Michel et Augustin, cela vous dit quelque chose ? Fondée en 2004, la marque d’agro-alimentaire n’a de cesse de grandir. Son slogan ? ‘Les trublions du goût’. Et derrière ces trublions se cachent Michel de Rovira et Augustin Paluel–Marmont, les deux fondateurs, et 55 salariés, surnommés « la tribu ».
Tout a commencé en 2004, les deux fondateurs décident de lancer une marque de biscuits, qui seraient naturels, bio et produits en France. L’histoire débute d’abord dans le four des 2 fondateurs, puis dans des biscuiteries et boulangeries, une fois la marque lancée. Depuis, la marque créée dans son entreprise, La Bananeraie, située à Boulogne-Billancourt.
Le discours de marque repose sur une imagerie sympathique : leur logo est une caricature des dirigeants, et la vache, présente sur tous les produits, leur symbole préféré. Quant à la fabrication, elle se fait dans une biscuiterie en Alsace.
Pour se différencier de ses concurrents tels que Danone ou Mikado, mais aussi par manque de moyens financiers qui ne leur permettent pas de rivaliser avec eux, la start-up a choisi une communication complètement décalée, fun et faisant appel aux souvenirs de notre enfance, une communication qu’elle décline habilement sur les réseaux sociaux.
Facebook, pour être au plus proche des fans
Sur Facebook la marque compte 61 355 fans sur sa page.
Ce nombre de fans continuent d’augmenter régulièrement ce qui est une belle réussite pour une PME déjà présente sur les réseaux depuis 5 ans. Elle a fait son apparition sur Facebook en 2009, et dès lors, le réseau social est devenu l’allié principal de leur communication, où chacun peut s’exprimer.
Les publications sont quasi-quotidiennes et montrent une envie d’inclure tous leurs fans dans l’aventure Michel et Augustin :
- Information en avant première sur les produits au fur et à mesure des nouveautés
- Présentation de « l’envers du décor », des coulisses de la Bananeraie, des journées portes ouvertes et de la tribu.
- Organisation d’une action « Une nuit à la belle étoile», qui invite 3 700 consommateurs de la marque à venir passer une nuit de camping dans le Parc Public de Bordeaux ou au Parc Rothschild de Boulogne Billancourt.
- Prolongement des opérations de street marketing en images et en vidéos (hommage à Mickael Jackson, performances gourmandes)
La marque cherche à montrer son capital sympathie et organise des actions funs, comme par exemple la vache en or. Au mois de décembre, la marque a proposé sur Facebook un jeu concours pour partir avec Michel et Augustin à Tokyo trouver les meilleures pâtisseries et lance la chasse aux 4 vaches en or! Des vaches cachées dans des cookies des rois, à la manière des tickets d’or de Charlie et la Chocolaterie, une chasse au trésor géante…
Michel et Augustin utilisent le marketing participatif pour faire collaborer la communauté. Leurs avis et remarques sont souvent sollicités pour des décisions concernant les produits notamment pour des choix de design (comme pour le dernier né des « Vaches en pot » ou choix de la future recette pour les Cookies cœur fondant). Michel et Augustin laisse la parole aux fans et répondent aux questions et commentaires, ces nombreux échanges donnant lieu à un véritable sentiment de proximité avec la marque.
Avec les actions mises en place par la marque, les fans ont vraiment l’impression de faire partie de cette aventure. Il y a un vrai parti pris de transparence, mais aussi de proximité et de partage. En demandant l’avis des consommateurs sur ses produits, la marque souhaite répondre au maximum à leurs attentes. Elle l’inclut dans le processus de création, là où le concurrent ne s’occuperait pas forcément de son client, Michel et Augustin mise sur l’inventivité en faisant de son consommateur un ‘consommacteur’.
Twitter, dans la continuité de l’action Facebook
Sur Twitter, la marque compte 6 585 abonnés et plus de 1 851 tweets.
Twitter est pour eux un outil supplémentaire à Facebook. Le compte Twitter permet de partager l’aventure Michel et Augustin en temps réel et de mettre toujours plus l’accent sur la proximité avec leurs consommateurs. Une des spécificités de leur communication est le fait que les deux co-fondateurs sont impliqués directement, ils n’hésitent pas à répondre aux internautes eux-mêmes, ou à donner de leur personnes dans les actions de marketing, notamment attendre un RER seulement vêtu de tâches de vaches.
Cela permet de renforcer le lien producteur-consommateur. Michel et Augustin relayent sur Twitter les actions qu’ils diffusent déjà sur Facebook. Néanmoins, il y a sur Twitter, une utilisation supplémentaire qui n’est pas présente sur Facebook : celle de service « après consommation ». En effet, beaucoup de personnes viennent commenter sur ce qu’ils pensent des produits, des améliorations à y apporter, ce qui les a déçus, séduits.
C’est ici un avis de client qui est donné, pour aider la marque à affiner au mieux son produit. Alors que Facebook leur donne un rôle de participation à la conception, Twitter leur offre un rôle de testeur. Mieux qu’une étude de satisfaction, Twitter permet en temps réel d’avoir l’avis du consommateur et de rectifier si besoin est son produit, pour correspondre au mieux à l’attente du client.
La marque va même très loin dans cet esprit de proximité et de réponse aux clients puisque Michel et Augustin est l’une des seules marques qui donne l’adresse mail et le numéro de téléphone de la société sur Twitter (ou qui l’inscrit sur les packagings produits), là où la majorité des concurrents donneraient un numéro de service client. Elle n’est pas dans le contrôle permanent, elle accepte la critique de la part des consommateurs, elle l’incite même et prône une transparence. C’est ce qui pousse le consommateur à interagir avec la marque.
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