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Rédigé le 29 août 2008 dans 06 Aller, Voir, Faire | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rip Hopkins semble de prime abord « inclassable », échappe aux catégories artistiques habituelles, et surprend par l’hétérogénéité de son parcours comme de ses images. Reporter, à la fin des années 1990, au sud Soudan, à Madagascar, en Amazonie, au Timor Oriental ou au Libéria (entre autres destinations), on le retrouve plus tard dans un invraisemblable et terrible hôpital psychiatrique grec, en Ouzbékistan auprès de populations « déplacées » par l’histoire soviétique, dans un cirque à Riga, au Musée d’Orsay, sur les quais de trains de banlieue parisienne ou flirtant avec le milieu de la mode… ! Son approche et sa technique ont aussi beaucoup varié, passant du panoramique au moyen format, du noir et blanc à la couleur, d’une photographie prise sur le vif à des compositions minutieusement mises en scène et influencées par le dessin et la peinture classique. Style que le photographe adopte maintenant depuis le début des années 2000.
Cette errance personnelle résonne avec celle(s) des individus qu’il photographie la plupart du temps : tziganes, artistes de cirque, « outlaws » irlandais, migrants, « déplacés », marginaux, enfants soldats, groupes tragiquement frappés par la guerre… Si l’image est fixe chez Rip Hopkins (quoique l’artiste ait signé aussi quelques films documentaires), l’identité de ses sujets y est quant à elle mouvante, en devenir, « hors norme », déterritorialisée, toujours en quête d’elle-même. Pour tenter d’en saisir la multiplicité et les écarts, Rip Hopkins réinvestit le genre du portrait : portraits d’individus singuliers, mais aussi, à travers la trame d’une série, portraits d’une communauté, d’une micro-société, voire d’une ville ou d’une région entière. A la frontière du documentaire et de la fiction, du réalisme et du point de vue subjectif, Rip Hopkins entremêle subtilement le témoignage à des préoccupations d’ordre plastique (lumières, couleurs, lignes, mise en résonance de motifs), sans se priver de quelques détours du côté de l’humour ou de l’incongru. Chacune de ses images devient alors une combinaison de significations sociales et de perceptions esthétiques, à la recherche d’un fragile et difficile équilibre entre l’effacement devant le réel et sa mise en perspective et en formes.
Photographier relève ici, aux sens artistique et humain, d’une rencontre.
Jean-Emmanuel Denave
in Identité(s), éditions Silvana Editoriale, Milan, 2008.
http://www.actuphoto.com/b41-rip-hopkins.html?PHPSESSID=e2ef8047240dd5385c48726ef987b660
Rédigé le 29 août 2008 dans 02 Images (photos, videos, graphismes...) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé le 27 août 2008 dans 04 Son (musique....) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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[Visuel : Thomas Ruff, self-portrait as an emperor]
Le 27/08/08
Rédigé le 27 août 2008 dans 06 Aller, Voir, Faire | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Voici l'output de courtscircuits présenté lors de lesaperosdujeudi du mois de novembre (le soirée jesuisbeau à Mediavillage).
Voici la liste des membres de courtscircuits qui ont participé à cette réflexion :
- Jérémy Dumont, directeur de pourquoitucours (l'agence des idées)
- Philippe Noël, planneur stratégique chez Altedia
- David Hanau, responsable contenus chez Isobar
- Thomas Barnard, projets spéciaux, WARNER CHAPELL Musique
- Julien Veillon, nouveaux médias, BETC Eurorscg
- Don Hogle, directeur du planning stratégique, Euro RSCG New-York
- Emmanuel Bernes, responsable études, HEAVEN
- François Gomez, bloggeur, www.marketing-evenementiel.com
Cette réflexion dresse les constats suivants :
- La marque est aujourd'hui un eco système de parties prenantes qui évoluent ensemble. Elle s'apparente à un parti politique ;
- Les parties prenantes sont des individus tour à tour employés, actionnaires, consommateurs, prospects… Pour retrouver un sens et une cohérence d’ensemble, la marque doit les synchroniser sur un même éco-système ;
- Quelles sont les implications de cette nouvelle structure de la marque dans les domaines du marketing, de la communication et des medias?
Vos remarques sur le sujet nous intéressent, alors n'hésitez pas : participez à la réflexion !
Bonne lecture !
POUR LIRE LA PRÉSENTATION DANS SLIDESHARE, CLIC SUR LES IMAGES
POUR TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION, VA VOIR EN BAS DE LA NOTE
Pour télécharger la présentation, clic ici :
Téléchargement Comm_Planning.pdf
Ce slide présente notre méthodologie chez pourquoitucours.
Après avoir rappelé l'importance de l'expérience de marque et des idées, nous présentons les variables que nous prenons en compte lorsque nous travaillons :
- le contexte : le marché, la concurrence... ;
- l'offre : l'offre personnifiée ;
- le public : l'implication des parties prenantes ;
- l'idée : l'expérience de marque proposée ;
- les scenarii : la conceptualisation des idées ;
- l'activation : la mise en oeuvre des idées ;
- le suivi : l'évolution de l'idée dans le temps.
Bonne lecture !
Rédigé à 00:37 dans pourquoitucours (l'agence des idées) | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
L'intuition, la quête de sens et les émotions sont aujourd'hui des données primordiales pour comprendre le comportement des (nouveaux) consommateurs.
Ce boulversement implique des changements fondamentaux :
- l'innovation devient émotionnelle ;
- le marketing devient expérientiel ;
- la communication et le 360° ;
- les médias et la diffusion de l'information ;
- le management 2.0 : le management participatif.
Vos remarques sur le sujet nous intéressent, alors n'hésitez pas : participez à la réflexion !
Bonne lecture !
POUR LIRE LA PRÉSENTATION DANS SLIDESHARE, CLIC SUR LES IMAGES, POUR TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION EN .PDF, VA VOIR BAS DE LA NOTE
Pour télécharger la présentation, clic ici :
Téléchargement innovation_emotionelle.pdf
Rédigé à 23:17 dans pourquoitucours (l'agence des idées) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 23:16 dans pourquoitucours (l'agence des idées) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 23:15 dans pourquoitucours (l'agence des idées) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour voir la présentation dans slideshare, clic sur l'image, pour la télécharger, va en bas de la note
Pour télécharger la présentation, clic ici:
Rédigé à 00:02 dans courtscircuits | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Rédigé le 27 août 2008 dans 09 Planning Strategique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Photo : sebastien chery
Chers tous,
Nous te proposons de venir déjeuner dans les bureaux de pourquoi tu
cours au 8 rue Myrha le 4 septembre de 12h a 14h pour voire ensemble
comment nous pouvons ouvrir un peu plus notre plateforme de blogging,
partager nos outils de veille et notre réseau des acteurs de
l'innovation....afin que nous en profitions tous...
2008/2009 sera plus que jamais collaborative et participative !!
Nous te ferons aussi un point étape sur ce que fait pourquoi tu cours à
travers l'agence des idées (planning stratégique pour les marques),
courts circuits (cercle d'innovation), les aperos du jeudi (rencontres
professionnelles)...
MERCI DE CONFIRMER TA PRESENCE : olga(att)pourquoitucours.fr (thibaud pars à Londres, nous cherchons un nouveau stagiaire a partir de sept).
Le principe du blog le vide poches (www.levidepoches.fr) n'a pas changé depuis 2 ans : collecter les notes pertinentes des bloggeurs/journalistes pour leur donner plus de visibilité et faire avancer la réflexion dans le marketing, la communiction, les médias, la création dans un monde en pleine mutation...
Ce travail permet d'assoir la reflexion du cercle d'innovation courts
circuits (www.courtscircuits.fr) qui a
traité 10 thèmes d'innovation
cette année portants sur la télèphonnie, le luxe, le developpement
durable, le sport :
http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/5_tudes_en_prparation/index.html
Ces power points sont téléchargeables a volonté.
Ce qui a changé c'est que la mayonnaise commence a prendre...
- l'output de courts circuit en est la preuve...l'information est
remoulinée...appliquée a des cas concrets...
- vous êtes une centaines de bloggeurs/journalistes a suivre ces blogs
et a y avoir contribué cette année...
- il y a 7 blogs autour du vide poches pour traiter spécifiquement
l'innovation dans le marketing ou la communication, ou les médias, ou
la création...que nous avons ouvert un blog en anglais...
- et que donc nos blogs sont visités par 40 000 personnes par mois ce
qui est honnête....et nous aidera tous a faire passer nos idées, nos
points de vue, et influencer le cours des choses pour le meilleur...
De plus, nous avons construit un outils de veille assez puissant avec
yahoo pipes que nous aimerions partager avec vous.
Et le cercle courts circuits compte maintenant 200 responsables
marketing, communication, média qui jouent un role dans l'innovation en
France.... Ce cercle vous sera ouvert si vous en faites la demande
photo : Rip Hopkins
Sinon voici nos autres RDV's...
- pourquoi tu cours interviendra à l'École de design de Nantes au cours du séminaire sur le marketing créatif, les 16,17,18 et 19 septembre
- pourquoi tu cours encadrera le 25 septembre la session "Social Shopping et me-commerce" lors de la 5ème convention E-commerce Paris 2008.
-Les membres de courts circuits se réuniront le mercredi 10 septembre à 12h pour partager leurs rêves et décider de l'agenda définitif de l'année.
- prochain les apéros du jeudi le 25 septembre, pour la soirée Rêv'Olution (inscris tois : ici ! )
Jérémy Dumont, Directeur de Pourquoi tu cours ? (l'agence des idées)
Rédigé le 27 août 2008 dans 10 Blogs Amis, 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Rédigé le 27 août 2008 dans 11 Actualités de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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MUSIC IS NOT FUN est l'invité de dernière minute du prestigieux festival ROCK-EN-SEINE au côté de Dirty Pretty Things, Kaiser Chiefs, TheDo, REM... le jeudi 28 Août 2008.
Déjà bien connu du public parisien avec des passages remarqués à La Cigale, au Gibus ou encore à la Flèche d’Or, le quatuor lyonnais est invité à se produire sur la scène « Attention Musique Fraiche » de SFR, à 17h45.
Influencés par les groupes "mods" des années 60 et les groupes "brit" des années 90, les MUSIC IS NOT FUN propagent une énergie électrisante entre un son rock garage et des mélodies pop. Un univers musical associé à un univers graphique fort ont permis au groupe d'investir de belle manière la scène rock française (80 dates en 1 an !) embrigadant un public toujours plus nombreux.
En attendant avec impatience la sortie de son premier album à venir en janvier 2009 (extraits disponibles sur demandes) MUSIC IS NOT FUN s'attaquera à l'Europe en commençant ses concerts par l'Angleterre à la rentrée avec le soutien des tourneurs PBOX pour la France, Progress Booking en Belgique, Tapete Booking en Allemagne, Rock’n’Roll High School aux Pays-Bas.
ROCK EN SEINE est donc l'occasion rêvée de venir les découvrir sur scène et de prendre contact avec le groupe pour votre rentrée 2008/2009.
Interview du groupe Music is not fun
Music is not fun - Clip Ghost
Rédigé le 21 août 2008 dans 06 Aller, Voir, Faire | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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On a pour habitude de disserter sur l'ego surdimensionné du publicitaire. Pour prouver que nous ne sommes pas que des égotistes cokés et partouzeurs, que le publicitaire est d'abord une espèce qui connait les affres du doute et la solitude de l'échec, une superbe campagne de l'agence montréalaise Bos, pour les Québec's Crea Awards!!
Alex Bogusky, Crispin Porter+Bogusky
Pablo del Campo,Saatchi&Saatchi
Le line-up des DC est ici assez impressionnant (Ne manque ici sans
doute qu' Erik Vervroegen) Le plus déroutant ? Cette campagne ne vante
pas les mérites d'un quelconque anti-dépresseur...mais plutôt celui
d'un nouveau festival publicitaire!
Quand la pub se parodie, c'est juste génial...
Olivier Altman, Publicis Conseil
Curated by Thomas
Rédigé le 20 août 2008 dans 08 Paroles de creatifs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Déjà vue à Paris sur Paris Photo en 2006 et 2007, la belle série de la photographe américaine Angela Strassheim Left behind est visible à la Grande Halle.
20 août 2008 Publié Philosophie | Lien permanent | 3 Commentaires | Alerter
Sur le site Saint-Laurent du Capitole, la série Haïti de la New-Yorkaise Jane Evelyn Atwood est une perle. Les contrastes s’accordent aux cadrages, le tout laissant le regard se poser sur lignes et couleurs, avant de se fondre dans cette représentation d’une vie pourtant difficile, d’hommes et de femmes au travail. Ici le monde est très hostile, l’image en couleur semble pourtant vouloir le sortir de ces griffes miséreuses : magnifique contradiction.
20 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
Très belle découverte photographique avec les autoportraits de l’Américaine Jamie Isaia baptisés “The In and Between”, visibles à la Grande Halle au Parc des Ateliers, et qui étaient donc en lice pour le prix Découverte. Il s’agit en effet d’une série d’images aux sombres tonalités où l’auteur elle-même semble vouloir s’effacer tant on distingue à peine son visage ; tant reste toujours seul sur l’image un corps pris dans une gestuelle de détournement ou de net refus d’en montrer plus. On peut ici faire deux comparaisons : tout d’abord avec le travail d’Emmanuelle Bousquet (exposée à Arles en 2006 et 2007) autour de l’autoportrait qui, dans une belle chromie dorée, emporte l’observateur dans la palette mouvementée de son être ; enfin, avec Léa Crespi, visible à Arles sur le site Saint-Laurent du Capitole, qui se met elle aussi en scène, marchant dans des sites délabrés, dos souvent courbé et visage caché. Traits communs à ces trois recherches : une prise de vue fixe et un référent en mouvement d’où résulte un effet de flou ou contour trouble fabriqué par la technique ; également un mépris de la ressemblance stricte ou trop flatteuse au profit de l’accès du sujet à une heureuse démultiplication en facettes ou mille et un éclats.
19 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
Le photographe camerounais Samuel Fosso expose ses autoportraits à l’Atelier des Forges. Comme chez l’Américaine Cindy Sherman, les images dont il fabrique minutieusement la représentation depuis les années 1980 au travers d’un vestiaire très étudié (joueur de golf, politique, marin, boxeur, traversti en femme, pirate, fan des 70’s…) mettent en scène sa personne éclatée sur papier, noir et blanc ou couleur.
19 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
Jean-Christian Bourcart expose à l’Atelier de Maintenance Le Plus Beau Jour de la vie, une série de photographies ratées de mariage, mais récupérées puis organisées par ses soins en un seul thème à poses devenues pertinentes. “Lapus visuels”, “images d’un bonheur fabriqué”, “fictions archétypales”, comme le dit lui-même l’artiste ? Comme pour sa série Traffic, il s’agit d’images “volées” à leur référent : abandonnées par les mariés pour cause de ratage pour la première série et d’absence de volonté de poses pour la seconde, ces images ne font sens que dans un contexte d’exposition ou dans une accumulation hautement contrôlée par le photographe. Du simple fait de leur juxtaposition, ces images deviennent grinçantes façon Martin Parr. Elles ne doivent leur existence et présence dans un réseau de monstration artistique – comme c’est également le cas chez le photographe allemand Joachim Schmid (visible à l’Atelier de Mécanique) ou encore chez Michel Frizot avec Photo trouvée –, qu’à la récupération et au choix d’une seule personne. L’image en tant que telle (produit technique et image représentative) vaut-elle encore quelque chose ? N’est-ce pas le regardeur qui la dote dès lors de la signification attendue ?
18 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
Lettre à Claire de Patrick Swirc est visible à l’Atelier des Forges. Il s’agit d’une très impressionnante suite d’images (sous format vidéo, sous-titrages et voix off) d’un homme-photographe éconduit par Claire, sa bien-aimée, et qui décide durant trois mois de faire une photographie par jour dans le souhait effréné de reconquérir cette femme.
14 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
29 Palms CA, série de la photographe allemande Stefanie Schneider déjà montrée en 2005 à Paris à la Fiac mais toujours visuellement aussi “efficace” avec ces grandes images aux tonalités claires, comme surexposées, réalisées à partir de Polaroïd, s’expose dans le grand espace de la Grande Halle. Elle figure parmi les sélectionnés du prix Découverte des Rencontres d’Arles.
14 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | 2 Commentaires | Alerter
Le photographe de mode britannique Tim Walker expose de nombreux clichés très fashion à l’Atelier de Maintenance.
13 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
Peter Lindbergh expose des immenses, vraiment très immenses clichés dans l’église des Frères-Pêcheurs. Malheureusement, ces images sont difficilement visibles et lisibles, tant les reflets de lumière à leur surface se font perturbants. Comble de la vision. Quel dommage !
13 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Un commentaire » | Alerter
Exposition de 69 photographies de l’Italien Paolo Roversi à l’église Sainte-Anne. Magnifique !
13 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Un commentaire » | Alerter
Dans le cloître Saint-Trophime sont exposées pour la première fois, les vingt-cinq images de Richard Avedon qui retracent, dans une série mode, In Memory of the Late Mr. and Mrs. Comfort – A Fable by Richard Avedon, conçue en 1995 pour le magazine The New Yorker, l’histoire de deux personnages aussi incongrus que fantasques habillés à coups de vêtements de couturiers (Gaultier, Lacroix, Lagerfeld) et placés dans des décors en friche. Le célèbre mannequin de l’époque Nadja Auermann et un squelette signent ainsi en quelques clichés aux poses ou mises en scène insolites (comme ci-contre) l’arrêt de la collaboration du photographe avec le milieu de la mode (notamment Vogue, Harper’s Bazaar). Arrêt de mode, arrêt de mort, les mots sont proches et se rapprochent : y a-t-il un sens à donner absolument à ces images ? Juste pour cette danse macabre, peut-être noter ici la pertinence de l’utilisation de la couleur pour un photographe qui privilégiait avant tout le noir et blanc.
12 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
Comme pour Charles Fréger (voir ci-dessous), chez la photographe britannique Vanessa Winship, il est question de personnages en habits particuliers. En effet ici, une robe bleue avec une collerette de dentelle blanche fait office de fil rouge pour cette série en noir et blanc baptisée “Sweet Nothings” et dont seulement les exemplaires représentant des petites filles sont exposés à l’Atelier de Maintenance. Dans cette région turque reculée, limitrophe entre l’Iran, l’Irak et la Syrie, on voit combien le vêtement met à la fois à part ou dans un état particulier (être une enfant, une écolière) d’où émanent force et fragilité et, dans un même mouvement, dans une relation de partage obligé et consenti avec l’autre (aller à l’école, participer à la classe, faire partie d’une institution) d’où fierté d’appartenance. Toute la richesse du vestiaire et de ces petites personnes que la photographe a su magnifiquement capter.
12 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
Depuis la fin des années 1990, le Français Charles Fréger est fasciné par l’uniforme. Cette série de très grands tirages baptisée “Empire” (portraits de gardes royales, pontificales ou princières d’Europe) et visible à l’Atelier de Maintenance est un bel exemple de ce que le photographe cherche à représenter : comment le vêtement institue la personne en la mettant dans son rôle. Mais ici, ce qui est d’autant plus remarquable, c’est comment la photographie met d’un côté en scène cet institué, mais également de l’autre comment, sommé de prendre une pose figée et hors contexte (c’est-à-dire hors parades ou défilés), l’être, par son visage, surgit derrière sa fonction.
12 août 2008 Publié Photographie | Lien permanent | Pas de commentaire » | Alerter
Rencontres d’Arles 1 : Françoise Huguier
La protographe Françoise Huguier présente à Arles (site Atelier de Maintenance) une magnifique série de photographies prises durant cinq années dans un appartement communautaire de Saint-Petersbourg. Son fil rouge c’est Natacha, une jeune femme que l’on voit évoluer au quotidien avec ses colocataires (lessive, vaisselle, habillage, pause…). Ci-contre les trois éviers de la cuisine, utilisés par les protagonistes.
Rédigé le 20 août 2008 dans 02 Images (photos, videos, graphismes...) | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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