NB: les visuels print sont ci-contre, et pour voir quelques uns des films primés à ces Epica 2013, c'est dans la rubrique Film/Vidéo ICI
source http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/graphisme/epica-awards-2013/
Nous déplorions l’an dernier encore la place réduite des agences françaises dans les compétitions internationales. Voilà qui n’est plus de mise avec ces Epica Awards 2013, décernés par les journalistes de presse professionnelle (dont la revue « Stratégies » en France) aux meilleures créations publicitaires de l’année. Certes, pas d’Epica d’Or : ces 4 grands prix (Presse, Film, Outdoor et Interactive) sont partis à de grands réseaux… dans de petits pays (voir ci-dessous).
Mais la France ressort globalement en tête avec 75 prix (dont 17 Gold, largement devant la Grande-Bretagne (52 prix dont 7 Gold), la Suède (40 prix dont 6 Gold) et l’Allemagne (19 prix dont 2 Gold). Bon, les USA (18 prix dont 4 Gold) n’ont pas encore pris leur pleine place car les Epica ne se sont ouverts aux agences non-européennes que depuis 2 ans. La performance française reste néanmoins excellente.
Dans le classement par agences, DDB Paris prend la 2ème place (12 prix dont 3 Gold) juste derrière le suédois Forsman & Bodenfors (15 prix dont 3 Gold), tandis que Havas Worldwide Paris et BETC font jeu égal à la 5ème place avec 8 prix dont 2 Gold. Publicis Conseil et TBWA Paris figurent également dans le top 10 des agences.
Ces bons résultats se traduisent dans le classement par réseaux : Havas Worldwide se classe n°2 avec 31 prix cumulés (dont un Grand Prix pour son agence turque, et 6 Gold), juste derrière Leo Burnett et ses 32 prix (dont 9 Gold). Une excellente année 2013 donc pour Havas, déjà classée "réseau de l'année" par les Cresta Awards en octobre à New York. L’autre Français, Publicis, n’est que sixième avec 25 prix (dont 3 Gold).
Bon niveau de créativité aussi pour ces Epica Awards 2013, avec un humour juste décalé ce qu’il faut, et des exécutions graphiques et interactives à la hauteur. Les voeux 2013 de Publicis et Havas Paris, très différents dans leur forme (discours « interactif de Maurice Levy vs film d’animation graphique), en témoignent et décrochent chacun un Gold.
Et certains annonceurs semblent particulièrement stimuler cette créativité à travers le monde, toutes agences confondues. Land Rover vaut à Young & Rubicam son Epica d’Or (Presse) pour son agence en Namibie, mais aussi des Gold à New York et à Dubai. Le très éclectique Mc Donald’s vaut un Gold aussi bien à DDB Afrique du Sud qu’à Leo Burnett Istanbul et DDB Tribal Wien.
Un résumé en images de ce palmarès figure ci-contre, l’intégralité des résultats est consultable sur le site des Epica Awards.
Paul Schmitt, décembre 2013