Avec The Enemy, le photojournaliste Karim Ben Khelifa signe une œuvre qui rompt avec la représentation de la guerre livrée par les médias. Cette expérience en réalité virtuelle multi-utilisateurs et en mobilité propose à 20 visiteurs en même temps, chacun muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos-PC, de se déplacer librement, sur un espace de 300 m2, au cœur de face-à-face entre six combattants de trois conflits différents (Israël/Palestine, Congo, Salvador) pour vivre une expérience résolument innovante et immersive.
Visions et objectifs
Le parcours de Karim Ben Khelifa, photographe de guerre depuis 15 ans, se résume à une quête, toujours plus ambitieuse, portée par une seule question : comment changer le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu’elles engendrent, à la violence ?
Le projet The Enemy rompt avec l’imagerie de la guerre telle que les médias nous l’ont montrée jusqu’ici. En donnant la parole à ceux qui portent en eux la violence, en leur permettant de se présenter, d’exposer leurs motivations, leurs rêves, le projet confronte les points de vue des combattants et les humanise.
Avec The Enemy, le photojournaliste Karim Ben Khelifa expérimente un prisme et un cadre différents pour revisiter les conflits immémoriaux.
The Enemy propose deux expériences interactives :
- Dans une installation muséale en « face-à-face», à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, les participants sont placés entre ces ennemis, à l’intersection de leurs regards.
Cette installation à la pointe de l’innovation mêle pour la première fois la réalité virtuelle et la reconstruction 3D d’après une captation documentaire sur le terrain et propose une expérience immersive totalement inédite.
- Par ailleurs, une application mobile en réalité augmentée permettra aux utilisateurs de recréer ce face-à-face chez eux, dans leur propre environnement.
Mais The Enemy ne s’arrête pas là : Fox Harrell, professeur associé au Massachussetts Institute of Technologies au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL), a également participé à la conception du projet pour rendre cette expérience tout à fait inédite :
Le scénario de l’expérience est déterminé pour chacun suite aux réponses données à un questionnaire indiquant son éventuel biais émotionnel vis à vis de l’un des 3 conflits présentés. Son comportement, enregistré tout au long de l’installation, définit l’épilogue que le visiteur vivra. Chaque visiteur y vit donc une expérience unique.
Biographie de l’auteur : le photojournaliste Karim Ben Khelifa
Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine, Newsweek, en Palestine, Irak, Afghanistan, Somalie, Sud Soudan, Cachemire, Liban, Iran, Corée du Nord, Libye, Egypte…
Il a vécu au Yémen, à New York, à Paris et partage son temps aujourd’hui entre Boston et Berlin.
Membre de l’Observatoire du Photojournalisme du Ministère de la Culture et de la Communication français, il a d'abord initié ce projet avec « Portraits Of The Enemies », exposé au Victoria & Albert Museum de Londres, puis aux 19e Rencontres des Correspondants de guerre de Bayeux.
Dans le cadre de ce projet, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l’OpenDocLab du Massachussetts Institute of Technology (2013-2015). Il est membre invité du Comparative Media Studies Program & Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.
Les coproducteurs
The Enemy est soutenu par :