« Viens, assieds-toi, écoute ce qu’ils se disent », soufflent deux voix dans les écouteurs. Depuis quelques jours, les promeneurs de quatre parcs parisiens (Buttes-Chaumont, Luxembourg, Monceau et Montsouris) sont invités à tenter une expérience inédite et plutôt poétique. Guidés par le GPS de leur smartphone, ils peuvent s’asseoir sur un banc pour écouter au casque de courtes histoires en son 3D spécialement écrites par quinze romanciers français (Hélène Frappat, Martin Page, Nina Léger ou le dessinateur de BD Lewis Trondheim).
Pour se plonger dans ces « bulles de fiction » de 3 à 5 minutes, il faut télécharger l’application mobile gratuite « Sur les bancs », développée parFrance Culture et Gédéon Programmes ou flasher un QR code (sorte de gros code-barres) placé sur le banc. « Toutes les histoires ont été créées en fonction d’un banc précis, souligne Thomas Baumgartner, producteur à France Culture à l’origine du projet. Il n’y a pas de voix off mais un dialogue entre deux personnages et tout est fait pour donner l’illusion qu’ils sont vraiment là. On est dans une immersion sonore et narrative. »
Sur les Bancs est la première application de réalité augmentée sonore qui propose des bulles de fictions géolocalisées en son 3D dans les parcs et jardins de la ville de Paris. Cette application te permettra de repérer les histoires qui se trouvent autour de toi et d'être notifié de la parution de nouveaux épisodes. Une voix à gauche, une autre à droite, te voilà physiquement au milieu d'un dialogue entre deux personnages écrit par un romancier français. A chaque banc, une histoire, à chaque fois une fiction courte (5 min), vivante, drôle ou émouvante. Entre les bancs, les histoires se répondent, les personnages voyagent, certaines histoires se prolongent pour nourrir cette revue sonore en constante évolution. A vos casques, prêt partez !