Bienvenue sur le Tumblr officiel d’Orange France. Rejoignez-nous pour partager des sensations et des moments qui font vibrer.
Toujours aussi créatif…..
La semaine où Yahoo rachète le réseau Tumblr pour 1,1 milliard de dollars (un niveau de transaction jamais atteint pour un réseau social, et supérieur au milliard mis sur la table par Facebook pour racheter Instagram), Orange France lance son Tumblr.
Tumblr ? Un réseau de microblogage très populaire aux États-Unis, chouchou des créatifs et… des jeunes !
Tumblr — créé il y a 8 ans à New York et qui emploie aujourd’hui 177 personnes – héberge 111 millions de blogs dans le monde, majoritairement liés au monde de la mode, du cinéma et de l’art en général. Avec – fait notable qui a du peser dans la balance pour Yahoo ! – des utilisateurs très actifs. Tumblr attire chaque mois 44 millions de visiteurs aux Etats-Unis, 134 millions à travers le monde (source Quantcast).
A l’occasion du lancement du Tumblr d’Orange France, nous avons rencontré Estelle Chauvey, Manager Stratégie de Communication et Agathe Wautier, Responsable du digital à la Marque, qui ont supervisé ce projet chez Orange France.
Diplômée de l’ESG Management School, Estelle Chauvey a débuté sa carrière en agence de pub et de promotion des ventes dans le groupe DDB et a rejoint le groupe France Télécom-Orange en 1996 en tant que responsable communication Hors média. Elle a évolué dans le groupe au sein des différentes entités mobile, internet, réseaux de distribution.
Elle est aujourd’hui manager en stratégie de communication chez Orange, et a un rôle d’incubateur d’idées social média (défriche, définit les stratégies éditoriales des nouvelles plateformes de marque et les lance pour Orange : Pinterest, instagram, linked’in, tumblr…)
Diplômée de l’ESC Rouen, Agathe Wautier est entrée chez Orange en 2007 en tant que chargée de communication sur la zone Afrique,Moyen-Orient, Asie. En 2008, elle passe responsable sponsoring sports extrêmes et 3 ans plus tard devient Brand Country Manager pour l’Europe. Depuis, 3 mois maintenant, elle a intégré l’équipe de la Marque et de la Création en tant que Responsable digital.
:: Pourquoi Orange – opérateur de téléphonie – s’est-il intéressé à Tumblr ?
Estelle Chauvey : Orange est déjà très actif sur les réseaux sociaux, et a une approche bien structurée sur le « Picture Marketing ».Mais nous avons une particularité chez Orange : nous aimons défricher, expérimenter et approfondir la connaissance de nos communautés sur les réseaux sociaux.
Alors après avoir lancé notre Pinterest et notre Instagram, nous nous sommes intéressés à Tumblr pour compléter notre écosystème des plateformes dédiées à l’image et la vidéo.
Certes, l’actualité récente – le rachat par Yahoo ! de Tumblr – a coïncidé avec le lancement de notre propre Tumblr, mais l’idée d’être présent sur ce réseau murissait en interne depuis plusieurs mois. Nous veillons toujours à anticiper et à détecter le potentiels des plateformes sur lesquelles nous pourrons à terme dialoguer avec nos communautés.
:: Pourquoi avoir précisément choisi la période du Festival de Cannes pour lancer votre Tumblr ?
Agathe Wautier : Le Festival de Cannes était une occasion parfaite. Le cinéma, avec toutes les émotions qu’il suscite, se prête bien à l’échange et au partage d’images qui inspirent et nous font rêver. Les amoureux du cinéma ont pu ressentir et partager toute l’émotion du Festival de Cannes à travers notre Tumblr. Cette quinzaine, c’est au tour des passionnés de tennis de retrouver les émotions qui font Roland Garros. Et ce sera ainsi tout au long de l’année, au fil des petits et des grands évènements …
:: Justement, quelle stratégie poursuit Orange sur Tumblr ?
Estelle Chauvey : Nous avons opté pour une stratégie de présence ciblée sur Tumblr. Tumblr c’est la la génération des 13-25 ans, ils ont besoin de s’exprimer librement et apprécient Tumblr pour sa simplicité d’utilisation et son côté fun et décalé.
Notre présence sur Tumblr nous permet ainsi de toucher des cibles plus jeunes. Les utilisateurs de Tumblr ont une approche différente de ceux sur Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Instagram. Ils partagent des histoires personnelles et des moments qui comptent pour eux. Ils se racontent en images, un peu comme dans un journal intime. Sur les blogs de Tumblr, les utilisateurs postent des choses du quotidien pour toucher et inspirer les autres. Nous avons positionné notre tumblr de marque comme un catalyseur d’émotions universel.
:: Orange est déjà très présent sur les réseaux sociaux et s’exprime sur une foultitude de sujets, certains sans lien direct d’ailleurs avec la téléphonie : cinéma, sport, musique, art et design, mais aussi parité, « green »… ). Qu’allez-vous dire sur Tumblr, qui soit différent de ce que l’on peut déjà trouver sur vos autres plateformes digitales ?
Agathe Wautier – Orange prend effectivement la parole sur de nombreux sujets mais qui ont toujours un lien fort avec la marque. Nous sommes très engagés dans le cinéma avec OCS, notre bouquet de 5 chaines 100% cinéma série disponible sur ordinateur, TV, mobile et tablette mais aussi partenaire du Festival de Cannes, un partenariat initié il y a plus de 15 ans. Orange est aussi un partenaire engagé du football et du rugby. L’art et design quant à eux, font partie intégrante de notre marque et sont indispensables au développement de nos produits, de nos boutiques, etc…
Le choix que nous avons fait sur ce Tumblr est justement de réunir tous ces sujets légitimes à Orange autour d’un thème fort : l’émotion. C’est finalement grâce aux télécommunications (mobile, internet, TV) que nous pouvons partager des émotions que nous vivons dans la vrai vie.
Il ne s’agit pas de faire un Tumblr multithématiques : tout sur le cinéma, ou tout sur le sport, ou tout sur la musique. A la place, nous avons choisi de raconter tous ces sujets, de façon transversale, au travers de toutes les émotions qu’ils nous procurent, : un bon film, l’arrivée d’innovation technologique, la victoire d’un club… Et nous allons retranscrire ces émotions en images. Ce peut-être une séance de cinéma :– qui n’a pas versé sa petite larme devant un grand écran ?… ; ou une passion, comme celle qui pousse certains « geeks » à être le premier à posséder le matériel high tech dernier cri. Nous sommes vraiment dans le partage de sensations.
Estelle Chauvey : Nous souhaitons partager des moments qui comptent pour nous, et qui touchent universellement les autres tout en respectant les caractéristiques spécifiques de cette plateforme avec par exemple, l’utilisation de gifs animés à l’esprit fun..
:: Quels types de contenus va-t-on découvrir sur le Tumblr d’Orange ?
Agathe Wautier : L‘objectif que nous nous sommes fixés est de traiter différemment tous ces sujets « passion », en proposant un mix de contenus (gif animé, des citations, photos, vidéos, etc…) : en créant des contenus propres à Orange et spécifiquespour Tumblr mais aussi en rebloguant des contenus existants. L’idée est vraiment que l’on puisse retrouver sur le Tumblr d’Orange France, pour chaque grand évènement de la marque – un évènement sportif, un concert, une expo – la transcription en image de cette émotion.
:: Certains peuvent se demander : « Est-ce bien le métier d’Orange ? »
Estelle Chauvey : C’est justement tout l’intérêt des réseaux sociaux. Nous créons du contenu de marque qui se viralise. Nous accompagnons les utilisateurs dans leur quotidien, ici sur Tumblr, grâce à ces contenus différents avec une touche d’humour. Prenez l’exemple du film La Dolce vita : en proposant à des personnes de visualiser un extrait de ce film mythique sur Tumblr, nous leur donnons matière à sourire, à rêver, et cela dans un esprit transgénérationnel..
Agathe Wautier : Orange est une marque digitale. Nous voulons démocratiser l’usage des nouvelles technologies et les rendre accessibles à tous. L’utilisation des réseaux sociaux est donc indispensable. Sur Tumblr nous avons choisi de montrer le côté « friendly » : amicale, positif et moderne de la marque. Une marque qui sait ne pas se prendre au sérieux quand il le faut, comme ici avec Tumblr. Nous souhaitons une approche légère, amusante mais aussi , spécifique à cette plateforme. L’idée est de créer du lien avec nos publics afin de rentrer en discussion avec eux sous une forme différente et ainsi créer de l’engagement avec la marque. Etre drôle, participatif, en privilégiant le côté humain, est l’objectif que nous nous sommes fixés. Nous nous positionnons là où sont les gens . Car si chez Orange nous testons en permanence, notre volonté est d’aller vers les plateformes les plus pertinentes pour la marque.
:: Qui est habilité chez Orange à animer ce Tumblr Orange ?
Agathe Wauther : Nous sommes nombreux à la Direction de la Communication, à contribuer à l’animation de nos plateformes digitales, au-delà des équipes dédiées dont c’est le cœur de métier. Nous avons créé un « collectif » et c’est une de nos forces. Pour le lancement de Tumblr, nous avons travaillé en cercle restreint avec Estelle Chauvey sur la bonne stratégie à adopter et Cécile Pfeiffer, Responsable des réseaux sociaux Orange France, qui a très fortement contribué à sa conception et qui supervise de manière générale le social média. Notre agence conseil, Marcel, nous a ensuite accompagné sur la création de la page que nous alimentons grâce à un travail collectif.
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