« Tout ce que j'espère, c'est qu'on ne perde pas de vue une
chose: tout a commencé avec une souris »
Walt Disney.
MICKEYLAND
EXPOSITION COLLECTIVE
DU 18 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE 2010
GALERIE ART PRESENT
79 RUE QUINCAMPOIX 75003 PARIS
METRO RAMBUTEAU
VERNISSAGE SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2010 , 19H
Mickey: de Disney à Andy Wahrol... et puis nous
Personnage de fiction, créé en 1928 aux Etats-Unis par Walt
Disney, Mickey est l'ambassadeur d'un empire. Véritable
vecteur de communication dans le monde entier, il prône
depuis plus de 80 ans la morale made in Disney. Ce
conservatisme a donc inspiré les artistes. Certains cherchent
à sublimer l'icône, et d'autres à écailler le vernis de la
morale bien pensante. Le A4 collectif propose ses versions
2010 de Mickey...
Interview de Sistebane (organisateur de l’événement) :
Comment passe-t-on du thème de Saint-Sébastien à Mickey land ?
La première expérience a remporté un tel succès que nous avons eu l’envie de recommencer. Cette
fois, l’exposition aura lieue à la galerie « Art présent », rue quincampoix, un espace plus grand et plus
central ce qui permettra d’accroître le nombre de visiteurs. Pour cette deuxième édition, nous
changeons de thématique tout aussi fédérateur. J’ai immédiatement pensé à Mickey et ainsi créer
Mickey land à travers le regard de plus de cinquante artistes.
Pourquoi Mickey ?
Le choix de Mickey est pour moi évident : c’est une icône mondialement connu qui symbolise le
monde du divertissement et de la consommation. Une simple souris, simplement constituée de trois
cercles, est le symbole d’un Empire qui couvre plusieurs générations. Mickey fait partie du monde de
l’Art et a déjà inspiré les artistes.
Justement, pouvez-vous me parler des artistes qui participent à l’exposition ?
A la première édition, 43 artistes internationaux ont exposé une œuvre originale de leur vision de
Saint-Sébastien. Cette fois, plus d’une cinquantaine d’artistes exposent leur version personnelle de ce
que représente Mickey pour eux. Toutes les icônes suscitent la controverse ou l’idolâtrie. C’est
d’ailleurs tout l’enjeu de l’exposition.
Comment sont sélectionnés les artistes ?
Dès le départ, je voulais une exposition plurielle : artistes émergents ou confirmés : mélanger les
approches et styles, mêler les techniques et supports. Le tout pour créer une exposition dense et
originale.
Parlez-moi du A4 collectif…
L’engouement des artistes à la première exposition nous a incité à nous réunir sous forme d’un
collectif. Les artistes sont libres de soumettre leur proposition artistique. Ils n'ont pas d'obligation
contractuelle. Toutefois, une sélection est réalisée en amont. La démarche de A4 collectif est de
communiquer sur les artistes, par le biais des expositions, un site internet( adresse du site) et revue
semestrielle artistique.
Qu’attendez-vous des sponsors et partenaires ?
Le mode de fonctionnement de la première édition était l'autofinancement. Malheureusement, il
reste insuffisant à la réalisation du projet dans son ensemble. C'est la raison pour laquelle nous
nous tournons vers vous. Il est primordial que l'exposition soit financée par du sponsoring. Cette
solution réclame un soutien actif et financier, de partenaires dynamiques, sous la forme d'un
sponsoring adapté, ponctuel et valorisant tant pour les artistes que pour ces mêmes partenaires.
Ce financement permettra:
-la valorisation des artistes,
-la valorisation des partenaires,
-la location des lieux d'exposition,
-l'impression des affiches et supports publicitaires,
-l'impression d'un art book et d'une revue semestrielle,
-créations de merchandising (cartes postales, tee shirts, éditions limitées etc.),
-l'organisation du vernissage,
-les frais de communication.
SISTEBANE
7 BOULEVARD DE BELLEVILLE
06 13 555 555
plus d'informations www.lesaperosdujeudi.com
[email protected]