
Pierre Gomy, dga de Millward Brown France
Le classement des dix communautés de voyages est très largement dominé par Air France, si l'on en juge au nombre de fans (près de 3 millions au 31 janvier). Cela reflète la domination que nous constatons aussi dans notre base de données BrandZ en termes d'attachement à la marque : plus une marque est forte, plus elle est susceptible d'attirer naturellement des fans.
En dehors de Thomas Cook, ce classement est entièrement composé de compagnies aériennes, qui ont une faible capacité à rassembler des communautés importantes, mais comme nous le savons, cela ne prédit en rien l'engagement des fans. Qu'en est il de ce classement au mois de janvier 2014 ?
Sur l'ensemble des critères, les scores de Air Corsica sur les trois indicateurs d'engagement sont renforcés par le nombre de posts important (47 pour le mois de janvier 2014), mais il sont surtout artificiellement portés par la faible taille de la communauté (7000 fans). Ainsi, le post que rassemble le plus de likes n'en obtient en fait que 108, ce qui limite la portée de cette communication.
Transavia réussit à émerger sur les likes et sur les commentaires en postant principalement des offres promotionnelles et reprend notamment la co-campagne digitale et d'affichage " convertissez vos objets inutilisés en billets d'avion " en association avec eBay. Hop.fr suit la même ligne éditoriale, et réussit un bon post en proposant à ses fans une carte de voeux à envoyer permettant d'accéder à un jeu-concours, si le message est envoyé...en quelques sorte de l'achat de likes déguisé.