Rédigé le 25 juillet 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
Emmanuel de Sola, Directeur des Projets Speciaux chez Universal Music & Brands et Etienne Ameil Group Manager chez Puig Prestige Beaute
«Black XS et Les Plastiscines » : Universal Music & Brands a imaginé autour de la marque de parfums de Paco Rabanne tout un univers émotionnel et culturel autour du Rock. La marque sort conjointement avec Universal Music and Brands un maxi avec la participation du groupe de rock féminin "Les Plastiscines".
http://www.pacorabanne.com/blackxs/fr
Campagne présentée lors de la matinée de paris 2.0 du 6 mars animée par Jacques Kluger, TelFrance.
PARIS 2.0 : 60 campagnes de branded entertainment http://fr.amiando.com/brandedentertainment.htm. Organisé par jeremy dumont; planneur strategique http://pourquoitucours.fr
Plus d'informations : http://www.psst.fr
Rédigé le 03 juillet 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
L'introduction de Jacques kluger sur paris 2.0 en mars 2014.
Le multi-écran et le digital offrent aux diffuseurs, producteurs et marques des opportunités inédites : de nouveaux formats et écritures télévisuels émergent. Les expériences transmédias se multiplient tout comme les opérations de brand content. Avec un point commun : créer l'engagement. Interview croisée.
Marketing : Le brand content apparaît comme un axe de développement clé actuellement, tant pour les annonceurs que pour les producteurs de télé. Pour quelles raisons ?
Jacques Kluger directeur des exploitations dérivées et de la diversification de Telfrance : Les marques ne peuvent plus se passer de raconter des histoires et de se mettre en scène, c'est désormais un passage obligé. La force des médias et des sociétés de production télé est d'apporter des réponses à ces marques en produisant un contenu riche et narratif. Les États-Unis sont particulièrement en avance dans ce domaine à l'instar de Walmart qui produit ses propres séries.
Parce que le brand content permet aux marques de construire une relation affinitaire et émotionnelle avec leur public et aux producteurs de trouver de nouvelles sources de financement, il devient un axe de développement clé. Pourquoi ? Parce que le contenu est aujourd'hui une affaire d'expérience et d'engagement.
Aline Bonnet, Media Strategist Manager, Orangina/Schweppes : Le brand content ne peut pas s'appliquer à tous les secteurs. Il ne fonctionne que sur des marques qui créent des territoires d'expression non publicitaires et qui ne sont pas orientées produit. Au final, l'affinité que les consommateurs développent sur le produit dépasse celui-ci.
Marketing : Aujourd'hui, les séries ou programmes sponsorisés et produits par les marques sont uniquement diffusés sur le Web : est-ce parce qu'ils ciblent prioritairement les jeunes ?
Aline Bonnet: Au-delà des préoccupations en matière de cible, l'explication est aussi juridique : les interdictions du CSA en matière de sponsoring cantonnent ces nouveaux contenus au digital, ce que je regrette car aussi viral soit le Web, il n'a pas la même puissance que la télévision.
Jacques Kluger : En France, le placement de produit est exclusif du sponsoring. C'est un réel frein alors qu'aujourd'hui les marques sont prêtes et désireuses de travailler avec les producteurs et diffuseurs, et réciproquement.
Marketing : Quelles sont les campagnes qui vous ont marqué dernièrement ?
Jacques Kluger : Indubitablement celle d'Intel & Toshiba, " The beauty inside ", qui a d'ailleurs reçu le grand prix du Cannes Lions 2013. Cette campagne de court-métrage met en scène un jeune homme qui se lève chaque matin avec un nouveau corps. Son physique change mais pas son esprit. Une stratégie sociale a été développée autour pour augmenter l'implication des internautes(1).
Aline Bonnet : " Farmed and Dangerous ", la série produite par la chaîne américaine de restaurants tex-mex Chipotle est une réussite. Loin d'être un programme publicitaire, c'est une vraie comédie dont le sujet - les coulisses de l'industrie agroalimentaire - est totalement affinitaire avec la marque qui n'est jamais mentionnée mais dont la série sert son argumentaire en attaquant la malbouffe.
Marketing : Le transmédia(2) est un format qui se développe. Quel regard portez-vous sur la situation du transmédia en France ?
Jacques Kluger : On a une vraie créativité en France, mais il manque des programmes digitaux. La façon de raconter des histoires reste majoritairement classique.
Aline Bonnet : On a intellectualisé le transmédia mais on a oublié d'en faire une expérience grand public. Il s'agit de faire avant de proclamer afin d'éviter d'en faire un " buzz word " désincarné.
Marketing : N'est-ce pas finalement il un épiphénomène résumé à quelques expérimentations, un effet de vague plutôt qu'une lame de fond ?
Jacques Kluger : Si le transmédia demeure encore confidentiel, son poids n'est plus du tout négligeable. Quand on présente un projet à une chaîne, on ne peut plus arriver sans l'expression du second écran qui permet l'engagement des téléspectateurs et offre une expérience télévisuelle inédite.
France Télévisions a lancé plusieurs initiatives à travers les nouvelles écritures et est très actif sur le sujet. Mais le grand public n'est guère informé de ces nouveaux programmes. Quant à TF1 et M6, ils privilégient le second écran pour leur émission de flux autour de programmes comme The Voice et Top Chef.
Marketing : Les approches sur le second écran sont différentes selon les chaînes. Dans quelle mesure et pour quelles raisons ?
Jacques Kluger : Certaines comme TF1 l'envisagent comme un prolongement publicitaire. Le second écran autour de The Voice, par exemple, est managé et diligenté par la régie du groupe avec l'agence Shine à ses côtés.
À France Télévisions, tout part de l'écriture et d'une idée originale autour d'un programme : c'est le cas par exemple de l'appli développée par Telfrance sur la série Plus belle la vie.
Quant à Canal +, il tire et exploite du contenu à partir de ses créations originales comme Borgia ou Braquo.
Arte, enfin, est un vrai laboratoire en matière de transmédia. Il repousse les limites de la fiction et du documentaire, teste et expérimente des dispositifs très novateurs comme le jeu documentaire sur l'industrie pétrolière Fort Mc Money. Je dirais même qu'Arte est sur le plan créatif plus puissant et innovant sur le Web qu'à la télévision.
Marketing : Le second écran n'est-il pas une manière pour les chaînes de télé de lutter contre la fragmentation des audiences, et donc de recapter celle-ci ?
Jacques Kluger : La fragmentation de l'audience est une réalité sur les écrans mais pas sur les contenus. Un bon contenu continuera à attirer et à capter une large audience. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de la télévision qui touche encore des millions de personnes.
Toutefois, le second écran est une réalité : comme je vous le disais, on ne peut plus aujourd'hui "pitcher" un projet à une chaîne sans y inclure un volet social. Ce que visent ces dispositifs est l'engagement. De ce point de vue, le multi-écran, la puissance de plateformes digitales comme YouTube et le désir d'immersion et de participation des téléspectateurs né de la culture numérique font du second écran une opportunité pour les producteurs et diffuseurs.
(1) NDLR. Les internautes peuvent discuter avec le personnage sur Facebook et faire part de leurs états d'âme dans une vidéo ou une photo incarnant la vie d'Alex, le personnage de la série. Les meilleures auditions sont alors soumises à un vote, puis sélectionnées pour aider à écrire la suite de l'histoire.
(2) Le transmédia est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d'interaction en fonction des spécificités de chaque média. Le transmédia va au-delà du crossmédia ou plurimédia dans la mesure où il ne s'agit pas de décliner un contenu principal sur des médias complémentaires, mais d'avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité au public d'utiliser différents points d'entrée dans l'histoire
Rédigé le 28 avril 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
Geneviève Brisac, auteure de la littérature jeunesse (entre autres pour les histoires d'Olga) a rédigé le début de l'histoire du conte "Les 7 épreuves de Noël" et d'en imaginer les personnages principaux. C'est aux internautes d'en imaginer la suite... Ce conte est une performance participative sur 20 jours. http://facebook.com/disneycontedenoel/
Campagne présentée lors de l'apres midi de paris 2.0 du 7 mars animée par Jérémy Dumont, planneur stratégique : http://www.pourquoitucours.fr
PARIS 2.0 : 60 campagnes de branded entertainment http://fr.amiando.com/brandedentertainment.htm
Rédigé le 28 avril 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
Tickets : http://fr.amiando.com/brandedentertainment.html
contact : [email protected]
60 campagnes de branded entertainment : musique, sport, cinéma, jeu video et publicité.
Le prochain PARIS 2.0 sur LE BRANDED ENTERTAINMENT aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2014 à la Gaité Lyrique, le lieu d'échange autour des cultures numériques parisien www.gaite-lyrique.net.
Le thème général de cette manifestation est "Le numérique accélère la participation des marques à la culture populaire : publicité, musique, sport, film, serie, jeu vidéo et.... Cette 5ème édition de PARIS 2.0 s'adresse à tous ceux qui gèrent la communication des marques de la TV à Facebook en passant par Internet et le Mobile. Mais aussi au grand public.
60 annonceurs français et leurs agences présenteront leurs cas de BRANDED ENTERTAINMENT pour partager avec vous leur expérience et explorer ensemble cette nouvelle forme de communication. www.PSST.fr
Ceux qui ne peuvent pas se déplacer pourrons suivre les 60 interventions diffusées en streaming et poser des questions EN DIRECT aux intervenants.
Vos échanges sur twitter sont collectés INSTANTANEMENT dans une plateforme SPOTTER qui vous permet de : suivre les conversations, échanger avec les animateurs, suivre le top des participants avec #entertain_me mais aussi voter pour vos campagnes préférées #entertain_me + #clapclap via twitter.
PROGRAMME DU 5 MARS 2014 : LES STRATEGIES DES MARQUES
« Des idées qui émergent de la vie des consommateurs et de la culture des marques »
MATINÉE DU 5 MARS « Des idées créatives inspirées par la vraie vie » Tickets à 10 euros
8h30 Introduction par Jérémy Dumont, planneur stratégique www.pourquoitucours.fr
- 8h30 Les « best practices » du branded entertainment suite à l’étude menée par Henri-Paul Roy, Hyperworld et Caroline Hugonenc, Directrice Marketing Ebuzzing sur les 15 campagnes de BRANDED ENTERTAINMENT les plus significatives de 2013 auprès de 300 consommateurs et de 100 professionnels de la communication. Suivi de Isabelle Fossecave, Head Manager Advertising & promotions, Renault et Nicolas Levy Directeur du Planning Stratégique chez MARCELpour « captur call » http://www.capturcall.fr
- 9h Alban Dechelotte, responsable sponsoring Europe COCA COLA présente Le jeu mobile « PlayStation All Stars Island » www.coca-cola.fr/coca-cola-zero
- 9h30 Pierre Robinet, directeur digital chez Publicis Conseil et Samuel Barouckh, marketing manager divisions boissons, Nestlé présentent« Nescafé really friends ?» www.ow.ly/txXSg
- 10h Estelle Chauvey, Brand, & Digital Strategy Manager ORANGE et Agathe Wautier, Responsable de marque digitale ORANGE présentent « Orange sur Tumblr, Pinterest, Vine » www.media.lecollectif.orange.fr/cannes-on-vine
- 10h30 Alexandre Pasini, directeur des stratégies de SIDLEE présente « We are Tennis » BNP Paribas et Roland Garros, 40 années www.40answearetennis.com
- 11h Taline Mouradian, directrice générale adjointe de MNSTR et Constance Smith, Responsable Communication Digitale & Social Media de Lacoste présentent « LACOSTE, le polo du futur » www.lacoste-future.com/fr
- 11h30 Héloise Beldico, Responsable du Pôle Marketing Digital et Thomas Salviejo, Responsable du Pôle médias digitaux La Banque Postale avec Francis Larochette, Directeur du developpement Save Ferris présentent « Comme Le Disent les gens de LA BANQUE POSTALE » http://www.youtube.com/commeledisentlesgens
- 12h Fabrice Brovelli vice président de BETC et Isabelle Tardieu planneuse stratégique chez BETC présentent « AIR FRANCE Music in the Sky» www.music.airfrance.com
Fin 12h30
APRES MIDI DU 5 MARS « Brand culture et marques agents culturels » Tickets à 10 euros
- 14h Introduction par Daniel Bo, président de QualiQuanti www.qualiquanti.com
- 14h30 Taline Mouradian directrice générale de MNSTR et Hermeline Druesne, Digital Marketing Manager de BOUCHERON présentent «26 Place Vendôme » www.vimeo.com/72813327
- 15h Audrey Brahim, Communication digitale et Christine Ecart-Duplessy, Responsable projets prévention santé chez AXA présentent« Domestic fitness » www.axaprevention.fr
- 15h30 Arnaud Peyroles, Président de IDEACTIF présente« CAISSE D’EPARGNE, esprit musique » www.espritmusique.fr
- 16h Lara Faguais, Direction Stratégie et Publicité IBIS et Annick Teboul, Directeur de création BETC Digital présentent « IBIS The ultimate sleep » www.ibis-expedition.com/fr-fr
- 16h30 Solène Etienne marketing manager chez Xerfi Canal présente« La chaîne de la réflexion sur l'économie » www.xerficanal.com
- 17h ATELIER INTERACTIF : "les marques agents culturels"
A partir du décryptage de quelques cas, Pascal Somarriba (Via Alternativa) et Daniel Bô (QualiQuanti) montreront comment développer une politique de brand content véritablement stratégique Vs anecdotique ou opportuniste. L’enjeu pour les marques est de s’affirmer comme de véritables agents culturels influents dans la sphère de la culture.
Fin 18h.
PROGRAMME DU 6 MARS 2014 : UNE EXPLOSION CREATIVE
"La créativité des maisons de production et des acteurs de l’industrie du divertissement est stimulée par les marques".
MATIN DU 6 MARS : « Sociétés de production & Marques » Tickets à 10 euros
- 8h30 Introduction par Jacques Kluger, Directeur de la diversification / Telfrance Groupe www.telfrance.com
- 8h30 Nicolas Gandrillon, Président des Gros Mots et Maxime Madrieres, Directeur Marketing de Legrand« Le grand changement » www.mon-interrupteur.fr/static/legrandchangement
- 9h Eric Morillot de web series factory et Stanislas GRAZIANI réalisateur « PLAN BIZ » http://www.youtube.com/PlanBiz
- 9h30 Bertrand Nadeau, Directeur Délégué 361 at TF1 & Lionel Abbo, Directeur de la création, et du digital chez Shine «Les coulisses de The Voice avec Amor Amor de Cacharel» http://www.tf1pub.fr/offre/cross-media-361/operations-speciales/success/les-coulisses-de-the-voice-avec-amor-amor-de-cacharel-8245658-673.html
- 10h Antoine D'Herbrail, Directeur Commercial Cross Media & Evènements, NRJ « le double défi Oreo » http://www.youtube.com/watch?v=Fcgm-J1Ik_k
- 10h30 Emmanuel de Sola de Universal music and brands «Black XS et Les Plastiscines » http://www.pacorabanne.com/blackxs/fr
- 11h Gaël SOLIGNAC-ERLONG, DGA MOXIE Paris et Raphaëlle BRZUCHACZ directrice Marketing de YSL + Pierre Garnier, CEO Storner Production et Fabien Constant, Réalisateur "La nuit de… YSL Beauté »http://www.youtube.com/watch?v=NEKhLhI6gi4
- 11h30 Christophe Deguine, Marketing Manager, Media and Promotion Universal Pictures « moi, moche et citron pour OASIS » http://www.youtube.com/watch?v=1gPccZHdh2A
12h Christian Cappe, fondateur et dirigeant du Cristal Festival Network présente le palmares 2013 du "Brand Entertainment and Content Summit ainsi que les différents concours jeunes talents en relation direct avec l'industrie. Parmi les campagnes primées en 2013 : The Scarecrow - Chipotle Mexican Grill, Tweetphony - metropole Orchestra, Facebook 1914 -Musée de la grande Guerre du Pays de Meaux
Fin 12h30
APRES MIDI DU 6 MARS: « Entertainment companies et brand content » Tickets à 10 euros
- 14h Introduction par Arnaud Hacquin, « the rabbit hole » studio-therabbithole.com
- 14h30 Matthieu Hirsch, responsable relations marques/artistes et David Chapon directeur Global de Xperia Lounge “French Kiss pour Xperia Lounge” http://www.youtube.com/watch?v=Th0VdfnFwWY
- 15h Thibault Kuhlmann, Managing Director Uthink! & Merchandising Universal Music France / CoManager du groupe C2C « application C2C pour tablettes avec Microsoft »https://www.youtube.com/watch?v=c_hhOz-eHZs
- 15h30 Alexis Vallegas cofondateur de Aimko «Les BNPP Masters de la Fédération Française de Tennis » www.aimko.fr/wp-content/uploads/
- 16h Benjamin Lelong, responsable de la stratégie digitale de Small Bang et chef de projet Cinemacity. «cinemacity by ARTE »http://cinemacity.arte.tv
- 16h30 Eric Viennot game designer et créateur transmédia « Fiction Totale, Alt-Minds avec Orange et Lexis » http://www.rom-game.fr/Transmedia+avec+Eric+Viennot.html
- 17h TABLE RONDE : "Branded Entertainment et expériences transmedia"
Les nouveaux usages médiatiques entrainent de nouvelles formes de programmes hybrides. Comment l’industrie de l’entertainment travaille avec les médias et utilise les nouvelles technologies ? Quelles nouvelles formes de contenu développer pour les nouveaux usages ? Quelle place pour les marques dans ces contenus ? Avec : Voyelle Acker, directrice adjointe du département des nouvelles écritures de France TV, Eric Viennot de Lexis numérique et Claire Leproust directrice associée des développements numériques chez Capa et Jérôme cazadieu, responsable nouvelles Ecritures pour l’équipe
Fin 18h
SOIREE AFTER WORK PARIS 2.0 LE 6 MARS DE 19h30 à 22h
19h-22h « Fans de pop culture » à la maison muller: Tickets à 15 euros : http://fr.amiando.com/brandedentertainment.html?page=1063257
PROGRAMME DU 7 MARS : LES MEDIAS ET LES CONSOMMATEURS
"En plus d’être des diffuseurs de contenus, les medias et les consommateurs en produisent pour les marques"
MATIN DU 7 MARS « Les medias producteurs de contenus pour les marques » Tickets à 10 euros
- 8h30 Introduction par Jean Maxence Granier, président de Think Out www.think-out.fr
- 9h Anne Browaeys, Directrice Générale Adjointe de Amaury Medias et Olivier Bourquin, contact manager RENAULT « RENAULT les artisans de la victoire » http://lesartisansdelavictoire.fr
- 9h30 Benjamin Lassale, Directeur général de VICE France
« INTEL, the creators project » http://www.vice.com/fr/the-creators-project/watch-michel-gondry-explore-the-mind-of-noam-chomsky
- 10h Julien Guiraud de Carat, Caroline Sionneau, Directrice de la publicité auFeminin et Viviane Rouvier, directrice des opérations spéciales « chaîne sochoco de mondelez » http://www.youtube.com/user/SoChocoOfficiel
- 10h30 Pierre Etienne Boilard, président de mensquare et Cécile Chouraqui, Directrice Publicité Galeries Lafayette & BHV Marais « #happyforcharity » http://www.dailymotion.com/video/x19asg7_happy-for-charity_music
- 11h Jon Lipfeld directeur du digital pour le salon WHO’s NEXT « PROJET COLLECTIF BECAUSE X DENT DE CUIR X EDBANGER » www.playandlistentogifs.com
11h30 TABLE RONDE : « Les nouveaux enjeux du Branded Entertainment pour les medias »
Collecte de nouvelles données et nouveaux formats pour donner de la visibilité au branded entertainment auprès des audiences les plus intéressées par ces contenus.Avec : Julien Guiraud Innovation & Partnerships Director, France chez Aegis Media, Hicham Berrada, General Manager Ebuzzing France, François-Xavier, Préaut, Directeur commercial France d'Outbrain, Julien Guagliardo, Directeur de Yahoo Studio France et Benjamin Lassale, Directeur général de VICE France
Fin 12h30
APRES MIDI DU 7 MARS « Les consommateurs producteurs de contenus pour les marques » Tickets à 10 euros
Animée par Jérémy Dumont, planneur stratégique www.pourquoitucours.fr
- 13h Gal Didier, responsable publicité et retail BNP Paribas et jean Benoit Werth + Matthieu Reinartz directeurs associés de ledouze « what ze teuf série interactive sur D8 »http://www.youtube.com/watch?v=2leaNDT_E9
- 13h30 Benoit Bergeaud, directeur de Agence 1969« le mur des bétises sur facebook de PETIT BATEAU » http://www.ladn.eu/actualites/marque,mur-betises-petit-bateau,30,18995.html
- 14h Olivier Gangnard, Directeur du cabinet de l'adjoint au Maire de Paris, en charge du tourisme et des nouveaux médias locaux « un jour de tweets à paris » http://www.paris.fr/accueil/paris-mag/si-paris-m-etait-conte-en-140-signes-sur-twitter/rub_9683_actu_128600_port_23863
- 14h30 Marlène Masure (directrice Marketing Digital & Games) pour The Walt Disney Company « Le conte participatif de noel » facebook.com/disneycontedenoel/
- 15h Audrey Chatel, E Marketing Europ Assistance « Communauté NETGlobers » http://www.netglobers.fr
- 15h30 Pierre Audiger, RATP, Département communication Marque et Jeanne Séguéla de Human Live « L’Enquête du M pendant les journées du patrimoine » http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_50225/l-enquete-du-m/
- 16h Gildas Launay, planneur stratégique senior chez publicis modem et Kuider Akani Directeur de l'acquisition / PMU « SERIAL PARIEURS » www.youtube.com/watch?v=zW2fKYX3HDg
- 16h30 Nathanael Rouas directeur de 5dumat « single air by CELIO » http://www.youtube.com/watch?v=SJwZGaASEks
17h En direct du salon sxsw à Austin Texas. Les tendances de l'industrie de l'entertainment avec Damon Crepin, Directeur de la stratégie de Fullsix http://www.slideshare.net/damoncb
Fin 18h
INFOS PRATIQUES
contact : [email protected]
Tickets : http://fr.amiando.com/brandedentertainment.html
contact : [email protected]
Rédigé le 03 mars 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
Les tendances de l'industrie de l'entertainment en live d'Austin Texas :
Suivez le SXSW avec Damon Crépin-Burr, DC du groupe Fullsix en direct au PARIS 2.0 !
Venez assister en direct du PARIS 2.0 à la retransmission en Live d'Austin (Texas) du retour d'expérience du salon SXSW (http://sxsw.com/interactive/about ) par Damon Crépin-Burr, Directeur de création du groupe Fullsix. (http://www.slideshare.net/damoncb)
A propos de PARIS 2.0 :
3 jours de conférences pour les responsables marketing, communication, media, et les fans de sport, musique, cinéma, séries, jeux vidéo.
De la télévision à twitter, en passant par le web, les marques doivent engager la génération C pour « créative », « communicante », « collaborative » mais surtout « connectée ». Mais quel est vraiment le retour sur investissement pour les marques ? C'est la réponse que tenteront d'apporter les 60 professionnels du brand Entertainment qui seront présents lors de la 5e édition de l'événement PARIS 2.0 à la Gaîté Lyrique du 5 au 7 mars prochains.
Pensez à réserver vos places dès maintenant sur : http://fr.amiando.com/brandedentertainment.html
Pour découvrir le programme complet : http://fr.slideshare.net/psst/programme-de-paris-20-sur-le-branded-entertainment-a-la-gaite-lyrique-mars-2014
À propos du Groupe FullSIX
Le Groupe FullSIX est l'un des premiers groupes européens indépendants de communication et de conseil en marketing à capitaux privés. Fondé en 1998, il exploite 20 agences réparties dans 11 pays, sur 4 continents, et cible un chiffre d'affaires de 100 M€ pour un millier de collaborateurs environ. Le Groupe s'articule autour de dix réseaux d'agences : FullSIX, Grand-Union, FullSIX Retail, FullSIX Advertising, Fullsix Media, FullSIX Search, Fullsix data, FullBooster, Ekino et Novalem. Les dirigeants et les équipes du Groupe sont animés par une double conviction: tout d'abord, celle du caractère stratégique du numérique qui ne doit pas être considéré comme un canal de communication « accessoire » ; ensuite, le fait que les annonceurs - pour tirer leur épingle du jeu dans cet environnement radicalement nouveau, en pleine mutation - ont besoin d'agences de communication faisant la part belle à un « marketing numérique natif » de nouvelle génération.
Pour plus d'informations : www.groupe.fullsix.fr
Rédigé le 02 mars 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
Nouvelle forme de communication, distincte du sponsoring, ou du placement de produit, le branded entertainment se définit par du " Contenu dérivé de l'industrie du divertissement (TV, musique, cinéma, jeux vidéo, etc.) dans lequel une marque est impliquée, soit dans sa création, soit dans sa production, soit dans sa diffusion et idéalement les trois" De la télévision à twitter, en passant par le web, les marques doivent engager la génération C pour " créative ", " communicante ", " collaborative " mais surtout " connectée ". Mais quel est vraiment le retour sur investissement pour les marques ? C'est la réponse que tenteront d'apporter les 60 professionnels du brand entertainment qui seront présents lors de la 5e édition de l'événement PARIS 2.0 à la Gaîté Lyrique du 5 au 7 mars prochains. Une étude sur 15 campagnes de branded entertainment sera par la même occasion révélée en ouverture de l'événement.
Redbull est universellement reconnue pour sa capacité à propulser le Branded entertainment qu'elle produit dans les media et créer de l'audience sur ses chaînes Youtube et étendre sa base de fans Facebook bien au delà des fans de ses produits.
En France, ce sont les marques Coca-Cola, Nescafé, BNP Paribas, Hôtel Ibis, OASIS, AxaFrance, Orange, Renault, Intel, BHV, la RATP ou encore Black XS de Paco Rabanne qui sont parvenues à engager massivement les audiences des programmes TV, de Youtube, de Twitter et de Facebook. Pour certaines d'entres elles il s'agissait il y a quelques années, d'établir le contact avec leurs plus jeunes consommateurs, ou de créer du lien avec leur marque via les réseaux sociaux. Mais si ces marques ont autant investi dans le branded entertainment en 2013, c'est que celui-ci est devenu stratégique pour gagner l'attention, l'affection, et la confiance de leurs consommateurs quel que soit l'écran qu'ils utilisent.
Pour y parvenir, les marques, les agences et les professionnels de l'entertainment redoublent d'effort pour proposer des formats originaux qui sauront captiver le consommateur final : clips de musique, plateformes de jeux, mini series humoristiques, interviews de sportifs… le branded entertainment fait ainsi rayonner la marque dans le quotidien des consommateurs à travers leurs aspirations, centre d'intérêts et de leur quête d'accomplissement.
À l'initiative de Jérémy Dumont, planneur stratégique et fondateur de la plateforme d'échange psst.fr, les 3 journées de PARIS 2.0 permettent d'aborder le branded entertainment sous 3 angles différents : les stratégies des marques pour se rapprocher de leurs consommateurs, la co-production avec les maisons de production et les acteurs de l'industrie de l'entertainment, les régies media et les consommateurs à la fois diffuseurs et producteurs de contenus.
Chaque animateur apportera sa vision et son décryptage : Daniel Bo, président de QualiQuanti, Jacques Kluger, Directeur de la diversification / Telfrance Groupe, Arnaud Hacquin, " the rabbit hole ", Jean Maxence Granier, président de Think Out.
L'intégralité des interventions sera diffusée en direct ce qui permettra d'interagir avec les intervenants, de commenter les conférences ou de poser des questions en direct. Chacun pourra encourager les intervenants et l'ensemble des tweets seront collectés pour évaluer la cote de popularité de chaque intervenant en LIVE.
Un afterwork aura lieu le 6 mars à 19h30 et invitera chacun à incarner son icône préférée de la pop culture, l'espace d'une soirée.
"Les idées à l'origine de ces campagnes proviennent de la vie des consommateurs et de la culture des marques"
Tickets à 10 euros
Fin 13h30
Tickets à 10 euros
Fin 18h
"La créativité des maisons de production et des acteurs de l'industrie du divertissement est stimulée par les marques".
Tickets à 10 euros
Fin 13h
Tickets à 10 euros
Fin 18h
Tickets à 15 euros
"En plus d'être des diffuseurs de contenus, les médias et les consommateurs en produisent pour les marques"
Tickets à 10 euros
Fin 13h
Tickets à 10 euros
Animée par Jérémy Dumont, planneur stratégique www.pourquoitucours.fr
Clôture de Paris 2.0
Fin 18h
Cet événement est né à l'initiative de Jérémy Dumont, planneur stratégique spécialisé dans la communication interactive qui a monté en 2006 une plateforme d'échange interprofessionnelle en ligne PSST Opinions et Tendances www.psst.fr. Cette année, il s'est entouré de partenaires pour faire de cet événement un succès : sup de pub, envie de dire, osereso, neo telecoms, spotter, opinews, clicngo, non stop prod….et de nombeux autres. contactpsst.fr
Rédigé le 22 février 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
Billeterie : http://fr.amiando.com/brandedentertainment
Rédigé le 09 février 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
OURVERTURE DE LA BILLETERIE LE 4 FEVRIER
Le prochain PARIS 2.0 sur LE BRANDED ENTERTAINMENT aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2014 à la Gaité Lyrique, le lieu d'échange autour des cultures numériques parisien www.gaite-lyrique.net.
Le thème général de cette manifestation est "Le numérique accélère la participation des marques a la culture populaire : publicité, musique, sport, film, serie, jeu vidéo et.... Cette 5ème édition de PARIS 2.0 s'adresse à tous ceux qui gèrent la communication des marques de la TV à Facebook en passant par Internet et le Mobile. Mais aussi au grand public. 60 annonceurs français et leurs agences présenteront leurs cas de BRANDED ENTERTAINMENT pour partager avec vous leur expérience et explorer ensemble cette nouvelle forme de communication. www.PSST.fr
La conversation a lieu sur twitter et facebook via le hashtag #entertain_me
Le best off des conversations est collecté sur ce storify #entertain_me
Rédigé le 03 février 2014 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !
J'ai rédigé ce document qui collecte des faits et des exemples
internationaux dans la perspective du prochain PARIS 2.0.
La conversation a déjà lieu sur twitter via le hashtag #entertain_me
A l'instar de COCA COLA ZERO qui fait jouer ses consommateurs sur son site corporate, certaines marques proposent à leurs consommateurs de les divertir. Ces marques qui marchent dans les pas de Disney, la marque préfèrée des américains, ne cherchent pas à devenir des acteurs du marché du divertissement, elles utilisent le branded entertainment pour capter leur attention et gagner leur affection.
En effet comme le montre GOOGLE qui annonce que 77% des americains consultent un autre écran pendant qu'ils regardent la TV, si les consommateurs sont de plus en plusconnectés, ils sont de moins en moins disponibles pour les marques. Produire des contenus divertissants apparait comme la solution la plus appropriée aux usages des americains qui passent 9 minutes par heure à se divertir en ligne (Experian). D'autant plus que les marques ne cherchent plus seulement à augmenter leur couverture avec un coup de buzz, elles cherchent à obtenir des retombées sur leur marque et au premier rang desquelles l'incitation à recommander comme le révèlle une étude de OGLIVY SOCIAL selon laquelle l'enjeu n1 des marques serait de mobiliser leurs fans en ligne.
Si le branded entertainment est relativement bien accepté par le consommateurs, les annonceurs ont encore beaucoup de chemin à parcourir avec leurs agences pour arriver au niveau d'attractivité des contenus diffusés par BUDWEISER sur sa plateforme "made for music". Ces annonceurs sollicitent aussi leurs agences medias pour promouvoir leurs contenus transmedia. Ainsi quand MITSUBISHI sponsorise une émission diffusée à la TV, Absolut monte un partenariat éditorial avec VICE et NT1 diffuse son hashtag #walkingdeadNT1 via des ecards sur Twitter.
Divertir permet à ces marques de prendre vie dans le quotidien de leurs consommateurs en étant vraiment fédératrices, utiles et directement activables comme AMERICAN EXPRESS qui permets aux gens de partager leurs passions, L'Oreal qui aide à reproduire les looks vus à la TV ou IKEA qui donne accès à des contenus additionnels au fil de son catalogue via une application mobile. Elles peuvent aller jusqu'à engager leurs consommateurs en temps réel, dans des moments forts en émotion, comme DELL avec #DELLLIVE qui permets aux festivaliers de vivre des expériences augmentées ou tout simplement comme COCA COLA qui ajoute le WIFI à ses fontaines à soda.
Pour y parvenir les marques ont besoin de collecter de nouvelles données:
- des données sur l'amplification de la couverture media via des
influenceurs au moment ou Nielsen prend enfin en compte la couverture additionnelle
qu'apporte Twitter aux programmes TV.
- des données sur la performance de leur communication en analysant le
contenu des conversations émises en retour pour aller plus loin que
le sentiment positif ou négatif et qualifier précisément les
intentions des consommateurs comme l'a fait Sharp avec le Fan Lab.
- et enfin des données marketing permettant de mieux comprendre les
consommateurs pour mieux les satisfaire en collectant les informations
qu'ils laissent derriere eux et qui peuvent permettre, par exemple, de
savoir quel cadeau de saint valentin ils aimeraient recevoir de pay
pal.
Rédigé le 05 novembre 2013 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us | Tweeter ceci !