Cargo s’inscrit dans une approche art-science résolument interdisciplinaire et expérimentale. À partir de témoignages et de travaux de recherches, il apporte un éclairage sur les motivations profondes de la mobilité en Méditerranée. Ces déplacements sont ainsi analysés de manière sensible au prisme des récits et des ambiances sonores. De cette démarche innovante émerge une œuvre commune co-construite, partagée, questionnée, diffusée entre artistes, universitaires et citoyens : une vision artistique sur la circulation en Méditerranée aujourd’hui nourri par celui scientifique, de sociologues, anthropologues ou démographes.
Cargo pose un regard contemporain sur les flux sud-nord et nord-sud, et plus généralement sur les échanges entre les peuples qui nourrissent nos civilisations. Anne de Giafferri et Christian Delécluse se sont rencontrés à La Muse en Circuit, cette belle maison musicale créée par Luc Ferrari, au sein de L’Ormador (orchestre de musiques jouées par ordinateur), avec cette même passion pour le son capturé du réel et sa métamorphose en paysage sonore. Les thèmes du voyage et de l’altérité ont permis de renouer vers une collaboration artistique autour de Cargo, avec un modeste désir de déplacer la mer sur la place publique et avec elle, autant de mondes et d’impressions différentes sur la traversée.
Dans le contexte actuel, où le voyage est marqué par la frontière et l’enfermement, où le déplacement est entaché par le rejet de l’Autre, il nous semble nécessaire d’unir à nouveau les côtes méditerranéennes, ces berceaux de la civilisation occidentale, territoires aux identités multiples et hybrides, qui se sont façonnées au hasard des déplacements et des rencontres individuelles et collectives. La crise mondiale du Covid-19, provoquée par la mondialisation des flux migratoires, nous invite à regarder les mouvements de population autrement, au-delà du prisme du migrant, dans sa diversité. Au-delà de celui qui – en bouc émissaire – serait le coupable de tous les maux et de tous les fantasmes.
Le “migrant” devient ainsi un “déplacé”, animé par un désir de changement ou une nécessité économique, politique, religieuse... Se placer à bord de ces navires de la traversée périodique permet d’identifier les liens qui se tissent entre ces vastes cultures millénaires et de s’interroger sur leurs bouleversements passés et à venir.
INSTALLATION SONORE IMMERSIVE ← ISEA2023 - Symposium International de la Création Numérique mai 2023 ⇣ Station - Gare des Mines, Aubervilliers (FR) ← Festival SCOPITONE - Stéréolux, septembre 2023 ⇣ Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Nantes (FR) → Novembre Numérique - Institut Français d’Alger, novembre 2023 ⇣ Les Ateliers Sauvages, Alger (DZ) → Le Mans Sonore - Biennale du Son, janvier 2024 ⇣ Le Mans (FR) → FARaway - Festival des Arts, février 2024 ⇣ Le Césaré, Reims (FR) └ L’ABSENCE ┐└ L’ERRANCE ┐└ L’ÉTUDIANT ┐ └ LA NEGAFA ┐└ LA PATIENTE ┐└ LE RELIGIEUX ┐
Aujourd'hui, les forêts anciennes sont peu nombreuses; beaucoup de gens n'ont jamais connu l'émerveillement d'être en présence d'un être vieux de 1 000 ans. Cette vision rend cette expérience possible pour ceux qui viennent après nous. C'est une invitation à faire partie de l'histoire, en co-créant un nouveau type d'œuvre d'art écologique - établissant un sanctuaire forestier éternel pendant 1 000 ans.
Le projet artistique multidisciplinaire Eternal Forest d'Evgenia Emets et Eternal Forest Global Team explore les relations humaines avec les forêts, la biodiversité, le temps et le sacré. En regardant une chronologie au-delà de la vie humaine – cent, mille, 10 000 ans, comment peut-on créer de l'art à cette échelle ?
Eternal Forest est la vision de créer 1000 sanctuaires forestiers éternels à travers le monde et de les protéger pendant 1000 ans. Chaque sanctuaire – un cadeau d’arbres anciens et de biodiversité aux générations futures. Une expression d'espoir, d'amour et de soins pour ceux qui viendront après nous. Souvenons-nous comme les générations qui ont créé 1000 sanctuaires forestiers, changeant la relation de l'humanité à la nature pour toujours.
C'est une invitation à faire partie de l'histoire, en co-créant un nouveau type d'œuvre d'art écologique - établissant un sanctuaire forestier éternel pendant 1 000 ans n'importe où sur la planète Terre.
Le sanctuaire forestier éternel est un espace sacré, l'intersection de l'art, la protection de la nature et la collaboration communautaire avec un état d'esprit à long terme. La forêt éternelle nous offre un lien plus profond avec la nature. La création d'un sanctuaire forestier éternel contribue à améliorer la biosphère dans notre région, en ayant un impact durable pour les générations à venir.
Le sanctuaire forestier éternel est une forêt conçue comme un art en collaboration avec la nature pour stimuler la biodiversité. La forêt éternelle est créée, soutenue et protégée par la communauté locale. La communauté locale est le tuteur de son sanctuaire éternel. Chaque sanctuaire est destiné à encourager des activités discrètes et contemplatives: diverses pratiques «forêts», telles que le jeu pour les enfants et l'école de forêt, la baignade en forêt, la méditation, les promenades conscientes, l'écologie, l'écologie profonde, la médecine des esprits végétaux, les rassemblements communautaires et les célébrations des cycles de la nature, de l'inspiration et de l'art, tout en aidant la forêt à croître.
Eternal Forest Sanctuary nous invite à penser, rêver et imaginer ensemble ce qu'un endroit pourrait être en 1 000 ans, en cultivant une forêt profonde, à expérimenter un sentiment plus profond de temps. La forêt éternelle aura besoin de notre protection. 1000 ans, c'est de nombreuses générations humaines - le temps de la forêt est différent de la nôtre. Il s'agit donc d'une offre, un cadeau d'une forêt riche en biodiversité à croissance aux générations futures.
Pourquoi ?
Nous vivons une période critique où le niveau de destruction de la faune nous a fait assister à la dégradation et à l'effondrement des écosystèmes à travers le globe en raison de la perte de la biodiversité.
Permettre à la biodiversité de prospérer soutiendra notre survie et notre prospérité en tant qu'espèce humaine.
Conscients de l'impact profond de la beauté et de la biodiversité de la nature sur nos sens, nous voulons créer des espaces forestiers naturels, à travers l'art et la créativité, qui pourraient contribuer positivement à la biodiversité locale tout en soutenant notre santé et notre bien-être, les espaces de récupération et de restauration, pour ouvrir nos sens et relier notre vie à celle de la forêt.
Avec nos modes de vie et notre culture, nous nous sentons déconnectés de la nature, d'autres êtres non humains, et de nos communautés. La forêt éternelle crée un espace et un temps, ce qui nous aide à renouer avec nos centres intérieurs et calmes dans un monde en mutation rapide et tumultueuse. Reconnecter nous aide à trouver notre but en tant qu'individus et notre rôle en tant qu'humains.
Nous vivons dans un monde interconnecté et interdépendant. À l'heure actuelle, nous connaissons la fragilité de l'écosystème qui se reflète inévitablement sur notre société. Et si nos générations avaient un rôle à jouer dans le rétablissement de l'équilibre et l'harmonie sur notre planète, notre maison ?
Comment ?
La forêt éternelle propose d'établir une zone de forêt en tant qu'œuvre d'art et en sanctuaire au profit des humains et de la nature. Nous pensons que l'art et les artistes peuvent jouer un rôle de premier plan en inspirant les gens à ressentir notre appartenance à la nature, à comprendre la valeur intangible de la forêt, à ouvrir une perspective plus profonde sur l'écosystème forestier et à réunir les gens pour co-créer avec la nature.
Nous écouterons et observerons la terre pour voir quel est son rêve, ce dont elle a besoin pour s'épanouir. Les forêts ont évolué au fil des millions d'années et nous devons reconnaître les renseignements que chaque terre détient. L'invitation est de passer un cycle complet d'une année à vivre la terre grâce à la recherche de la vision, à la contemplation, aux cercles organisés avec la communauté et aux spécialistes, pour ensuite être en mesure de soutenir le processus de régénération.
Chaque sanctuaire forestier éternel sera un espace protégé dans le but d'établir un écosystème forestier plutôt que de récolter ses ressources. Chaque sanctuaire sera protégé par un cadre juridique visant à assurer son objectif en tant que terre non productive, qui sert l'écosystème lui-même et la régénération de la forêt de la biodiversité.
La conception et la création de la forêt éternelle sont un travail de collaboration multidisciplinaire en cours entre les artistes, les scientifiques, les experts forestiers, les spécialistes de la restauration des écosystèmes et du reboisement, dans la co-création avec la nature – pour aider à comprendre les cycles de la nature, l'effet du changement climatique sur l'écosystème forestier et la biodiversité.
La communauté joue un rôle clef en étant les gardiennes de la forêt, créant un héritage pour les générations futures grâce à une culture émergente de la vie en harmonie avec la nature. Nous pensons que si cette culture est établie, les forêts éternelles dureront 1 000 ans et plus.
Le plan d'action et l'avenir
Pour pouvoir créer 1000 sanctuaires, nous pensons qu'il est crucial de créer un plan clair et reproductible et de le partager dans le monde entier.
Nous nous concentrerons sur les trois prochaines années, sur la base des lieux suivants au Portugal: communauté d'Ericeira, communauté de co-logement d'HabitaRegen à Abrigada, Idanha a Nova, Guarda, Mertola, Lousada, Coa Valley et Rewilding Portugal, Herdade do Freixo do Meio (TBC).
Le plan comprend la constitution d'un réseau de partenaires, d'une équipe de conseil et de mise en œuvre, de la collaboration avec les communautés locales, d'un suivi scientifique, de résidences artistiques, de la documentation des activités et des manifestations publiques.
Nous croyons que chaque sanctuaire forestier éternel doit avoir un cercle de gardiens qui appliquera et contribuera à l'évolution du projet. Le Cercle des Gardiens est formé à partir de la communauté locale - un groupe de personnes qui se consacrent à la réalisation de la vision et de l'espace pour la création d'un sanctuaire forestier éternel.
Grâce à l'expérience de la création d'un sanctuaire, le Cercle des Gardiens recueillera, documentera et partagera les connaissances.
Chaque Cercle de Gardiens collaborera sur quelques-uns des éléments suivants :
Trouver la terre
Contribuer à la création d'une structure organisationnelle
Demander un financement et une aide pour la collecte de fonds afin d'acheter des terres et de produire le projet
Obtenir des conseils juridiques
Cartographie des organisations et partenariats locaux, y compris les ONG, les écoles, les associations et les entreprises
Établir un calendrier et un plan d'activités pour les 12 à 24 prochains mois, y compris les interventions écologiques et culturelles
Communications et engagement communautaire
Alors que les cercles locaux des gardiens se développent parallèlement les uns aux autres, nous encouragerons le soutien mutuel et le partage entre les milieux. Cela contribuera au projet et définira la culture de l'évolution à long terme du projet éternel sur les forêts.
Chaque cercle de gardiens bénéficiera de la facilitation et de l'appui de l'Équipe mondiale des forêts éternelles et sera invité à collaborer à l'échange de l'expérience acquise dans le cadre du processus.
Nous estimons que dans les 2 à 3 ans, 3 à 6 cercles de gardiens seront établis au Portugal et à l'étranger, ce qui nous permettra de concevoir le plan.
Nous examinons actuellement les sources de soutien financier de ce travail et les possibilités de financement.
Malachi Farrell dénonce dans son travail un monde soumis à la standardisation répétitive et qui se livre à son auto-destruction programmée. Un monde souvent absurde et grave relaté par l’artiste sur un ton pourtant burlesque, avec une énergie comique et un sens de la caricature rappelant l’esprit des cartoons.
Né en 1970 à Dublin. Il vit et travaille à Paris.
Artiste engagé, Malachi Farrell se présente volontiers comme un conteur, convaincu que l’art est à même de propulser des énergies. Régies par des systèmes très sophistiqués, ses œuvres possèdent une esthétique délibérément brute, dans un étonnant mélange des genres qui souligne l’aspect primitif de nos sociétés modernes et leur violence sous-jacente.
Il réalise des œuvres mécanisées et sonores qui forment de véritables spectacles fonctionnant en totale autarcie. Un théâtre de machines dont les scènes très spectaculaires impliquent littéralement le spectateur.
A PARTIR DU VENDREDI 17 SEPTEMBRE | 00H (PENDANT 3 MOIS)
ADRIEN M & CLAIRE B X BREST BREST BREST / FAUNE : ADRIEN M & CLAIRE B X BREST BREST BREST
Parcours dans la ville afin de sensibiliser à la biodiversité
Faune est une série d’affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée. Se révèle alors une vie animale cachée sur les murs de la ville.
Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste. Découvrir les affiches à travers l’écran, en réalité augmentée, permet de dévoiler dans l’image une entité vivante imaginaire nichée au creux du paysage.
Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics. Initiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien urbain.
Vous ne connaissez sûrement pas Catastrophe. Avec GONG!, la troupe nous présente une comédie musicale qui fait réfléchir sur nos comportements face à l état du monde et nous invite à reprendre contrôle de nos cognitions.
Avant tout, derrière l’écran de son smartphone, sommes-nous arrêtés un instant afin de prendre le recul sur nos vies ? Tel est le mot d’ordre de la troupe déjantée française qui mêle cabaret de Bob Fosse, Jacques Demy et Starmania ou encore influences urbaines actuelles allant de Kendrick Lamar à Childish Gambino notamment sur « Les méridiens », « Visage » ainsi que sur « Le grand vide » où ils réussissent à suspendre le temps aux accents aussi bien dramaturgiques que comiques. Catastrophe provoque l’auditeur sur ce qui l’entoure comme sur le très beau « Solastagie » et l’antithèse « Les vivants » ainsi que « Danse tes morts » divisé en deux parties distinctes traduisant le passage vers l’au-delà mais avec un soupçon théâtral qui leur va comme un gant.
Musicalement, il déploie un univers au faste chatoyant entre pop orchestrale, soft rock et variété sophistiquée. Après "La Nuit est encore jeune", scintillant album-concept, Catastrophe, avec toujours, en filigrane, cet engagement qu’on leur connait pour l’environnement, se lance maintenant dans une nouvelle aventure en prise directe avec notre réalité hyper connectée : une comédie musicale et un album sur le café, les smartphones, l’humanité et le passage du temps. Intitulée Gong !, elle donne lieu à un album mais prend tout son relief sur scène, sous la forme – très haute en couleurs – d’un show imprévisible qui mêle théâtre, musique et danse en un ensemble aussi frappant que réjouissant.
Groupe Catastrophe : conception / Blandine Rinkel : écriture, chant, danse / Pierre Jouan : compostion, chant, claviers / Arthur Navellou : chant, danse, claviers / Bastien Bonnefont : chant, batterie / Carol Teillard : chant, percussions, claviers / Pablo Brunaud : basse, chant / Chorégraphie : Dorine Aguilar / Danseuses : Dorine Aguilar et Clément Gyselinck / Costumes (design) : Coralie Marabelle / Costumes (réalisation) : Isabelle Beaudoin (Atelier du Théâtre National de Bretagne), Julien de Caurel (Tailleur) et Coralie Marabelle / Lumières : David Debrinay / Sonorisation : Benoît Brière, Justine Herbert
DAVID ROSANE / ECOUTER L’INVISIBLE : RENCONTRE/CONCERT AVANT PREMIÈRE DE NOT YOUR ANIMAL
Musique. Une soirée exceptionnelle dans le cadre de la semaine du développement durable 2021 ayant pour thème cette année : agir au quotidien #NotRockAndRoll#NotAnyMore
Autour de David Rosane, ornithologue international et musicien, des autres membres du groupe Not Your Animal (Jérémy Grasso, Benjamin Beaulieu et Ivan Réchard) et de leurs invités, sera évoquée la richesse de l’écosystème urbain, notamment au travers la thématique des oiseaux, qui cohabitent avec nous dans nos villes. Au-delà de cet enjeu de préservation de la biodiversité, il sera question des gestes quotidiens que chacun peut mettre en oeuvre et des initiatives indispensables, tant en matière d’éducation que d’investissements, que devront engager les villes de demain !
Cette rencontre sera suivi d’un concert en avant-première de ce (super)groupe d’inspiration 100% rock dans la plus pure tradition garage.
Soirée gratuite avec libre participation, sur place et en ligne, pour soutenir l’association LPO : https://www.lpo.fr/faites-un-don/faites-un-don Rencontre avec les artistes à la sortie du concert.
Spectacle Nouvelle Magie. Cerebrum observe notre propre cerveau jouer avec la réalité. Mi-conférencier, mi-illusionniste Yvain Juillard nous fait tourner la tête. Reconnu d’intérêt général par le comité des 80 ans du CNRS. Lauréat du label d’utilité publique 2020.
Qu’est-ce que la réalité ? Yvain Juillard, à la fois neurobiologiste et comédien, glisse de la conférence au spectacle pour questionner, à travers l’exploration de notre cerveau, la nature multiple de ce que l’on perçoit comme réel. Une proposition inédite qui chamboule nos repères. Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?
Conteur hors-pair, plein de malice, il fouille nos cent milliards de neurones de fond en comble et à travers un exposé ludique, il questionne nos conditionnements et notre libre arbitre par le biais de démonstrations simples et saisissantes. Avec Cerebrum, conférence-spectacle d’un genre unique, il nous invite à requestionner nos certitudes. Une conférence-spectacle passionnée et passionnante !
Imaginez que, pendant une heure trente, vous arpentiez les parois incommensurables du cerveau en vous accrochant, comme autant de mousquetons reliant la cordée, à vos propres neurones, eux-mêmes composant un vaste champ inexploré. Vous comprendrez alors que cette mise en abyme vous offre plus d’étourdissement que l’ascension d’un flanc de l’Everest.
A l’image d’un Hamlet méditant face au crâne de Yorick, Yvain Juillard y va lui aussi de sa prise de tête, mais une tête bien pleine celle-là. Il (se) creuse plus précisément le cerveau, avec ses milliards de neurones connectés entre eux, pour interroger toutes sortes de questions métaphysiques, à commencer par la notion de réalité. Tantôt conférencier, tantôt illusionniste, l’auteur et comédien s’interroge : estce que ce qui est visible existe réellement ? Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ? Là où le magicien sortirait un lapin de son chapeau, lui extrait des expériences ludiques de son PowerPoint, quand il n’arrache pas quelques surprises au décor lui-même.
Préparez-vous à jouer avec vos cellules photosensibles, à participer à des tests visuels, à zieuter de la cervelle toute fraîche et surtout à remuer joyeusement vos méninges. Assumant son côté didactique, le spectacle habite habilement le plateau, qui devient une sorte de projection de cette boîte noire qu’est notre cerveau. A l’aide d’illusions optiques, le Garcimore des neurosciences prouve que nos cerveaux sont capables de nous mettre en boîte nous-mêmes. Déterrant des travaux sur les douleurs fantômes – ces douleurs que le cerveau provoque sur un membre amputé, et donc inexistant, afin de combler un vide visuel qu’il ne digère pas – il souligne les capacités du cerveau à se leurrer lui-même.
Impossible de décrire toutes les ramifications de la démonstration, au risque de vous gâcher le plaisir, mais disons que Cerebrum convoquera des ingénieurs de Google, questionnera les enjeux du progrès, vous emmènera dans vos souvenirs de cour maternelle, fera de brèves incursions dans la phénoménologie, vous fera écouter le bruit que fait un neurone, interrogera la construction des souvenirs, le libre arbitre, et surtout la puissance insondable d’un cerveau aussi impénétrable que l’univers est infini. Jouant avec cet organe qui peut se jouer de nous, Yvain Juillard se penche aussi sur l’espoir qu’a l’homme de percer les mystères de son propre logiciel et donc la possibilité de construire ensemble de nouvelles réalités.
Grâce à Cerebrum, le théâtre devient un moyen de s’approprier nos processus métacognitifs, de mettre en place cette dynamique de la pensée par laquelle développer un esprit critique libre et responsable et, peut-être, poser des bases différentes pour la société du siècle prochain.
Un spectacle de et avec Yvain Juillard / Œil extérieur : Olivier Boudon, Joseph Lacrosse, Laurent Wanson / Son : Marc Doutrepont / Régie générale et lumières : Vincent Tandonnet / Vidéo : Stefano Serra & Robin Yerlès / Conseils neuroscientifiques : Yves Rossetti (CNRS-INSERM), Céline Cappe (CerCo / CNRS) / Production, diffusion et presse : Lucie Dela Croix et Caroline Goutaudier / Accompagnement : Isabelle Jans. Une création des Faiseurs de Réalités avec le soutien du Théâtre de Namur/Centre dramatique, du Théâtre de la Vie, du Corridor, de la Fabrique de Théâtre, du Théâtre de la Balsamine, d’Aube Boraine/Mons 2015, de la FWB, de la SACD, du Théâtre National, de financements participatifs.
POURQUOI JESSICA A-T-ELLE QUITTÉ BRANDON ? Pierre Solot & Emmanuel De Candido
Enquête "l'air de rien" sur notre monde hyperconnecté Lauréat du Prix des Lycéens Impatience 2020 #attention #digital #media
On le sait, c'est irrémédiable, autant le dire tout de suite, Jessica va quitter Brandon. Mais au-delà de ce constat, les vraies questions ne sont-elles pas : qui est Brandon ? ; qui est Jessica ? ; quelle est la réelle raison de cette rupture ? Est-elle liée à l'univers particulier de Brandon, ancien pilote de drone devenu lanceur d'alerte. C'est, au travers d'une enquête théâtrale décalée, non dénuée d'humour et de dérision, que Pierre Solot et Emmanuel et Candido échafaudent quelques réponses en usant d'outils numériques variés et ludiques.
Sur ce canevas vont se succéder de fil en aiguille un exposé pédagogique, une démo de jeu vidéo (sur une console de bar telle qu'on en trouvait dans les années quatre-vingt), une conférence gesticulée, une captation en direct d'un micro-récit se déroulant sur un plateau wargame avec figurines, des projections vidéo, quelques débats et causeries, etc. Sur celui-ci, nos deux créateurs belges, Pierre Solot et Emmanuel De Candido, jouant d'humour et de tragique burlesque, rassemblent les pièces d'un puzzle - réalité, virtualité, guerre propre, emprise fascinante des médias… - qui composent aujourd'hui notre civilisation binaire.
Mention & Crédits = Un spectacle de la Compagnie MAPS / Coproduction : Théâtre de la Vie et Atelier 210 | Diffusion : Charge du Rhinocéros | Soutiens : Conservatoire de Namur, L’Escaut, BRASS – Centre Culturel de Forest, Libitum – Ad Lib, Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, Festival de Liège, LookIN’Out, La Chaufferie Acte-1, Les Doms, Les Studios de Virecourt. Lauréat du Label Bruxellois d’Utilité Publique 2021. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre | En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gou-vernement fédéral belge. / Crédit photo : Nicolas Verfaillie
6 projets sélectionnés par le jury, parmi 413 équipes inscrites représentant plus de 733 participants de 60 nationalités différentes :
PREMIER PRIX
clic-clac by thibaut blondet
Utopie d’hier, Architecture d’aujourd’hui. La mutation des villes doit se construire sur le patrimoine existant. Par superposition, addition, extension ou bien mutation.
Nous devons nous adapter avec ce que l’on a déjà bâti plutôt que de sans cesse vouloir repartir d’une feuille blanche. De trop nombreux bâtiments sont sous exploités.
Les espaces de Coworking, sont les nouvelles formes de bureaux émergents. Les horaires d’ouverture sont bien souvent compris entre 09h et 19h. Mis à part pour le nettoyage, ils sont ensuite inoccupés 13h/24.
Pourquoi ne pas attribuer à ces espaces une fonction à ces heures perdues ?
Cela serait possible grâce à un module de 15m2 qui s’installe facilement dans n’importe quel espace de Coworking. Il est livré avec un service de conciergerie et une application de réservation. Tout utilisateur de l’espace de Coworking pourra avoir accès à l’application pour réserver le module.
in door by sophie picoty & romain de santis & axel de stampa
A l’heure du confinement imposé par la crise sanitaire, le télétravail est devenu LA solution pour continuer à exercer sa profession en toute sécurité. Aujourd’hui, plus que jamais, il est question d’aménager un espace de travail professionnel à son domicile. Néanmoins, les mètres carrés de nos appartements sont parfois restreints. Il n’est pas évident de pouvoir travailler chez soi, l’espace et les conditions ne sont pas les plus favorables. Il faut donc réinventer nos logements en les optimisant à moindre coût et penser nos lieux de vie comme résilients, évolutifs et modulables.
Afin de répondre à cette problématique, nous proposons une solution très simple : adapter son intérieur en intégrant un bureau chez soi grâce à un élément facile à interchanger : la porte. Ouvrage mobile, ce dispositif d’ouverture/fermeture se transforme en bureau individuel ou collectif pour adultes comme pour enfants.
Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.
Vous ouvrez votre petite commode, et enfilez votre t-shirt des jours de travail. C’est toujours le même, pas besoin de le laver pendant plusieurs semaines grâce à sa texture en laine. Et surtout, vous êtes terriblement à l'aise dedans. Vous passez rapidement à la salle de bains, et allumez votre miroir de beauté numérique. Vous souriez à votre reflet naturel, en imaginant comment vous allez pouvoir le sublimer.
Pour votre matinée de rendez-vous professionnels, vous êtes à la recherche d'un look digital en accord avec votre positionnement : avant-gardiste et élégant. Au bout du troisième essai, vous trouvez un filtre digital qui vous convient parfaitement. Vos cheveux arborent une couleur argentée qui vous plait beaucoup, et qui renforce le sentiment d'expertise. Votre tenue évoque l’esthétique japonaise avec une touche futuriste, pile poile ce qu’il fallait. En un clin d'oeil, votre choix est directement implémenté sur votre outil de visioconférence préféré. Une fois assis.e face à votre webcam, vous vous connectez à votre bureau digital, que vous louez à un artiste qui le décore chaque jour avec de nouvelles créations.
Votre matinée se déroule parfaitement, dans un tourbillon de tenues et de maquillages tous plus extravagants les uns que les autres. C'est devenu une manière d'exprimer sa personnalité au travers des écrans. Les codes et les genres sont bousculés, même les plus timides s'essaient à quelques fantaisies. On a ainsi vu des directeurs de grands groupes déployer des trésors de communication sur leur apparence digitale, avec bien évidemment quelques faux-pas. Sans compter ceux qui se sont faits hacker, donnant lieu à des situations très gênantes dont tout le monde se souvient encore…
On s'arrache à prix d'or les dernières créations de maisons de pixel-couture. Certains de ces filtres peuvent être intégrés à la vraie vie, mais la plupart s'effacent quoiqu'il arrive après deux heures d'activation. Il est devenu extrêmement ringard de ne chercher qu'à améliorer son physique, la tendance actuelle est le naturel-tribal : capitaliser sur son physique réel tout en intégrant une esthétique rendant hommage à une communauté.
En fin d'après-midi, vous avez rendez-vous avec un journaliste qui veut vous interviewer sur votre activité militante. Vos opinions ont tendance à créer souvent quelques remous, voire parfois des échanges houleux. Cette interview aura lieu par vidéo. Pour vous éviter certains problèmes rencontrés auparavant, vous avez prévenu le journaliste que vous activeriez le filtre d'anonymat. Ce filtre permet de créer un jumeau digital dont les traits sont globalement semblables aux vôtres, sans pour autant correspondre complètement à votre visage. Cela permet au journaliste de proposer une image assez fidèle de qui vous êtes tout en protégeant votre identité. Vous vous demandez d’ailleurs si le journaliste n’y a pas lui même recours…
Mais une fois la journée de travail terminée, finis les filtres et autres tenues numériques. C’est un peu comme ce rituel qu’avaient les générations précédentes d’ôter la cravate en rentrant à la maison. Dès que votre webcam est éteinte, vous activez le brouilleur anti-beauté numérique jusqu’au lendemain matin. Hors de question d’avoir un repas de famille sans les visages réels de vos proches, quoiqu’en disent vos enfants !
Sur notre rapport aux vêtements physiques dans le contexte actuel
Moins de vêtements, davantage portés et donc plus qualitatifs : cela semble être une tendance actuelle portée par le confinement. La chemise Zoom est devenue notre nouvel uniforme de travail.
Dans notre contexte sédentaire actuel, ré-interroger nos habitudes de machine à laver parait opportun. Sans oublier les considérations environnementales comme le souligne Loom. Les vêtements sans lavage ont-ils un avenir ?
Mes ressources préférées pour trouver sa place dans un monde bouleversé et bouleversant -----------------------------------
« L'océan sera l'enjeu géostratégique du siècle. Encore faut-il que nous le préservions ». La dernière édition de Nourritures Terrestres nous plonge dans le grand bain des défis liés à la sauvegarde de l’océan.
Je suis Noémie Aubron, créatrice de contenu et fondatrice de La mutante. J’essaie de connecter fiction, prospective et stratégie pour explorer les futurs possibles en collectif.
Je fais également partie du collectif de design fiction Le Coup d’Après : nous utilisons la fiction et l’immersif comme leviers pour articuler vision prospective, stratégie long-terme et action court-terme.
Cette newsletter de fictions prospectives donne des éclairages sur le présent, la prospective et les signaux faibles de notre temps. Elle est aussi le signe que je suis obsédée par le fait de rendre accessible et ludique ce qui est complexe et parfois aride. Alors, quoi de mieux que la fiction pour que tout le monde puisse manipuler la prospective et les signaux faibles ?
Vous avez reçu cette newsletter par erreur, mais ça vous a quand même plu ? C'était le destin :) Pensez à vous abonner pour recevoir la prochaine. Et n’hésitez pas à partager !
YouTube est trop petit pour eux. Depuis plusieurs années, les vidéastes du web ont investi le monde de l’édition avec plus ou moins de succès. Petite liste non exhaustive...
Une aubaine pour les éditeurs
Dans le monde littéraire des youtubeurs, on trouve de tout. Les biographies côtoient des bandes dessinées de qualité ou des projets beaucoup plus expérimentaux. Tous ne trouvent pas grâce aux yeux du grand public, qui y voit généralement l'occasion pour les auteurs auto-proclamés de sortir de nouveaux produits dérivés. Objectif : le fric ! Cependant, tout n'est pas à jeter, loin de là.
Pour Benjamin Brillaud, créateur de la chaîne Nota Bene, c’est à la fois la faute des éditeurs et des youtubeurs, si ces productions littéraires ont mauvaise presse. Ce vidéaste spécialisé en histoire connaît bien le milieu puisqu’il a sorti le livre Les pires batailles de l’histoire en 2016, et la bande dessinée Petites histoires et grands destins en 2019. « Quand on est un youtubeur reconnu, on reçoit beaucoup de demandes de la part d’éditeurs, explique-t-il. Mais il ne faut pas se leurrer. Ce n’est pas pour nos talents d’écriture qu’ils viennent nous chercher. Ils savent très bien qu’on possède une communauté et qu’avec nous ils vont pouvoir limiter les risques en termes de ventes. C’est au youtubeur de décider s’il veut faire ça pour le fric ou s’il veut créer un vrai projet, quitte à le faire à perte. »
Même quand ils ont décidé de faire de la qualité, les youtubeurs ne sont pas toujours bien aidés. « Pour mon premier ouvrage, j’étais tout seul face à la page blanche, poursuit Benjamin Brillaud. Les éditeurs apportent assez peu de soutien aux projets qu’ils commandent. Il faut s’assurer d’être bien accompagné si l’on veut faire de la qualité. » En attendant de vous précipiter en librairie, voici un florilège des ouvrages du genre.
Il était déjà là avant YouTube ! Le vidéaste Rémi Gaillard est aussi l’un des premiers à avoir flairé le filon des produits dérivés pour surfer sur sa notoriété. Celui qui s'est spécialisé en caméras cachées a donc sorti sa bande dessinée en 2011. L’auteur y oppose les vieilles émissions de télévision et la scène internet montante. C’est mal dessiné et d’après les critiques lues sur le site Sens Critique, les gags ont l’air super lourds. Du bon Rémi Gaillard en somme. Le papi du web réitèrera ce type d’exploits avec son livre n’importe quoi, sorti en 2013. Ce dernier se trouve sur Amazon pour la modique somme de 0,01 centime. Quant à savoir ce que le prix laisse présager de l'histoire et de la qualité d’écriture... on vous laisse juge.
Écrit à partir de son blog, le livre Axolot ressemble de loin à un produit dérivé sans âme. Mais dans l’histoire du YouTube français, l’ouvrage fait pourtant date. Pour la première fois, un créateur de contenu prend ce médium au sérieux et décide de produire un livre de qualité. Non seulement les histoires (vraies) racontées sont passionnantes, mais elles sont aussi illustrées avec des dessins exclusifs de Boulet, Manu Larcenet ou Marion Montaigne.
À voir aussi Dirty Biology de Leo Grasset ou L’espace sans gravité de Florence Porcel font aussi partie de ces ouvrages de qualité écrits et dessinés par des passionnés qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.
Le plus gros carton de librairie
Le livre : #EnjoyMarie (2015)
La youtubeuse : EnjoyPhoenix
Véritable best-seller qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires, il s'agit d'une biographie de l'influenceuse beauté (sortie l'année de ses 20 ans...). Le livre permet à de nombreuses jeunes lectrices de se retrouver dans des histoires de harcèlement scolaire et de crises d’acné. Reste que la critique est sévère. Dans Les Inrocks EnjoyPhoenix est appelée « la nouvelle Gustave Flaubert ». Il faut dire que certains passages prêtent à sourire... Par exemple : « Hier je me suis mise au lit avec des chaussettes, j’avais froid aux pieds » ou bien encore, « N’oubliez pas de vous brosser les dents avant de vous coucher. Phrase culte, phrase entendue des milliers de fois, n’est-ce pas ? Mais c’est vrai, n’oubliez pas, il en va de votre santé bucco-dentaire ».
À voir aussi : Icônne de Natoo, un livre qui prend l’apparence d’un magazine féminin et qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Loin de l’autobiographie larmoyante, il s'agit d'une critique parodique.
Le plus What The Fuck
Le manga : Jean-Luc Révolution (2016)
Le youtubeur : Ganesh2 (David Chabant)
Tout est parti d’une blague. Sur Twitter, l’imitateur Ganesh2 avait promis de créer un shonen (un manga avec un héros qui mène des combats) avec le personnage de Jean-Luc Mélenchon, si sa publication atteignait les 1 000 retweets. Chose promise, chose due, David Chabant a donc sorti le premier manga mettant en scène une personnalité politique française en train de casser la figure de députés.
À voir aussi : Tourne la page de Squeezie est une sorte de « cahier de vacances pour jeunes adultes » contenant des jeux et des défis, accompagnés d’illustrations signées de son frère.
Tiré de témoignages enregistrés en 2015 pour le compte de la radio Le Mouv’, le livre Très intime raconte des histoires sexuelles vraies. Cependant, Solange va rapidement se retrouver au milieu d’une polémique made in Twitter. Les femmes anonymes qui ont livré leurs histoires reprochent à l'autrice de ne pas leur avoir demandé l’autorisation avant de les mettre dans le livre. Le droit des participantes à la propriété de leur témoignage anonyme reste toujours en débat.