Puisque 2010 arrive à grands pas, un billet traitant des nouvelles tendances marketing 2010 s’impose. Voici les 5 tendances marketing qui, selon moi, prédomineront en 2010.
1- Marketing Mobile
Comme vous l’avez tous remarqué, l’utilisation du téléphone cellulaire est en croissance partout dans le monde. Cette croissance jumelée à l’essor des nouveaux téléphones intelligents tels que les iPhone créent de nombreuses opportunités d’affaires pour les marketers de ce monde. Voici quelques chiffres:
- Le taux d’utilisation du mobile atteint plus de 84% au japon (107,5 millions d’habitants)[1] tandis qu’il est de moins de 70% au Canada. Les japonais ont toujours été très avant-gardistes en ce qui a trait à la téléphonie mobile.
- Les investissements publicitaires en téléphonie mobile pourraient atteindre 12 milliards de dollars dans le monde en 2013 comparativement à 1,72 milliards de dollars en 2008[2].
- Le mobile deviendrait le principal mode d’accès à Internet à l’échelle de la planète d’ici 10 ans[3].
- Le taux de cliques des bannières publicitaires est d’environ 1% à 6% tandis que celui des bannières web est souvent inférieur à 0,5%.
Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le marketing mobile en 2010:
- La messagerie texte (à ne pas sous-estimer, la majorité de la population ne possède pas encore de téléphones intelligents)
- La messagerie vidéo ou image
- Le “shortcode” (5-6 chiffres à texter pour avoir un service à valeur ajoutée)
- Les codes barres
- Les applications mobiles
- La version mobile de votre site web
- La géo-localisation
- La réalité augmentée
Il est à noter que j’approfondirai ce sujet lors d’un prochain article.
2- Médias sociaux et fin des sites Internet 1.0 (on l’espère!)
Quoi? Il existe encore des compagnies possédant des sites boboches avec des discours marketing unidirectionnels? Malheureusement, il y en a encore beaucoup plus que l’on pense…surtout au Québec.
J’espère qu’en 2010, la majorité des entreprises de la sorte vont comprendre que la clé c’est d’écouter ce que les consommateurs ont à vous dire et de leur démontrer que leur fidélité et leur satisfaction comptent. Pour ce faire les entreprises doivent faciliter la tâche de leur clientèle en mettant à leur disposition ou en utilisant des outils leur permettant d’interagir et de communiquer avec elles (Blogues, Facebook, Twitter, etc).
3- Vidéos, Vidéos, Vidéos
Outre la communication bidirectionnelle et les réseaux sociaux, les vidéos seront très à la mode en 2010 sur le web. Google a commencé à insérer les vidéos dans ses résultats de recherche en 2009. Il devient de plus en plus facile et de moins en moins coûteux de créer des vidéos. Les entreprises créent du contenu vidéo pour expliquer leurs produits ou leurs services au lieu de l’expliquer par écrit.
Avec l’essor de Youtube et la facilité de partager ce genre de fichier, pas étonnant de voir les entreprises prendre ce virage. Et avouons-le, c’est beaucoup plus clair et plus facile de vanter les mérites de vos produits ou services par l’entremise d’une vidéo explicative que par l’entremise d’un simple texte.
4- Honnêteté et service à la clientèle
En raison de la forte croissance de l’utilisation des médias sociaux en 2009, je crois (du moins je l’espère) que la plupart des entreprises ont compris l’importance d’être honnête avec leur clientèle ainsi que de leur offrir le meilleur service possible.
Il est maintenant plus risqué que jamais pour une compagnie de berner les consommateurs puisqu’ils détiennent tous les outils nécessaires pour se faire entendre, et croyez-moi, ils ne se gêneront pas pour faire valoir leur mécontentement.
Le bouche à oreille négatif par l’entremise des médias sociaux peut grandement nuire à une entreprise. La bonne nouvelle c’est que les médias sociaux récompensent les meilleures entreprises et vont forcer les entreprises douteuses à adopter de bonnes pratiques d’affaires.
5- Le marketing événementiel
Le marketing événementiel offre une belle opportunité de faire vivre une expérience de marque engageante à votre public cible grâce à un dialogue “face à face” avec celui-ci.
Cependant, nul besoin de vous dire que le dialogue “face à face” se transformera rapidement en buzz interactif grâce aux téléphones intelligents et aux médias sociaux.
L’intégration de votre événement avec votre stratégie web est essentielle à son succès. Photos, vidéos sont de mise, et pourquoi ne pas en profiter pour inviter quelques influenceurs web importants afin d’augmenter l’impact de votre événement? (note: l’événement doit être à la hauteur des attentes).
Pour lire la suite
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
SOURCE : nicolanavratil.com
PAR: alexis mouthon
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont