J'ai rédigé ce document qui collecte des faits et des exemples
internationaux dans la perspective du prochain PARIS 2.0.
La conversation a déjà lieu sur twitter via le hashtag #entertain_me
A l'instar de COCA COLA ZERO qui fait jouer ses consommateurs sur son site corporate, certaines marques proposent à leurs consommateurs de les divertir. Ces marques qui marchent dans les pas de Disney, la marque préfèrée des américains, ne cherchent pas à devenir des acteurs du marché du divertissement, elles utilisent le branded entertainment pour capter leur attention et gagner leur affection.
En effet comme le montre GOOGLE qui annonce que 77% des americains consultent un autre écran pendant qu'ils regardent la TV, si les consommateurs sont de plus en plusconnectés, ils sont de moins en moins disponibles pour les marques. Produire des contenus divertissants apparait comme la solution la plus appropriée aux usages des americains qui passent 9 minutes par heure à se divertir en ligne (Experian). D'autant plus que les marques ne cherchent plus seulement à augmenter leur couverture avec un coup de buzz, elles cherchent à obtenir des retombées sur leur marque et au premier rang desquelles l'incitation à recommander comme le révèlle une étude de OGLIVY SOCIAL selon laquelle l'enjeu n1 des marques serait de mobiliser leurs fans en ligne.
Si le branded entertainment est relativement bien accepté par le consommateurs, les annonceurs ont encore beaucoup de chemin à parcourir avec leurs agences pour arriver au niveau d'attractivité des contenus diffusés par BUDWEISER sur sa plateforme "made for music". Ces annonceurs sollicitent aussi leurs agences medias pour promouvoir leurs contenus transmedia. Ainsi quand MITSUBISHI sponsorise une émission diffusée à la TV, Absolut monte un partenariat éditorial avec VICE et NT1 diffuse son hashtag #walkingdeadNT1 via des ecards sur Twitter.
Divertir permet à ces marques de prendre vie dans le quotidien de leurs consommateurs en étant vraiment fédératrices, utiles et directement activables comme AMERICAN EXPRESS qui permets aux gens de partager leurs passions, L'Oreal qui aide à reproduire les looks vus à la TV ou IKEA qui donne accès à des contenus additionnels au fil de son catalogue via une application mobile. Elles peuvent aller jusqu'à engager leurs consommateurs en temps réel, dans des moments forts en émotion, comme DELL avec #DELLLIVE qui permets aux festivaliers de vivre des expériences augmentées ou tout simplement comme COCA COLA qui ajoute le WIFI à ses fontaines à soda.
Pour y parvenir les marques ont besoin de collecter de nouvelles données:
- des données sur l'amplification de la couverture media via des
influenceurs au moment ou Nielsen prend enfin en compte la couverture additionnelle
qu'apporte Twitter aux programmes TV.
- des données sur la performance de leur communication en analysant le
contenu des conversations émises en retour pour aller plus loin que
le sentiment positif ou négatif et qualifier précisément les
intentions des consommateurs comme l'a fait Sharp avec le Fan Lab.
- et enfin des données marketing permettant de mieux comprendre les
consommateurs pour mieux les satisfaire en collectant les informations
qu'ils laissent derriere eux et qui peuvent permettre, par exemple, de
savoir quel cadeau de saint valentin ils aimeraient recevoir de pay
pal.
Rédigé le 06 novembre 2013 dans 00 Rapports d'innovation dans le marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 25 avril 2013 dans 00 Rapports d'innovation dans le marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 24 janvier 2013 dans 00 Rapports d'innovation dans le marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS
Souvent les entreprises conçoivent leurs marques comme des identités "toutes casquées", comme des choses, alors qu'il s'agit d'autant d'opportunités relationnelles. Pour parler des marques, leurs propriétaires, leurs managers, y voient un "ADN" à quoi se raccrocher. Avec ces façons de penser par la "génétique" de la marque, ne sommes nous pas en train de nous enfermer dans une conception seulement patrimoniale ?
Est-ce que notre combat commun, à nous tous, créatifs, planneurs stratégiques, responsables de marketing, de médias, d'agences de publicité, de communication, n'est pas plutôt de relier les marques à la société, de relier les marques aux impacts qu'elles créent ?
Bref de permettre aux marques de réunir, de favoriser les liens et les interactions ?
C'est en se mettant à leur portée en étant accessible et en cherchant à leur être utile que les conditions de l'interaction seront réunies. Parce que c'est eux les acteurs des médias et les créateurs de ces liens. Il n'y a pas que les medias qui soient interactifs, il y a surtout des gens qui interagissent en utilisant ces moyens de communication. Et on les oublie encore beaucoup trop souvent. Tous les médias leur permettent désormais non seulement d'accéder à l'information mais aussi d' INTERAGIR (interaction = "inter agir"). On parlait ainsi il y a de nombreuses années d'EMPOWERMENT...sans jamais parvenir à traduire ce mot...les moyens de cet empowerement sont maintenant arrivés.
C'est pourquoi les annonceurs cherchent à créer des expériences de marque interactives, à recontextualiser leurs produits dans une situation d'usage et coller à ce que vivent leurs clients au quotidien. A charge donc aux responsables de marketing et communication de donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque en lui redonnant du sens, en proposant des idées qui enclenchent des dynamiques collectives.
La formule de l'interactivité est = INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS. Oublions la création des liens entre la marque et les GENS, créons des hyper liens entre les gens et les produits de la marque ! Les anglais parlent de BRAND UTILITY = rendre service à chaque point de contact à 360° et accompagner la réalisation des projets.
Si on se place donc du coté des usagers de la marque, ce qu'on va essayer de faire percevoir et de maximiser, c'est ce que les designers et les ergonomes appellent "l'utilisabilité ou usabilité" = « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».
Ainsi, un nouveau mode de communication centré sur les CONTENUS se développe dont la logique est justement de proposer du « contenu » avec une vraie utilité pour le consommateur = le BRANDED CONTENT.
Retrouvez jérémy dumont sur les réseaux sociaux
Jérémy Dumont sur facebook
Jérémy Dumont sur twitter
Jérémy Dumont sur linkedin
Jérémy Dumont sur vidaeo
Jérémy Dumont sur myspace
Jérémy Dumont sur netvibes
Jérémy Dumont sur dailymotion
jérémy dumont via mobile m.facebook.com/jeremydumont.jeremydumont
Rédigé le 10 septembre 2011 dans 00 Rapports d'innovation dans le marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Introduction du rapport d'innovation sur la diffusion des valeurs dites féminines
View more presentations from jérémy DUMONT.
La Diffusion Des Valeurs Dites Féminines - Partie 1
View more presentations from jérémy DUMONT.
La Diffusion Des Valeurs Dites Féminines - Partie 2
View more presentations from jérémy DUMONT.
Les hommes en jupe !
envoyé par newzy-fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
PAR: glueman
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Rédigé le 23 avril 2010 dans 00 Rapports d'innovation dans le marketing, 01 Evolution du marketing, 02 Les tendances cote consommateurs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nous avons réuni les 100 meilleures campagnes en demandant aux responsables de communication en agence de nous envoyer leurs meilleures campagnes 2.0 de 2009 et les campagnes françaises qu'ils ont personnellement aimé.
- Michael Bernier, Founder et Alban Penicaut DC, Chainsaw
- Daniel Fohr, Fondateur et directeur créatif, MC Saatchi GAD
- Georges Mohammed Cherif, Président, BUZZMAN
- Patrick Le Roux, Président, L'agence biscuit
- Ludovic DELAHERCHE, VP marketing & sales, eYeka- Frederic Rossignol, président de Rossworks
- Sarah Barukh, Responsable du développement, Blogbang
- Bertrand QUESADA, Fondateur, Ebuzzing
- Frederic Bellier, ex Directeur de la régie, Dailymotion
- Sylvie Dupland, Responsable du développement, Manitoba
- Pierre-Luc POUJOL, Président et Fondateur, Symaps
- Michel Hebert, vice-président de TBWA
- Laurent Colin, Web Strategist & Community Manager, Nouveau Jour
- Emmanuel VIVIER, CEO & Founder de VANKSEN
- Marc Désenfant, Directeur Général, Come&Stay
- Laurent Boulic, Directeur associé et Cédric Gavillet, responsable marketing, Pinkanova
Encadrés par jérémy dumont directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours :
Best Of Communication 2.0 2010
View more presentations from jérémy DUMONT.
Rédigé le 18 février 2010 dans 00 Rapports d'innovation dans le marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C’est quoi l’engagement planning ?
L'Engagement planning est un métier né de l'évolution des exigences des consommateurs et de la nouvelle complexité pour les marques d'attirer à elle l'audience qu'elles visent. L'Engagement planning est l'art de créer des expériences de marques engageantes et crédibles sur tous les points de contacts... Source : nicolas bard
Evolution vers le community planning
L’arrivée des réseaux sociaux va faire évoluer les choses. Oui il va toujours falloir proposer des expériences impliquantes, engager individuellement de facon ultra ciblée et quali…. mais en plus il va falloir proposer des dynamiques collectives et des systèmes de réalisation on line et off line pour qu’un groupe de gens puisse vivre ces expériences …c’est le community planning. Qui n’a rien a voir avec le community planning qui n’établit pas des dynamiques collectives (le community planner gère une communauté donnée au quotidien et ajuste, il n’est pas a l’origine des dynamiques crées).
Introduction a l'Engagement Planning : comment impliquer en communication
View more presentations from jérémy DUMONT.
Rédigé le 17 février 2010 dans 00 Rapports d'innovation dans le marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Tendances du marketing 2.0 (2010 marketing trends)
View more presentations from jérémy DUMONT.
PLAN DU RAPPORT DE TENDANCES 2010 :
1 - Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010.
2 - L’identité interactive : les gens sont en interaction via des médias interactifs et communautaires
3 - Les postures relationnelles des marques pour favoriser l’interaction.
4 - F aire vivre une expérience client 2.0 : interaction, service, immédiateté.
5 - Gérer le parcours client pour qu'il soit fluide on line et off line.
Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010.
1- Le ME marketing : se centrer sur l’individu en tant que personne, pas un consommateur ou une cible média
2- Le marketing CONTEXTUEL : après le ciblage comportemental « prédictif », comprendre les contextes de vie pour « anticiper »
3- Le FLOW marketing : ne plus interrompre les flux d’activité des gens pour attirer leur attention, se placer dans leur trajectoire pour accompagner la réalisation de leurs projets
4- Le marketing des VALEURS PARTAGEES : après le ciblage « mosaique » par centres d’int è rets, obtenir l’adhésion via des valeurs partagées « par tous »
5- Le NETWORK marketing : ne plus cloisonner, prendre en compte le réseau relationnel des gens
6- Le marketing ADAPTE : dépasser le rapport qualité/prix et prendre en compte l’usage réel qui est fait par chacun du produit/service pour que le produit/service soit adapté.7- Le marketing en SELF SERVICE : ce n’est plus possible de délivrer le bon produit a la bonne personne au bon moment, il faut donner a chacun les moyens de faire ses choix lui même
8- Le marketing APPROPRIE : le marketing par les gens, pour les gens…l’émergence de l’autogestion collective
9- Le SOCIO marketing : savoir réunir la réalité économique et la réalité sociale pour aller plus loin que la responsabilité sociale d’entreprise en identifiant des écosystèmes dynamiques
10- Le marketing COOPERATIF : la gestion des liens intra et inter communautaires, permettre et favoriser les inter actions libre.
Rappel tendances 2009 |
View more presentations from jérémy DUMONT.
Enjoy.
View more presentations from jérémy DUMONT.
La
palette du e marketing ne cesse de s’agrandir de mois en mois. Une
certitude aujourd'hui, aucune stratégie marketing ne peut s’affranchir
du média internet ni se limiter a celui ci. Et pourtant les budgets ne
sont pas extensibles, il va falloir être créatif et efficace en 2010.
Alors que font les autres ? Quelles stratégies ont-ils adopté et
avec quels résultats ? Quels sont les supports de communication les
plus efficaces ? Quels mix marketing fonctionnent et avec quel ROI ?
Un petit tour du coté des tendances du e marketing 2010 s'impose.
Une session pour enrichir votre mix e marketing.
Consulter sa fiche POURQUOITUCOURS |
|
| |||||
| |||||
|
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
PAR: Jérémy Dumont
ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME : PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS ?
AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0
DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont
Rédigé le 01 février 2010 dans 00 Rapports d'innovation dans le marketing, 01 Evolution du marketing | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)