








Rédigé le 24 février 2022 | Lien permanent | Commentaires (0)
Convaincus que le marketing doit aujourd'hui dépasser le cadre de la relation commerciale et des services pour promouvoir une consommation plus responsable, les auteurs proposent une démarche opérationnelle éthique, un nouveau marketing affinitaire qui se construit sur une communauté de valeurs entre l'entreprise et ses différents publics.
Ce livre est construit à partir d'interrogations simples et fondamentales : quels sont le Bien, le Vrai et le Beau pour mon entreprise ? Cette clarification permet de sortir la politique éthique de l'entreprise de sa place traditionnelle - fondations, actes de mécénats, etc. pour l'appliquer à son métier et la transcrire dans ses produits et services.
Après des études à l' ESC Rouen et à l' IEP Paris, Elizabeth Pastore-Reiss dirige les produits hors-presse du groupe Expansion puis crée au sein de Publicis une agence en communication relationnelle, avant de fonder la boutique de commerce équitable Human Inside pour mettre en oeuvre ses convictions sur l'entreprise citoyenne. Elle dirige aujourd'hui le cabinet de conseil Ethicity.
Hervé Naillon, titulaire d'une maîtrise d'histoire, d'une licence de géopolitique et d'une licence de philosophie, a été enseignant. Il a abordé le thème du développement durable dans le milieu associatif où il a effectué un travail d'analyse sociale et environnementale. II est actuellement consultant indépendant.
Rédigé le 02 décembre 2020 dans 01 Evolution du marketing | Lien permanent | Commentaires (0)
⚡️— Je souhaite contribuer à un futur connecté, désirable et durable.
— Comme FREELANCE sous pourquoitucours ou COLLECTIVEMENT avec le super collectif
— Comme MANAGER INNOVATION en agence de DESIGN ou LAB INNOVATION
— Comme RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL dans un cabinet de CONSULTING
— Comme DIRECTEUR DE MARQUE - EXPERIENCE CLIENT au sein de l'équipe communication / marketing d'une marque engagée
🎯 — La meilleure approche pour obtenir de la croissance, c'est un écosystème stratégiquement planifié englobant les relations commerciales, sociétales et environnementales de l'entreprise. Pour établir un écosystème réussi, je relie l'expérience des employés, l'expérience client, l'objectif de la marque, imprégnant tous ces domaines cruciaux de créativité, de technologie, d'innovation pour des impacts positifs.
🎯 — J'ai récemment terminé un master INNOVATION & TRANSFORMATION axé sur la transformation individuelle et collective pour :
- planifier des projets explorant de nouveaux modèles d'affaires (souvent digitaux) tout en conciliant les contraintes financières, technologiques et humaines
- poser des problèmes complexes avec méthode, structure et rigueur pour convaincre les décideurs
- concevoir des réponses créatives grâce au design thinking pour rester connecté à la réalité du consommateur et mobiliser les collaborateurs en collectif engagé
- communiquer efficacement la proposition de valeur et les résultats aux publics concernés, y compris le Comex
🎯 — J'exploite les INSIGHTS CONSOMMATEURS pour créer :
- des marques désirables et durables
- des produits et services utiles
- des communications impliquantes et différentiantes
- des stratégies marketing d'acquisition numériques efficaces
🎯 — Mes compétences professionnelles et qualités personnelles
- Maîtrise des différentes méthodes et outils : Agile, Design Thinking, Business model canvas, …
- Forte capacité à identifier les insights, maitriser l'experience client, déployer l'image de marque
- Capacité de coordination et collaboration avec des interlocuteurs multiples, provenant d'univers différents
- Une expérience de travail réussie avec des start-ups, des incubateurs et des accélérateurs
- Une capacité à travailler de façon agile avec les équipes métier, coordination de projet directement, en maitrisant des techniques d’animation de sessions de créativité en présentiel et distanciel
🎯 — J'anime des COMMUNAUTES sur des projets d'innovation et transformation :
- des tasks forces de 5 à 10 personnes en interne : marketing, communication, etudes, digital...
- des equipes transverses de 10 à 20 personnes sur l'acquisition digitale ou l'environnement
- des collaborateurs de différentes entreprises sur des projets d'innovation à impact
- des collaborateurs et des consommateurs, tous citoyens sur des projets d'open innovation
- des citoyens sur les grands enjeux de notre siècle via le monde associatif et politique ou en les mobilisant directement via facebook, telegram, zoom...
INSTIGATEUR D'INNOVATION ET ANIMATEUR DE COLLECTIF - NOUS SOMMES VIVANTS #LESUPERCOLLECTIF, PARIS - 5.2019 À MAINTENANT
RESPONSABLE DE L'EFFICACITE MARKETING - HSBC, PARIS - 10.2018 à 5.2019 (dans le cadre du master)
+10% acquision digitale vs YTD
RESPONSABLE PROJETS INNOVATION - FDJ, PARIS - 08.2017 à 01.2018 (dans le cadre du master)
CENTRALE, Paris. Master « innovation et transformation »
- 2016 à 2018
DIRECTEUR DU PLANNING STRATÉGIQUE RÉVOLUTION 9 - PARIS - 09.2014 à 06.2016
Gain de 2 millions d'euros en new business
DIRECTEUR DU DIGITAL, IPSOS, PARIS - 01.2012 à 04.2013
Lancement des études BRANDGRAPH DIGITAL et LIVE TEST dans le monde
PLANNEUR STRATEGIQUE, POURQUOITUCOURS, Paris - 2006 à 2011 + actuellement
Création et lancement d'iDTGV avec la SNCF et mycoop.coop avec le crédit coopératif. Animation du think tank court circuits et des évènements les aperos du jeudi.
DIRECTEUR DE CLIENTELE, MULLEN LOWE, Paris - 2000 à 2005
Prix EFFI 10 ans Omo – Repositionnement de Signal (Europe) – Et nombreux prix créatifs pour Persil et la Sécurité routière
CHEF DE PUBLICITÉ, ARNELL GROUP, New York USA - 1998 à 1999
CHEF DE PUBLICITÉ, PUBLICIS GROUP, New York USA - 1995 à 1998
INSEEC, Bordeaux. Spécialisation en « politique générale d’entreprise ». - 1992 à 1995
FORDHAM UNIVERSITY, New York. « comportement des consommateurs ». 1990 - 1994
COMPRENDRE LA VIE DES FEMMES POUR NESTLE
La netnographie a été menée sur les conversations de 3000 futures mamans aux USA pour identifier les bénéfices d’un futur programme relationnel de 4 ans sur les laits infantiles (Lien)
CONCEVOIR UNE EAU MINERALE POUR COCA COLA
L’insight consommateur du concept imaginé pour DASANI s’est traduit dans des intentions d’achat équivalentes à celles d’Evian. Un budget de 3 millions d’euros a été débloqué sur ce projet de 2 ans. (Lien)
CREER UNE NOUVELLE FACON DE VOYAGER POUR IDTGV
L’expérience créée avec la direction des services a été déployée progressivement sur 100 destinations. Après 2 ans, le taux de satisfaction était de 89%. Sur Paris-Marseille + huit points de part de marché sur l’aérien via le digital (Lien)
DESIGNER UNE CHAINE DE TV EN LIGNE POUR LES FANS DE RUGBY
Transformation de la fédération sportive Rugby Europe en producteur et diffuseur de contenus sportifs. Design UX du site : wireframe du site, architecture des contenus, player video et back office. (Lien)
LANCER UNE LESSIVE VRAIMENT EFFICACE POUR UNILEVER
Le concept co créé avec le marketing « taches listées, taches enlevées » a été intégré au mix. Les ventes ont augmenté de 3%. (Lien)
COMMUNIQUER UNE EXPERIENCE PARTICIPATIVE POUR NANA
La campagne promotionnelle de 3 mois en TV - Magasin permettait aux consommateurs de participer sur le digital et le social. Résultats de l’équipe : +50% de participation via le digital, +20% de ventes (Lien)
MESURER L’IMPACT DES CAMPAGNES DIGITALES POUR IPSOS
Pour mesurer les résultats d’une expérience de marque digitale sur les objectifs des annonceurs, c’est un projet pilote d’1 an qui a été mené avec La Poste. Les solutions ont été lancées dans le monde (Lien)
TRANSFORMER UN GROUPE DE COMMUNICATION POUR REVOLUTION 9
Faire collaborer les talents du groupe pour délivrer une full brand experience autour de 4 expertises :
identité de marque, communication intégrée, acquisition et relations publiques. Gain de 2M d’euros (Lien)
ATELIERS : Grande cause environnement Make.org sur Zoom, 2022 en commun sur Zoom et Miro, les attentes des parisiens
ARTICLES : Innovation sociale, design d’expérience, intelligence collective, changement systémique, l’économie régénérative, l’éco design, 100 start-ups qui vont changer le monde, la transformation des agences de communication, la grande mutation, la socio performance, raison d’être et dynamique collective...
FORMATIONS : Planning stratégique, design thinking, digital marketing, brand entertainment, les attentes des -de 35 ans
ENGAGEMENTS : Membre d’europe écologie les verts, co-organisation des marches climat en France
LES RAPPORTS D'INNOVATION
Voici une selection de rapports que j'ai rédigé
1- Pour (re)engager les collaborateurs la transformation digitale doit (re)faire sens #raisondetre (lien)
2- Avec l'innovation sociale, il n'y a plus d'antagonisme entre objectifs financiers, sociaux et environnementaux #innovationsociale (lien)
3- Le design d'expérience pour créér de la valeur et visualiser collectivement l'expérience client à délivrer #designdexperience (lien)
4- Le brand entertainment la nouvelle façon de communiquer auprès des -35 ans #brandcontent (lien)
5- Le planneur et le designer, agents de l'innovation et transformation des entreprises. #goodplanneurs (lien)
Les autres rapports d'innovation : http://fr.slideshare.net/jeremydumont
LES COMMUNAUTES QUE J'ANIME
Aux avant-postes de l'innovation sociale, la plateforme d'échange interprofessionnelle PSST (opinions et tendances 2.0) favorise les échanges entre les professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la création et du design, intéréssés par l'impact du digital sur leurs métiers. La partie la plus visible étant les blogs : www.levidepoches.fr mais aussi les evènements comme les aperos du jeudi et Paris 2.0.
Tout récemment le collectif de l'innovation et la transformation dans les entreprises a été crée pour accéllerer la transition écologique : www.lesupercollectif.fr #noussommesvivants
POUR ALLER PLUS LOIN
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Rédigé le 01 novembre 2020 dans @ jeremy dumont | Lien permanent | Commentaires (0)
1. L'hyperpersonnalisation grâce à l'intelligence artificielle
Le recours aux algorithmes d'apprentissage automatique va se généraliser dans le retail. "Les algorithmes d'intelligence artificielle et notamment de deep learning vont permettre aux retailers de mieux connaître leurs clients et donc de leur proposer les offres les plus pertinentes possibles, tant au niveau du message, que du produit", estime Yannick Franc, directeur stratégie retail et e-commerce au sein du cabinet de conseil Equancy. "Un investisseurs en capital-risque américain estimait que d'ici deux à trois ans, il n'y aurait plus aucune entreprise de l'IA, comme aujourd'hui il n'existe plus d'entreprise mobile. Tout le monde intègre une couche de machine learning et de big data", commente, pour sa part, Xavier Faure, cofondateur de Spring Invest, un fonds d'investissement dédié aux innovations dans le retail.
2. La RGPD comme force. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Qui dit intelligence artificielle, dit traitement des données. Or, le règlement général de protection des données (RGPD) entrera en vigueur au mois de mai prochain. Selon Yannick Franc, les retailers et e-commerçants peuvent transformer cette contrainte en force. "Il existe un vrai enjeu de transparence sur la RGPD. Il faut pouvoir expliquer pourquoi, en tant que retailer, je collecte ces informations, ce que je vais en faire. Il faut prouver l'intérêt de ces données, leur donner du sens et expliquer les bénéfices pour les consommateurs", estime Yannick Franc.
3. L'émergence du commerce conversationnel
"Le commerce vocal sera l'un des grands enjeux pour 2018", assure Yannick Franc. Cette tendance sera poussée par l'avènement des assistants vocaux comme Google Home et Amazon Echo (qui n'est toujours pas commercialisé en France) mais les recherches vocales effectuées sur mobile compteront également. Certaines enseignes françaises se sont déjà emparées du sujet, c'est le cas de Monoprix qui a lancé une application sur Google Home permettant aux clients de dicter leur liste de courses.
Selon Xavier Faure, le développement du commerce vocal pose surtout la question du contrôle de l'interface. "Celui qui contrôle l'interface, va contrôler le commerce", assure-t-il. Selon lui, ces nouvelles interfaces devraient davantage s'imposer dans les achats basiques, comme le renouvellement du dentifrice ou du liquide vaisselle par exemple. "Et à partir du moment où le client interagit avec vous, c'est vous qui contrôlez l'acte d'achat, il (le client) ne choisit plus", prédit-il.
4. Un choix plus restreint
D'une manière générale, on observe une réduction de l'offre de produits. Cette tendance est notamment portée par les DNVB (Digital native vertical brands). "L'augmentation du choix n'est pas forcément synonyme d'augmentation de valeur pour l'utilisateur. Cela peut aussi être une source de stress. Ce n'est pas impossible que ce mouvement amène à une sorte de dichotomie où d'un côté il y a les produits où nous avons besoins d'un certain choix et de l'autre où un bon produit au bon prix suffit. Par contre, la frontière ne sera pas au même endroit pour tous les consommateurs", avance Xavier Faure.
5. Les paiements "invisibles"
"C'est un sujet plus classique, mais la question du paiement est un serpent de mer. Le paiement mobile est largement développé en Chine, il n'y a pas de raison que ça ne se développe pas en France. Les personnes ne sont pas encore habituées parce qu'il n'y a pas encore beaucoup d'opportunités mais il y aura bientôt du paiement sans contact avec la RATP. Plus l'offre sera importante, plus l'utilisation va se banaliser", prédit Yannick Franc.
"Il y a énormément de magasins physiques qui se sont rendus compte que l'expérience de paiement était terrible dans les magasins et qu'il n'était plus possible d'exiger des clients qu'ils patientent 15 minutes pour payer. Beaucoup de start-up et de distributeurs travaillent sur ces questions aujourd'hui", témoigne Xavier Faure. C'est le cas par exemple de Monoprix avec son application Monop'Easy ou encore d'Auchan, qui collabore avec la start-up lilloise Keyneosoft sur ce sujet.
6. La livraison premium
Les offres autour de la livraison devraient monter en gamme au cours des prochains mois. Cette tendance s'observe par exemple chez Zalando. En Belgique, l'e-commerçant teste la livraison là où se trouve le client : devant la sortie de l'école par exemple. Dans Paris et la petite couronne, Zalando a noué un partenariat avec la start-up Stuart pour la gestion des retours. C'est un coursier qui se déplace au domicile du client pour récupérer le colis à retourner sur un créneau établi de 15 minutes. "Et lorsque les pure players innovent sur ces sujets, cela devient rapidement de nouveaux standards", commente Yannick Franc.
7. La robotisation des entrepôts
Pour faire face à l'augmentation de leur activité e-commerce et répondre aux attentes de plus en plus exigentes des consommateurs, les retailers et e-commerçants investissent dans la logistique. Pour gagner en productivité, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la robotisation. C'est le cas, par exemple, du bordelais Cdiscount qui a déployé une petite flotte de robots bluffants grâce à un partenariat avec Exotec Solutions. De son côté, le Groupe Casino (dont dépend Cdiscount) va utiliser la plate-forme logistique et les logiciels propriétaires du britannique Ocado, roi de l'automatisation dans le e-commerce alimentaire. Dans le cadre de ce rapprochement, un entrepôt de dernière génération devrait entrer en service en région parisienne d'ici deux ans. Monoprix sera la première enseigne du groupe français à s'appuyer sur ces technologies de rupture pour améliorer son activité e-commerce.
8. La réalité augmentée et virtuelle "utile"
Ikea, Amazon, mais aussi La Redoute... De plus en plus de retailers ont lancé des applications de réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de visualiser ce que donne un meuble dans leur intérieur. Grâce aux avancées technologiques apportées par Apple et Google (de nombreuses applications mobiles reposent sur l'ARkit, la plate-forme de réalité augmentée d'Apple), ces solutions deviennent à la fois pratiques d'utilisation et pertinentes. Côté réalité virtuelle, si de nombreuses initiatives dans le retail relèvent encore du simple effet Wahou, d'autres apportent une réelle valeur ajoutée. C'est le cas de l'expérience en VR mise au point par Décathlon pour permettre à ses clients d'accéder à une plus grande gamme de tentes dans un espace restreint. Ces quelques bons exemples devraient montrer la voie pour l'année à venir.
9. L'art du story telling
Le contenu est devenu un élément clé dans la stratégie des marques, qui ont désormais la capacité de s'adresser directement aux consommateurs. Toutefois ces dernières ne doivent pas se contenter de produire du contenu, mais de l'articuler autour d'une ligne éditoriale structurée. "Il faut avoir un vrai management du contenu, sinon vous pouvez avoir des messages contradictoires. Le développement de la vidéo est un vrai levier pour les marques à condition de ne pas faire n'importe quoi", juge Yannick Franc. Selon lui, ces dernières doivent établir des calendriers éditoriaux à l'image de l'organisation d'une rédaction. Et, alors que de plus en plus de distributeurs travaillent avec des agences sur la production de contenus, certains songeraient à internaliser ces ressources. "Pour que cela ait du sens, il faut que ce soit porté par le Comex afin qu'il y ait une vraie cohérence", conclut le spécialiste.
10. La multiplication des acquisitions et des partenariats
L'année 2017 a été marquée par un certain nombre d'acquisitions (dont le rachat surprise de Whole Foods par Amazon). Cette convergence du physique et du online va continuer en 2018 sous la forme d'acquisitions ou de partenariats à l'image de l'alliance stratégique nouée entre Alibaba et Auchan en Chine.
"Les retailers classiques font des acquisitions technologiques mais il n'y a pas que ça. Lorsque Walmart achète un Bonobo ce n'est pas pour une technologie mais pour s'imprégner de sa culture. Ce type d'opération va continuer en France et en Europe car beaucoup de groupes se trouvent dans des situations inconfortables", estime Xavier Faure. Toutes ces acquisitions seront-elles vertueuses ? "Les fusions-acquisitions sont génératrices de valeur une fois sur deux, répond Xavier Faure. Chaque groupe devra s'interroger sur ses faiblesses et là où il souhaite aller".
Rédigé le 30 janvier 2018 dans 01 Evolution du marketing | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 13 décembre 2015 dans 02 Les tendances cote consommateurs | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 29 novembre 2015 dans 01 Evolution du marketing | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 12 novembre 2015 dans 02 Les tendances cote consommateurs | Lien permanent | Commentaires (0)