Rédigé le 31 mai 2014 dans 09 Planning Strategique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Découvrez l’exploit de Damien Walters qui défie les lois de la gravité dans une roue monumentale…
Rédigé le 25 avril 2014 dans 09 Planning Strategique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Pour voir la présentation des tendances en video (6 videos), allez sur DAILYMOTION (en cliquant sur la bonne section en bas) ou accédez a chacune d'elles dans le SLIDESHARE (aprés chacune des 6 pages de plan).
Rédigé le 02 mai 2013 dans 08 Paroles de creatifs, 09 Planning Strategique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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EXPERIENCE CONSOMMATEUR EN LIGNE = DES INTERFACES x DES CONTENUS x DES GENS.
Pour y parvenir il faut se placer du coté des usagers des produits en utilisant des outils de ciblage "user centric" qui maximisent ce que les designers appellent l'USABILITE = « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis, dans un contexte d’utilisation spécifié ». Les anglais parlent aussi de BRAND UTILITY au delà de la BRAND IDENTITY pour "accompagner la réalisation des projets des consommateurs, en ligne, en s'appuyant sur l'expertise et les valeurs de la marque".
La formule de l'interactivité est : EXPERIENCE CONSOMMATEUR 2.0 = DES INTERFACES x DES CONTENUS x DES GENS.
Des CONTENUS avec une vraie utilité pour le consommateur sont mis a disposition des consommateurs dans des bannières, des espaces sponsorisés ou des fils de conversation de façon à ce qu'ils puissent les actionner via les INTERFACES internet, TV, mobile de leur choix...quand ils veulent, lorsque le moment est venu, 24h/24. Ce sont eux qui vont les diffuser, si l'expérience est jugée positive, à un grand nombre de GENS.
C'est pourquoi il vous faut recruter les profils suivants :
CONSUMER EXPERIENCE MANAGER = BRAND CONTENT MANAGER x INTERACTIVE
DESIGNER x COMMUNITY MANAGER.
Aux avant-postes de l'innovation sociale, la plateforme d'échange interprofessionnelle PSST (opinions et tendances 2.0) qu'il a créé favorise les changes entre 60 000 professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la création et du design, intéréssés par l'impact des réseaux sociaux sur leurs métiers.
Jérémy Dumont sur facebook
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Jérémy Dumont sur dailymotion
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Téléchargement Cv de jeremy dumont, directeur du digital (jérémy dumont)
Téléchargement Jeremy dumont profile, head of digital (jérémy dumont)
Rédigé le 08 janvier 2013 dans 09 Planning Strategique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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La conception en design d’interaction travaille entre autres sur l’exploitation de :
_modèles mentaux (représentations que les personnes se font d’un système ou d’un environnement),
_métaphores,
_“mappings” (disposition des éléments de contrôle d’un système et leurs effets),
_l’affordance réelle ou perçue d’un objet (capacité de l’objet à suggérer sa propre utilisation),
_sens (visuel, tactile, sonore, olfactif…),
_l’environnement d’usage (immersion, réalité augmenté, mondes virtuels, interfaces tangibles…).
Rédigé le 25 janvier 2011 dans 09 Planning Strategique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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http://www.cooperativedesign.fr/2009/10/rouge-les-mots/
Contraint par un système de passage technique (le Pantone), l’œil du mercaticien comme celui du créatif ne vit que par pourcentage et décomposition en quatre couleurs… plus une. Notre spécificité c’est d’avoir su associer le design et la couleur, confronter le design à une matière afin de provoquer des sensations.
Cette prise de parole sur la couleur est une contribution, au travail permanent des agences de design sur la Marque. J’ai souhaité, au moment où tout est design, rappeler que si la forme des objets usuels allie dorénavant la double préoccupation de l’usage et de l’esthétique, plus que jamais la couleur est toujours support d’émotion.
Pour parfaire cet état des lieux, j’ai construit une grille d’analyse autour de l’émotion, recueilli les témoignages de décideurs couleur et analysé les onze familles de couleurs pour faire valoriser leur capacité mémorielle et leurs qualités projectives. Des coloristes, stimulés par le fait de faire des choses de plus en plus étonnantes et pour répondre aux demandes formulées : “j’aimerais retrouver la sensation, que j’ai eue mardi dernier en voyant la lumière traverser mon compartiment en rentrant de Dijon…“ ou encore “Je veux une couleur qui fasse whaou !“ ou pour aller plus loin “ma couleur, c’est l’ombre portée de la lampe sur cette table“… ont repoussé les frontières de la perception
Ensemble, nous avons été contraints de mettre en place une réponse, qui ne soit plus technique, mais de pure émotion. C’est un mélange de magie et de savoir-faire qui s’opère, un travail de regards qui se croisent en quête de la couleur juste. Les nouvelles couleurs, que nous vous proposons, ont comme base nos émotions. Les dénominatifs que nous avons employés nous les revendiquons comme nôtres… une suite d’émotions que nous avons eue, que nous vous proposons de partager.
Le rouge est une réponse à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage. C’est l’une des trois couleurs primaires de la synthèse additive (comprenant le rouge, le vert et le bleu).
En synthèse soustractive (imprimerie) c’est une couleur composée obtenue en mélangeant le magenta et le jaune.
Le rouge est ambivalent. Le rouge est la couleur réelle du sang, des muscles, des lèvres, du sang versé par l’ennemi, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.
Par ailleurs, les pigments ont été maîtrisés rapidement dans l’histoire de l’humanité, les Hommes du paléolithique utilisaient déjà le rouge pour leurs peintures. Pour les teinturiers du Moyen Age, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées. Enfin, c’est une couleur qui attire l’œil car elle est peu présente dans la nature et sa rareté en fait une couleur d’exception. D’un point de vue optique, c’est aussi la couleur qui excite le plus le cône de l’œil humain après le jaune. Selon une étude récente, les vêtements rouges augmenteraient les performances dans les sports de combat. Une autre montre que les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents. Il apparaît donc que la couleur rouge a un effet excitant, que ce soit dû à sa symbolique ou à sa visibilité.
acidulé, fibre acrylique
Une texture filandreuse, alvéolée, un aspect parfois mousseux font alterner une impression contradictoire : sécheresse et douceur
Les variations sur le rouge, le rose, l’orange clair créent un rouge délavé, éteint. Les alvéoles gonflées d’une teinte plus soutenue construisent une couleur “confortable “.
précieux, papier de soie
La surface accidentée, la matière épaisse, évoquent le sang séché, des feuilles d’érables putréfiées, une peinture au couteau. L’ensemble suggère une forme de violence.
Le fond saturé de vermillon, sous l’influence de la lumière rougeoyante, donne un ensemble homogène et chaud.
piquant : film acrylique
Les nombreux plissements écrasent le fond d’un liquide rouge. Évocations, gustatives : viande de charolais, texture grossie d’un légume ou d’un fruit.
La couleur, tomate ou cerise, ombrée de touches orangées donne une matière pétillante, goûteuse.
excessif : graines
C’est le plaisir, la chaleur qui dominent. Les images de grenade éclatée, de pulpe de fruit exotique font saliver
La matière travaillée, le vernis satiné, les vides orangés donnent une couleur chaude, appétissante au goût exotique.
mature : coton
Des fibres imbibées du coton surgissent des visions de sang frais, de flux intarissable. Impressions d’action, de vitesse pour cet effet organique dérangeant.
Sous l’action de la lumière rasante, la matière présente des sillons plus foncés et crée un mouvement rapide, synonyme de vie, sur la planète mars… sur la planète Mars.
léger, bois
Accents africains, composition ethnique ou peinture abstraite pour ces tranches de bois craquelé et nervuré. Une légère brillance donne l’illusion que la matière précieuse respire.
L’opposition entre l’acajou et les veinules plus foncées donne à la matière une couleur profonde et mate, une rivière lointaine.
/Par Frédéric Rossi-Liegibel/Vignette de la Une / deValence® - Mathias Walter® – Maria Lund®
Rédigé le 25 janvier 2011 dans 09 Planning Strategique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Dans le cadre du Webdesign Festival International, Olivier Marcellin et moi avons donné ce samedi 5 juin une conférence dont l’intitulé était Le design de l’information en ligne. En voici les slides et le résumé. « L’époque où un titre de presse en ligne était abordé comme déclinaison d’un équivalent papier est révolue. Parmi les enjeux les plus fondamentaux qui se font jour à travers les pratiques de l’information en ligne, les usages et donc les démarches de design. Qu’il s’agisse d’innover en proposant de nouveaux traitements de l’information, avec le rich-media, ou d’en hybrider les formes avec l’héritage typographique des journaux, les dispositifs interactifs renouvellent les pratiques de l’information en profondeur. Par ailleurs, ces publications électroniques se caractérisent par un héritage médiatique et esthétique complexe. Il semble ainsi judicieux d’envisager la presse en ligne dans une perspective évolutionniste et de montrer comment opèrent les nouveaux scénarios imaginés conjointement par les journalistes, les designers et les développeurs. »
Le design de l’information en ligne
Lire, en écho à ce billet, les réflexions d’Olivier Marcellin, designer d’information :
Rédigé le 06 septembre 2010 dans 01 Perspectives dans le monde de la création, 07 Agences de Creation, 09 Planning Strategique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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