Rédigé le 17 juin 2014 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)
Michel et Augustin, cela vous dit quelque chose ? Fondée en 2004, la marque d’agro-alimentaire n’a de cesse de grandir. Son slogan ? ‘Les trublions du goût’. Et derrière ces trublions se cachent Michel de Rovira et Augustin Paluel–Marmont, les deux fondateurs, et 55 salariés, surnommés « la tribu ».
Tout a commencé en 2004, les deux fondateurs décident de lancer une marque de biscuits, qui seraient naturels, bio et produits en France. L’histoire débute d’abord dans le four des 2 fondateurs, puis dans des biscuiteries et boulangeries, une fois la marque lancée. Depuis, la marque créée dans son entreprise, La Bananeraie, située à Boulogne-Billancourt.
Le discours de marque repose sur une imagerie sympathique : leur logo est une caricature des dirigeants, et la vache, présente sur tous les produits, leur symbole préféré. Quant à la fabrication, elle se fait dans une biscuiterie en Alsace.
Pour se différencier de ses concurrents tels que Danone ou Mikado, mais aussi par manque de moyens financiers qui ne leur permettent pas de rivaliser avec eux, la start-up a choisi une communication complètement décalée, fun et faisant appel aux souvenirs de notre enfance, une communication qu’elle décline habilement sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook la marque compte 61 355 fans sur sa page.
Ce nombre de fans continuent d’augmenter régulièrement ce qui est une belle réussite pour une PME déjà présente sur les réseaux depuis 5 ans. Elle a fait son apparition sur Facebook en 2009, et dès lors, le réseau social est devenu l’allié principal de leur communication, où chacun peut s’exprimer.
Les publications sont quasi-quotidiennes et montrent une envie d’inclure tous leurs fans dans l’aventure Michel et Augustin :
- Information en avant première sur les produits au fur et à mesure des nouveautés
- Présentation de « l’envers du décor », des coulisses de la Bananeraie, des journées portes ouvertes et de la tribu.
- Organisation d’une action « Une nuit à la belle étoile», qui invite 3 700 consommateurs de la marque à venir passer une nuit de camping dans le Parc Public de Bordeaux ou au Parc Rothschild de Boulogne Billancourt.
- Prolongement des opérations de street marketing en images et en vidéos (hommage à Mickael Jackson, performances gourmandes)
La marque cherche à montrer son capital sympathie et organise des actions funs, comme par exemple la vache en or. Au mois de décembre, la marque a proposé sur Facebook un jeu concours pour partir avec Michel et Augustin à Tokyo trouver les meilleures pâtisseries et lance la chasse aux 4 vaches en or! Des vaches cachées dans des cookies des rois, à la manière des tickets d’or de Charlie et la Chocolaterie, une chasse au trésor géante…
Michel et Augustin utilisent le marketing participatif pour faire collaborer la communauté. Leurs avis et remarques sont souvent sollicités pour des décisions concernant les produits notamment pour des choix de design (comme pour le dernier né des « Vaches en pot » ou choix de la future recette pour les Cookies cœur fondant). Michel et Augustin laisse la parole aux fans et répondent aux questions et commentaires, ces nombreux échanges donnant lieu à un véritable sentiment de proximité avec la marque.
Avec les actions mises en place par la marque, les fans ont vraiment l’impression de faire partie de cette aventure. Il y a un vrai parti pris de transparence, mais aussi de proximité et de partage. En demandant l’avis des consommateurs sur ses produits, la marque souhaite répondre au maximum à leurs attentes. Elle l’inclut dans le processus de création, là où le concurrent ne s’occuperait pas forcément de son client, Michel et Augustin mise sur l’inventivité en faisant de son consommateur un ‘consommacteur’.
Sur Twitter, la marque compte 6 585 abonnés et plus de 1 851 tweets.
Twitter est pour eux un outil supplémentaire à Facebook. Le compte Twitter permet de partager l’aventure Michel et Augustin en temps réel et de mettre toujours plus l’accent sur la proximité avec leurs consommateurs. Une des spécificités de leur communication est le fait que les deux co-fondateurs sont impliqués directement, ils n’hésitent pas à répondre aux internautes eux-mêmes, ou à donner de leur personnes dans les actions de marketing, notamment attendre un RER seulement vêtu de tâches de vaches.
Cela permet de renforcer le lien producteur-consommateur. Michel et Augustin relayent sur Twitter les actions qu’ils diffusent déjà sur Facebook. Néanmoins, il y a sur Twitter, une utilisation supplémentaire qui n’est pas présente sur Facebook : celle de service « après consommation ». En effet, beaucoup de personnes viennent commenter sur ce qu’ils pensent des produits, des améliorations à y apporter, ce qui les a déçus, séduits.
C’est ici un avis de client qui est donné, pour aider la marque à affiner au mieux son produit. Alors que Facebook leur donne un rôle de participation à la conception, Twitter leur offre un rôle de testeur. Mieux qu’une étude de satisfaction, Twitter permet en temps réel d’avoir l’avis du consommateur et de rectifier si besoin est son produit, pour correspondre au mieux à l’attente du client.
La marque va même très loin dans cet esprit de proximité et de réponse aux clients puisque Michel et Augustin est l’une des seules marques qui donne l’adresse mail et le numéro de téléphone de la société sur Twitter (ou qui l’inscrit sur les packagings produits), là où la majorité des concurrents donneraient un numéro de service client. Elle n’est pas dans le contrôle permanent, elle accepte la critique de la part des consommateurs, elle l’incite même et prône une transparence. C’est ce qui pousse le consommateur à interagir avec la marque.
lire la suite : http://www.lautremedia.com/medias-sociaux/facebook/michel-et-augustin-utilisation-attractive-reseaux-sociaux/Rédigé le 10 mai 2014 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)
La nouvelle pub Nike Football Risk Everything est peut-être celle qui concentre le plus de célébrités dans ce minifilm qui vient d’être dévoilé. Regardez le listing des joueurs de foot présents dans ce spot :
Cristiano Ronaldo, Neymar Jr., Wayne Rooney, Zlatan Ibrahimovic, Gerard Piqué, Gonzalo Higuaín, Mario Götze, Eden Hazard, Thiago Silva, Andrea Pirlo, de deux David Luiz, Andrés Iniesto et Andrés Iniesta, Thibaut Courtois, et Tim Howard.
Sans oublier la présence d’Hulk, Kobe Bryant, Jon Jones, Anderson Silva, et Irina Shayk pour des clins d’oeil amusants.
source : http://www.tuxboard.com/pub-nike-football-winner-stays/
Rédigé le 05 mai 2014 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)
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Rédigé le 24 avril 2014 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)
Attention, ils reviennent! L'ours et le chasseur, les deux célèbres protagonistes des campagnes de communication Tipp-ex, reprennent du service ce jeudi 24 avril pour le plus grand bonheur de leurs fans sur Internet. Pour cette troisième saison, il s'agit de retrouver les mots effacés par l'outil correcteur du nouveau livre de Pharrell Williams. Un recueil d'une trentaine de pages dans lequel l'interprète de Happy livre ses sources d'inspirations et les clés de sa réussite.
"L'histoire de base c'est que l'ours a caché les mots pour éviter que les fans du chanteur ne découvrent le livre avant sa sortie. Le but est donc, grâce à de faux et de vrais indices distillés au compte-goutte, que les internautes déchiffrent les mots pour reconstituer l'histoire", explique Georges Mohammed-Chérif, le fondateur de l'agence Buzzman à l'origine du projet.
L'impact sur les ventes a été quasiment immédiat. Entre 2010 et 2013, la part de marché de Tipp-ex dans les produits de correction a progressé de 4,3 points en France alors que les deux premières campagnes étaient diffusées uniquement en anglais et ne visait pas les consommateurs français directement. Mais Internet n'a pas de frontières et finalement même les clients français de la marque se sont pris au jeu. "Tipp-ex représente 15% de notre chiffre d'affaires. Cette progression est importante car c'est un marché en décroissance", décrypte Vanessa Chabrel, la directrice marketing Europe chez Bic.
Le site pour participer au livre numérique de Pharrell Williams: www.tippex-socialbook.fr
Pour lire l'intégralité de l'article :
Rédigé le 24 avril 2014 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)
Twitter a publié une infographie mettant en avant les bénéfices de l'usage de son réseau couplé à la télévision. Elle illustre l'avantage du hashtag dans un spot qui génère 42% de tweets en plus. Les téléspectateurs qui utilisent Twitter devant le petit écran ne sont que 8% à zapper pendant la pub contre 17% en moyenne selon les chiffres relayés. De même, les téléspectateurs qui utilisent Twitter comme activité de second écran seraient plus enclins à mémoriser une publicité. D'après une étude de Twitter menée avec Millward Brown Digital auprès de plus de 7 500 répondants, alors que 40% des téléspectateurs non utilisateurs de Twitter se souviennent d'une publicité, 53% des téléspectateurs qui utilisent Twitter s'en souviennent.
Rédigé le 16 février 2014 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)
Bienvenue sur le Tumblr officiel d’Orange France. Rejoignez-nous pour partager des sensations et des moments qui font vibrer.
Toujours aussi créatif…..
La semaine où Yahoo rachète le réseau Tumblr pour 1,1 milliard de dollars (un niveau de transaction jamais atteint pour un réseau social, et supérieur au milliard mis sur la table par Facebook pour racheter Instagram), Orange France lance son Tumblr.
Tumblr ? Un réseau de microblogage très populaire aux États-Unis, chouchou des créatifs et… des jeunes !
Tumblr — créé il y a 8 ans à New York et qui emploie aujourd’hui 177 personnes – héberge 111 millions de blogs dans le monde, majoritairement liés au monde de la mode, du cinéma et de l’art en général. Avec – fait notable qui a du peser dans la balance pour Yahoo ! – des utilisateurs très actifs. Tumblr attire chaque mois 44 millions de visiteurs aux Etats-Unis, 134 millions à travers le monde (source Quantcast).
A l’occasion du lancement du Tumblr d’Orange France, nous avons rencontré Estelle Chauvey, Manager Stratégie de Communication et Agathe Wautier, Responsable du digital à la Marque, qui ont supervisé ce projet chez Orange France.
Diplômée de l’ESG Management School, Estelle Chauvey a débuté sa carrière en agence de pub et de promotion des ventes dans le groupe DDB et a rejoint le groupe France Télécom-Orange en 1996 en tant que responsable communication Hors média. Elle a évolué dans le groupe au sein des différentes entités mobile, internet, réseaux de distribution.
Elle est aujourd’hui manager en stratégie de communication chez Orange, et a un rôle d’incubateur d’idées social média (défriche, définit les stratégies éditoriales des nouvelles plateformes de marque et les lance pour Orange : Pinterest, instagram, linked’in, tumblr…)
Diplômée de l’ESC Rouen, Agathe Wautier est entrée chez Orange en 2007 en tant que chargée de communication sur la zone Afrique,Moyen-Orient, Asie. En 2008, elle passe responsable sponsoring sports extrêmes et 3 ans plus tard devient Brand Country Manager pour l’Europe. Depuis, 3 mois maintenant, elle a intégré l’équipe de la Marque et de la Création en tant que Responsable digital.
:: Pourquoi Orange – opérateur de téléphonie – s’est-il intéressé à Tumblr ?
Estelle Chauvey : Orange est déjà très actif sur les réseaux sociaux, et a une approche bien structurée sur le « Picture Marketing ».Mais nous avons une particularité chez Orange : nous aimons défricher, expérimenter et approfondir la connaissance de nos communautés sur les réseaux sociaux.
Alors après avoir lancé notre Pinterest et notre Instagram, nous nous sommes intéressés à Tumblr pour compléter notre écosystème des plateformes dédiées à l’image et la vidéo.
Certes, l’actualité récente – le rachat par Yahoo ! de Tumblr – a coïncidé avec le lancement de notre propre Tumblr, mais l’idée d’être présent sur ce réseau murissait en interne depuis plusieurs mois. Nous veillons toujours à anticiper et à détecter le potentiels des plateformes sur lesquelles nous pourrons à terme dialoguer avec nos communautés.
:: Pourquoi avoir précisément choisi la période du Festival de Cannes pour lancer votre Tumblr ?
Agathe Wautier : Le Festival de Cannes était une occasion parfaite. Le cinéma, avec toutes les émotions qu’il suscite, se prête bien à l’échange et au partage d’images qui inspirent et nous font rêver. Les amoureux du cinéma ont pu ressentir et partager toute l’émotion du Festival de Cannes à travers notre Tumblr. Cette quinzaine, c’est au tour des passionnés de tennis de retrouver les émotions qui font Roland Garros. Et ce sera ainsi tout au long de l’année, au fil des petits et des grands évènements …
:: Justement, quelle stratégie poursuit Orange sur Tumblr ?
Estelle Chauvey : Nous avons opté pour une stratégie de présence ciblée sur Tumblr. Tumblr c’est la la génération des 13-25 ans, ils ont besoin de s’exprimer librement et apprécient Tumblr pour sa simplicité d’utilisation et son côté fun et décalé.
Notre présence sur Tumblr nous permet ainsi de toucher des cibles plus jeunes. Les utilisateurs de Tumblr ont une approche différente de ceux sur Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Instagram. Ils partagent des histoires personnelles et des moments qui comptent pour eux. Ils se racontent en images, un peu comme dans un journal intime. Sur les blogs de Tumblr, les utilisateurs postent des choses du quotidien pour toucher et inspirer les autres. Nous avons positionné notre tumblr de marque comme un catalyseur d’émotions universel.
:: Orange est déjà très présent sur les réseaux sociaux et s’exprime sur une foultitude de sujets, certains sans lien direct d’ailleurs avec la téléphonie : cinéma, sport, musique, art et design, mais aussi parité, « green »… ). Qu’allez-vous dire sur Tumblr, qui soit différent de ce que l’on peut déjà trouver sur vos autres plateformes digitales ?
Agathe Wautier – Orange prend effectivement la parole sur de nombreux sujets mais qui ont toujours un lien fort avec la marque. Nous sommes très engagés dans le cinéma avec OCS, notre bouquet de 5 chaines 100% cinéma série disponible sur ordinateur, TV, mobile et tablette mais aussi partenaire du Festival de Cannes, un partenariat initié il y a plus de 15 ans. Orange est aussi un partenaire engagé du football et du rugby. L’art et design quant à eux, font partie intégrante de notre marque et sont indispensables au développement de nos produits, de nos boutiques, etc…
Le choix que nous avons fait sur ce Tumblr est justement de réunir tous ces sujets légitimes à Orange autour d’un thème fort : l’émotion. C’est finalement grâce aux télécommunications (mobile, internet, TV) que nous pouvons partager des émotions que nous vivons dans la vrai vie.
Il ne s’agit pas de faire un Tumblr multithématiques : tout sur le cinéma, ou tout sur le sport, ou tout sur la musique. A la place, nous avons choisi de raconter tous ces sujets, de façon transversale, au travers de toutes les émotions qu’ils nous procurent, : un bon film, l’arrivée d’innovation technologique, la victoire d’un club… Et nous allons retranscrire ces émotions en images. Ce peut-être une séance de cinéma :– qui n’a pas versé sa petite larme devant un grand écran ?… ; ou une passion, comme celle qui pousse certains « geeks » à être le premier à posséder le matériel high tech dernier cri. Nous sommes vraiment dans le partage de sensations.
Estelle Chauvey : Nous souhaitons partager des moments qui comptent pour nous, et qui touchent universellement les autres tout en respectant les caractéristiques spécifiques de cette plateforme avec par exemple, l’utilisation de gifs animés à l’esprit fun..
:: Quels types de contenus va-t-on découvrir sur le Tumblr d’Orange ?
Agathe Wautier : L‘objectif que nous nous sommes fixés est de traiter différemment tous ces sujets « passion », en proposant un mix de contenus (gif animé, des citations, photos, vidéos, etc…) : en créant des contenus propres à Orange et spécifiquespour Tumblr mais aussi en rebloguant des contenus existants. L’idée est vraiment que l’on puisse retrouver sur le Tumblr d’Orange France, pour chaque grand évènement de la marque – un évènement sportif, un concert, une expo – la transcription en image de cette émotion.
:: Certains peuvent se demander : « Est-ce bien le métier d’Orange ? »
Estelle Chauvey : C’est justement tout l’intérêt des réseaux sociaux. Nous créons du contenu de marque qui se viralise. Nous accompagnons les utilisateurs dans leur quotidien, ici sur Tumblr, grâce à ces contenus différents avec une touche d’humour. Prenez l’exemple du film La Dolce vita : en proposant à des personnes de visualiser un extrait de ce film mythique sur Tumblr, nous leur donnons matière à sourire, à rêver, et cela dans un esprit transgénérationnel..
Agathe Wautier : Orange est une marque digitale. Nous voulons démocratiser l’usage des nouvelles technologies et les rendre accessibles à tous. L’utilisation des réseaux sociaux est donc indispensable. Sur Tumblr nous avons choisi de montrer le côté « friendly » : amicale, positif et moderne de la marque. Une marque qui sait ne pas se prendre au sérieux quand il le faut, comme ici avec Tumblr. Nous souhaitons une approche légère, amusante mais aussi , spécifique à cette plateforme. L’idée est de créer du lien avec nos publics afin de rentrer en discussion avec eux sous une forme différente et ainsi créer de l’engagement avec la marque. Etre drôle, participatif, en privilégiant le côté humain, est l’objectif que nous nous sommes fixés. Nous nous positionnons là où sont les gens . Car si chez Orange nous testons en permanence, notre volonté est d’aller vers les plateformes les plus pertinentes pour la marque.
:: Qui est habilité chez Orange à animer ce Tumblr Orange ?
Agathe Wauther : Nous sommes nombreux à la Direction de la Communication, à contribuer à l’animation de nos plateformes digitales, au-delà des équipes dédiées dont c’est le cœur de métier. Nous avons créé un « collectif » et c’est une de nos forces. Pour le lancement de Tumblr, nous avons travaillé en cercle restreint avec Estelle Chauvey sur la bonne stratégie à adopter et Cécile Pfeiffer, Responsable des réseaux sociaux Orange France, qui a très fortement contribué à sa conception et qui supervise de manière générale le social média. Notre agence conseil, Marcel, nous a ensuite accompagné sur la création de la page que nous alimentons grâce à un travail collectif.
En savoir plus :
Rédigé le 02 février 2014 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)
source : http://www.ladn.eu/actualites/media,native-advertising-formats-haute-couture,31,19620.html?
Le native advertising va il prendre le pas sur la publicité traditionnelle ? S’agit-il du futur de la publicité ?
Corinne Mrejen : Je pense que c’est une nouvelle forme de communication pour les marques qui correspond à des attentes très fortes. On est bien dans une logique et une ambition de communication de marque plus tournées sur une identité, des territoires, des valeurs prenant le pas sur des messages orientés produit.
Dans cet esprit-là, le native advertising est une opportunité formidable de raconter de très belles histoires, en ligne en termes de fond et de forme avec la qualité des contenus de nos marques médias.
Je pense que le native advertising est un levier important qui va se développer aux côtés des autres formes de communication. Il ouvre un champ d’expression supplémentaire ayant pour vocation de créer plus d’engagements, de conversations, de liens avec les audiences.
Quels sont les enjeux et les perspectives du native advertising ? Comme présenté lors de cette conférence, les Anglos Saxons sont en avance, alors que le marché français n’en est qu’aux prémices.
CM : Les enjeux des native advertising sont très clairs : réunir les conditions d’une mise en relation nouvelle avec les audiences.
3 conditions président à la mise en place de dispositifs de native advertising : la transparence, qui assure une identification très claire de la provenance des contenus.
Un degré d’intégration qui assure la linéarité de l’expérience utilisateur au sein de la marque média. Et la qualité, qui répond à des critères d’exigence en adéquation avec ceux de notre groupe.
La garantie de la pertinence d’un tel dispositif réside dans la compatibilité des ADN marque média/marque annonceur. Il doit ensuite s’écrire à plusieurs mains dans une dynamique d’orchestration des messages plus comportementale.
Le native advertising doit en effet émerger comme un trait d’union entre les centres d’intérêt des cibles des annonceurs et les univers thématiques développés par les marques médias. En ce sens l’exploitation des data comportementales observées sur nos audiences digitales est un vecteur d’accélération de cette mise en relation.
Comment faire comprendre aux audiences qu’il s’agit de publicité ?
CM : Nous sommes très soucieux, nous, groupe de presse, de respecter et d’être très vigilant à ne pas altérer le lien très précieux entre nos marques et nos audiences.
L’important, c’est la qualité des contenus que nous sommes amenés à coproduire et le fait d’être extrêmement clair, précis et rigoureux sur qui émet quoi.
Quid du native advertising par le Monde ?
CM : En plus du travail de définition que nous avons réalisé et des conditions préalables qui nous semblent nécessaires pour garantir un développement vertueux du N.A. au sein de nos marques, nous prenons 4 engagements pour accompagner les annonceurs et leurs agences sur ces nouveaux modes de narration publicitaire.
Un engagement de rareté car à contrario des formats natifs facilement duplicables, le native advertising est unique et créé sur mesure .
Un engagement de conseil et de collaboration mis en œuvre par les équipes de M Publicité dans toutes les disciplines (M Publicité Expériences, M Publishing, Marketing, Planning Stratégique et bien sûr toutes les équipes commerciales)
Un engagement de mesure pour développer des indicateurs propices à l’évaluation de ce type de dispositif et développés du point de vue du lecteur (émotion, valeurs perçues…).
Vous l’aurez compris, chez M Publicité, nous pensons que le N.A. n’est pas uniquement un « buzzword », il s’agit d’une mutation au long cours que nous nous proposons de suivre et d’accompagner via l’élaboration d’un plateforme digitale dédiée, « Native M ».
Cette plateforme a pour vocation de faire connaître les bonnes pratiques, installer un environnement de partage des connaissances, alimenter le débat autour du N.A. Si ce format est aujourd’hui l’objet de nombreux questionnements, il y a fort à parier qu’ils se multiplieront avec la montée en puissance de cette pratique.
Rédigé le 21 décembre 2013 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)
En créant du contenu pertinent, Coca-Cola vise à ne plus émettre de communiqués de presse dès 2015. |
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Coca-Cola n'est pas ce qu'on pourrait appeler une petite marque. Pourtant ils réussissent sans cesse à être là-haut en termes de marketing. Et où mettent-ils les bouchées doubles présentement? La production de contenu. C'est exact. Ils ont réalisé que des contenus pertinents, partagés et du storytelling ciblé font un excellent travail en comparaison avec le marketing plus traditionnel. Ils sont présentement en plein milieu de ce qu'ils appellent le "Plan de contenu 2020" de la marque. Ils ont embauché des journalistes pour s'assurer que du contenu de qualité est produit. Ils ont lancé le site web "Journey" comme plateforme média en utilisant un format éditorial, fort en images. Ils ont aussi créé un réseau de blogueurs. Et leur gros morceau: ils visent à tuer le communiqué de presse dès 2015. Vous avez bien lu. Ils se disent qu'en publiant du contenu de qualité qui est par la suite partagé par une audience donnée, ils n'ont plus besoin de couverture de presse pour rejoindre cette même audience. L'article de cette semaine va en profondeur sur l'approche de Coca-Cola et sur ce qu'ils ont appris en chemin. Voici trois leçons tirées de leur apprentissage sur le marketing de contenu et la créativité:
L'article tiré d'Econsultancy présente une excellente étude de cas, à propos d'une très grande marque qui a les bons réflexes en termes de production de contenu. Prenez le temps de le lire et, si vous le pouvez, suivez les liens vers les présentations vidéo des gens de chez Coca-Cola, elles en valent la peine. |
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Rédigé le 16 décembre 2013 dans 02 Du cote des entreprises | Lien permanent | Commentaires (0)