A moins d'être féru de culture web ou de parler couramment Quechua, peu d'entre nous savent ce que signifie « Tinkuy ».
Tinkuy, « rencontre » dans la langue des Incas, est aussi le nom d'un site web collaboratif né en septembre 2008, qui permet d'échanger des conseils, produits, services et événements pour une vie plus responsable.
Principal avantage de ce frais modèle économique du web : une fidélisation et un dynamisme accrus de la communauté en place via un système de récompenses orchestré par Tinkuy et alimenté par des produits d'annonceurs.
Tinkuy a donc fondé son modèle économique sur son rôle d'intermédiaire entre des annonceurs et une communauté d'internautes rassemblée sous son nom (les Tinkuynautes). Les annonceurs faisant office de fournisseurs de biens et de services « bonus », les Tinkuynautes évaluant la pertinence des produits sous un angle écolo, il semblerait que tout le monde y trouve son intérêt : soit respectivement se faire connaître et se faire entendre.
En version web 2.0, le principe de « la carotte », pour reprendre les mots de Frédéric Poussard, fait toujours recette. Il constitue un avantage notoire pour motiver les Tinkuynautes à raffermir les liens communautaires sur la base d'un intérêt à la fois personnel (gagner des cadeaux et des avantages) et de groupe (peser en faveur d'un marché consumériste « responsable »).
Nuance, nuance.
Dans le schéma Tinkuysien, on peut tout de même se demander si la primauté revient aux initiatives privées de développement durable, à l'instar de « Panda », cité plus bas dans le billet, ou aux annonceurs. D'où ce questionnement : Tinkuy est-il réductible à l'appellation de communauté marchande ? Pour autant, s'inscrit-il de manière pleinement concluante dans une démarche de solidarité et de développement ? La sur-présence des annonceurs, contrebalancée par l'effective communauté d' internautes éco-responsables faisant autorité sur le site et sur les produits présentés, contribue à brouiller les pistes. Un argument d'autorité, peut-être ? Tinkuy.fr bénéficie aujourd'hui du soutien du Programme de la Décennie des Nations Unions pour l'Education au Développement Durable.
Ecoutons plutôt Frédéric Poussard*, l'un des fondateurs de Tinkuy, s'exprimer à propos du modèle économique du site :
Pour revenir un peu sur l'origine du site, Tinkuy est le fruit d'une rencontre entre cinq amis, Frédéric Poussard (que vous pouvez écouter ci,-dessus), Damien Boyer, Renaud Le Chatelier, Franck Blot et Julien Frédonie, autour d'un projet professionnel. Réunissant leurs compétences respectives (web, communauté, programmation, développement durable), la réflexion s'est rapidement centrée sur différents points qui sont autant de constats que d'aspirations communs. Tout d'abord, ce constat selon lequel « le citoyen lambda manque d'informations, d'idées simples ; de culture générale sur ce que peut être sa responsabilité au jour le jour ». A cela s'ajoute successivement le constat de la puissance du web corrélative au manque de mise en avant de certaines initiatives et, pour finir, le besoin criant d'échanges. Ce tout s'est trouvé dynamisé par l'intérêt personnel des convaincus et leur envie de changer les modèles économiques.
Concrètement, Tinkuy est donc une communauté d'internautes qui s'entraident dans le but d'une responsabilisation de l'homme et de l'environnement. Cette plateforme participative s'appuie sur des technologies web innovantes pour accompagner et sensibiliser les internautes à la diffusion et au partage de solutions concrètes par de petits gestes qui re-fondent le quotidien.
Résumé en images :
Gérants verts par DECIDEURS TV
Selon Frédéric Poussard*, Tinkuy est à comprendre comme "le Facebook du développement durable". Ecoutons plutôt :
Exemples concrets
On a tous plus ou moins en tête qu'il faut revenir à une consommation naturelle des fruits et légumes, autrement dit, les consommer pendant la saison. Mais entre nous, qui est vraiment au point sur la question ? Le Panda, un internaute de la communauté Tinkuy propose ainsi un calendrier téléchargeable pour savoir quand manger quoi. Argument force de frappe : « selon les analyses du WWF, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison... ». Cela peut paraître simpliste, de prime abord. Sauf que, ces petites actions, une fois mises bout à bout, fournissent réellement l'occasion de modifier son empreinte écologique et de se donner les moyens de ses convictions.
Fondamentalement, ce qui ressort de ce projet est la volonté et la mise
en application d'une conciliation possible entre intérêts
environnementaux, humains et économiques. Dans ce cercle vertueux, les acteurs en chaîne doivent trouver leur compte :
1) Le particulier : il trouve des solutions applicables au quotidien et gagne des points et des avantages quand il aide la communauté (nous y reviendrons plus tard)
2) Les amis : ils bénéficient également d'avantages en contribuant au développement de la communauté.
3) Les entreprises : elles peuvent proposer des solutions et soumettre leurs offres à l'évaluation de la communauté.
... Le tout au bénéfice de la planète et la réduction de l'impact environnemental. A souligner d'ailleurs que l'activité de Tinkuy.fr permet de générer des dons pour financer des projets partenaires menés dans des associations, ONG, etc.
Pour résumer, Tinkuy.fr c'est :
- Trouver ce qu'on cherche à partir de catégories, de types de publications et de bénéfices variées
- Proposer des conseils, des services, des produits ou des événements
- Rencontrer la communauté des Tinkuynautes et parrainer des amis pour gagner des Tinkpoints
- Gagner des Tiknpoints et des avantages écolos grâce aux entreprises partenaires du site
- Agir, avec des partenaires tels que easydevis, covoiturage.fr, babyoloan ou encore WWF et UNICEF
Reste ouverte la question du modèle Tinkuy abordée en début de billet... Tinkuy ; communauté d'influence marchande ou communauté d'échange et de partage ? D'une utilisation à l'autre, les avis seront partagés.
* Les extraits audio ont été enregistrés lors de la Conférence Entraide 2.0 : quand les réseaux sociaux facilitent la solidarité le 7 avril 2010. Etaient notamment présents Renaud Le Chatelier et Frédéric Poussard, co-fondateurs de Tinkuy.fr, Ludovi Bu, co-animateur de l'Auberge de la solidarité, Fraznçois-Xavier Tanguy, co-fondateur de Dreamshake.com et Frédéric Mazzella, fondateur de Comuto et éditeur de Covoiturage.fr (et dont il est fait allusion dans les extraits vidéos).
Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle ! envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr SOURCE regards sur le web
PAR: GLUEMAN
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont