Aujourd'hui, les forêts anciennes sont peu nombreuses; beaucoup de gens n'ont jamais connu l'émerveillement d'être en présence d'un être vieux de 1 000 ans. Cette vision rend cette expérience possible pour ceux qui viennent après nous. C'est une invitation à faire partie de l'histoire, en co-créant un nouveau type d'œuvre d'art écologique - établissant un sanctuaire forestier éternel pendant 1 000 ans.
Le projet artistique multidisciplinaire Eternal Forest d'Evgenia Emets et Eternal Forest Global Team explore les relations humaines avec les forêts, la biodiversité, le temps et le sacré. En regardant une chronologie au-delà de la vie humaine – cent, mille, 10 000 ans, comment peut-on créer de l'art à cette échelle ?
Eternal Forest est la vision de créer 1000 sanctuaires forestiers éternels à travers le monde et de les protéger pendant 1000 ans. Chaque sanctuaire – un cadeau d’arbres anciens et de biodiversité aux générations futures. Une expression d'espoir, d'amour et de soins pour ceux qui viendront après nous.
Souvenons-nous comme les générations qui ont créé 1000 sanctuaires forestiers, changeant la relation de l'humanité à la nature pour toujours.
C'est une invitation à faire partie de l'histoire, en co-créant un nouveau type d'œuvre d'art écologique - établissant un sanctuaire forestier éternel pendant 1 000 ans n'importe où sur la planète Terre.
Le sanctuaire forestier éternel est un espace sacré, l'intersection de l'art, la protection de la nature et la collaboration communautaire avec un état d'esprit à long terme. La forêt éternelle nous offre un lien plus profond avec la nature. La création d'un sanctuaire forestier éternel contribue à améliorer la biosphère dans notre région, en ayant un impact durable pour les générations à venir.
Le sanctuaire forestier éternel est une forêt conçue comme un art en collaboration avec la nature pour stimuler la biodiversité. La forêt éternelle est créée, soutenue et protégée par la communauté locale. La communauté locale est le tuteur de son sanctuaire éternel. Chaque sanctuaire est destiné à encourager des activités discrètes et contemplatives: diverses pratiques «forêts», telles que le jeu pour les enfants et l'école de forêt, la baignade en forêt, la méditation, les promenades conscientes, l'écologie, l'écologie profonde, la médecine des esprits végétaux, les rassemblements communautaires et les célébrations des cycles de la nature, de l'inspiration et de l'art, tout en aidant la forêt à croître.
Eternal Forest Sanctuary nous invite à penser, rêver et imaginer ensemble ce qu'un endroit pourrait être en 1 000 ans, en cultivant une forêt profonde, à expérimenter un sentiment plus profond de temps. La forêt éternelle aura besoin de notre protection. 1000 ans, c'est de nombreuses générations humaines - le temps de la forêt est différent de la nôtre. Il s'agit donc d'une offre, un cadeau d'une forêt riche en biodiversité à croissance aux générations futures.
Pourquoi ?
Nous vivons une période critique où le niveau de destruction de la faune nous a fait assister à la dégradation et à l'effondrement des écosystèmes à travers le globe en raison de la perte de la biodiversité.
Permettre à la biodiversité de prospérer soutiendra notre survie et notre prospérité en tant qu'espèce humaine.
Conscients de l'impact profond de la beauté et de la biodiversité de la nature sur nos sens, nous voulons créer des espaces forestiers naturels, à travers l'art et la créativité, qui pourraient contribuer positivement à la biodiversité locale tout en soutenant notre santé et notre bien-être, les espaces de récupération et de restauration, pour ouvrir nos sens et relier notre vie à celle de la forêt.
Avec nos modes de vie et notre culture, nous nous sentons déconnectés de la nature, d'autres êtres non humains, et de nos communautés. La forêt éternelle crée un espace et un temps, ce qui nous aide à renouer avec nos centres intérieurs et calmes dans un monde en mutation rapide et tumultueuse. Reconnecter nous aide à trouver notre but en tant qu'individus et notre rôle en tant qu'humains.
Nous vivons dans un monde interconnecté et interdépendant. À l'heure actuelle, nous connaissons la fragilité de l'écosystème qui se reflète inévitablement sur notre société. Et si nos générations avaient un rôle à jouer dans le rétablissement de l'équilibre et l'harmonie sur notre planète, notre maison ?
Comment ?
La forêt éternelle propose d'établir une zone de forêt en tant qu'œuvre d'art et en sanctuaire au profit des humains et de la nature. Nous pensons que l'art et les artistes peuvent jouer un rôle de premier plan en inspirant les gens à ressentir notre appartenance à la nature, à comprendre la valeur intangible de la forêt, à ouvrir une perspective plus profonde sur l'écosystème forestier et à réunir les gens pour co-créer avec la nature.
Nous écouterons et observerons la terre pour voir quel est son rêve, ce dont elle a besoin pour s'épanouir. Les forêts ont évolué au fil des millions d'années et nous devons reconnaître les renseignements que chaque terre détient. L'invitation est de passer un cycle complet d'une année à vivre la terre grâce à la recherche de la vision, à la contemplation, aux cercles organisés avec la communauté et aux spécialistes, pour ensuite être en mesure de soutenir le processus de régénération.
Chaque sanctuaire forestier éternel sera un espace protégé dans le but d'établir un écosystème forestier plutôt que de récolter ses ressources. Chaque sanctuaire sera protégé par un cadre juridique visant à assurer son objectif en tant que terre non productive, qui sert l'écosystème lui-même et la régénération de la forêt de la biodiversité.
La conception et la création de la forêt éternelle sont un travail de collaboration multidisciplinaire en cours entre les artistes, les scientifiques, les experts forestiers, les spécialistes de la restauration des écosystèmes et du reboisement, dans la co-création avec la nature – pour aider à comprendre les cycles de la nature, l'effet du changement climatique sur l'écosystème forestier et la biodiversité.
La communauté joue un rôle clef en étant les gardiennes de la forêt, créant un héritage pour les générations futures grâce à une culture émergente de la vie en harmonie avec la nature. Nous pensons que si cette culture est établie, les forêts éternelles dureront 1 000 ans et plus.
Le plan d'action et l'avenir
Pour pouvoir créer 1000 sanctuaires, nous pensons qu'il est crucial de créer un plan clair et reproductible et de le partager dans le monde entier.
Nous nous concentrerons sur les trois prochaines années, sur la base des lieux suivants au Portugal: communauté d'Ericeira, communauté de co-logement d'HabitaRegen à Abrigada, Idanha a Nova, Guarda, Mertola, Lousada, Coa Valley et Rewilding Portugal, Herdade do Freixo do Meio (TBC).
Le plan comprend la constitution d'un réseau de partenaires, d'une équipe de conseil et de mise en œuvre, de la collaboration avec les communautés locales, d'un suivi scientifique, de résidences artistiques, de la documentation des activités et des manifestations publiques.
Nous croyons que chaque sanctuaire forestier éternel doit avoir un cercle de gardiens qui appliquera et contribuera à l'évolution du projet. Le Cercle des Gardiens est formé à partir de la communauté locale - un groupe de personnes qui se consacrent à la réalisation de la vision et de l'espace pour la création d'un sanctuaire forestier éternel.
Grâce à l'expérience de la création d'un sanctuaire, le Cercle des Gardiens recueillera, documentera et partagera les connaissances.
Chaque Cercle de Gardiens collaborera sur quelques-uns des éléments suivants :
- Trouver la terre
- Contribuer à la création d'une structure organisationnelle
- Demander un financement et une aide pour la collecte de fonds afin d'acheter des terres et de produire le projet
- Obtenir des conseils juridiques
- Cartographie des organisations et partenariats locaux, y compris les ONG, les écoles, les associations et les entreprises
- Établir un calendrier et un plan d'activités pour les 12 à 24 prochains mois, y compris les interventions écologiques et culturelles
- Communications et engagement communautaire
Alors que les cercles locaux des gardiens se développent parallèlement les uns aux autres, nous encouragerons le soutien mutuel et le partage entre les milieux. Cela contribuera au projet et définira la culture de l'évolution à long terme du projet éternel sur les forêts.
Chaque cercle de gardiens bénéficiera de la facilitation et de l'appui de l'Équipe mondiale des forêts éternelles et sera invité à collaborer à l'échange de l'expérience acquise dans le cadre du processus.
Nous estimons que dans les 2 à 3 ans, 3 à 6 cercles de gardiens seront établis au Portugal et à l'étranger, ce qui nous permettra de concevoir le plan.
Nous examinons actuellement les sources de soutien financier de ce travail et les possibilités de financement.