http://buzznegatif.com/a-propos/
Le web2.0 a permis à la terre entière de communiquer plus efficacement, de s’exprimer à une plus grande échelle mais surtout d’avoir une communication bidirectionnelle. Ce type de communication a permis aux entreprises de créer de solides relations avec leurs consommateurs. Cependant, lorsque nous permettons ces interactions et échanges, nous ouvrons la porte aux critiques négatives.
Êtes-vous prêt à faire face à cette problématique ?
BUZZNEGATIF.COM est la solution ! Il vous dirigera, informera et conseillera sur la gestion des commentaires négatifs. Plus précisement, il s’agit d’un blogue spécialisé dans la gestion des commentaires négatifs et la gestion de votre image de marque sur le web qui est le résultat d’un travail pratique.
Le début d’une nouvelle ère de critiques négatives sur le web et le début d’un blogue …
Publié par Sandra Frechette Publié le oct - 05 - 2010Vous vous demandez sûrement comment nous avons eu l’idée de créer un blogue sur la problématique de la gestion des commentaires négatifs sur les plateformes web. La problématique a en effet été soulevé par M. John Deighton professeur à Harvard dans l’un de ses articles, Brands and the Dark Side of Social Media, du blog d’Havard Business Review.
Plus précisément, cet article accentuait le phénomène de la diffusion de l’information sur le web ; que tous le monde peut décider de diffuser de l’information et que nous avons plus tendance à diffuser les mauvais coups que les bons. Mais M. John Deighton, en tant que professeur de marketing, avait surtout de l’intérêt pour l’impact que cette diffusion peut avoir sur les marques.
Voici quelques initiatives (ayant pour but de répandre les mauvais coups de certaines compagnies) qui ont pris une très grande ampleur tel que Greenpeace qui a ciblé Nestlé dans une de ces publicités …
Donc, est-ce que les compagnies devraient s’inquiéter sur les répercussions que peuvent avoir ces initiatives ? Quels sont les impacts potentiels sur leur image de marque ? Quelles sont les démarches et actions qui peuvent être entreprises par les compagnies pour reprendre le contrôle de l’information qui est diffusée à leur sujet ?
De plus, un ami qui est un excellent marketeur, Carl Gladu Léger, m’a fait remarquer que Dave Carroll, le gars dont sa guitare a été brisé par United, a eu une très forte attention médiatique. Cette attention médiatique n’a pas seulement été au niveau du buzz contre United mais aussi envers sa personne et sa carrière musicale.
Il a son propre site web, davecarrollmusic.com, et même un site transactionnel, davecarrollstore.com, où nous pouvons acheter ses chansons (pas seulement celle sur United). De plus, sonsofmaxwell.com qui est son groupe de musique composé de lui et son frère. Il a profité de cette attention et en fait un rappel sur ces sites par l’entremise d’un logo d’une guitare brisée.
De plus, il a aussi écrit et interpréter une chanson pour l’incident du 11 septembre. Voici l’histoire derrière cette chanson.
Et la chanson ; Everydays Hereos.
En somme, Dave Carroll s’est créer une carrière musicale en dénigrant United sur YouTube. Est-ce que vous croyez que nous allons assisté à ce type d’initiative plus fréquement ? Est-ce que vous croyez qu’il s’agit d’un bon moyen pour se créer une carrière ? Est-ce que vous croyez qu’il s’agissait d’une stratégie planifiée?
Pour ma part, je crois qu’il a su profiter d’une occasion et d’en tirer profit au maximum. Et vous ?