Dans le cadre de l'évènement PARIS 2.0 des 5, 6 et 7 mars à la Gaité
Lyrique "60 campagnes de branded entertainment présentées par les
annonceurs et leurs partenaires", Hyperworld Marketing et Ebuzzing, ont
réalisé une étude sur 14 campagnes de brand entertainment françaises
auprès de 300 consommateurs en Février 2014.
L'objectif de cette étude est d'évaluer, au delà du nombre de contacts et d'interactions, leur impact sur les consommateurs au travers de 5 indicateurs d'efficacité publicitaire : le souvenir, l'intérêt, la proximité à la marque, l'incitation, et la recommandation.
La sélection porte sur les 14 opérations de branded entertainment les plus significatives de 2013 : à la fois des campagnes ayant bénéficié d'un soutien pluri media ou 100% web conséquent et des dispositifs au
croisement de la publicité et de la musique, du sport, du cinéma. Certaines ont dû être écartées, pour éviter de retrouver plusieurs fois une même marque ou le même principe créatif/format dans le corpus. Les consommateurs devaient consulter des extraits vidéo de 15 secondes, le questionnaire était limité à 15 minutes, la lecture des résultats était effectuée sur la base des consommateurs ayant déclaré se souvenir des campagnes.
OASIS avec son dispositif cross-media autour de la bande annonce "Moi, moche et méchant" ressort en première position sur le score global, agrégeant les 5 indicateurs. Réalisée par Pierre Coffin, l'un des deux réalisateurs du film, elle met en scène le petit citron déguisé par ses amis les fruits pour ressembler à un Minion.Pour la sortie de Madagascar 3, la boisson avait déjà produit,en association avec Pixar, une séquence entière dans laquelle ses petits fruits se présentaient à un casting réalisé par les animaux du dessin animé.
L'expérience transmedia INVICTUS de la maison Paco Rabanne fait partie des campagnes testées ayant obtenu le meilleur score de souvenir.
Les spots TV invitaient à se rendre sur le site web dédié alimenté par 29 épisodes vidéo diffusés au fil d'une grande compétition, les Invictus Awards. Sept des meilleurs athlètes mondiaux venant d’horizons très différents se sont affrontés lors de challenges sportifs, leurs performances étant soumises aux votes des internautes. Après avoir exploré l'univers rock avec son parfum Black XS, l'univers glamour avec One Million, la marque positionne sa nouvelle fragrance sur le territoire du sport et de la compétition.
Crédit agricole avec sa web série 100% web "Les défis à Clairefontaine "obtient un bon score d'image.
Le Crédit Agricole, sponsor officiel de l'équipe de France, avait lancé dès 2012 sa web série << Les Défis à Clairefontaine >> qui réunissait à Clairefontaine des joueurs et joueuses de l'Equipe de France autour de défis techniques pour le plaisir du jeu. La web série se composait de 14 épisodes d'une durée de 1'30 à 2'. Cette série montre la diversité de l'engagement du Crédit agricole dans le football, dans tous les footballs, et nourri la plateforme de marque <<on a tous un coté foot >>.
ADIDAS. avec son événement « Adidas Boost Paris, #1700k » relayé sur le web fait partie des campagnes testées qui ont le plus donné envie d'en savoir plus sur la marque/le produit.
A l’occasion du lancement de la nouvelle technologie running Boost, Adidas proposait un évènement permettant de tester les nouvelles chaussures de running. Il s’agissait de parcourir les rues de Paris par équipe de 4 ou 5 sur différentes distances afin d’atteindre l’objectif de 1700 km parcourus ! Le rassemblement avait lieu au magasin des Champs-Elysées avant de participer à une soirée animée par les DJs d’Ed Banger records.
Orangina avec sa superproduction « Mission 404 » créé avec les collectifs de youtubers Studio Bagel et Golden Moustache, obtient un bon score de recommandation sur la marque/produit.
Après les parodies des pubs TV, la marque détourne les références culturelles des internautes et trouve le ton juste avec un court métrage de 14 minutes «Mission 404 : il faut sauver Internet » qui lui permet non seulement de générer 4,5 millions de vues et d’obtenir un très bon taux d'interaction de 2,7% (source Ebuzzing) mais d’en tirer un bénéfice intéressant sur la recommandation auprès des proches.
Notre étude à aussi identifié la campagne de brand entertainment « Renault Captur Call » lancée début 2014. Le premier annonceur de France est en phase de réussir à obtenir l’attention, l’affection, et la confiance des plus de 35 ans via un dispositif complet : TV, internet, réseaux sociaux, événementiel. En partenariat avec Uber, des Renault Captur conduits par le comédien Verino sillonnent la ville à la recherche de leur prochain passager. Sélectionnés au hasard, les clients Uber se voient proposer un choix : se rendre à leur destination… ou bien accepter d’être plongés dans l’inconnu et pouvoir vivre une expérience inédite !
Retrouvez la plupart de ces campagnes au programme de PARIS 2.0.
PARIS 2.0 : 60 campagnes de BRANDED ENTERTAINMENT qui illustrent comment le numérique accélère la participation des marques à la culture populaire : musique, sport, film, série, jeu....et publicité. Les 5, 6 et 7 mars 2014 à la Gaîté Lyrique #entertain_me
http://fr.amiando.com/brandedentertainment.html
À propos d’Ebuzzing
Ebuzzing réinvente la publicité vidéo sur internet en créant des expériences vidéo engageantes à fort impact. Ebuzzing diffuse des publicités vidéo au coeur des médias sociaux et des sites médias premium. Ebuzzing a un portefeuille de solutions qui répondent chacune à des problématiques différentes. Ebuzzing Social diffuse les contenus de marques sur les réseaux sociaux. Ebuzzing Media favorise l’émergence des vidéos en donnant au consommateur le choix de la publicité qu’il souhaite regarder. Ebuzzing Impact donne du relief aux messages grâce à des formats rich média originaux et percutants. Et enfin Ebuzzing Mobile, une solution multiscreen qui diffuse les messages sur tous les écrans en utilisant une technologie et des formats innovants. À ce jour, Ebuzzing a distribué des milliers de campagnes pour les plus grandes marques comme Acer, Adidas, Evian, Heineken, LG, ou Samsung dans 73 pays à travers le monde grâce à un réseau de plus de 26 000 publishers. Créé par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada en 2007, Ebuzzing emploie plus de 250 collaborateurs évoluant dans des bureaux situés à New York, à Londres, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, au Maroc et à Dubai. Son département dédié à la R&D est composé de 70 personnes, preuve de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation.
A propos d’Hyperworld Marketing
Le métier d’Hyperworld Marketing est de faire surgir l’information utile pour optimiser en continu les contenus Medias et Marques.
Avec plus de 60 000 interviews par an pour évaluer des contenus, Hyperworld Marketing a conquis une clientèle de choix dans le paysage médiatique et est devenue l’institut leader de la recherche musicale en France et en Belgique.
www.hyperworld.fr
www.facebook.com/pages/Hyperworld-Marketing
Rédigé le 05 mars 2014 dans 0 Rapports d'innovation dans la communication | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai rédigé ce document qui collecte des faits et des exemples
internationaux dans la perspective du prochain PARIS 2.0.
La conversation a déjà lieu sur twitter via le hashtag #entertain_me
A l'instar de COCA COLA ZERO qui fait jouer ses consommateurs sur son site corporate, certaines marques proposent à leurs consommateurs de les divertir. Ces marques qui marchent dans les pas de Disney, la marque préfèrée des américains, ne cherchent pas à devenir des acteurs du marché du divertissement, elles utilisent le branded entertainment pour capter leur attention et gagner leur affection.
En effet comme le montre GOOGLE qui annonce que 77% des americains consultent un autre écran pendant qu'ils regardent la TV, si les consommateurs sont de plus en plusconnectés, ils sont de moins en moins disponibles pour les marques. Produire des contenus divertissants apparait comme la solution la plus appropriée aux usages des americains qui passent 9 minutes par heure à se divertir en ligne (Experian). D'autant plus que les marques ne cherchent plus seulement à augmenter leur couverture avec un coup de buzz, elles cherchent à obtenir des retombées sur leur marque et au premier rang desquelles l'incitation à recommander comme le révèlle une étude de OGLIVY SOCIAL selon laquelle l'enjeu n1 des marques serait de mobiliser leurs fans en ligne.
Si le branded entertainment est relativement bien accepté par le consommateurs, les annonceurs ont encore beaucoup de chemin à parcourir avec leurs agences pour arriver au niveau d'attractivité des contenus diffusés par BUDWEISER sur sa plateforme "made for music". Ces annonceurs sollicitent aussi leurs agences medias pour promouvoir leurs contenus transmedia. Ainsi quand MITSUBISHI sponsorise une émission diffusée à la TV, Absolut monte un partenariat éditorial avec VICE et NT1 diffuse son hashtag #walkingdeadNT1 via des ecards sur Twitter.
Divertir permet à ces marques de prendre vie dans le quotidien de leurs consommateurs en étant vraiment fédératrices, utiles et directement activables comme AMERICAN EXPRESS qui permets aux gens de partager leurs passions, L'Oreal qui aide à reproduire les looks vus à la TV ou IKEA qui donne accès à des contenus additionnels au fil de son catalogue via une application mobile. Elles peuvent aller jusqu'à engager leurs consommateurs en temps réel, dans des moments forts en émotion, comme DELL avec #DELLLIVE qui permets aux festivaliers de vivre des expériences augmentées ou tout simplement comme COCA COLA qui ajoute le WIFI à ses fontaines à soda.
Pour y parvenir les marques ont besoin de collecter de nouvelles données:
- des données sur l'amplification de la couverture media via des
influenceurs au moment ou Nielsen prend enfin en compte la couverture additionnelle
qu'apporte Twitter aux programmes TV.
- des données sur la performance de leur communication en analysant le
contenu des conversations émises en retour pour aller plus loin que
le sentiment positif ou négatif et qualifier précisément les
intentions des consommateurs comme l'a fait Sharp avec le Fan Lab.
- et enfin des données marketing permettant de mieux comprendre les
consommateurs pour mieux les satisfaire en collectant les informations
qu'ils laissent derriere eux et qui peuvent permettre, par exemple, de
savoir quel cadeau de saint valentin ils aimeraient recevoir de pay
pal.
Rédigé le 30 octobre 2013 dans 0 Rapports d'innovation dans la communication | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 25 avril 2013 dans 0 Rapports d'innovation dans la communication | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 24 janvier 2013 dans 0 Rapports d'innovation dans la communication | Lien permanent | Commentaires (0)
Souvent les entreprises conçoivent leurs marques comme des identités "toutes casquées", comme des choses, alors qu'il s'agit d'autant d'opportunités relationnelles. Pour parler des marques, leurs propriétaires, leurs managers, y voient un "ADN" à quoi se raccrocher. Avec ces façons de penser par la "génétique" de la marque, ne sommes nous pas en train de nous enfermer dans une conception seulement patrimoniale ?
Est-ce que notre combat commun, à nous tous, créatifs, planneurs stratégiques, responsables de marketing, de médias, d'agences de publicité, de communication, n'est pas plutôt de relier les marques à la société, de relier les marques aux impacts qu'elles créent ?
Bref de permettre aux marques de réunir, de favoriser les liens et les interactions ?
C'est en se mettant à leur portée en étant accessible et en cherchant à leur être utile que les conditions de l'interaction seront réunies. Parce que c'est eux les acteurs des médias et les créateurs de ces liens. Il n'y a pas que les medias qui soient interactifs, il y a surtout des gens qui interagissent en utilisant ces moyens de communication. Et on les oublie encore beaucoup trop souvent. Tous les médias leur permettent désormais non seulement d'accéder à l'information mais aussi d' INTERAGIR (interaction = "inter agir"). On parlait ainsi il y a de nombreuses années d'EMPOWERMENT...sans jamais parvenir à traduire ce mot...les moyens de cet empowerement sont maintenant arrivés.
C'est pourquoi les annonceurs cherchent à créer des expériences de marque interactives, à recontextualiser leurs produits dans une situation d'usage et coller à ce que vivent leurs clients au quotidien. A charge donc aux responsables de marketing et communication de donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque en lui redonnant du sens, en proposant des idées qui enclenchent des dynamiques collectives.
La formule de l'interactivité est = INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS. Oublions la création des liens entre la marque et les GENS, créons des hyper liens entre les gens et les produits de la marque ! Les anglais parlent de BRAND UTILITY = rendre service à chaque point de contact à 360° et accompagner la réalisation des projets.
Si on se place donc du coté des usagers de la marque, ce qu'on va essayer de faire percevoir et de maximiser, c'est ce que les designers et les ergonomes appellent "l'utilisabilité ou usabilité" = « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».
Ainsi, un nouveau mode de communication centré sur les CONTENUS se développe dont la logique est justement de proposer du « contenu » avec une vraie utilité pour le consommateur = le BRANDED CONTENT.
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Rédigé le 05 septembre 2011 dans 0 Rapports d'innovation dans la communication | Lien permanent | Commentaires (0)
Introduction du rapport d'innovation sur la diffusion des valeurs dites féminines
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La Diffusion Des Valeurs Dites Féminines - Partie 1
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La Diffusion Des Valeurs Dites Féminines - Partie 2
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Les hommes en jupe !
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PAR: glueman ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Rédigé le 23 avril 2010 dans 0 Rapports d'innovation dans la communication, 03 Du cote des personnes, 05 Et ensemble? | Lien permanent | Commentaires (0)
Nous avons réuni les 100 meilleures campagnes en demandant aux responsables de communication en agence de nous envoyer leurs meilleures campagnes 2.0 de 2009 et les campagnes françaises qu'ils ont personnellement aimé.
- Michael Bernier, Founder et Alban Penicaut DC, Chainsaw
- Daniel Fohr, Fondateur et directeur créatif, MC Saatchi GAD
- Georges Mohammed Cherif, Président, BUZZMAN
- Patrick Le Roux, Président, L'agence biscuit
- Ludovic DELAHERCHE, VP marketing & sales, eYeka- Frederic Rossignol, président de Rossworks
- Sarah Barukh, Responsable du développement, Blogbang
- Bertrand QUESADA, Fondateur, Ebuzzing
- Frederic Bellier, ex Directeur de la régie, Dailymotion
- Sylvie Dupland, Responsable du développement, Manitoba
- Pierre-Luc POUJOL, Président et Fondateur, Symaps
- Michel Hebert, vice-président de TBWA
- Laurent Colin, Web Strategist & Community Manager, Nouveau Jour
- Emmanuel VIVIER, CEO & Founder de VANKSEN
- Marc Désenfant, Directeur Général, Come&Stay
- Laurent Boulic, Directeur associé et Cédric Gavillet, responsable marketing, Pinkanova
Encadrés par jérémy dumont directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours :
Best Of Communication 2.0 2010
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Rédigé le 18 février 2010 dans 0 Rapports d'innovation dans la communication | Lien permanent | Commentaires (0)