Alfortville, Ici au côté de Philippe Car, adjoint (PS) au maire délégué à la culture, Corinne Pulicani, la directrice du ! POC !
A PARTIR DU VENDREDI 17 SEPTEMBRE | 00H (PENDANT 3 MOIS)
ADRIEN M & CLAIRE B X BREST BREST BREST / FAUNE : ADRIEN M & CLAIRE B X BREST BREST BREST
Parcours dans la ville afin de sensibiliser à la biodiversité
Faune est une série d’affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée. Se révèle alors une vie animale
cachée sur les murs de la ville.
Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste. Découvrir les affiches à travers l’écran, en réalité augmentée, permet de dévoiler dans l’image une entité vivante imaginaire nichée au creux du paysage.
Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics. Initiation à un pistage poétique et dada, il propose une
gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien
urbain.
Mention & Crédits = ©ADRIENMCLAIREB
Visionnez : https://www.am-cb.net/docs/faune/faune.html
Billets https://lepoc.fr/?FAUNE-ADRIEN-M-CLAIRE-B-X-BREST-BREST-BREST
SAMEDI 25 SEPTEMBRE | 20H30
GROUPE CATASTROPHE / GONG ! COMEDIE MUSICALE
Musicalement, il déploie un univers au faste chatoyant entre pop orchestrale, soft rock et variété sophistiquée. Après "La Nuit est encore jeune", scintillant album-concept, Catastrophe, avec toujours, en filigrane, cet engagement qu’on leur connait pour l’environnement, se lance maintenant dans une nouvelle aventure en prise directe avec notre réalité hyper connectée : une comédie musicale et un album sur le café, les smartphones, l’humanité et le passage du temps. Intitulée Gong !, elle donne lieu à un album mais prend tout son relief sur scène, sous la forme – très haute en couleurs – d’un show imprévisible qui mêle théâtre, musique et danse en un ensemble aussi frappant que réjouissant.
Groupe Catastrophe : conception / Blandine Rinkel : écriture, chant, danse / Pierre Jouan : compostion, chant, claviers / Arthur Navellou : chant, danse, claviers / Bastien Bonnefont : chant, batterie / Carol Teillard : chant, percussions, claviers / Pablo Brunaud : basse, chant / Chorégraphie : Dorine Aguilar / Danseuses : Dorine Aguilar et Clément Gyselinck / Costumes (design) : Coralie Marabelle / Costumes (réalisation) : Isabelle Beaudoin (Atelier du Théâtre National de Bretagne), Julien de Caurel (Tailleur) et Coralie Marabelle / Lumières : David Debrinay / Sonorisation : Benoît Brière, Justine Herbert
A découvrir ici : http://lacatastrophe.fr/
Lien vers le spectacle :https://youtu.be/BLkTle7ud1I
Billets : https://lnkd.in/e2tgeAhu
MERCREDI 29 SEPTEMBRE | 19H30
DAVID ROSANE / ECOUTER L’INVISIBLE : RENCONTRE/CONCERT AVANT PREMIÈRE DE NOT YOUR ANIMAL
Autour de David Rosane, ornithologue international et musicien, des autres membres du groupe Not Your Animal (Jérémy Grasso, Benjamin Beaulieu et Ivan Réchard) et de leurs invités, sera évoquée la richesse de l’écosystème urbain, notamment au travers la thématique des oiseaux, qui cohabitent avec nous dans nos villes. Au-delà de cet enjeu de préservation de la biodiversité, il sera question des gestes quotidiens que chacun peut mettre en oeuvre et des initiatives indispensables, tant en matière d’éducation que d’investissements, que devront engager les villes de demain !
Cette rencontre sera suivi d’un concert en avant-première de ce (super)groupe d’inspiration 100% rock dans la plus pure tradition garage.
Soirée gratuite avec libre participation, sur place et en ligne, pour soutenir l’association LPO : https://www.lpo.fr/faites-un-don/faites-un-don
Rencontre avec les artistes à la sortie du concert.
Les découvrir https://www.notyouranimal.com/
Billetterie https://lepoc.fr/?NOT-YOUR-ANIMAL
DIMANCHE 05 DÉCEMBRE | 17H
YVAIN JUILLARD / CEREBRUM, LE FAISEUR DE RÉALITÉS
Qu’est-ce que la réalité ? Yvain Juillard, à la fois neurobiologiste et comédien, glisse de la conférence au spectacle pour questionner, à travers l’exploration de notre cerveau, la nature multiple de ce que l’on perçoit comme réel. Une proposition inédite qui chamboule nos repères. Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?
Conteur hors-pair, plein de malice, il fouille nos cent milliards de neurones de fond en comble et à travers un exposé ludique, il questionne nos conditionnements et notre libre arbitre par le biais de démonstrations simples et saisissantes. Avec Cerebrum, conférence-spectacle d’un genre unique, il nous invite à requestionner nos certitudes. Une conférence-spectacle passionnée et passionnante !
Imaginez que, pendant une heure trente, vous arpentiez les parois incommensurables du cerveau en vous accrochant, comme autant de mousquetons reliant la cordée, à vos propres neurones, eux-mêmes composant un vaste champ inexploré. Vous comprendrez alors que cette mise en abyme vous offre plus d’étourdissement que l’ascension d’un flanc de l’Everest.
A l’image d’un Hamlet méditant face au crâne de Yorick, Yvain Juillard y va lui aussi de sa prise de tête, mais une tête bien pleine celle-là. Il (se) creuse plus précisément le cerveau, avec ses milliards de neurones connectés entre eux, pour interroger toutes sortes de questions métaphysiques, à commencer par la notion de réalité. Tantôt conférencier, tantôt illusionniste, l’auteur et comédien s’interroge : estce que ce qui est visible existe réellement ? Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ? Là où le magicien sortirait un lapin de son chapeau, lui extrait des expériences ludiques de son PowerPoint, quand il n’arrache pas quelques surprises au décor lui-même.
Préparez-vous à jouer avec vos cellules photosensibles, à participer à des tests visuels, à zieuter de la cervelle toute fraîche et surtout à remuer joyeusement vos méninges. Assumant son côté didactique, le spectacle habite habilement le plateau, qui devient une sorte de projection de cette boîte noire qu’est notre cerveau. A l’aide d’illusions optiques, le Garcimore des neurosciences prouve que nos cerveaux sont capables de nous mettre en boîte nous-mêmes. Déterrant des travaux sur les douleurs fantômes – ces douleurs que le cerveau provoque sur un membre amputé, et donc inexistant, afin de combler un vide visuel qu’il ne digère pas – il souligne les capacités du cerveau à se leurrer lui-même.
Impossible de décrire toutes les ramifications de la démonstration, au risque de vous gâcher le plaisir, mais disons que Cerebrum convoquera des ingénieurs de Google, questionnera les enjeux du progrès, vous emmènera dans vos souvenirs de cour maternelle, fera de brèves incursions dans la phénoménologie, vous fera écouter le bruit que fait un neurone, interrogera la construction des souvenirs, le libre arbitre, et surtout la puissance insondable d’un cerveau aussi impénétrable que l’univers est infini. Jouant avec cet organe qui peut se jouer de nous, Yvain Juillard se penche aussi sur l’espoir qu’a l’homme de percer les mystères de son propre logiciel et donc la possibilité de construire ensemble de nouvelles réalités.
Grâce à Cerebrum, le théâtre devient un moyen de s’approprier nos processus métacognitifs, de mettre en place cette dynamique de la pensée par laquelle développer un esprit critique libre et responsable et, peut-être, poser des bases différentes pour la société du siècle prochain.
Un spectacle de et avec Yvain Juillard / Œil extérieur : Olivier Boudon, Joseph Lacrosse, Laurent Wanson / Son : Marc Doutrepont / Régie générale et lumières : Vincent Tandonnet / Vidéo : Stefano Serra & Robin Yerlès / Conseils neuroscientifiques : Yves Rossetti (CNRS-INSERM), Céline Cappe (CerCo / CNRS) / Production, diffusion et presse : Lucie Dela Croix et Caroline Goutaudier / Accompagnement : Isabelle Jans. Une création des Faiseurs de Réalités avec le soutien du Théâtre de Namur/Centre dramatique, du Théâtre de la Vie, du Corridor, de la Fabrique de Théâtre, du Théâtre de la Balsamine, d’Aube Boraine/Mons 2015, de la FWB, de la SACD, du Théâtre National, de financements participatifs.
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=PotAqSOuUTw
En savoir plus https://www.lesfaiseursderealites.com/cerebrum-le-faiseur-de-realites
SAMEDI 18 DECEMBRE | 20H30
POURQUOI JESSICA A-T-ELLE QUITTÉ BRANDON ? Pierre Solot & Emmanuel De Candido
Enquête "l'air de rien" sur notre monde hyperconnecté Lauréat du Prix des Lycéens Impatience 2020 #attention #digital #media