À cette occasion, le réseau, dont l'Union des marques est membre fondateur, publie son livre blanc “Être durable et rentable, c’est possible ! ”. Avec humour, cas concrets et conseils avisés, la collectif y livre les clés pour transformer et créer de la valeur (sans perdre les siennes). Et le réseau lance aujourd’hui l’appel à candidatures pour son Palmarès 2023.
Pédagogique & concis : le livre blanc est un outil d’aide à la transformation
Des approvisionnements responsables à l’optimisation de l’offre en passant par l’éco-conception et l’économie circulaire, les grandes lignes du marketing responsable sont expliquées et détaillées sous forme de 20 conseils, illustrés par des exemples concrets. Le livre blanc “Être durable et rentable, c’est possible !” présente les actions des entreprises, grandes, moyennes et petites, que l’écosystème Réussir avec un Marketing Responsable a mis en lumière ces dernières années. Il interroge de façon ludique les dirigeants et leurs équipes sur les “questions à se poser pour écrire une nouvelle page”, celle du marketing responsable. Ce qu’il démontre ? Que les acteurs économiques ont les moyens d’offrir le meilleur pour l’environnement et la société, avec une rentabilité durable !
10 ans de regard sur l’évolution du marketing responsable
Afin de répondre à une demande citoyenne croissante de transformation profonde des manières de consommer, Réussir avec un Marketing Responsable réunit depuis 10 ans un écosystème original composé d’experts et d’ingénieurs de l’ADEME, de Citeo, et de spécialistes du marketing de l'Adetem, Audencia, l'Ilec, Pixelis,Transformations Postives et l'Union des marques qui participent à démultiplier l’impact du marketing durable.