L´AGENCE
Péoléo est née en 2001, d’abord appliquée sur le marché du cd-rom, l’agence se montre de plus en plus entreprenante sur le marché très porteur de l’Internet. La société compte aujourd’hui 25 personnes actives et est implantée dans quatre villes (Lille, Paris, Nantes et Bruxelles). Olivier Magdelaine (Président) et Benoit Coupez (Directeur général) sont les deux dirigeants de l’agence. Ils sont entourés d’une petite équipe directive composée de Jean-François Carre, Elsa Brager, Giorgio Cattai et Arnaud Santerre.
SON POSITIONNEMENT
Avec l’interactivité et l’innovation au coeur de sa stratégie, Péoléo réponds aux demandes des grandes marques en leur proposant des solutions nouvelles et adaptées. L’agence s´oriente sur le cap des nouveaux médias, qui en convergence, donnent lieu à une forte valeur ajoutée. C’est ainsi que Péoléo se positionne sur des marchés pluri & multimédia. Trois domaines d’expertises se dégagent : le conseil, la communication interactive et l’ingénierie / production numérique. En débouchent des projets de type dvd-rom, bornes interactives, audiovisuel, cinéma, webdesign, édition, conseil et co-branding...
Pour l’agence, l’objectif est de « faire profiter du potentiel des nouvelles technologies par la mise en place d’une approche non linéaire, interactive et toujours plus innovante. ». Cela explique pourquoi parfois à mi-chemin entre studio d’animation et agence de communication, Péoléo se démarque et tire toute son authenticité dans l’utilisation des animations 3D & Images de synthèse.
En concrétisant des stratégies marketing et communication avec une vision analytique, créative et technologique de la relation client, Péoléo souhaite « Replacer l’idée au coeur des débats stratégiques et créatifs de l’entreprise :
- Parce qu’Internet assome radicalement les formats traditionnels de publicité.
- Parce qu’on ne peut pas concevoir l’interactivité sans idée.
- Parce que c’est un facteur clef de succès et qu’il existe toujours du résultat pour des solutions
hyper-créatives. »
L’agence s’offre des marchés et renouvelle la confiance de très grands comptes. Son expertise en technologies numériques relativement rare, pour une agence conseil, et son passif lui garantissent un succès auprès d’un large panel de clients réguliers, sur des secteurs d’activité tout autant variés. En vrac, nous pourrions citer : Maaf, Caisse d’épargne, la banque populaire, Décathlon, Total, Citroën, le ministère de l’éducation nationale, le parc Astérix, Chanel, Orange, la Redoute, SNCF, etc...
SES REFERENCES & ACTUALITE
L’année 2007 est déjà une excellente année pour Péoléo avec notamment deux beaux projets :
- Décathlon :
L’agence s’attribue la conception et réalisation de quatre mini-sites destinés à accroître la notoriété et l´image de la marque sur le Web. Décathlon ne s’est pas encore placé sur le marché du e-commerce, mais souhaite posséder une vitrine numérique. Deux des quatre projets sont en ligne :
> innovation.decathlon.fr (mis en ligne fin mars)
> pret-partez.decathlon.com (mis en ligne début septembre)
- Leroy Merlin :
Avec toutrenover.com Péoléo a signé, très probablement, l’un des plus beaux sites de l’année. Réalisé entièrement en 3D, dynamique & ergonomique, le résultat est bluffant. L’expérience utilisateur s’en ressent. Le site consacré au bricolage utilise judicieusement la vidéo pour faire intervenir des experts. Astucieux oui, lorsque l’on connait l’impact de la vidéo, puisque le site est destiné à séduire, et surtout à vendre.
Avis perso, si vous avez cliqué sur les liens ci-dessus, vous m’accorderez que l’on peut parler d’un style Péoléo ! Non ?
Derniers budgets
- Les Codes Rousseau, leader du marché des codes de la route, confie à PéoLéo la réalisation de 400 animations. Diffusées sur Internet, les 400 vidéos, réalisées en 3D, ont pour objectif de préparer les jeunes à l’examen ASSR dans des conditions réalistes.
- Artengo : réalisation de deux mini-site rich-média pour l’une des 10 marques de Décathlon. (tables de tennis de table et chaussure tennis 682d)
Dernières récompenses :- 3 étoiles au Hit Crea WOP CbNews pour la campagne Leroy Merlin (Mai 2007)
- Grand Prix Stratégies 2006 : Prix catégorie Télécommunication, (BenQ-Siemens, Poppy )
LE SITE DE L´AGENCE
Deux mots sur le site de l’agence. C’est un de mes premiers critères de choix, lorsqu’il s’agit d’agence interactive. Autant dire que Péoléo se démarque, encore une fois, sur son propre site ! J’aime à dire que pour être crédible, on doit montrer le meilleur de soi en toute circonstance, et en toute logique d’autant plus là ou on nous attend. L’exigence de l’excellence, c’est ce que l’on ressent sur peoleo.com. Si j’étais un (potentiel) client de péoléo et à la recherche d’informations, rien qu’en me rendant sur leur site, je serai optimiste sur la qualité de leurs services. Quelques points que j’ai relevés qui font sa qualité :
- une pre-home accessible, simple, donnant les informations capitales : coordonnées et contacts.
- Au lancement du site full-flash, un questionnaire type oui/non permet de ne pas pâtir du chargement de l’animation d’introduction. Basé sur l’écoute et la curiosité, un peu décalé parfois, on cerne le client et on le séduit déjà d’une façon originale.
- Intro claire, dynamique, en 3D qui plus est, qui permet la compréhension de la navigation dans le site, tout en donnant déjà des informations sur l’activité de l’agence.
- Un site complet, bourré d’animations démontrant l’étendue du savoir-faire de l’agence. Toutes les informations (société, vision, domaines d’intervention, contact, ...) sont accessibles en un voire deux clics maximum.
- point d’honneur, le mot de la fin.
Voilà, c’est beau, c’est techniquement remarquable, bien construit et surtout révélateur de la maîtrise globale d’un projet rich-média. Certaines agences devraient s´en inspirer ...
PEOLEO DEMAIN ?
Actuellement, rien ne transparaît dans le développement possible de Péoléo. Avec les contrats décrochés cette année, l’agence pourrait bien s’être fait un nom et trouver de nouveaux marchés, pourquoi pas en dehors de l’hexagone. L’engouement des grandes marques pour les campagnes Online donne raison à l’agence sur ses objectifs. Avec l’expertise, les budgets remportés se chiffrent largement au dessus d’une campagne plus traditionnelle. On peut donc supposer que Péoléo cherchera à asseoir une place de leader français en matière de communication interactive orientée rich-média. Pour le reste, vu la demande, recruter pourrait paraître utile.
DIVERS
Adresse :851, avenue de la république - 59 700 MARCQ-EN-BAROEUL
Contact :
M. Jean-François Carré
Tél. : +33(0) 3 20 46 49 49
Mail: jf.carre[at]peoleo.com
Site : www.peoleo.com
Lu sur ADAERO