Appel à candidatures pour le prix Kyosei
Source de l'image : www.be-poles.com
CREATIFS ! AIDEZ NOUS A IMAGINER LE STYLE DE VIE DE DEMAIN !
Avant-propos
Ceci est un appel à candidatures pour le prix Kyosei organisé dans le cadre du Festival International de l'Image Environnementale (FIIE) avec l'aide de pourquoitucours (l'agence des idées).
Plusieurs entreprises, des journalistes, ainsi que l'association WWF, participeront à cet événement qui prendra place dans les jardins de Bercy du 14 au 21 mai 2008.
Quelle est la raison d'être de ce concours?
Conscient que les créatifs des métiers de la communication, du marketing, des média ont une responsabilité envers leur public au travers des images, des messages, des signes et des produits qu'ils véhiculent dans leurs supports de communication, nous souhaitons vous faire réfléchir sur les enjeux du développement durable.
Nous pensons qu'aujourd'hui l'enjeu n'est plus de responsabiliser les entreprises, mais de susciter au niveau individuel de nouveaux comportements « positifs ».
Qu'est-ce le prix Kyosei?
Le prix Kyosei récompensera les créatifs qui proposeront la vision d'un équilibre, au niveau de l'individu, entre les forces à priori antagonistes que sont l'Homme (la société), la nature (l'environnement) et la technologie (le progrès technologique).
Le terme Kyosei est un terme japonais qui signifie : tendre au respect, à la compréhension et à l'harmonie entre l'Homme, la technologie et la nature.
Les gagnants auront donc proposé un nouveau style de vie, aspirationnel et holistique, prôpre à susciter chez les gens l'envie de vivre bien, ensembles et dans le respect de l'environnement.
Quel support utiliser?
Les oeuvres soumises devront être des représentations permettant de visualiser ce nouveau style vie.
Elles peuvent prendre les formes suivantes : création picturale (dessin, peinture, graphisme, modélisation, technique mixtes…), photographie (tirages d'exposition et/ou projections), vidéo, art numérique, installation ou objet.
A qui s'adresse ce concours?
Tous les créatifs sensibles à cette problématique essentielle qu'est devenu le développement durable et qui souhaitent y contribuer avec un regard nouveau et visionnaire.
Le jury :
La liste des membres du jury est actuellement en cours de finalisation. Il sera composé comme vous de créatifs et de professionnels de la communication, du marketing et des média.
Tous les membres du jury auront exprimé durant leur parcours professionnel une certaine sensibilité aux enjeux du développement durable et ont montré une volonté de changer le monde tel qu'il est aujourd'hui.
Calendrier :
La sélection finale des oeuvres présentées et du lauréat aura lieu le 15 mars 2008.
Le prix Kyosei sera remis le 15 mai 2008, en présence de Jeremy Dumont, directeur de l'agence pourquoitucours et de Jacques Olivier Barthes, directeur de la communication de WWF.
Pour déposer votre candidature :
Merci de remplir le dossier de candidature, téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :
Télécharger le dossier de candidature au prix Kyosei
Renseignements complémentaires :
Pour tout renseignement complémentaire sur le FIIE : www.fiie.fr
Commentaires