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Entre récit fragmenté et investigation, Hors-Jeu plonge dans les coulisses du foot, ses magouilles, sa mafia ; entre triomphes, gloire et déconvenues, un monde d’agents véreux, de parieurs et de truqueurs, de fonds d’investissement, d’espions joyeux, de sérieux barbouzes, de clubs nationaux devenus marques planétaires. Un monde de gros sous et de belles âmes, de coups francs et de coups bas. Hors-Jeu raconte le football comme symbole du capitalisme globalisé.
Et en ces temps mondialisés, deux visions s’affrontent. Celles de deux figures décédées durant l’enquête de Hors-Jeu, comme un signe que ce ballon, qu’on aime tant quand il tourne rond, pourrait disparaître. La vision, optimiste, de Johan Cruyff : «Pourquoi ne pourrait-on pas battre un club plus riche ? Je n’ai jamais vu une mallette de billets marquer un but.» Et le regard, terrassé, du penseur uruguayen Eduardo Galeano : «L’histoire du football est un voyage triste, du plaisir au devoir. A mesure que le sport s’est transformé en industrie, il a banni la beauté qui naît de la joie de jouer pour jouer. En ce monde de fin de siècle, le football professionnel condamne ce qui est inutile et est inutile ce qui n’est pas rentable.»
Documentaire en ligne à collectionner, Hors-Jeu oscille entre ces deux positions. Au printemps 2015, le scandale de la Fifa a joué le rôle classique de tout scandale : à la fois détonateur et écran de fumée. Des arrestations en masse et en mondovision, des premiers aveux fracassants, la folie des chaînes d’info et le spectacle finit comme toujours par aller voir si des fois le gazon ne serait pas plus vert ailleurs. Un autre scandale a chassé le scandale.
source: http://www.liberation.fr/sports/2016/04/14/hors-jeu-le-football-cartes-sur-table_1445903