
Fabien Barral, directeur artistique freelance, et depuis peu rédacteur occasionnel de ce blog, vient de mettre à jour sa présence en ligne, Imoments. Une nouvelle interface pour présenter ses travaux graphiques ainsi que ses projets externes.

Un portfolio très riche, débordant de projets
tantôt institutionnel, tantôt plus personnels. Fabien aime travailler
la matière, donner du relief à son image par le biais de textures, de
tâches et autres fioritures.
Ses créations n'en deviennent pas pour autant surchargées, bien au
contraire elle s'enrichissent de cette accumulation de détail, et
paraissent d'autant plus fortes et vivantes.

Sachez par ailleurs qu'en plus d'être graphiste et directeur
artistique, Fabien est aussi un photographe plein de talent. Il est
d'ailleurs intéressant de retrouver dans ses clichés le même goût pour
l'ancien, l'usé.
Enfin, et si par le plus grand des hasards vous ne connaîtriez pas encore, je vous invite vivement à aller parcourir Graphic Exchange, un projet personnel où le graphiste prolonge son amour pour le papier en présentant les travaux de certains de ses congénères.
Typographie »

Le site de Jonathan Hoefler et Tobias Frere-Jones, Typography.com, se dote d'une nouvelle interface développée par Arturan et Scott Treude.
Le site est aujourd'hui beaucoup plus ergonomique à mon goût,
notamment grâce à la présentation différente des polices. C'est
d'ailleurs l'occasion de vous présenter le Chronicle, la dernière famille de caractères de la fonderie, créée juste après le Gotham Rounded.

La famille se divise en deux entités : le Chronicle Text et le Chronicle Display. Une typographie sérif mélangeant allègrement élégance et force, à la fois ancienne et moderne.
Personnellement j'aime beaucoup cette nouvelle famille de caractères, et vous qu'en dîtes vous ?
Autres »

A voir et à manger, une installation imaginée par Jean-Claude Chianale et Ludivine Billaud qui se déroulera le 15 septembre 2007 à la Ferme du Buisson, scène Nationale de Marne-la-Vallée.
Graphisme »
With all ten fingers présente les créations de Chris Thompson, qui vient juste d'être diplomé à Glasgow.
Bien plus qu'un simple travail graphique, car rarement associé à un
client, à une demande, il y propose des projets personnels dénonçant
les problèmes de réchauffement climatique d'un façon vraiment
intéressante.

L'exemple le plus flagrant est le projet « Planes trains and road to ruin
», qui dénonce le sous investissement dans la rénovation du chemin de
fer anglais dont la consequence est l'augmentation des transports
individuels et donc du réchauffement climatique ; le tout fait dans une
sorte d'installation complétement hallucinante...

J'apprécie aussi énormement le projet « Enough is enough
» qui est carrement un détournement des autres modèles de communication
: installer des stickers sur des abribus pour détourner le sens des
publicités.

Et enfin, mon préféré, le « Guide du voyage lent
» qui montre toutes les alternatives moins polluantes que l'avion. En
plus d'une idée géniale, la réalisation est parfaite et les images sont
proposées en grand format !


Autres »

Depuis la troisième édition du festival, un concours permet aux
graphistes de divers horizons de proposer une libre interprétation du
Hip-hop et du festival L'Original au travers d'une création graphique.
Le concours l'Original s'Affiche
avait réuni 186 graphistes lors de l'année passée, et cette année le
concours recommence de plus belle du premier août au 30 septembre 2007.
Pour le vainqueur, un chèque de 1000 € ainsi que toute la communication du festival à réaliser.
Au vue du nombre d’inscriptions spontanées reçues bien avant le lancement officiel, l’intérêt croissant pour ce battle de graphisme
ne devrait pas se démentir. Le nombre de participant, donc de création
original, devrait encore exploser pour cette troisième édition.
Autres »

C’était aujourd’hui la troisième Blogday,
manifestation de la blogosphère invitant chaque blogueur à proposer
cinq blogs qu’il suit régulièrement. Je n’ai pas pour habitude de
suivre ce genre d’évènements, mais je vais faire une exception et me
prêter au jeu.
J’ai choisi pour l’occasion de vous présenter une petite sélection
de blog méconnus, mais qui mérite pourtant vraiment le détour.
AceJet 170
est rédigé par un graphiste anglais originaire de Belfast. Il diffuse
via son blog des photographies de typographies en tout genre accumulé
au fil des vingt dernières années. Loin des blogs « classiques »,
AceJet 170 propose une sélection des plus intéressantes, et mets en
valeur la lettre sous toute ses formes.
Quadruple Clic est le blog de Julien Castanié, étudiant à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Julien se sert de son blog pour partager les interviews qu’il réalise avec différents élèves d’écoles d’art.
Cosas Visuales,
ou le blog de Fernando Suárez, designer graphique et professeur d’une
faculté de communication en Espagne. Fernando publie régulièrement
différents articles sur le graphisme ou encore la typographie.
Colour Lovers
est un blog tout particulier. Il analyse l’image et sa couleur, la
décompose en palette de coloris, et propose une interprétation en terme
de signification. Un blog qui sort des sentiers battus à consulter avec
le plus grand intérêt.
Resist Today,
nous fait apercevoir l’art, avec un a minuscule. Des sélections
d’images provenant de différents univers, qui changent grandement des
portfolio trop tendances. Une alternative pleine de fraîcheur, idéale
pour ressourcer son inspiration.
Publicité »
J’ai
découvert aujourd’hui à la télévision une nouvelle campagne dans la
lutte contre le tabagisme chez les jeunes. Celle-ci utilise mets en
scène une industrie fictive, assimilé à l’industrie du tabac, qui
recruterait des jeunes pour remplacer les fumeurs récemment décédé.
Pendant les dix premières secondes du spot, je me suis intérrogé sur
la crédibilité du message : j’avoue que je n’étais pas très sûr qu’il
s’agissait d’un message gouvernemental, et je m’attendais même à une
chute vantant les mérites de tel ou tel produit.
Je vous laisse découvrir le spot ci-dessous :
A ma connaissance, en France, il n’avait jamais été fait de spot de
prévention utilisant l’humour et le second degré. Le message qui passe
à travers ce spot est différent des autres campagnes : fini les menaces
de morts lentes et douloureuse, on s’attaque ici à l’égo. Le but étant
de vous faire réaliser qu’en fumant, vous vous faites manipuler, que
vous n’êtes que des simples pions pris au piège par les tentaculaires
industries du tabac.

Le spot se termine par un lien vers le site de Toxic Corp,
véritable microcosme online où déambulent les jeunes pour une visite de
l’usine. Il est possible de fabriquer des cigarettes en utilisant des
produits toxiques tel du plomb, ou encore de consulter des vraies notes internes des industries du tabac. On y découvre alors des citations marketing horribles :
« Les jeunes adultes sont la seule source de remplacement des fumeurs décédés »
A vrai dire je reste pour ma part sceptique sur l’éfficacité du
message. En effet l’aspect ludique du site, combiné au second degré
omniprésent a peut être tendance à banaliser davantage la cigarette.
Bien que de nombreuses informations soit diffusées et comprise par
l’utilisateur (cf citation ci-dessus), celle-ci sont à mon avis
perturbées par un excès de réalisme dans la parodie.
« Fumer rend beau »
En bref je ne sais pas trop quoi en penser, car bien que l’idée
reste novatrice dans ce domaine, elle aborde un thème grave avec
beaucoup (trop ?) de légereté.
Graphisme »

Tksh expérimente différentes techniques et présente sur son portfolio
un univers très vaste. Loin des travaux texturés fait d’applats et de
taches de peinture, Tksh développe une certaine prédilection pour les
photomontages hyperréalistes.
Certains thèmes abordés sont récurrents, tel l’intégration d’élements naturels en zone urbaine sinistrée.

Ses créations jouent sur la lumière, parfois très forte, qui ramène
le regard sur un élément central. Les typographies choisies sont
souvent massives, imposantes, mais la finesse des détails de ses
compositions équilibre l’ensemble de l’image.
Tksh est par ailleurs le seul français dans la liste des 100 illustrations à couper le souffle qui vient d’être publiée par Smashing Magazine.
Graphisme »

Boompje Studios constitue la partie print du portfolio de Roy Gerritsen, graphiste néerlandais de 27 ans.
Travaillant principalement pour l'industrie musicale, il créé
packaging et affiches, mélangeant agréablement des formes à l'allure
organique à des courbes harmonieuses. Il en résulte des images
dynamiques et foisonnées de détails, qui restent bien souvent dans des
teintes grisés.

La première impression que j'ai eu en découvrant son portfolio
s'apparentait à un choc des environnements. Les éléments naturels sont
envahis par des formes très carrées, presque mécaniques. Les couleurs,
bien que parfois vives, semblent comme prises dans un nuage de
pollution. La lumière ne semble plus passer à travers le brouillard,
l'atmosphère s'assombrit.

Des travaux aux allures post-industrielles, qui crééent une ambiance
tout à fait en relation avec le domaine de la musique électronique,
pour lequel Boompje Studios produit l'ensemble de ses créations.
Magazines / Livres »

PostSecret est un projet artistique collaboratif initié par Frank Warren.
L'idée était toute simple : publier les secrets de chacun de façon
anonyme par le biais de cartes postales. Initialement, 3000 cartes
vierges ont été distribuées par Frank Warren, et le succès est tel qu'aujourd'hui plus de 20.000 secrets ont été confiés.
Lire la suite ...
Page 1 sur 30 pages 1 2 3 >
http://www.evasion.cc/blog/