Avec The Enemy, le photojournaliste Karim Ben Khelifa signe une œuvre qui rompt avec la représentation de la guerre livrée par les médias. Cette expérience en réalité virtuelle multi-utilisateurs et en mobilité propose à 20 visiteurs en même temps, chacun muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos-PC, de se déplacer librement, sur un espace de 300 m2, au cœur de face-à-face entre six combattants de trois conflits différents (Israël/Palestine, Congo, Salvador) pour vivre une expérience résolument innovante et immersive.
Visions et objectifs
Le parcours de Karim Ben Khelifa, photographe de guerre depuis 15 ans, se résume à une quête, toujours plus ambitieuse, portée par une seule question : comment changer le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu’elles engendrent, à la violence ?
Le projet The Enemy rompt avec l’imagerie de la guerre telle que les médias nous l’ont montrée jusqu’ici. En donnant la parole à ceux qui portent en eux la violence, en leur permettant de se présenter, d’exposer leurs motivations, leurs rêves, le projet confronte les points de vue des combattants et les humanise.
Avec The Enemy, le photojournaliste Karim Ben Khelifa expérimente un prisme et un cadre différents pour revisiter les conflits immémoriaux.
The Enemy propose deux expériences interactives :
- Dans une installation muséale en « face-à-face», à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, les participants sont placés entre ces ennemis, à l’intersection de leurs regards.
Cette installation à la pointe de l’innovation mêle pour la première fois la réalité virtuelle et la reconstruction 3D d’après une captation documentaire sur le terrain et propose une expérience immersive totalement inédite.
- Par ailleurs, une application mobile en réalité augmentée permettra aux utilisateurs de recréer ce face-à-face chez eux, dans leur propre environnement.
Mais The Enemy ne s’arrête pas là : Fox Harrell, professeur associé au Massachussetts Institute of Technologies au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL), a également participé à la conception du projet pour rendre cette expérience tout à fait inédite :
Le scénario de l’expérience est déterminé pour chacun suite aux réponses données à un questionnaire indiquant son éventuel biais émotionnel vis à vis de l’un des 3 conflits présentés. Son comportement, enregistré tout au long de l’installation, définit l’épilogue que le visiteur vivra. Chaque visiteur y vit donc une expérience unique.
DR
Biographie de l’auteur : le photojournaliste Karim Ben Khelifa
Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine, Newsweek, en Palestine, Irak, Afghanistan, Somalie, Sud Soudan, Cachemire, Liban, Iran, Corée du Nord, Libye, Egypte… Il a vécu au Yémen, à New York, à Paris et partage son temps aujourd’hui entre Boston et Berlin. Membre de l’Observatoire du Photojournalisme du Ministère de la Culture et de la Communication français, il a d'abord initié ce projet avec « Portraits Of The Enemies », exposé au Victoria & Albert Museum de Londres, puis aux 19e Rencontres des Correspondants de guerre de Bayeux. Dans le cadre de ce projet, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l’OpenDocLab du Massachussetts Institute of Technology (2013-2015). Il est membre invité du Comparative Media Studies Program & Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.
Le volet Numérique comprend les catégories Application ou microsite promotionnel, Publicité ou campagne en ligne, Publicité sur applications mobiles, Publicité, médias sociaux, Campagne, médias sociaux, Campagne numérique et OBNL.
Application ou microsite promotionnel Sports Experts – Marathon mobile Agence: Rethink
Le Marathon mobile est le premier site optimisé pour appareil mobile reproduisant en tous ses éléments le parcours et le dénivelé du Marathon de Montréal. Commanditaire de l’événement pour une 12e année, Sports Experts a, par ce parcours jonché de trucs, d’astuces et de messages d’encouragement, montré au grand public ce qu’il faut pour courir 42,2 km, soit la distance d’un marathon. Plus de 15 000 coureurs du pouce ont tenté l’expérience en moins de six jours.
Annonceur: Patrick Lavallée – gestionnaire marketing Direction de création: Chris Staples, Ian Grais, Nicolas Quintal Conception-rédaction: Xavier Blais, Sean O'Connor Direction artistique: Maxime Sauté Direction de compte: Alex Lefebvre Développement web: Alexandre Leclair (Atomes & Pixels), Olivier Mercier (Azran & Chank), Chan Kane (Azran & Chank) Relations publiques: North Strategic Médias: Touché!
Publicité ou campagne en ligne Ubisoft – The Division – Chute du Canada Agence: Bleublancrouge
Cette campagne participative de grande ampleur visait à engager les amateurs de jeux vidéo au pays. Ce public étant réfractaire aux initiatives publicitaires traditionnelles, il leur a été proposé d’imaginer, d’écrire et de réaliser eux-mêmes un prequel canadien du jeu The Division. Par un documentaire d’investigation axé sur le scénario apocalyptique du jeu, des réseaux sociaux et un site consacré au projet, 4000 fans et 225 artistes ont ainsi participé à la création de la première bande-annonce de jeu vidéo entièrement conçue par des joueurs.
Annonceur: Lucile Bousquet (directrice, marketing et communications), Marie-Claude Gagné (gestionnaire, expérientiel), Marie-Ève Arseneault (gestionnaire de contenu), Garinne Bechakjian (coordonnatrice de création et contenu), Adam Climan (gestionnaire, achats marketing), Barbara Radziwon (spécialiste, achats marketing) Direction de création exécutive: Jonathan Rouxel Direction adjointe de création: Dominique Bulmer Conception-rédaction: Adrien Héron Direction artistique: Phil Jones, Julien Hérisson Direction, service-conseil: Edgard Troadec Conseil: Léah Léger Production: Anne Saint-Laurent Montage, design d’animation: Daravong Thongsavath Ingénierie sonore: François Bélanger – Studios Apollo Design sonore: Pierre-Hugues Rondeau – Studios Apollo Équipe web: U92 Direction, service-conseil: Marie Jelu – U92 Conseil: Guillaume Grassiant – U92 Direction technique: Sébastien Hiticas – U92 Architecture d'information: Mariève Bouchard – U92 Direction artistique: Jean-François Pitre – U92 Programmation back end: Martin Simard – U92 Programmation front end: Nicolas Poliquin, Jonathan Dion – U92 Administration des systèmes: Pascal Ledoux – U92 Vice-présidence, médias, associé: Dave Gourde Direction, stratégie média: Valérie Beauchesne
Publicité sur applications mobiles Sports Experts – Grue à cadeaux Agence: Rethink
Afin de positionner Sports Experts comme une destination de choix pour les idées cadeaux, Rethink a créé une «machine attrape-toutous» format géant remplie d’idées de cadeaux Sports Experts. La grue était dotée d’un bras robotisé capable de se déplacer au rythme des émojis de réactions sur Facebook. Il était donc possible, pour les utilisateurs regardant une vidéo en direct sur leur appareil mobile, d’en prendre le contrôle. Afin de récupérer un cadeau, ils devaient travailler en synergie et s’entraider. Le cadeau était par la suite tiré parmi toutes les personnes ayant réagi à la vidéo.
Annonceur: Patrick Lavallée – gestionnaire, marketing numérique Direction de création: Chris Staples, Ian Grais, Nicolas Quintal Conception-rédaction: Xavier Blais Direction artistique: Maxime Sauté Direction de compte: Alex Lefebvre Production multimédia: Marie-Noëlle Rosso Production: Guillaume Dubois, Marc-André Gilbert (1One) Relations publiques: North Strategic Média: Touché!
Afin de susciter l’intérêt avant la sortie de Watch Dogs 2, les joueurs ont été invités, par Twitter, Periscope et Reddit, à résoudre des énigmes inspirées de la culture de piratage pour empêcher l’installation au pays d’une entreprise menaçant la vie privée de ses clients. Les joueurs se sont ralliés pour décrypter un casse-tête qui les a menés à une version piratée du site web de cette société fictive. En quelques jours seulement, ce site est devenu le repaire de la première communauté de pirates informatiques de Watch Dogs 2.
Annonceur: Lucile Bousquet (directrice, marketing et communications), Marie-Claude Gagné (gestionnaire, expérientiel), Garinne Bechakjian (coordonnatrice de création et contenu), Arnaud Bourassa Francœur (coordonnateur, marketing numérique), Ryan Bell (spécialiste en programmatique) Direction de création exécutive: Jonathan Rouxel Direction adjointe de création: Dominique Bulmer Conception-rédaction: Adrien Héron, Ugo Martinez Direction artistique: Julien Hérisson Vice-présidence, direction-conseil, associée: Michelle Aboud Direction-conseil: Edgard Troadec Conseil: Léah Léger Technologie créative: Édouard Reinach Production: Anne Saint-Laurent, Mylène Lévesque, Marie-Soleil Viau Montage, design d’animation: Richard Yergeau Équipe web: Qu4treCentQu4tre Relations de presse: North Strategic Production expérientielle, son et mix sonore: 1one production Agence expérientielle: Czar Média Vice-présidence médias, associé: Dave Gourde Médias: Ubisoft
Campagne, médias sociaux Les Producteurs de lait du Québec – Lait au chocolat – Snapchat Agence: Lg2
«Lait.chocolat» est la première chaîne Snapchat consacrée à la couverture du sport amateur au Québec. Pour connecter avec les membres de la génération Z, l’annonceur a recruté une jeune chroniqueuse, Geneviève Tardif. Possédant sens de la répartie, autodérision, audace et énergie, elle incarne l’image de la marque et couvre le sport amateur québécois de haut niveau avec aplomb, humour et passion. Elle assiste à des événements sportifs et donne la parole aux athlètes tout en favorisant l’interaction avec les amateurs. La chaîne est enrichie de façon presque quotidienne: couverture en direct, reportages, entrevues, défis, questions à des athlètes, découverte de sports inusités, etc. Snapchat cohabite de façon complémentaire avec l’écosystème élargi du lait au chocolat, ce qui contribue à sa notoriété.
Annonceur: Julie Gélinas – directrice du marketing Vice-présidence création: Marc Fortin Direction de création: Marc Fortin, François Sauvé Création: Patrick Rochon, Jean-François Perreault, Christian Pocetti Planification stratégique: Jacinthe Guyot Service-conseil: Julia Lemyre-Cossette, Audrey Lefebvre Production d'agence: Lina Piché Chefferie de contenu: Caroline Trudeau Reportages: Geneviève Tardif Maison de production: Sud-Ouest Productions Médias: Solveig Chermat, Catherine Charpentier (Touché!)
Campagne numérique – Grand Prix à égalité Ubisoft – Watch Dogs 2 Agence: Bleublancrouge
Dans Watch Dogs 2, les joueurs sont invités à se joindre à Dedsec, un collectif de hackers luttant contre les grandes firmes qui menacent la vie privée des citoyens. Pour les plonger dans cet univers, les joueurs canadiens ont été invités à se mettre dans la peau de véritables hackers, puis à participer au premier piratage d’une maison intelligente en direct. Pendant plus de 45 minutes, ils ont pu manipuler à distance 51 appareils connectés en commentant la retransmission en direct sur Facebook et YouTube. Le piratage a également été diffusé en temps réel sur un immense panneau d’affichage au square Dundas, à Toronto.
Annonceur: Lucile Bousquet (directrice, marketing et communications), Marie-Claude Gagné (gestionnaire, expérientiel), Garinne Bechakjian (coordonnatrice de création et contenu), Arnaud Bourassa Francœur (coordonnateur, marketing numérique), Ryan Bell (spécialiste en programmatique) Direction de création exécutive: Jonathan Rouxel Direction adjointe de création: Dominique Bulmer Conception-rédaction: Adrien Héron, Ugo Martinez Direction artistique: Julien Hérisson Vice-présidence, direction-conseil, associée: Michelle Aboud Direction-conseil: Edgard Troadec Conseil: Léah Léger Technologie créative: Édouard Reinach Production: Anne Saint-Laurent, Mylène Lévesque, Marie-Soleil Viau Montage, design d’animation: Richard Yergeau Équipe web: Qu4treCentQu4tre Relations de presse: North Strategic Production expérientielle, son et mix sonore: 1one production Agence expérientielle: Czar Média Vice-présidence médias, associé: Dave Gourde Médias: Ubisoft
Campagne numérique – Grand Prix à égalité Red Barrels – Underscares Agence: Sid Lee
Campagne faisant la promotion du prélancement du jeu Outlast 2, en déployant une opération Kickstarter permettant la création d’un objet promotionnel bien spécial pour accompagner le jeu: une couche. L’offensive sous-tend ainsi aux joueurs qu’ils subiront une peur extrême avec Outlast 2, ce qui va les mener à vider involontairement leurs intestins.
Annonceur: Philippe Morin – président Direction de création: Alex Bernier, Kris Manchester Conception-rédaction: David Allard, Andrew Lord Direction artistique: Tommy Vincent-Mathieu, Alexandre Pellerin Direction de comptes: Pier-Luc Beaulieu Stratégie: Joachim Coste Charge de projets: Pia Savoie Développement du contenu: Jean-Sébastien Martel Gestion de communautés: Alicia Allardyce Production: Stephanie Merizzi Montage: Éloi Arsenault Design d’animation: David Leclerc Maison de production: Gorditos Production exécutive: Nancy Thibodeau Réalisation: Eno Direction photo: Marc Simpson Direction artistique de plateau: David Pelletier Direction de casting: Denis Charest Stylisme: Élisabeth Morad Colorisation et son: BLVD
ONBL Amnistie internationale – Barbelés Agence: Cossette
Dans le cadre d’un mouvement participatif pour les droits de la personne, des milliers de signatures recueillies ont été transformées en barbelés, partie intégrante du logo d’Amnistie. Sur le site mobile, les signataires pouvaient répondre «non» à une liste d’injustices. Ils partageaient ensuite leur signature modifiée sur les médias sociaux et pouvaient inviter leurs amis à les imiter.
Annonceur: Béatrice Vaugrante – directrice générale Chefferie de la création: Antoine Bécotte Direction adjointe de création: Thimalay Sukhaseum Conception-rédaction: Éric Beaudin, Thimalay Sukhaseum Direction artistique: Alexandre Jutras, Sylvain Jacques Direction-conseil: Olivier Charbonneau Conseil: Mélissa Gilbert Propriété de produit: Anne Simard Analyse, programmation: Frédérick Sauvage, David Frechette Développement: Raphaëlle Cantin, Patrick Freedom Meyer, Ian-Hubert Castilloux Design utilisateur: André Dubreuil Direction, réalisation numérique: Gabriel Rodrigue Spécialisation en réalisation numérique: Simon Ouellet Planification média: Mélissa Desrosiers Planification média web: Mylène Ashby