
Le volet Numérique comprend les catégories Application ou microsite promotionnel, Publicité ou campagne en ligne, Publicité sur applications mobiles, Publicité, médias sociaux, Campagne, médias sociaux, Campagne numérique et OBNL.
Application ou microsite promotionnel
Sports Experts – Marathon mobile
Agence: Rethink
Le Marathon mobile est le premier site optimisé pour appareil mobile reproduisant en tous ses éléments le parcours et le dénivelé du Marathon de Montréal. Commanditaire de l’événement pour une 12e année, Sports Experts a, par ce parcours jonché de trucs, d’astuces et de messages d’encouragement, montré au grand public ce qu’il faut pour courir 42,2 km, soit la distance d’un marathon. Plus de 15 000 coureurs du pouce ont tenté l’expérience en moins de six jours.

Annonceur: Patrick Lavallée – gestionnaire marketing
Direction de création: Chris Staples, Ian Grais, Nicolas Quintal
Conception-rédaction: Xavier Blais, Sean O'Connor
Direction artistique: Maxime Sauté
Direction de compte: Alex Lefebvre
Développement web: Alexandre Leclair (Atomes & Pixels), Olivier Mercier (Azran & Chank), Chan Kane (Azran & Chank)
Relations publiques: North Strategic
Médias: Touché!
Publicité ou campagne en ligne
Ubisoft – The Division – Chute du Canada
Agence: Bleublancrouge
Cette campagne participative de grande ampleur visait à engager les amateurs de jeux vidéo au pays. Ce public étant réfractaire aux initiatives publicitaires traditionnelles, il leur a été proposé d’imaginer, d’écrire et de réaliser eux-mêmes un prequel canadien du jeu The Division. Par un documentaire d’investigation axé sur le scénario apocalyptique du jeu, des réseaux sociaux et un site consacré au projet, 4000 fans et 225 artistes ont ainsi participé à la création de la première bande-annonce de jeu vidéo entièrement conçue par des joueurs.


Annonceur: Lucile Bousquet (directrice, marketing et communications), Marie-Claude Gagné (gestionnaire, expérientiel), Marie-Ève Arseneault (gestionnaire de contenu), Garinne Bechakjian (coordonnatrice de création et contenu), Adam Climan (gestionnaire, achats marketing), Barbara Radziwon (spécialiste, achats marketing)
Direction de création exécutive: Jonathan Rouxel
Direction adjointe de création: Dominique Bulmer
Conception-rédaction: Adrien Héron
Direction artistique: Phil Jones, Julien Hérisson
Direction, service-conseil: Edgard Troadec
Conseil: Léah Léger
Production: Anne Saint-Laurent
Montage, design d’animation: Daravong Thongsavath
Ingénierie sonore: François Bélanger – Studios Apollo
Design sonore: Pierre-Hugues Rondeau – Studios Apollo
Équipe web: U92
Direction, service-conseil: Marie Jelu – U92
Conseil: Guillaume Grassiant – U92
Direction technique: Sébastien Hiticas – U92
Architecture d'information: Mariève Bouchard – U92
Direction artistique: Jean-François Pitre – U92
Programmation back end: Martin Simard – U92
Programmation front end: Nicolas Poliquin, Jonathan Dion – U92
Administration des systèmes: Pascal Ledoux – U92
Vice-présidence, médias, associé: Dave Gourde
Direction, stratégie média: Valérie Beauchesne
Publicité sur applications mobiles
Sports Experts – Grue à cadeaux
Agence: Rethink
Afin de positionner Sports Experts comme une destination de choix pour les idées cadeaux, Rethink a créé une «machine attrape-toutous» format géant remplie d’idées de cadeaux Sports Experts. La grue était dotée d’un bras robotisé capable de se déplacer au rythme des émojis de réactions sur Facebook. Il était donc possible, pour les utilisateurs regardant une vidéo en direct sur leur appareil mobile, d’en prendre le contrôle. Afin de récupérer un cadeau, ils devaient travailler en synergie et s’entraider. Le cadeau était par la suite tiré parmi toutes les personnes ayant réagi à la vidéo.


Annonceur: Patrick Lavallée – gestionnaire, marketing numérique
Direction de création: Chris Staples, Ian Grais, Nicolas Quintal
Conception-rédaction: Xavier Blais
Direction artistique: Maxime Sauté
Direction de compte: Alex Lefebvre
Production multimédia: Marie-Noëlle Rosso
Production: Guillaume Dubois, Marc-André Gilbert (1One)
Relations publiques: North Strategic
Média: Touché!
Publicité, médias sociaux
Ubisoft – Watch Dogs 2
Agence: Bleublancrouge
Afin de susciter l’intérêt avant la sortie de Watch Dogs 2, les joueurs ont été invités, par Twitter, Periscope et Reddit, à résoudre des énigmes inspirées de la culture de piratage pour empêcher l’installation au pays d’une entreprise menaçant la vie privée de ses clients. Les joueurs se sont ralliés pour décrypter un casse-tête qui les a menés à une version piratée du site web de cette société fictive. En quelques jours seulement, ce site est devenu le repaire de la première communauté de pirates informatiques de Watch Dogs 2.


Annonceur: Lucile Bousquet (directrice, marketing et communications), Marie-Claude Gagné (gestionnaire, expérientiel), Garinne Bechakjian (coordonnatrice de création et contenu), Arnaud Bourassa Francœur (coordonnateur, marketing numérique), Ryan Bell (spécialiste en programmatique)
Direction de création exécutive: Jonathan Rouxel
Direction adjointe de création: Dominique Bulmer
Conception-rédaction: Adrien Héron, Ugo Martinez
Direction artistique: Julien Hérisson
Vice-présidence, direction-conseil, associée: Michelle Aboud
Direction-conseil: Edgard Troadec
Conseil: Léah Léger
Technologie créative: Édouard Reinach
Production: Anne Saint-Laurent, Mylène Lévesque, Marie-Soleil Viau
Montage, design d’animation: Richard Yergeau
Équipe web: Qu4treCentQu4tre
Relations de presse: North Strategic
Production expérientielle, son et mix sonore: 1one production
Agence expérientielle: Czar Média
Vice-présidence médias, associé: Dave Gourde
Médias: Ubisoft
Campagne, médias sociaux
Les Producteurs de lait du Québec – Lait au chocolat – Snapchat
Agence: Lg2
«Lait.chocolat» est la première chaîne Snapchat consacrée à la couverture du sport amateur au Québec. Pour connecter avec les membres de la génération Z, l’annonceur a recruté une jeune chroniqueuse, Geneviève Tardif. Possédant sens de la répartie, autodérision, audace et énergie, elle incarne l’image de la marque et couvre le sport amateur québécois de haut niveau avec aplomb, humour et passion. Elle assiste à des événements sportifs et donne la parole aux athlètes tout en favorisant l’interaction avec les amateurs. La chaîne est enrichie de façon presque quotidienne: couverture en direct, reportages, entrevues, défis, questions à des athlètes, découverte de sports inusités, etc. Snapchat cohabite de façon complémentaire avec l’écosystème élargi du lait au chocolat, ce qui contribue à sa notoriété.


Annonceur: Julie Gélinas – directrice du marketing
Vice-présidence création: Marc Fortin
Direction de création: Marc Fortin, François Sauvé
Création: Patrick Rochon, Jean-François Perreault, Christian Pocetti
Planification stratégique: Jacinthe Guyot
Service-conseil: Julia Lemyre-Cossette, Audrey Lefebvre
Production d'agence: Lina Piché
Chefferie de contenu: Caroline Trudeau
Reportages: Geneviève Tardif
Maison de production: Sud-Ouest Productions
Médias: Solveig Chermat, Catherine Charpentier (Touché!)
Campagne numérique – Grand Prix à égalité
Ubisoft – Watch Dogs 2
Agence: Bleublancrouge
Dans Watch Dogs 2, les joueurs sont invités à se joindre à Dedsec, un collectif de hackers luttant contre les grandes firmes qui menacent la vie privée des citoyens. Pour les plonger dans cet univers, les joueurs canadiens ont été invités à se mettre dans la peau de véritables hackers, puis à participer au premier piratage d’une maison intelligente en direct. Pendant plus de 45 minutes, ils ont pu manipuler à distance 51 appareils connectés en commentant la retransmission en direct sur Facebook et YouTube. Le piratage a également été diffusé en temps réel sur un immense panneau d’affichage au square Dundas, à Toronto.


Annonceur: Lucile Bousquet (directrice, marketing et communications), Marie-Claude Gagné (gestionnaire, expérientiel), Garinne Bechakjian (coordonnatrice de création et contenu), Arnaud Bourassa Francœur (coordonnateur, marketing numérique), Ryan Bell (spécialiste en
programmatique)
Direction de création exécutive: Jonathan Rouxel
Direction adjointe de création: Dominique Bulmer
Conception-rédaction: Adrien Héron, Ugo Martinez
Direction artistique: Julien Hérisson
Vice-présidence, direction-conseil, associée: Michelle Aboud
Direction-conseil: Edgard Troadec
Conseil: Léah Léger
Technologie créative: Édouard Reinach
Production: Anne Saint-Laurent, Mylène Lévesque, Marie-Soleil Viau
Montage, design d’animation: Richard Yergeau
Équipe web: Qu4treCentQu4tre
Relations de presse: North Strategic
Production expérientielle, son et mix sonore: 1one production
Agence expérientielle: Czar Média
Vice-présidence médias, associé: Dave Gourde
Médias: Ubisoft
Campagne numérique – Grand Prix à égalité
Red Barrels – Underscares
Agence: Sid Lee
Campagne faisant la promotion du prélancement du jeu Outlast 2, en déployant une opération Kickstarter permettant la création d’un objet promotionnel bien spécial pour accompagner le jeu: une couche. L’offensive sous-tend ainsi aux joueurs qu’ils subiront une peur extrême avec Outlast 2, ce qui va les mener à vider involontairement leurs intestins.


Annonceur: Philippe Morin – président
Direction de création: Alex Bernier, Kris Manchester
Conception-rédaction: David Allard, Andrew Lord
Direction artistique: Tommy Vincent-Mathieu, Alexandre Pellerin
Direction de comptes: Pier-Luc Beaulieu
Stratégie: Joachim Coste
Charge de projets: Pia Savoie
Développement du contenu: Jean-Sébastien Martel
Gestion de communautés: Alicia Allardyce
Production: Stephanie Merizzi
Montage: Éloi Arsenault
Design d’animation: David Leclerc
Maison de production: Gorditos
Production exécutive: Nancy Thibodeau
Réalisation: Eno
Direction photo: Marc Simpson
Direction artistique de plateau: David Pelletier
Direction de casting: Denis Charest
Stylisme: Élisabeth Morad
Colorisation et son: BLVD
ONBL
Amnistie internationale – Barbelés
Agence: Cossette
Dans le cadre d’un mouvement participatif pour les droits de la personne, des milliers de signatures recueillies ont été transformées en barbelés, partie intégrante du logo d’Amnistie. Sur le site mobile, les signataires pouvaient répondre «non» à une liste d’injustices. Ils partageaient ensuite leur signature modifiée sur les médias sociaux et pouvaient inviter leurs amis à les imiter.


Annonceur: Béatrice Vaugrante – directrice générale
Chefferie de la création: Antoine Bécotte
Direction adjointe de création: Thimalay Sukhaseum
Conception-rédaction: Éric Beaudin, Thimalay Sukhaseum
Direction artistique: Alexandre Jutras, Sylvain Jacques
Direction-conseil: Olivier Charbonneau
Conseil: Mélissa Gilbert
Propriété de produit: Anne Simard
Analyse, programmation: Frédérick Sauvage, David Frechette
Développement: Raphaëlle Cantin, Patrick Freedom Meyer, Ian-Hubert Castilloux
Design utilisateur: André Dubreuil
Direction, réalisation numérique: Gabriel Rodrigue
Spécialisation en réalisation numérique: Simon Ouellet
Planification média: Mélissa Desrosiers
Planification média web: Mylène Ashby
source : http://www.infopresse.com/dossier/2017/4/13/grands-prix-volet-numerique