adjoint Département Consommation, CREDOC Pascale Hébel, directrice département consommation, CREDOC. Siegrid Dumas, fondatrice de www.menudujour.fr Marie Martin-Pêcheux, mouvement CiTerrien, www.citerre.org Pierre La Carbona, consultant new media mobile TV, SOFRECOM. Mélanie Fauconnier, chargée de développement, Slow Food Nathalie Balle, Responsable marketing de l'offre, Galeries Lafayette. Maud Zilnyk, Responsable merchandising aux Galeries Lafayette Emmanuel Berne, responsable études, HEAVEN Sabri Mezghiche, groupe Chronos. Francis Cholle, écrivain, « L’intelligence intuitive » et président, The Human Company Robert Ebguy, sociologue et sémiologue, CCA Caroline Guidetti, animatrice, radio ici&maintenant. Philippe Noël, planneur stratégique freelance
COMMUNICATION
Samuel Grange, président, The Semiotics Factory Anne Caroline Paucot, Hyaka productions Frédéric Colas, président, Six & Co Romain Achar, président, le Nouveau Jour Charles Liebert, accounts manager, groupe Reflect. Roger Nifle, président de l’institut Cohérences. Elisabeth Pastore-Reiss, présidente, Ethicity, François Collet, directeur associé, Heaven, Sabrina Broggini, responsable marketing mobile, Mobivillage. Grégory Pouy, CEO, BuzzParadise (VANKSEN Group) Bruno David, directeur associé, TBWA Non Profit et fondateur de « Communications sans frontières ». Arnaud Lemoine, Responsable de la communication, FNSEA. Cédric Gossart, membre du conseil d’administration de l’office français FEEE Natacha Benard Isautier, chargée de mission ONIGC (office interprofessionnel des céréales) Alexandre Pasche, écrivain et fondateur d’Eco and Co. Véronique Sauret, directrice générale, Agence Verte. Anne-Stéphanie Pierry, responsable communication, Crédit Coopératif. Julien Ledortz, directeur associé, Agence Et Si. Sauveur Fernandez, consultant en communication responsable,, www.econovateur.com Jacques Maret, agriculteur Bio, écrivain, "Le naufrage paysan" Ségolene Lefevre, historienne de l'alimentation Hélène Binet, spécialiste en communication environnementale Marine Batiste, responsable de la communication, Mairie de Paris Don Hogle, directeur du planning stratégique, Euro RSCG New-York Juliana Dos Santos, présidente, Verakis
CREATION
Damon Crépin-Burr, directeur de création, Fullsix. Fanny Granger, créatrice de mode et blogueuse, anosenfants.typepad.fr Stéphanie Radenac, designer Olivier Mouliérac, Directeur de création, EURO RSCG. Dominique Weizman, Directrice générale, Dezineo Monique Large, Directrice associée, Dezineo Lionel Guesnet, concepteur-rédacteur freelance Stéphane Galienni, directeur, Balistik Art JF Dubos, consultant expérience utilisateur, Ergonomica Christophe Rebours, président, Inprocess. Corinne Ben Soussan, créatrice culinaire, Cuisines à Cœur à Marseille Janique Laudouar, présidente, ARTANK. Anne-Marie Sargueil, présidente, Institut Français du Design Claudio Colucci, Designer Paris/Tokyo Jean Baptiste Sibertin-Blanc, Directeur de création, Daum Bertrand Minckes, design manager, Montblanc Design Studio Eric Bougaud, architecte et designer, Zoevox Eddy Bessé, concepteur real time, Neospline Laurence Boué, agent de photographes Cendrine Gabaret, agent de photographes Yacine Ait Kaci, cofondateur, Electronic Shadow Christophe Bruno, net artiste. Ignazio Mottola, designer interactif, Bartproject André Mazal, planneur de l’image, BETC Eurorscg
MEDIAS
Isabelle le Roy, directrice de l’innovation, Havas Media Ivo Flammer, concepteur de jeux réalité augmentée, XiLabs Thierry Crouzet, journaliste et blogueur (www.tcrouzet.com) Sébastien Berten, président, Backelite. Thierry Marcou, directeur du programme Villes 2.0, FING Simon Bachelet, Planneur stratégique, MEDIACOM. Julien Veillon, directeur marketing 360 et mobile, BETC eurorscg Boris Sawicka, Responsable salons des médias (Média Spring). Alain Beauvieux, président de AMI Software Dylan Devillers, COMMUNITY CHEST. Pascal Bidault, Président-Fondateur, CUBB. Pascale Laussel, Omnicom Media Group Christine Arnaud, Directrice commerciale femmes, Express Roularta Services Francoise Fassin, directrice adjointe du marketing, Express Roularta Services Véronique Pican, Directrice marketing, Express Roularta Services Alice Audouin, Responsable du développement durable, Havas Média Géraldine Tilly, Responsable Marketing, JET MULTIMEDIA. David Hanau, responsable contenus, Isobar François Le Pichon, Directeur artistique et Responsable User Experience, VIRTUOZ Leïla Berrached, Chargée de la connaissance médias, ARGUS PRESSE. Elisabeth Lerminier, direction des services éducatifs, France 5 Rudy Bancquart, journaliste, Questions de Santé, France 5. Emanuelle Pommetan, journaliste (projets alternatifs, créatifs culturels) Julien Tauvel, Responsable Régie interactive, Mint François Gomez, blogueur, www.marketing-evenementiel.com Bruno Auret, Directeur associé Saguez&partners/Raymond interactive Thomas Bernard, projets spéciaux, Warner Chapell Musique
Le
monde change plus vite que la pensée. Les dirigeants de marque, les
agences de communication, les créatifs sont entrés dans une course
folle pour concilier données divergentes et maîtriser la complexité.
Dans les entreprises, pour dégager plus de profit à court terme, les actifs immatériels des marques est sur-exploitées. Entre
l’objectivement quantifiable et l’intangible valeur ajoutée, une
matière noire prend forme dont la valorisation dépend du bon vouloir
des « consommateurs » et des marchés financiers, et de toutes les
autres parties prenantes. Les dirigeants d’entreprises doivent réussir “ici et maintenant, avec chacun”.
C’est à eux de reprendre en main leurs marques et d’identifier LE
projet de marque fédérateur des individus à l’interne et à l’externe
qui permettra le développement de l’entreprise et de ses prestataires.
Sans « big ideas transversales », la nécessaire maîtrise des coûts et
la mesure de l’efficacité prendra le pas sur l’indispensable innovation.
Les groupes industriels et commerciaux doivent repenser
uniformément leurs rapports qualité/prix en fonction des spécificités
de chaque pays et de chaque catégorie de consommateurs. Les
frontières n’étant plus étanches, les marques, les produits, les prix
discordants introduisent le doute chez les consommateurs.
Le consommateur tel que nous l’envisagions, n’existe plus. Un nouvel individu émerge en dehors des cadres conventionnels. Il
ne peut plus être standardisé dans des typologies marketing, ni
regroupé arbitrairement dans des catégories statistiques ou des tribus.
Paradoxal, il fait tout et son contraire selon le contexte et le
moment. Le mass marketing semble lui aussi révolu… mais comment dégager une offre personnalisée ? La communication est devenue bilatérale.
Le Web 2.0 et les NTIC promeuvent une nouvelle « façon d’être » : la
liberté d’expression, le partage, l’autonomie, la transparence, le
dialogue, le communautarisme, le volontarisme. La marque doit « s’ouvrir et entrer en relation »…mais qu’elles sont les nouvelles modalités et jusqu’ou aller et avec qui ?
Tout est devenu media, même le hors media et les individus eux même. Les
medias les plus qualitatifs, les mieux ciblés, qui permettent la plus
grande interaction, sont les moins coûteux et le plus immédiats. C’est
eux qui sont privilégiés : internet, téléphonie, évènementiel. Les
autres doivent s'adapter et se repositionner « avec les autres ». Le monde de la création est sur le devant de la scène : -
Toute l'industrie se tourne vers les créatifs (innovation à travers le
design, differenciation par la communication...), beaucoup de monde se
tourne vers ces métiers devenus plus séduisants - Les nouveaux
moyens de communication, techniques, matériaux rouvrent de nouvelles
perspectives à la création : interactivité, temporalité,
virtualisation... - De nouveaux métiers émergent dans chaque branche
pour faciliter la rencontre avec les meneurs de projets et les créatifs
: des consultants, des agents, des coordinateurs - La frontière
entre l'art et le commerce redevient plus fine mais les rapports
restent tendus ("contre le démon marketing et le pouvoir de l'argent
castrateur") - Les jeunes talents n'ont plus besoin de suivre un parcours obligé pour être reconnus, et tout est a leur portée de main - les créatifs s'organisent en petites équipes ou en collectifs, les grandes structures souffrent et ont du mal à s'adapter
Mais ne sommes nous pas tous des créatifs culturels ? A nos crayons !!!!!!
Jeremy dumont directeur de pourquoi tu cours Faire travailler les gens ensemble autour d'une idée.