
PROFIL LINKEDIN
⚡️— Je souhaite contribuer à un futur connecté, désirable et durable.
— Comme FREELANCE sous pourquoitucours ou COLLECTIVEMENT avec le super collectif
— Comme MANAGER INNOVATION en agence de DESIGN ou LAB INNOVATION
— Comme RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL dans un cabinet de CONSULTING
— Comme DIRECTEUR DE MARQUE - EXPERIENCE CLIENT au sein de l'équipe communication / marketing d'une marque engagée
🎯 — La meilleure approche pour obtenir de la croissance, c'est un écosystème stratégiquement planifié englobant les relations commerciales, sociétales et environnementales de l'entreprise. Pour établir un écosystème réussi, je relie l'expérience des employés, l'expérience client, l'objectif de la marque, imprégnant tous ces domaines cruciaux de créativité, de technologie, d'innovation pour des impacts positifs.
🎯 — J'ai récemment terminé un master INNOVATION & TRANSFORMATION axé sur la transformation individuelle et collective pour :
- planifier des projets explorant de nouveaux modèles d'affaires (souvent digitaux) tout en conciliant les contraintes financières, technologiques et humaines
- poser des problèmes complexes avec méthode, structure et rigueur pour convaincre les décideurs
- concevoir des réponses créatives grâce au design thinking pour rester connecté à la réalité du consommateur et mobiliser les collaborateurs en collectif engagé
- communiquer efficacement la proposition de valeur et les résultats aux publics concernés, y compris le Comex
🎯 — J'exploite les INSIGHTS CONSOMMATEURS pour créer :
- des marques désirables et durables
- des produits et services utiles
- des communications impliquantes et différentiantes
- des stratégies marketing d'acquisition numériques efficaces
🎯 — Mes compétences professionnelles et qualités personnelles
- Maîtrise des différentes méthodes et outils : Agile, Design Thinking, Business model canvas, …
- Forte capacité à identifier les insights, maitriser l'experience client, déployer l'image de marque
- Capacité de coordination et collaboration avec des interlocuteurs multiples, provenant d'univers différents
- Une expérience de travail réussie avec des start-ups, des incubateurs et des accélérateurs
- Une capacité à travailler de façon agile avec les équipes métier, coordination de projet directement, en maitrisant des techniques d’animation de sessions de créativité en présentiel et distanciel
🎯 — J'anime des COMMUNAUTES sur des projets d'innovation et transformation :
- des tasks forces de 5 à 10 personnes en interne : marketing, communication, etudes, digital...
- des equipes transverses de 10 à 20 personnes sur l'acquisition digitale ou l'environnement
- des collaborateurs de différentes entreprises sur des projets d'innovation à impact
- des collaborateurs et des consommateurs, tous citoyens sur des projets d'open innovation
- des citoyens sur les grands enjeux de notre siècle via le monde associatif et politique ou en les mobilisant directement via facebook, telegram, zoom...

INSTIGATEUR D'INNOVATION ET ANIMATEUR DE COLLECTIF - NOUS SOMMES VIVANTS #LESUPERCOLLECTIF, PARIS - 5.2019 À MAINTENANT
- Fondateur du collectif de designers & consultants en transformation engagés dans la transition écologique
- Projets de (re)design d’expérience : Silver Valley, BlablaCar, Marc Dorcel et la FFF...(Lien)
RESPONSABLE DE L'EFFICACITE MARKETING - HSBC, PARIS - 10.2018 à 5.2019 (dans le cadre du master)
- Animation de la team digitale en mode projet pour accélérer l’acquisition des nouveaux clients via internet
- Analyse de l’efficacité des actions du plan marketing délivré par 80 personnes : publicité, web, mobile, emailings, in store...
+10% acquision digitale vs YTD
RESPONSABLE PROJETS INNOVATION - FDJ, PARIS - 08.2017 à 01.2018 (dans le cadre du master)
- En charge des terrains d’expérimentation avec les start ups de l’écosysteme en point de vente / en ligne.
- Animation des ateliers : définition des objectifs, identification use case, rédaction fiche de POC, REX.
CENTRALE, Paris. Master « innovation et transformation »
- 2016 à 2018
DIRECTEUR DU PLANNING STRATÉGIQUE RÉVOLUTION 9 - PARIS - 09.2014 à 06.2016
- Repositionnement des 40 agences sur le design d’expérience et reorganisation en 4 poles d'expertises
- Proposition de plans de communication /marketing ditaux et sociaux aux marques.
- Création du département de planning stratégique. Recrutement de 4 personnes.
- Supervision des livrables des 3 planneurs : plateforme de marque, moment magique, parcours client…
-
Présentation de la recommandation : partis pris, idée créative, stratégie des moyens, équipes et budgets
Gain de 2 millions d'euros en new business
DIRECTEUR DU DIGITAL, IPSOS, PARIS - 01.2012 à 04.2013
- Conception des outils de mesure de la performance des communications digtales des marques : bannière, vidéos, réseaux sociaux...
- Commercialisation des solutions: business plan, process interne, fiche produit, présentation commerciale
- Accompagnement des équipes dans leur compréhension des besoins clients et la maitrise des solutions
Lancement des études BRANDGRAPH DIGITAL et LIVE TEST dans le monde
PLANNEUR STRATEGIQUE, POURQUOITUCOURS, Paris - 2006 à 2011 + actuellement
- Animation de workshops de design thinking pour accélérer les projets digitaux des directeurs marketing / communication : création de IDTGV avec la SNCF, ouverture du réseau social du Crédit Coopératif (mycoop.coop), plateformes de marque...
- Inspiration de l’innovation : sourcing de tendances, éthnographie, observation d’expériences client, études de marché...
- Réalisation des projets : rédaction des cahiers des charges et compétitions pour sélectionner les partenaires, ...
Création et lancement d'iDTGV avec la SNCF et mycoop.coop avec le crédit coopératif. Animation du think tank court circuits et des évènements les aperos du jeudi.
DIRECTEUR DE CLIENTELE, MULLEN LOWE, Paris - 2000 à 2005
- Orchestrer la communication multi media avec les responsables des marques en France et en Europe
- Définir la stratégie de communication, les prises de parole des marques et les plans d’actions
- Inspirer les créatifs de l’agence : insights consommateurs, pistes créatives, storytelling, moodboards
- Faciliter les choix créatifs en analysant / menant des études pour augmenter les parts de marché
- Animer des ateliers de conception des nouveaux produits et des plateformes de marque
Prix EFFI 10 ans Omo – Repositionnement de Signal (Europe) – Et nombreux prix créatifs pour Persil et la Sécurité routière
CHEF DE PUBLICITÉ, ARNELL GROUP, New York USA - 1998 à 1999
- Coordonner la communication de Tommy Hilfiger (USA et Worldwide)
- Prise de brief, recommandation, validation création / budget / planning
CHEF DE PUBLICITÉ, PUBLICIS GROUP, New York USA - 1995 à 1998
- Coordonner les prises de parole de Lancôme sur le territoire américain en liaison avec Publicis France
- Prise de brief, recommandation, validation création / budget / planning
INSEEC, Bordeaux. Spécialisation en « politique générale d’entreprise ». - 1992 à 1995
FORDHAM UNIVERSITY, New York. « comportement des consommateurs ». 1990 - 1994

COMPRENDRE LA VIE DES FEMMES POUR NESTLE
La netnographie a été menée sur les conversations de 3000 futures mamans aux USA pour identifier les bénéfices d’un futur programme relationnel de 4 ans sur les laits infantiles (Lien)
CONCEVOIR UNE EAU MINERALE POUR COCA COLA
L’insight consommateur du concept imaginé pour DASANI s’est traduit dans des intentions d’achat équivalentes à celles d’Evian. Un budget de 3 millions d’euros a été débloqué sur ce projet de 2 ans. (Lien)
CREER UNE NOUVELLE FACON DE VOYAGER POUR IDTGV
L’expérience créée avec la direction des services a été déployée progressivement sur 100 destinations. Après 2 ans, le taux de satisfaction était de 89%. Sur Paris-Marseille + huit points de part de marché sur l’aérien via le digital (Lien)
DESIGNER UNE CHAINE DE TV EN LIGNE POUR LES FANS DE RUGBY
Transformation de la fédération sportive Rugby Europe en producteur et diffuseur de contenus sportifs. Design UX du site : wireframe du site, architecture des contenus, player video et back office. (Lien)
LANCER UNE LESSIVE VRAIMENT EFFICACE POUR UNILEVER
Le concept co créé avec le marketing « taches listées, taches enlevées » a été intégré au mix. Les ventes ont augmenté de 3%. (Lien)
COMMUNIQUER UNE EXPERIENCE PARTICIPATIVE POUR NANA
La campagne promotionnelle de 3 mois en TV - Magasin permettait aux consommateurs de participer sur le digital et le social. Résultats de l’équipe : +50% de participation via le digital, +20% de ventes (Lien)
MESURER L’IMPACT DES CAMPAGNES DIGITALES POUR IPSOS
Pour mesurer les résultats d’une expérience de marque digitale sur les objectifs des annonceurs, c’est un projet pilote d’1 an qui a été mené avec La Poste. Les solutions ont été lancées dans le monde (Lien)
TRANSFORMER UN GROUPE DE COMMUNICATION POUR REVOLUTION 9
Faire collaborer les talents du groupe pour délivrer une full brand experience autour de 4 expertises :
identité de marque, communication intégrée, acquisition et relations publiques. Gain de 2M d’euros (Lien)

ATELIERS : Grande cause environnement Make.org sur Zoom, 2022 en commun sur Zoom et Miro, les attentes des parisiens
ARTICLES : Innovation sociale, design d’expérience, intelligence collective, changement systémique, l’économie régénérative, l’éco design, 100 start-ups qui vont changer le monde, la transformation des agences de communication, la grande mutation, la socio performance, raison d’être et dynamique collective...
FORMATIONS : Planning stratégique, design thinking, digital marketing, brand entertainment, les attentes des -de 35 ans
ENGAGEMENTS : Membre d’europe écologie les verts, co-organisation des marches climat en France
LES RAPPORTS D'INNOVATION
Voici une selection de rapports que j'ai rédigé
1- Pour (re)engager les collaborateurs la transformation digitale doit (re)faire sens #raisondetre (lien)
2- Avec l'innovation sociale, il n'y a plus d'antagonisme entre objectifs financiers, sociaux et environnementaux #innovationsociale (lien)
3- Le design d'expérience pour créér de la valeur et visualiser collectivement l'expérience client à délivrer #designdexperience (lien)
4- Le brand entertainment la nouvelle façon de communiquer auprès des -35 ans #brandcontent (lien)
5- Le planneur et le designer, agents de l'innovation et transformation des entreprises. #goodplanneurs (lien)
Les autres rapports d'innovation : http://fr.slideshare.net/jeremydumont
LES COMMUNAUTES QUE J'ANIME
Aux avant-postes de l'innovation sociale, la plateforme d'échange interprofessionnelle PSST (opinions et tendances 2.0) favorise les échanges entre les professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la création et du design, intéréssés par l'impact du digital sur leurs métiers. La partie la plus visible étant les blogs : www.levidepoches.fr mais aussi les evènements comme les aperos du jeudi et Paris 2.0.
Tout récemment le collectif de l'innovation et la transformation dans les entreprises a été crée pour accéllerer la transition écologique : www.lesupercollectif.fr #noussommesvivants
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE CV en français
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE CV en anglais
POUR ALLER PLUS LOIN
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