Le 24 juin 2013, nous lancions un appel au monde entier pour réaliser des versions remixées de Rosas danst Rosas. Nous avons reçu 250 vidéos réalisées aux quatre coins de la terre: de l’Australie ou du Mexique, en passant par Shangai et le Burkina Faso. 30 ans après la première représentation de la fameuse scène des chaises, nous avons reçu des remix réalisés par des (très) petits et des plus vieux, mais aussi des majorettes, des sportifs, des circassiens et des femmes enceintes, à 80 ou en solo, en images de synthèse, au bureau, dans le métro, en ville ou dans les bois, les montagnes et même dans l’eau! Toutes les vidéos étaient présentées pendant la représentation de Rosas danst Rosas au Kaaitheater du 8 au 12 octobre sur un video wall of fame au Kaaitheater. Cette installation a attiré beaucoup des regards admiratifs.
http://www.rosasdanstrosas.be/rerosasmix-5/
Mais Re:Rosas ne s’arrête pas là! Continuez à nous envoyer vos Remix, Re:Rosas goes on!
Il y a exactement 30 ans la compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle Rosas danst Rosas. Entre-temps, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. Maintenant, c’est à vous de jouer!
Dansez votre propre Rosas danst Rosas, faites-en un petit film et postez votre vidéo sur ce site. Dans les vidéos que vous trouverez ci-dessous, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen vous enseignent pas à pas les mouvements de la deuxième partie du spectacle. Ensuite, c’est à votre tour : Vous dansez Rosas.
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
La distribution originale
Première de Rosas danst Rosas le 6 mai 1983. Dans la version d’origine, les danseurs sont (de gauche à droite) : Fumiyo Ikeda, Michèle Anne De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker et Adriana Borriello.
En 1997, Thierry De Mey filme Rosas danst Rosas dans une ancienne école technique à Louvain.
Le spectacle original Rosas danst Rosas dure 1h40′ et est construit en 4 parties. Dans le premier mouvement, les danseuses sont couchées au sol. Dans le deuxième mouvement, elles sont assises sur des chaises. Dans le troisième mouvement, elles sont en ligne. Et enfin, elles occupent tout l’espace.
Pour Re:Rosas! Anne Teresa De Keersmaeker et Samantha van Wissen ont fait une version simplifiée de la scène des chaises. Dans le spectacle, le deuxième mouvement dure 15 minutes. Dans cette video Anne Teresa explique comment la choréographie originale est construite.