Le Design Fiction Club est le rendez-vous mensuel de la Gaîté Lyrique proposé par Max Mollon et ses invité.e.s pour découvrir, se rassembler, penser et pratiquer le design fiction – cette démarche de design qui questionne notre monde en montrant comment celui-ci peut changer. Les trois premières séances constituent les escales d'un voyage initiatique et auto-critique vers les profondeurs du design fiction.
Découvrir
Chaque séance présente un projet de design fiction et propose d’en découdre lors d’un débat ouvert à tou.te.s et portant sur les questions qu'il soulève, entre le ciné-club et le fight-club. Une discussion collective sur la démarche globale clôture chaque séance. Elle est nourrie par une série de projets phares, alternatifs ou historiques, qui font réponse au premier et questionnent les limites du genre - ensemble, nous chercherons à en délimiter les contours.
Se rassembler
Chaque séance se poursuit au Plateau bar avec le meet-up DFC : un moment pour se rencontrer, échanger, détourner la séance ou prolonger les joutes du débat.
Penser
En 2018, à la manière d’un séminaire, une série de thèmes et d’invités nous permet d'identifier collectivement les questions principales qui accompagnent l'établissement du rôle non-conventionnel du designer dans la société.
Pratiquer
Envie de mettre la main à la pâte, juste curieux ou désireux d'affiner vos capacités ? Un à deux ateliers seront proposés au cours de l’année.
Design Fiction Club est organisé par Max Mollon, sur une invitation de Marie Lechner et Clémence Seurat.