source de l'article : http://www.1min30.com/inbound-marketing/google-vs-tf1-comment-le-digital-prend-le-pas-sur-la-tv-2822
Je vous propose aujourd’hui de regarder sous un angle différent l’infographie publiée par e-marketing.fr le 15 novembre 2012.
En effet, à partir de 2016 la publicité online va dépasser la publicité TV, c’est une véritable victoire pour le digital qui va devenir le plus important média du monde. Cela signifie néanmoins que la TV est toujours plus puissante aujourd’hui, et que les quelques gros annonceurs annonçant sur les quelques dizaines voire centaines de chaînes de télévision dépensent plus d’argent que les centaines de milliers d’annonceurs voire quelques millions qui investissent en marketing digital sur plusieurs milliers de sites dont un en particulier, Google, qui à travers le search et sa présence dans le display doit rafler près de 50% de la mise!
Qu’en est-il ainsi en France? En 2011, le chiffre d’affaires de TF1 premier groupe de télévision en France était de 2,6 milliards d’euros dont 1,5 milliards de recette publicitaire pour la chaîne TF1 et le chiffres d’affaires estimés de Google était compris entre 1,25 et 1,4 milliards d’euros (CA déclaré en revanche de 138 millions d’euros compte tenu de ses pratiques fiscales).
Ainsi en France, TF1 dont la part de marché publicitaire TV est de l’ordre de 50% est encore un peu au dessus de Google qui représente lui aussi près de 50% de la part de marché publicitaire online. Le croisement des courbes n’est pas loin, et Google va être bientôt plus puissant que TF1. Voir à ce propos une très belle infographie que nous avions publiée sur l’analyse des revenus de Google.
suite de l'article : http://www.1min30.com/inbound-marketing/google-vs-tf1-comment-le-digital-prend-le-pas-sur-la-tv-2822